Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Histoire des clubs
 
La nouvelle ligue russe, passionne aujourd'hui tout le monde. Elle s'annonce comme la grande rivale de la NHL. Le bras de fer a déjà commencé entre ces deux ligues, notamment au niveau des joueurs (Radulov, Emery, Jagr,...). Pour mieux connaître cette KHL, nous vous proposons un tour d'horizon complet des clubs qui la composent
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 05/08/2008 à 23:33



Flash Infos  |  Calendrier  Classement  |  Les effectifs  Pré saison

Division Bobrov 

Atlant Mytischi : Voici un club qui a une histoire compliquée, il a changé plusieurs fois de nom et de lieu de résidence depuis sa création. Dabord appelé Khimik Voskresensk, il se scinde en deux : une partie reste à Voskresensk (cf. club suivant) l’autre déménage à Mytischi dans la banlieue de Moscou (19 km au Nord) et prend le nom de Khimik Mytischi. Il continue d’évoluer en Superliga, il change de nom en 2007 pour prendre le nom de Khimik Moskovskaïa Oblast (Région de Moscou en Français), puis change une nouvelle fois de nom en 2008 pour devenir l’Atlant Mytischi.

Khimik Voskresensk : Le club est situé à Voskresensk à 88 km au sud-est de Moscou, il évoluait avant en Superliga avant d’être projeté en Vysshaya Liga par la division de son club en deux : l’autre partie déménageait à Mytischi. Champion l’an passé du second échelon russe, son dauphin l’Avtomobilist Ekaterinbourg avait été préféré pour integrer la KHL, mais suite à des problèmes financiers le club de l’Oural a été relegué et le Khimik repêché.

Metallurg Novokuznetsk : Il est situé à Novokuznetsk, une ville de Sibérie Occidentale, celle-ci a émergé de nulle part grâce au premier plan quinquénal du régime communiste, la ville devient un immense centre métallurgique. Le club tire son nom de cette histoire, il évolue au palais des sports Kuznetskie-metallurgi. Après de nombreux allers-retours entre les deux divisions, le club grimpe en élite en 1992 et ne la quitte plus.

Salavat Yulaev Oufa : Le club est basé dans la ville d’Oufa, capitale de la Bachkirie, elle est située à 1169 km à l’Est de Moscou. Le club tire son nom de Salavat Ioulaïev poête et héros Bachkir, qui à participé à une rébellion cosaque contre Catherine II entre 1774 et 1775.  Les blancs-verts-bleus jouent au Ice Palast Salavat Ulaev. Bien qu’engagé en élite russe depuis 1957, le club n’a remporté qu’un seul titre, celui de l’an passé qu’il espère bien conserver dans ce tout nouveau format de championnat.

Severstal Cherepovets : Ce club évolue au Ice Palast de Cherepovets, ville qui se trouve à 500 km au nord de Moscou. C’est un des plus grands centres industriels de la Russie du Nord. Le club tire son nom de la grande usine sidérurgique de la ville : Severstal (la plus grande du nord porte un nom très explicite, en effet en russe sever veut dire nord et stal signifie acier). Le club est évidemment soutenu financièrement par la societé Severstal avec laquelle il partage le même logo. L’équipe est toujours en quête d’un titre de champion.

Spartak Moscou : Il est évidement basé dans la capitale russe : il joue au Sokolniki Arena, le Spartak a toujours été le club du peuple. Il détient 4 titres de champion de Russie, le dernier remonte à 1976. L’an passé, le Spartak faisait son retour en élite russe après une année blanche à chercher vainement des partenaires financiers.  

Division Tarassov

CSKA Moscou : Créé en 1946, le club évolue au Ledovyj Sportivnyj Kompleks, c'est l'équipe la plus titrée de Russie, avec 32 titres (le dernier remonte à 1989) et 20 coupes d'Europe (la dernière remonte à 1990), ce fut longtemps le club de l'armée rouge.

