Il y a des confrontations qui vous mettent l’eau à la bouche, des derbys par exemple ou la réception d’un grand de l’hexagone: Les Diables Noirs reçoivent ce soir les Brûleurs de Loups de Grenoble.
Le coup d’envoi est donné par le responsable des sports Jean-Jacques Place.
C’est monsieur Barbez qui officie ce soir.
Arbitres : Monsieur Barbez assisté de Messieurs Juret et Bouguin
Buts : Tours : ; 07:46 Michaël Tessier (ass Dominic Noël et Olivier Proulx) ; 11:47 Michael Novosad (ass Olivier Filion et Jozef Drzik) ; 24:12 Adrian Saul (ass Michael Clarke) ; 32:46 Olivier Proulx (ass Steven Kaye) Grenoble : 05:24 Mitja Sivic (ass Anders Nilsson) ; 23:50 Anders Nilsson (ass Mitja Sivic et Martin Jansson) ; 42:53 Viktor Wallin (ass Damien Fleury et Johan Forsander) ; 51:04 Martin Jansson (ass Anders Nilsson et Antonin Manavian) ; 53:10 Calle Bergström
Pénalités
32' dont 10' à Kaye contre Tours
18' contre Grenoble
1er tiers :
Un départ mitigé pour les Tourangeaux qui écopent d’entrée de 2 minutes de pénalité. Quelques tentatives grenobloises viennent réchauffer la mitaine de Russo. Bergstrom notamment, décoche quelques slaps dont il a le secret.
Photo : Sébastien Barrieras
Cette infériorité passée, les Diables Noirs prennent le taureau par les cornes ou plutôt le loup par les oreilles, et engagent un pressing haut sur la défense iséroise, afin d’étouffer l’adversaire. Avec les Gannon, Saul, Romano, Kaye, le job est effectué à merveille. Hélas pour les hommes de Bob Millette, contre le cours du jeu, en contre les Brûleurs de Loups ouvrent la marque par Sivic assisté de Nilsson. (05’24 : 0-1)
Coup de massue ? Bien au contraire, ce but a pour effet de redonner du « peps » aux tourangeaux.
A force de subir dans leur zone défensive, les Grenoblois font des fautes et sont sanctionnés par le corps arbitral. Les Diables Noirs profitent de ces supériorités numériques pour égaliser par Tessier ; celui-ci servi proprement par Noël, trompe Ferhi. (07’46 : 1-1).
Russo, le portier tourangeau, commence son show et fait front aux assauts grenoblois. Alors en infériorité numérique, les Tourangeaux doublent la mise par Novosad, assisté de Filion et Drzik. (11’47 : 2-1).
Les 2000 personnes exultent : Une ambiance indescriptible, le frisson des grands soirs rue de l’Elysée. Menés à la marque, les Brûleurs de Loups, sont mal dans leurs patins, Broz s’énerve, il va faire un tour en cellule. Le 1er tiers s’achève sur ce score logique de 2 à 1 en faveur des Tourangeaux.
2e tiers :
Photo : Sébastien Barrieras
D’abord Tessier, puis Proulx sont sanctionnés ; les Grenoblois jouent à 5 contre 3, ils installent bien leur jeu de puissance. C’est à 5 contre 4 que les Grenoblois égalisent par Nilsson. Un jeu en triangle avec Jansson à la manœuvre puis Sivic, en retrait pour Nilsson, un but d’école. (23’50 : 2-2). Touchés en plein cœur, les Diables Noirs, généreux ce soir, reprennent tout de suite l’avantage par Saul suite à un bon travail de Clarke. (24’12 : 3-2). Quelques sanctions sont destinées à l’encontre des Grenoblois ; les supériorités numériques tourangelles seront mal exploitées et les tentatives vaines. Il faut également un grand Ferhi pour éviter le pire pour les Brûleurs de Loups. Le gardien de l’équipe de France finit par craquer, Kaye remise intelligemment pour Proulx qui fusille Ferhi. (34’46 : 4-2)
Les Tourangeaux pensent avoir fait le plus difficile, mais le Grenoblois est orgueilleux et réagit tambour battant. Mais monsieur Russo fait barrage. Un phénomène ce Russo, il nous ferait presque repenser à l’épopée de la squadra azzurra des années 80 et son célèbre gardien Dino Zoff. Adam Russo : Il nuovo muro di Tours. Un match dans le match : Russo contre le reste du monde (pour reprendre la fameuse expression d’Eddy Ferhi). Le portier tourangeau gagne le 2e round et préserve sa cage. Les joueurs rentrent sur le score de 4 à 2 en faveur des hommes de Bob Millette.
