Après quelques actions menées tambour battant dans un jeu d'attaque défense, les mauvais travers bourguignons ressurgissaient au grand jour. En effet il ne faut attendre que 1:42 pour que Chamonix ouvre la marque par Veydarier qui concrétise une passe en retrait de Pain servi par Kara. 0-1
| Emily Simon | | Sur la remise en jeu les locaux se lancent à l'assaut mais ne parviennent pas à porter le danger sur la cage de Heinonen. En contre Cesky manque quant à lui le cadre mais remet les Chamois dans l'axe pour un nouveau pressing sur la zone locale. Un contre de Guttig offre une belle occasion à Stephen Dugas, qui lève trop la rondelle. A la faute, Chamonix concède la première supériorité. Le jeu de puissance dijonnais est bien en place, Guttig en coin est à la première salve, la récupération profite aux locaux qui trouvent l'ouverture sur un nouveau tir de Guttig en angle fermé, Heinonen qui semble croire à une passe côté opposée se retourne et dévie de l'arrière de sa jambière le palet dans ses filets. 1-1 à 3:35 (5-4).
Fort de cette égalisation, les Bourguignons se ruent à l'offensive. Decock imité par Jancek buttent sur le portier visiteur. S'en suit une un contre offensif de Guttig qui ne cadre pas, une nouvelle interception du jeune attaquant dijonnais offre à Kristin un lancer de la bleue détourné par Heinonen. Le pressing défensif au niveau de la zone neutre des locaux tourne à plein régime. Chamonix s'offre cependant quelques occasions principalement par Torfou qui tente une déviation qui ne trouve pas preneur ou par Kevorkian qui trouve Hurajt sur sa route.
Côté dijonnais Decock perd un duel face à Heinonen (6'20) et sur la relance visiteuse, Zahumensky se met à la faute.
Cette première supériorité en faveur de Chamonix est bien négociée par les locaux, les Chamois restant vierge de toute tentative, Dijon s'offrant même une belle occasion (7:59) en contre, un trois contre un malheureusement mal négocié, Gillet tentant seul sa chance et offrant un nouvel arrêt à Heinonen.
A cinq contre cinq c'est au tour de Janak imité par Mazerolle, Prokop, Guttig et Kristin maius décidément rien ne passe... La tentative à 10:56 de Bochna servi par Gillet subit le même sort. Aimonetto et Pain répliquent mais n'inquiètent pas Hurajt.
Dijon garde la main pendant la seconde moitié de ce tiers d'autant plus que Chamonix concède deux nouvelles supériorités à 13:47 et 16:41 mais les nouvelles tentatives de Bochna, Gillet, Senko, Mazerolle ou Guttig ne viennent modifier le score.
L'ultime supériorité en faveur des Chamois (17:03) ne change pas non plus la donne de ce premier tiers.
Tirs cadrés
Dijon 18
Chamonix 6
La configuration de la rencontre ne change pas en début du second tiers. Dijon contre en zone neutre et s'offre de nouvelles occasions par Kristin, Guttig ou Kevin Dugas imité par Gillet. Aimonetto tente bien de relancer mais se fait à son tour contrer avant que Mazerolle ne perde son duel face à Heinonen. Hurajt quant à lui s'impose sur les tentatives de Cesky et Torgersson.
A 24:55, Kristin bénéficie d'une longue passe pour un face à face avec Heinonen, en dernier défenseur Geffroy opte pour la faute et offre un tir de pénalité aux locaux. Une occasion que Kristin ne transforme pas.
| Emily Simon | | Sous la pression locale, qui exerce une domination territoriale presque sans partage, les fautes vont pleuvoir sur Chamonix tout d'abord à 29:00 puis à 31:27. Ces deux premières supériorités ne sont pas mises à profit Heinonen restant de marbre sur les tentatives de Kristin, Gillet ou Guttig, Dijon ne parvenant pas à réellement imposer sous jeu de puissance.
Aimonetto pose encore quelques banderille mais se heurte inexorablement au portier local.
Il faut attendre une quatrième faute Chamoniarde à 35:27 pour que les locaux trouvent enfin l'ouverture sur une triangulation initiée par Balcik plein centre pour Sabol dans l'angle qui adresse une longue transversale à Kristin qui ,sur un tir rasant en angle fermé, donne l'avantage aux siens. 2-1
Une obstruction de Mazerolle offre une occasion à Chamonix de tenter de recoller au score. Les Chamois font valoir leur jeu de puissance. M'Baraga ne cadre pas son tir (17:30), Kevorkian bien servi par Aimonetto voit sa tentative repoussée (17:50), La tentative de déviation de Tobiasson Harris avec Cesky subit le même sort avant un nouveau lancer de M'Baraga ne soit capté par Hurajt.