Dynamo Minsk : Ce club biélorusse est basé dans la capitale du pays, elle est située au centre du Bélarus dans le bassin du Dniepr, elle se situe à 690 km de Moscou. Le club a été créé en 2004, et a remporté un titre de champion du Bélarus en 2007 et deux coupes de Bielorussie (2005, 2006). C’est dans ce club qu’évoluera notre français Laurent Meunier. Le glaçon local s’appelle : Sport Palace Minsk.

HK MVD Balashikha : C’est un club qui a beaucoup changé de nom ces dernières années, il passe du Spartak Kalinin au HK Kalinin puis SKA MVO puis TKH Tver, HK MVD Tver pour enfin adopter son nom actuel. Il est basé à Tver, petite ville russe à 176 km au nord de Moscou. Le club évolue au Vityaz Ice Palace, il n'a jamais remporté de titre.

Metallurg Magnitogorsk : Ce club joue au Magnitogorsk Arena dans la ville du même nom, Magitogorsk est une ville minière située dans l’Oural non loin de Chelyabinsk, la ville a été construite autour du combinat métallurgique MMK (Metallurg Magnitogorsk Compleks), elle s’est rapidement développée dans les années 1930 grâce aux plans quinquénaux. Le club évolue depuis 1992 en élite russe et détient trois titres de champions (1999, 2001, 2007) ainsi que trois coupes d’Europe (1999, 2000, 2008).

SKA Saint-Petersbourg : Le club est situé à Saint-Petersbourg, la ville a changé plusieurs fois de nom au cours de son histoire (Petrograd, Leningrad) avant de reprendre son ancien nom à la fin du régime communiste. Elle est située au nord-ouest de Moscou et est la deuxième ville du pays derrière la capitale en nombre d’habitants. Elle était autrefois la capitale de l’Empire Russe, là où les Tsars résidaient (dans le Palais d’hiver). Le club à été créé en 1946 mais malgré toutes ses participations aux championnats élite, il n’a jamais remporté de titre. Il évolue au Ledovyj Dvorets.

Traktor Chelyabinsk : Il est situé à Chelyabinsk qui se trouve au sud des Monts Oural et joue au palais des sports de Younost. Le nom du club est tiré de son histoire, en effet dans les années 1930 Chelyabinsk était la première ville d'URSS pour la construction des tracteurs. Le Traktor a souvent fait du yo-yo entre première et deuxième division.

Division Kharlamov  

Amur Khabarovsk : Le club est situé à Khabarovsk et joue au Platinum Arena. La ville se situe dans l’Extrème Orient Russe à 800 km au nord de Vladivostok et seulement à 30 km de la frontière chinoise. L’équipe tire son nom de l’aspect géographique de la ville, qui est en effet sur les bords du fleuve Amour (Amur en russe). Ce petit club est depuis deux ans en élite, même si les moyens financiers ne sont pas impressionants, la volonté et la passion du hockey de ses supporters en font l’une des places fortes du hockey russe.

Avangard Omsk : Ce club a été fondé en 1950 à Omsk, ville située au sud-est de la Sibérie à 2555 km à l’Est de Moscou. La ville s’est développée grâce à l’industrie de l’armement et de la sidérurgie. Le club a beaucoup changé de nom dans son histoire (Spartak Omsk, Caoutchouc Omsk, Khimik Omsk…) avant de prendre son nom actuel en 1980. L’Avangard détient un titre de champion de Russie (2004) et une coupe d’Europe (2005). 

Dynamo Riga : Le club est situé dans la capitale lettone, qui est la plus grande et la plus peuplée des pays Baltes. Un club de ce nom avait déjà existé de 1946 à 1996. Ce club ressurgit du passé et entre dans la nouvelle ligue russe. L’ancien club de la ville, le HK Riga 2000 devient la réserve de ce nouveau club. 