Photo : Sébastien Barrieras
3e tiers :
Romano côté Diables Noirs va en zonzon. L’équipe tourangelle est empruntée physiquement et la machine grenobloise va se mettre en route. Wallin redonne espoir aux siens, il réduit la marque assisté de Fleury et Forsander. (42’53 : 4-3).
]Les zonzon dominent ce dernier tiers, les Tourangeaux perdent les duels contre la bande, les face-off ; c’en est trop, le capitaine tourangeau Noël décident de calmer tout le monde, sa charge sur Broz faisant exploser le plexi. Le président tourangeau Rémi Delmas rentre sur le glaçon pour s’informer des conditions de reprise ou non de la rencontre. Les acteurs reviennent 20 minutes après : Pause du nouveau plexi, lissage de la glace effectué avec succès. Un grand coup de chapeau aux préposés pour ce délicat travail.
Ce temps mort n’a pas l’effet escompté pour les Tourangeaux. Les jambes sont encore plus lourdes, la fatigue pèse sur les organismes. C’est alors que M. Barbez, qui avait été jusqu’à présent impeccable, décide de faire des siennes. Il envoie plusieurs tourangeaux en prison : des décisions arbitrales à la limite de l’acceptable. Une fin de match, on ne peut plus frustrante, pour les joueurs et supporters locaux anéantis par ces décisions arbitrales à sens unique. Ce beau match de hockey finit hélas en queue de poisson.
Décidemment les Tourangeaux ne sont pas aidés par les instances fédérales. Le public tourangeau en a marre et l’a bien fait savoir ce soir à M. Barbez.
Tout d’abord Jansson égalise, il trompe Russo malheureux sur ce coup. (51’04 : 4-4). Puis à 5 contre 3, Bergstrom est récompensé de ses nombreux slaps et vient clore le score. (53’10 : 4-5)
Côte Tourangeaux : On a vu une équipe généreuse, pleine d’entrain. Le retour de Kaye a fait du bien à la formation tourangelle, vif, entreprenant, c’est un véritable poison pour les défenses. Les deux premiers tiers ont été gérés magnifiquement par les Diables Noirs avec un Russo en état de grâce ; la baisse de régime dans le dernier tiers a été fatale, des face-off souvent perdus et beaucoup trop de lancers laissés sur Russo.
Côté Grenoblois : Les Brûleurs ont souffert dans les deux premiers tiers malgré de nombreux lancers sur la cage tourangelle. Travailleuse, cette équipe n’a jamais baissé les bras avec un Ferhi qui a su tenir la victoire des siens au bon moment. Il faudra compter sur ces Grenoblois cette saison pour aller titiller les Dragons rouennais.