En infériorité (38:50) les locaux s'offrent une occasion sur un contre de Kristin pour Guttig malchanceux devant la cage grande ouverte. Sur l'action Heinonen et Kristin écopent d'une pénalité simultanée.
Ni les derniers tirs de Cesky imité par Bochna qui ne cadre pas et de Janak ne changent la donne de ce tiers.
Tirs cadrés
Dijon 16
Chamonix 6
C'est en avantage numérique que les locaux entament ce dernier tiers, période que n'est une nouvelle fois pas valoriser par les locaux.
Les neuf premières minutes se jouent à cinq contre cinq, une période une nouvelle fois à l'avantage des Bourguignons qui se conclut par des tentatives de Mazerolle, Senko en retourné sur une passe de Kristin, suivi par Decock et un duel gagnant pour Heinonen face à Kristin. Hurajt s'imposant sur les tirs de Kevorkian et de Pinc.
| Emily Simon | | Dijon finit par valoriser son emprise sur le jeu à 49:54. Kevin Dugas trouve Bochna en angle qui adresse une passe en retrait au cordeau à Decock qui ne laisse aucune chance à Heinonen sur un tir pleine lucarne. 3-1
Loin de baisser les bras, Chamonix tente immédiatement de réagir. Cesky part en contre le long de la bande mais voit sa frappe captée mitaine par Hurajt (50:50) qui s'impose sur une frappe de Kevorkian. Guttig et Gillet donne la réplique.
En récupération Tobiasson Harris qui prend de vitesse la défensive locale, s'échappe le long de la bande contourne par l'arrière la cage et glisse le palet entre la latérale et la jambière du portier dijonnais. 3-2 à 52:24
La fin du tiers est à mettre au compte de Chamonix qui va mettre toutes ses dernières forces dans la bataille pour tenter de revenir à la marque en s'imposant territorialement n'offrant aux Dijonnais que quelques actions en contre sans grand danger pour Heinonen.
Aimonetto butte devant Hurajt qui s'impose sur un une deux et un lancer de Cesky avant que Chamonix ne prenne son temps mort à 54:53.
A 56:01 l'indiscipline dijonnaise offre une supériorité aux visiteurs. Le face off en zone défensive locale permet aux Chamois de s'installer. Torgersson est à la première frappe mais ne cadre pas, l'indiscipline frappe également les rangs chamoniard puisque Tobiasson Harris rejoint à son tour la geôle.
A quatre contre quatre Kristin pour Sabol donne la réplique à Cesky une action sur laquelle Kristin se met bien inutilement à la faute (57:09) en offrant tout d'abord un trois contre quatre à Chamonix puis un six contre trois avec le retour de Tobiasson Harris et la sortie de Heinonen alors qu'il ne reste qu'une minute trente de jeu.
Chamonix va cependant très mal négocier cette période, Cesky se précipite sur un lancer qui passe très largement au dessus de la cage dijonnaise (59:02). A 43 secondes de la sirène Kristin rejoint ses coéquipiers qui repoussent l'offensive visiteuse pour un face off en zone défensive de Chamonix. Senko sollicite une dernière fois Heinonen et la dernière offensive de Geffroy est contrée par Kristin qui s'adjuge le dernier tir de la rencontre.
Tirs cadrés
Dijon 8
Chamonix 6
Dijon s'offre sur ses terres sa première victoire d'importance en ligue Magnus. Le recadrage de Daniel Maric semble avoir porté ses fruits malgré un manque d'efficacité en supériorité sans laquelle l'addition aurait pu être plus salée mais surtout cet éternel indiscipline qui aurait pu coûter cher aux Bourguignons en fin de rencontre. Une efficacité et une discipline qu'il leur faudra retrouver au plus vite pour les prochaines journées qui les verront affronter de plus forts calibres en commençant par Tours à domicile puis Angers à l'extérieur.
Chamonix est loin d'avoir démérité au cours de cette rencontre mais n'a pas su trouver la solution face au pressing défensif dijonnais et peut avoir bien des regrets pour ne pas avoir mieux négocier les dernières minutes de ce match d'autant plus que le programme ne s'annonce pas non plus de tout repos avec les rencontres contre Briançon et Amiens.
|