Pour cette seconde journée, les Montpelliérains retrouvaient leur glace et le public venu nombreux. L’occasion de découvrir une équipe remaniée à l’inter saison avec son lot de départs et d’arrivées, et de se faire une idée des "Vipers" 2008-2009.
Arbitres : Monsieur Catarino, assisté de Messieurs Popa et Ronneveaux
Buts : Montpellier : 12:38 Alexis Billard (ass Ilja Urushev et Matus Hanes) ; 28:56 Matus Hanes (ass Alexis Billard et Stanislav Vernikov) ; 30:15 Jonathan Dick (ass Marc-André Allard et Mathieu Hottegindre) ; 51:08 Marc-André Allard (ass Jonathan Dick et Thomas Dumenil) ; 58:43 Stanislav Vernikov (ass Julius Malcek et Matus Hanes) Gap : ; 15:14 Alexandre Cornaire (ass Matus Luciak et Romain Moussier) ; 18:06 Keenan Hopson (ass Trevor Hawkins et Jiri Jelen) ; 20:34 Jiri Jelen (ass Milan Tekel et Trevor Hawkins) ; 24:34 Julien Correia (ass Jiri Jelen et Keenan Hopson) ; 30:55 Julien Correia (ass Milan Tekel et Matus Luciak) ; 34:53 Romain Moussier (ass Jean-Charles Charette et Jiri Jelen) ; 37:01 Jean-Charles Charette (ass Clément Ramos et Maximilien Tromeur)
Pénalités
28' contre Montpellier
18' contre Gap
Pas de round d’observation en ce début de rencontre, les deux équipes se livrant dès l’entame du match, avec des actions de part et d’autre. Equilibre dans le jeu, les recrues Montpelliéraines donnent une bonne impression dans cette première période.
Ce sont même les "Vipers" qui ouvrent le score par Alexis Billard (12’38). La machine gapençaise monte en puissance doucement, mais sûrement, et en trois minutes, le score change de main… Cornaire (15’14) et Hopson (18’06) trompent la défense des locaux. Les deux équipes se livrent un mano à mano, et à ce moment là de la partie nul ne peut dire qui va se détacher.
Jérôme Verger
C’est à l’entame de la seconde période justement que le match va basculer, car dès la reprise, Gap passe la "surmultipliée" et en 34 secondes de jeu, c’est Jelen qui fait parler la poudre, suivi 4’ plus tard par Correia (24’34). Ou est passée la défense appliquée des Vipers vu dans le premier tiers ?
Les locaux patinent mais dans le vide, comme si l’équipe d’un seul coup avait perdu son jeu, la défense étant devenue d’un coup aux abonnés absent, et le tableau d’affichage lui inscrit 1-4 pour les visiteurs. Coup de froid dans la patinoire à se moment de la partie ! Loin de se décourager, Montpellier attaque l’adversaire, et revient dans la partie par Hanes (26’56) et Dick (30’15). Plus qu’un but pour revenir dans la partie, mais là encore, les défenseurs voulant jouer aussi les attaquants, laisse le champ libre à des gapençais qui jouent les contres sans hésiter, et qui remettent le couvert à Marton en inscrivant 3 nouveaux buts par Correia (30’55), Moussier (34’53) et Charrette (37’01) !
Là s’en était trop, et Bilbao demande un temps mort pour pousser un coup de gueule sur le banc, Marton laisse sa place à Agnel, mais le mal était fait, 5 but sur un tiers, cela fait beaucoup… Et surtout pour revenir au score.
Reste toutefois une période pour essayer de remonter le score, mais Gap continue de pratiquer son jeu, simple mais efficace, avec une défense emmenée par un Teckel toujours aussi bon, et les locaux doivent multiplier leurs efforts pour se frayer une ouverture, qui arrive au milieu de la période par Allard (51’08) et ensuite par Vernikov (54’43). Gap n’a plus qu’à gérer et assurer, pour empocher les 2 points et repartir satisfait.
Montpellier a montré de belles choses lors de cette rencontre, et malgré des erreurs de jeu, l’envie et le cœur était là, et ce sera nul doute une équipe avec qui il faudra compter dans ce championnat, une fois que la machine sera en place. Gap sera aussi un prétendant, ce qui promet un beau championnat dans les prochaines journées.