Etoiles Hockey Hebdo
*** Russo
** Nilsson
* Bergstrom
mdr! Tours est une équipe de parachutés, un club sans passé etc...pas grand chose d'affriolant!
donc pas de discussions ;.) petits rageurs
Phil a écrit
le 23/09/2008 à 16:45
Super article, pas en veine Tours sur ce match.
bgood a écrit
le 23/09/2008 à 14:19
Tout à fait d'accord avec piloche, je rajouterai même que syl38 ne doit pas connaitre grand chose au hockey quand il parle d'histoire, encore un qui s'imagine qu'il n'y a que les équipes des montagnes qui ont un passé.On entendait ça il y a 30 ans certains en sont encore resté là ! Lamentable.
piloche a écrit
le 23/09/2008 à 12:42
bon, pas de panique, effectivement,Tours a sûrement baissé de régime en fin de période. Maintenant, le problème des joueurs étrangers dans cette équipe n'est pas d'aujourd'hui. C'est dommage. Maintenant, les grenoblois, vous dites avoir gagné contre Rouen, oui, mais c'était le premier match de l'année et l'enjeu n'était pas capital... Donc, aucun exploit de la part des grenoblois. syl38 écrit "on a une histoire, on est fort on ne joue pas dans la cour", je trouve cela très prétentieux, il n'y a pas que les grenoblois qui ont une histoire, ce n'est pas une raison de pavoiser et puis, d'autres équipes comme rouen aussi ont une histoire, plus grande encore que celle des grenoblois... Sachez rester modestes, vous savez aussi faire des erreurs... L'année dernière, à la même époque, vous vous annonciez comme le vainqueur de la ligue, la suite, on l'a vue...
sony38 a écrit
le 22/09/2008 à 23:25
MOi j'etais a mon anniv' donc j'ai pas ecouté le match...Mais on m'a dit que la double faute tourrangelle en fin de match etait un peu severe...Nos BDL ont su saisir l'occasion...Ce soir la, c'etait pour nous, une prochaine fois, ce sera contre nous...
En ce qui concerne la Suisse, je vais voir 4-5 matches par an a Geneve, et malgrés un meilleur niveau, les arbitres sont quand meme regulierement montré du doigts aussi. C'est un mal de notre société actuel je pense. Y a qu'a voir au foot en ce moment...On prefere pourrir l'arbitrage plutot que remettre en question l'equipe perdante...
thierry a écrit
le 22/09/2008 à 20:22
au vue de ce début de saison je pense malgré la défaite de TOURS que cette équipe sera présente cette année dans les dernières phases finales et pourra jouer les troubles fêtes !!!Si je n'apprécie pas forcément les commentaires de Millette l'entraineur tourangeaux, il faut lui reconnaitre ses compétences et si l'équipe n'a que des étrangers c'est pas la seule et ecore faut il recruter des bons étrangers.....;Pour GRENOBLE la machine est en route,alors pour moi en tant que supporter de BRIANCON,je pense qu'on va avoir de supers matchs entre les 5 équipes qui pourront jouer le titre (ROUEN,TOURS,GRENOBLE,ANGERS ET BRIANCON !!!BIEN SUR!!!!)
Lascar du 73 a écrit
le 22/09/2008 à 17:39
Pour infos, l'arbitrage ne fait pas partie du jeu mais dépend directement la fédération. Avec la professionnalisation de cette dernière et quelques années de patience, le niveau de compétence des zèbres devraient, c'est du conditionnel vous m'avez bien lu, s'élever. Encore une fois, si vous en avez le temps, prenez votre voiture et allez voir jouer Genève, c'est du pur bonheur tant au niveau du jeu que de l'arbitrage ... L'espoir est ce qui meurt en dernier, à bon entendeur !
Après, si vous êtes las du niveau, inscrivez dans un club et allez siffler tous les dimanches des rencontres de hockey mineur. Cela aidera sans doute quelques personnes à comprendre le jeu de hockey (vu le niveau de conversation dans certaines tribunes de patinoire ce ne sera pas un luxe ...) et vous apportera peut être un certain regard sur le boulot des arbitres. Ceci n'étant tout de même pas suffisant à expliquer les errances régulières de certains arbitres de Ligue Magnus.
Le niveau de l'arbitrage en france va de pair avec celui du jeu ; ce n'est pas très flatteur mais j'ai bien peur que ce ne soit réaliste !