Lada Togliatti : Cette équipe joue au palais des sports Volgar à Togliatti. La ville est située le long de la Volga à 1200 km au sud-est de Moscou. Elle s’appellait  Stavropol sur Volga avant d’être renommée en 1964, Togliatti en l’honneur du fondateur du parti communiste italien (Palmiro Togliatti) qui mourut en URSS. Le club porte le nom de la célèbre entreprise de construction automobile Lada qui est implantée dans la ville depuis 1966. Le Lada détient deux titres de champion de Russie (1994, 1996) et deux coupes d’Europe (1997, 2006). 

Lokomotiv Iaroslav : Ce club a été fondé en 1943 à Iaroslav, ville située à 282 km au nord est de Moscou, elle fait partie d’une des plus anciennes villes de Russie (elle fut fondée en 1010). Le club joue désormais à l’Arena 2000, avec trois titres de champion de Russie dans la poche (1997, 2002, 2003), le Lokomotiv a terminé second l’an passé. Bien aidé par sa star numéro un : Alexeï Yashin, l’équipe de Iaroslav fait un des meilleurs taux d’afluence d’Europe. 

Sibir Novossibirsk : Fondée en 1962, cette formation évolue au Ice Sport Palast Sibir, à Novossibirsk. Située en Sibérie, Novossibirsk est la troisième plus grande ville de Russie derrière Moscou et Saint-Petersbourg, la ville est très dynamique grâce notamment au passage du Transsibérien. Le Sibir n’a jamais remporté le championnat russe.

Division Chernyshev 

AK Bars Kazan : Le club est basé à Kazan, capitale de la république du Tatarstan située sur le bassin de la Volga à 720 km à l'Est de Moscou. Kazan est une des plus vieilles cités russes (1005), c’est un nœud de communications et un centre industriel et universitaire. La patinoire locale s'appellela Tatneft Arena. Le club Tatar a remporté deux titres de champion de Russie (1998, 2006), et deux coupes d'Europe (2007, 2008).

Barys Astana : Ce club est situé dans la capitale kazakhe. Astana est devenue capitale en 1998 (elle remplace Almaty), c’est une ancienne forteresse cosaque russe fondée en 1864. Le club est lui, fondé en 1999, et joue au Sport Complex. Il a remporté un titre du Kazakhstan (2008). En kazakh,  Barys signifie panthère.

Dynamo Moscou : Basé lui aussi dans la capitale russe, il joue au Sportpalast Loujniki et il est le club de la classe dirigeante russe. Le Dynamo compte huit titres de champion de Russie (le dernier date de 2005)  et une coupe d’Europe (2006).

Neftekhimik Nijnekamsk : C’est un club basé à Nijnekamsk, à l’instar de Kazan, Nijnekamsk est une ville du Tatarstan. Elle a été construite suite à l’installation d’un grand complexe pétrochimique, d’ailleurs, le mot Neftekhimik veut dire raffineries. Les blancs-verts-bleus jouent au Neftekhimik ice Palast, le club a été fondé en 1968 et n’a jamais remporté de titres.

Torpedo Nijni Novgorod : Ce club a été crée en 1947, il est situé à Nijni Novgorod. La ville a été fondée en 1221, aujourd’hui la ville est devenue un grand centre de l’industrie automobile (notamment avec GAZ), c’est aussi l’un des premiers complexes militaros-industriels de Russie. Le club a longtemps fait l’ascenseur entre Superliga et Vysshaya Liga.

Vityaz Chekhov : Cette équipe est localisée à Chekhov. La ville s’appelait Lopasnaia avant de prendre en 1954, le nom de Chekhov (du nom du poète russe Anton Tchekhov). Elle est située à 67 km au sud de Moscou. Le Vityaz (Chevalier en Russe) existe depuis 1996, il évoluait à Podolsk (ville voisine) avant de déménager à Chekhov en 2003. Le club n’a jamais remporté le titre de champion de Russie.


Toute l'information de la KHL : ici

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...