Début sans forcer
La première mèche est allumée par un Gothique, Pavel Kowalczyk, qui ne tarde pas à placer son premier tir dangereux, juste à côté des buts de Julien Figved (0’55). Le début du match est plutôt équilibré, avec un petit round d’observation.
| Nicolas Leleu | | Mais les Gothiques ne perdent pas de temps pour ouvrir le score. Miroslav Pazak déborde rapidement côté droit. Il parvient à centrer pour Mortas, bien marqué par un défenseur. L’attaquant picard ne peut reprendre, mais Kowalczyk a bien suivi et ajuste Figved (4’34) : 1-0.
Les Bisons peinent à trouver leurs marques, et doivent rapidement concéder une pénalité. Leur gardien est mis à contribution en fin de supériorité, notamment par Paquet, Kowalczyk et Mortas.
Il faudra attendre quelques bonnes minutes pour voir la première véritable occasion des Franciliens : Terry Harrison s’échappe après que les attaquants picards ont perdu le palet en zone offensive. Il parvient donc à solliciter Henri-Corentin Buysse, mais celui-ci fait l’arrêt (13’29).
Puis Benjamin Galmiche prend 10 minutes de méconduite, apparemment pour avoir un peu trop vertement exposé sa façon de penser à l’officiel (16’18).
L’équipe de Neuilly est alors visiblement déséquilibrée en défense par les Gothiques. Grégory Béron se retrouve seul devant la cage, et n’a plus qu’à réceptionner une passe de Simon Petit pour loger le palet dans la lucarne (16’38) : 2-0.
La fin du tiers va être difficile pour les joueurs de Jérôme Pourtanel : Béron manque de doubler la mise juste après son but (17’13), et Sadoun trouve le poteau de Figved, faisant paniquer le gardien au point que celui-ci en perdra sa crosse (18’07).
Jusqu’ici, la défense amiénoise fait plutôt bien son travail, et l’attaque est opportuniste, sans toutefois vraiment forcer. Neuilly est souvent mis en difficulté, malgré quelques contres intéressants.
Tirs cadrés : Amiens 17 – 4 Neuilly-sur-Marne
Mises au jeu : Amiens 6 – 5 Neuilly-sur-Marne
Travail et maîtrise
Ce deuxième tiers débute par deux pénalités amiénoises, ce qui offre un 5 contre 3 pour Neuilly. Mais ce sont les Picards qui maîtrisent le jeu, même en double infériorité. Les Gothiques sont agressifs pour récupérer le palet : Mortas intercepte, s’échappe, mais butte sur Figved (23’44).
Puis juste après sa sortie de prison, Matt Amado, qui s’était fait oublier, se retrouve en position favorable, et aggrave le score alors qu’Amiens est encore en infériorité (24’27) : 3-0.
| Nicolas Leleu | | Les jeunes Amiénois ne relâchent pas la pression : Béron trouve Henderson, dont le tir touche le poteau (26’14). Les Bisons subissent, et ne peuvent que tenter de saisir les rares opportunités qui se présentent. On assiste tout de même à un bel enchaînement du trio Galmiche-Duranceau-Paillet, qui reste cependant une exception.
Anthony Mortas invité à aller s’assoir en prison, Neuilly s’accroche et parvient même à trouver de bonnes positions, mais Benjamin Galmiche rate son tir alors que la cage était grande ouverte (26’58).
Comme précédemment, les Gothiques font preuve d’agressivité, et Loïc Sadoun vole le palet aux attaquants franciliens. Pazak le récupère, accélère, couche le gardien, fait le tour de la cage, et retrouve finalement Sadoun dans l’enclave (27’42) : 4-0.
Ce second but en infériorité numérique récompense un bon travail de récupération des Gothiques. De leur côté, les Bisons n’arrivent pas à enchaîner, subissent une forte pression et se font souvent contrer. Par la suite, Amiens impose sa mainmise sur le jeu, hormis ce shoot trouvé par TJ Caig, bien en vue ce soir. Mais Buysse est vigilant (36’02).
