| | |
Mardi soir avait lieu à Bern (Suisse) un match de gala entre le club local, le SC Bern, et les New York Rangers de la NHL, lesquels joueront mercredi soir contre le Metallurg Magnitogorsk (champion d’Europe en titre) dans le cadre de la première Victoria Cup de l’histoire, qui se jouera donc dans la capitale helvétique.
Malheureusement pour les organisateurs, après un bon début de match, cette partie finissait par se transformer en une farce pas très drôle pour les spectateurs. Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, ce ne sont pas les New York Rangers qui n’ont pas joués le jeu à fond, mais bien le SC Bern… Toujours privé de ses deux meilleurs attaquants suisses (Ivo Rüthemann, pilier de l’équipe nationale et Martin Plüss, qui revient en Suisse après un séjour de 4 saisons en Elitserien au Frölunda HC), qui sont toujours blessés, le SC Bern était également privé des services du défenseur David Jobin, légèrement touché. Reconnu en Suisse pour avoir un jeu plutôt physique, même si depuis l’arrivée de John Van Boxmeer à la tête de l’équipe les choses ont un peu changé, le SC Bern n’a à aucun moment tenté d’imposer son jeu, comme si les joueurs avaient trop de respect pour l’adversaire (et c’était certainement le cas). A la décharge des Bernois, il faut avouer que ces derniers ont une saison difficile qui les attend, avec 50 rondes de saison régulière en championnat, passant pas plus tard que vendredi par un choc très important contre le HC Lugano. L’équipe se doit cette fois-ci de monter en puissance pour les play-off, pas comme la saison dernière. De plus, les Bernois devront gérer la Champions Hockey League avec des matchs difficile contre les Espoo Blues (SM-Liiga) et surtout le HV 71 de Jönköping (Elitserien). Avec tous ces objectifs importants (1 remporter la saison régulière, 2 devenir champion de Suisse, 3 faire un bon parcours en CHL), on peut comprendre que l’équipe ne se soit pas totalement dévoilée dans ce match amical, avec pour but évident d’éviter les blessures. Mais néanmoins on reste un peu sur notre faim, car la différence était assez criante, sauf lors de la période intermédiaire, très équilibrée.
Au-delà de la performance timide des joueurs locaux, et malgré la très bonne impression laissée par les Rangers, il était à noter quelques manquements au niveau de l’organisation (les alentours de la nouvelle PostFinance Arena ne sont pas encore totalement au point) et surtout une affluence maigrichonne pour l’occasion, avec une patinoire qui n’a pas fait guichet fermé (seulement 16'022 spectateurs).
Au niveau du match, tout commençait très bien avec des New York Rangers bien dans le coup. Après quelques jolies escarmouches, notamment par Chris Drury et Scott Gomez, les Américains ouvraient très logiquement le score par Dan Girardi, bien placé dans le slot alors que le Bernois Marc Leuenberger était sur le banc de pénalités (0-1 4’30’’). Les Bernois étaient nerveux et faisaient des fautes stupides, beaucoup d’accrochés notamment des défenseurs. La suite du tiers-temps était plus équilibrée, avec pas mal de belles actions pour le SCB, surtout par la ligne de parade. A noter que pour le Canadien à licence suisse Christian Dubé, ce match revêtait une importance particulière puisqu’il avait fait partie du cadre des Rangers entre 1996 et 1999 (36 matchs seulement), avant de débarquer à Lugano pour la saison 1999-2000. Le Suisse Patrik Bärtschi et le Canadien Simon Gamache se mettaient eux aussi en évidence. Mais une double pénalité contre Beat Gerber et Simon Gamache ne pardonnait évidemment pas en fin de période, ce qui permettait à la star de la défense des Rangers, le Canadien Wade Redden, de doubler la mise (0-2 18’28’’). La période initiale se terminait sur ce score de 0-2.
A la mi-match (31’52’’), le coach bernois John Van Boxmeer décidait de sortir son gardien titulaire (Marco Bührer) pour donner du temps de glace à Jonas Müller, gardien sans grande expérience (aucune saison en NLA comme titulaire) et surtout sans grand talent (il est en concurrence avec Fabian Zaugg et Simon Züger pour le poste de numéro 2). Choix étonnant car Marco Bührer avait réalisé quelques big saves notamment face à Scott Gomez, Lauri Korpikoski, ainsi que face à l’Américano-Suisse Dan Fritsche. Dans l’ensemble, le second tiers-temps était le plus équilibré avec même quelques bonnes séquences de domination des Suisses. Des jeux de puissance aidant, le SCB mettait le feu dans la maison new-yorkaise à plusieurs reprises, mais le score ne bougeait pas après 40 minutes.
L’ultime période démarrait en fanfare pour les Suisses grâce à Travis Roche ! L’ancien défenseur des Phoenix Coyotes marquait le 1-2 très tôt (41’02’’) et relançait totalement la partie. Mais cela n’allait pas durer. Après quelques boulettes de Jones Müller et de trop nombreuses pénalités, le SC Bern pliait et renonçait, laissant ainsi les New York Rangers enfiler les buts comme des perles… La facilité des Américains à partir du 1-3 était phénoménale !
Ce match prouve bien qu’il y a une différence nette entre une équipe de NHL bien dans ses patins et une bonne équipe européenne qui a plus à perdre qu’à gagner. Lorsque les Américains accéléraient, ils étaient irrésistibles, à l’image du 1-4 de Brandon Dubinsky qui en pleine vitesse éliminait deux défenseurs puis abusait le gardien Jonas Müller en s’ouvrant totalement le but et en le prenant à contre-pied. Espérons pour le hockey européen que mercredi le Metallurg aura plus envie de remporter cette Victoria Cup que les Rangers !
BERN – NEW YORK RANGERS 1-8 (0-2 0-0 1-6)
PostFinance Arena : 16'022 spectateurs
Arbitres : Koharski (CAN), Vinnerborg (SWE)
Juges de ligne : Masik (SLK), Morin (CAN)
Buts : 4:30 Girardi (PP) 0:1. 18:28 Redden (PP2) 0:2. 41:02 Roche 1:2. 43:55 Drury (PP2) 1:3. 44:22 Dubinsky 1:4. 51:35 Kalinin 1:5. 42:35 Korpikoski 1:6. 55:31 Potter (PP) 1:7. 58:47 Dubinsky (PP) 1:8
Pénalités : 9x 2’ contre Bern et 3x 2’ contre les New York Rangers.
Bern : Marco Bührer (31:52 Jonas Müller); Travis Roche, Philipp Furrer; Philipp Rytz, Roman Josi; Reto Kobach, Beat Gerber; Marc Leuenberger; Christian Dubé, Patrik Bärtschi, Simon Gamache; Ramzi Abid, Sébastien Bordeleau, Trevor Meier; Pascal Berger, Thomas Ziegler, Marc Reichert; Dany Meier, Etienne Froideveaux, Alan Berger; Alexander Chatelain.
New York : Stephan Valiquette (Henrik Lundqvist); Michal Rozsival, Wade Redden; Dan Girardi, Dmitri Kalinin; Brian Fahey, Paul Mara; Chris Drury, Scott Gomez, Petr Prucha; Colton Orr, Blair Betts, Dan Fritsche; Nikolaï Zherdev, Brandon Dubinsky, Aaron Voros; Ryan Callahan, Lauri Korpikoski, Fredrik Sjöström; Nigel Dawes.
Remarques : Bern sans Jobin, Plüss und Rüthemann (blessés). New York Rangers sans Näslund, Rissmiller, Staal ni Wiikman.
Tirs au goal : 22:46 (3:12, 12:14, 7:20).
|