Thierry a écrit
le 22/09/2008 à 16:27
J'étais au match, l'arbitre a fait un bon match mais je trouve qu'il a gâché un peu la fin de la rencontre. Mais c'est vrai que c'était chaud et les décisions certainement pas faciles à prendre. C'était un super match et on espére en revoir d'autres comme ça
JM3 a écrit
le 22/09/2008 à 14:35
Une Equipe de Magnus avec même pas un joueur Français par ligne devrait être rétrogradée en D1 d'office !
Vive l'Equipe de France !
red a écrit
le 22/09/2008 à 13:09
Moi je note surtout que la ligne tchèque n'a pas inscrit le moindre point ce soir...
DJ-Sn0w a écrit
le 22/09/2008 à 09:30
C'est peu inacceptable de voir un tel article dont le rédacteur devrait être impartial... Pas digne d'un bon journaliste, surtout quand on sait comment a été l'arbitrage. Il y a eu une seule erreur à la fin sur le 5 vs 3. Tours a peut-être accumulé les pénalités au dernier tiers à cause de la fatigue surement, mais Grenoble a aussi eu une longue période d'infériorité au second tiers.
A bon entendeur
gigi a écrit
le 22/09/2008 à 02:53
ptitsteve, inutile de ressortir la ritournelle sur les étrangers à Tours, on demande juste de réagir à l'article. ça serait bien qu'un jour on parle du jeu et rien que du jeu. Quant à l'arbitrage il faut faire avec, ça fait parti du jeu. Dans le troisième tiers les diables noirs ont carrément baissé de régime, les Grenoblois ont marqués en 5 contre 3, tant mieux pour eux basta et pas de polémique sur les joueurs francais de Grenoble (lol).
syl38 a écrit
le 22/09/2008 à 02:33
MDR, vous avez le démon les tourangeaux? c'est pas grave , on est plus fort , on a histoire , on ne joue pas dans la même cour, c'est tout!
Forza Grenoble!
senators a écrit
le 21/09/2008 à 23:45
Le ton de l'article n'est pas neutre ce qui me laisse bien perplexe !!!!
Pour ce qui est du match je pense que Tours peut s'en vouloir à eux memes des fautes betes, du relachement, un jeu médiocre au 3 eme tiers !!!
ptitsteve a écrit
le 21/09/2008 à 22:02
vous etes vraiment des rageurs les tourangeaux, le math est finis pas besoins de créer une mini polemique!!
par contre on peut en faire une avec votre equipe d'étranger vous faites honte au championnat français!
mascotte a écrit
le 21/09/2008 à 20:48
Sony38, tu me fais rire... Il est vrai que vous avez gagné la première coupe de la saison, celle des champions, mais face à une équipe de Rouen avec combien de gars en moins !!!! et vous avez gagné que sur le dernier tiers, et avec un 3e but sur cage vide !!! pas de quoi etre fiers... La saison ne fait que commencer, et plusieures équipes peuvent gagner.... a plus à ROUEN....
Sony38 a écrit
le 21/09/2008 à 19:45
Hou! Le tourrangeaux frustré ^^...
T'inquiete pas pour nous, va! Pour le moment, on gagne sans la maniere mais au moins on a les 2pts.
Vous auriez été si bon que ca, vous auriez marqué quand on jouait en inferiorité pendant 6minutes de suite au second tiers (c'est là qu'on a été favorisé? ah bon...)...
Pour Rouen, on peut perdre contre eux, c'est pas grave...La saison ne se joue pas sur un seul match...Et on les a deja battut cette saison lol...
piloche a écrit
le 21/09/2008 à 18:55
ouais, c'est bien ce qu'on m'a dit hier soir, l'arbitre a favorisé les grenoblois, le score n'est pas logique, tours aurait mérité de gagner... Maintenant, en ce qui concerne rouen, ils sont fin prêts à les recevoir les brûleurs de loup, car pour avoir un ami qui a vu le match, les grenoblois n'ont pas été extraordinaires, mais ils ont été très favorisés par l'arbitrage.... alors, rouen les attend