Logiquement en retard, les Bisons prennent deux pénalités coup sur coup, plaçant les Gothiques dans une confortable situation de 5 contre 3. Après quelques échanges entre Mortas et Kowalczyk, la défense francilienne est décalée, et Sadoun signe un doublé par un joli slap (38’41) : 5-0.
Travailleurs mais sans véritable coup de génie, les Gothiques remplissent alors leur contrat. On se dit de plus que le match va être long pour les Bisons.
Tirs cadrés : Amiens 18 – 10 Neuilly-sur-Marne
Mises au jeu : Amiens 10 – 5 Neuilly-sur-Marne
Relâchement défensif
Jérôme Pourtanel décide d’entamer la troisième période avec un changement de gardien : c’est donc Roman Svaty qui remplace Julien Figved.
De façon surprenante, Neuilly va recoller au score rapidement. En zone neutre, Julian Marcos laisse bizarrement filer un palet qui semblait facile. Terry Harrison a bien suivi, et a la vue dégagée pour s’avancer jusque Buysse et réduire la marque (41’10) : 5-1.
Les Bisons paraissent plus incisifs, au contraire de Gothiques beaucoup trop relâchés. Puni, Amado laisse ses partenaires en infériorité, et Neuilly en profite pour doubler la mise. Nullement inquiété par ses adversaires, Caig entre facilement dans la défense picarde et tire. Buysse repousse, mais Paillet parvient à reprendre le rebond (43’03) : 5-2.
| Nicolas Leleu | | Encaisser deux buts en deux minutes, voilà qui est inquiétant pour des Gothiques largement dominateurs jusqu’ici. Les spectateurs paraissent alors rassurés quand Yannick Offret concrétise la réaction d’orgueil de son équipe quelques secondes plus tard (43’33) : 6-2.
Mais trop tard, les Bisons sont réveillés, et les Gothiques ont perdu leur dynamique. Les Amiénois sont surtout responsables d’un flagrant relâchement et d’une grosse inattention, tandis que les Franciliens ont le mérite de guetter la moindre occasion à exploiter. Des erreurs de marquage et de replacement laissent de grands espaces dans la défense picarde, dont Yvan Fontana va profiter (47’21) : 6-3.
Cependant, ce troisième tiers voit une multiplication des erreurs défensives de part et d’autre. Plutôt discret offensivement, Vincent Bachet décoche un tir de la ligne bleue, assez anodin a priori. Mais Svaty fait une erreur de main, et n’arrive pas à contrôler le palet, qui rebondit en l’air et va mourir dans ses filets (48’29) : 7-3.
Décidément fâchés avec les poteaux ce soir, les Gothiques vont toucher la barre transversale par l’intermédiaire de Miroslav Pazak, après un engagement gagné en zone offensive (49’53).
Antoine Richer procède alors à quelques changements dans ses lignes, et lance notamment Jonathan Boehrer dans le grand bain. Ces ajustements ne dérangent pas Simon Petit, qui récupère le palet suite à un bon travail le long de la bande. Il le transmet à Brian Henderson, lequel trouve Sadoun devant le but pour son triplé de la soirée (53’06) : 8-3.
Mais il était dit que la défense amiénoise finirait mal le match. Totalement immobiles, les défenseurs picards laissent donc filer Harrison qui passe à Immonen, clôturant le score (57’39) : 8-4.
Tirs cadrés : Amiens 14 – 11 Neuilly-sur-Marne
Mises au jeu : Amiens 13 – 7 Neuilly-sur-Marne
Bilan
L’attaque amiénoise a été efficace, surtout dans les deux premiers tiers, sans toutefois forcer son talent. La défense a bien rempli son rôle, jusqu’à un gros relâchement dans le troisième tiers. Celui-ci aurait pu entraîner un retour encore plus dangereux de Bisons malmenés derrière, mais plutôt en réussite devant, avec une offensive menée notamment par Caig, Harrison et Immonen.
En effet, les joueurs de Neuilly ont été opportunistes, et n’ont finalement pas bénéficié de beaucoup plus d’occasions que de buts qu’ils ont marqués.
Pour les Gothiques, la donne ne sera certainement pas la même face à Rouen ce samedi, car un relâchement de ce genre face aux Dragons pourraient avoir des conséquences beaucoup plus grave.
|