Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 7ème journée : Grenoble vs Villard-de-Lans
6-2
(1-1 3-1 2-0)
Le 14/10/2008
Grenoble Pôle Sud
Grenoble  ] Villard-de-Lans ]
Agréable à suivre
 
Favori, Grenoble l'était incontestablement ce soir, mais avec quelle marge?
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Martin Gangloff le 14/10/2008 à 23:48
FICHE TECHNIQUE

3300 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Madame Boniface et Monsieur Margry
Buts :
Grenoble : 17:59 Calle Bergström (ass Anders Nilsson et Christophe Tartari) ; 25:39 Johan Forsander (ass Damien Fleury et Mitja Sivic) ; 26:12 Baptiste Amar (ass Ludek Broz) ; 29:32 Alexandre Rouleau (ass Calle Bergström et Christophe Tartari) ; 43:57 Mitja Sivic (ass Johan Forsander) ; 45:06 Damien Fleury (ass Ludek Krayzel et Ludek Broz)
Villard-de-Lans : ; 28:16 Matthieu Le Blond (ass Thibaut Sage-Vallier et Arnaud Niverd) ; 5:28 Yann Diaferia (ass Matthieu Le Blond et Barnabas Birkeland)
Pénalités
20 minutes (2x10) contre Grenoble
22 minutes (11x10) contre Villard-de-Lans


C'est dans une patinoire pôle-Sud assez bien garnie pour une soirée de semaine avec 3300 personnes que Grenoble allait une nouvelle fois retrouver Villard de Lans pour un derby isérois souvent synonyme de rencontre assez disputée. Logiquement favoris, les joueurs de coach Lusth allaient toutefois devoir s'expliquer avec des ours qui ont bien gagné en terre rouennaise et qui paraissaient susceptibles de jouer un nouveau tour à des voisins de la grande ville parfois vaincus ces dernières années.


Suspense préservé.

Après un début de rencontre à mettre au profit des grenoblois, Broz manquant de peu un centre tendu d'Arossamena à 1'14, la vitesse des visiteurs va équilibrer les débats avec en particulier un excellent comportement du trio Diaferia Leblond Sage-Vallier qui confirmeront tout au long de la rencontre qu'ils figurent bien parmi les meilleures lignes de jeunes en activité en Magnus, pour ne pas dire peut être la meilleure du reste?

Ainsi, à 5'28, une frappe assez lointaine de Birkeland est renvoyée par Ferhi sur Leblond et Diaferia, les deux compères tentant ensuite tour à tour leur chance pour finalement passer Ferhi d'un petit palet qui pointe au fond de sa cage (0-1).

 
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 7ème journée : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Agréable à suivre
Jean Christophe Salomé
Piqués au vif alors qu'ils n'ont pas étés particulièrement mis en danger jusqu'alors, les Brûleurs vont frapper à la porte de Farruggia, titulaire ce soir . Tartari fait le tour de la cage et plonge pour tenter de lancer dedans à 6'07, avant que Wallin n'y aille de son slap à la bleue pour une mitaine du portier à 7'17.

Une première pénalité à 8'51 contre les visiteurs va être suivie d'un brassage en règle devant les deux bancs à 10'18, sans qu'il soit possible de savoir exactement l'origine de l'affaire. Amar et Krayzel prendront deux minutes ainsi que Lefebre, dans une rencontre très correcte jusqu'alors.

Avec une configuration plus aérée, on retrouvera Fleury qui sera ce soir très souvent dans les bons coups, et filera tester Farruggia à 10'29. Une pluie de pénalités va alors tomber durant les minutes qui suivent, sans que le jeu ne soit plus dur, la rencontre restant agréable à suivre car constituée principalement de jeu de mouvement avec des patinages rapides et des recherches collectives intéressantes.

A son avantage en infériorité, Villard va pourtant céder à 17'59 sur une puissante frappe de Bergström qui troue Farruggia et met les deux formations à égalité 1-1.

La période se termine avec un certain avantage pour Grenoble en terme d'occasions, mais avec le sentiment que Villard peut faire de la résistance et placer des contres très dangereux.


Tirs : 14/9 Grenoble

Engagements : 14/13 Grenoble


Grenoble en claque trois en cinq minutes.

La pause va visiblement faire du bien à des grenoblois qui reviennent avec la ferme intention d'accélérer le rythme et de livrer bataille pour faire la différence le plus rapidement possible.

 
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 7ème journée : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Agréable à suivre
Jean christophe Salomé
Après un très joli tir à l'épaule de Fleury à 22'26, et un jeu de puissance qui verra Tartari échouer de peu à 4'22, les brûleurs vont frapper par trois fois.

A 25'39, Forsander se retrouve face à Barin présent sur la glace ce soir du fait de l'absence de plusieurs défenseurs, et le suédois va faire la différence sur sa seule action de la soirée avec une très belle lucarne revers à 25'39 (2-1) pour son retour de blessure.

Moins d'une minute plus tard à 26'12, Amar lance depuis la bleue un palet qui paraissait être davantage un centre dans le paquet qu'un tir véritable, mais cela suffit pour battre Farruggia masqué (3-1).

Villard aura alors le mérite de réagir avec à nouveau le trio Diaferia Leblond Sage Vallier, le dernier cité débordant et trouvant Ferhi qui repousse sur Leblond qui en termine à 28'46 (3-2).

A 29'32, Rouleau en remet un depuis la bleue, avec un lancer qui rentre au raz du poteau gauche de Farruggia pour le 4-2.

Après un tel festival offensif, la seconde partie de la période est plus calme mais offre un jeu qui reste agréable. Quelques pénalités mineures et hors jeux divers coupent un rythme qui reste assez élevé.


Tirs : 12/8 Grenoble

Engagements : 14/12 Grenoble


La messe est dite

La troisième période, ponctuée de deux nouvelles réalisations grenobloises, mais également de plusieurs grosses occasions de Villard offre une nouvelle fois un contenu agréable, même si la différence de but acquise en début de période va définitivement conclure l'affaire et laisser les deux équipes tricoter agréablement ensuite.

 
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 7ème journée : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Agréable à suivre
Jean christophe salomé
Après que Nilsson ait manqué à cage ouverte à 43'51 sur une passe d'Hammar, lequel qui aura laissé une bonne première impression sur cette rencontre avec un jeu juste et sérieux, Fleury encore lui manquait de peu un nouveau contre qui le conduisait à un face à face direct avec le portier des ours à 43'51.

A 43'57, Sivic à son niveau dans cette rencontre va inscrire un but opportuniste en profitant d'une position quelque peu avancée du gardien pour lancer depuis un angle plus que fermé, le palet rebondissant à l'intérieur de la cage après avoir heurté l'arrière de la jambière (?) de l'ultime défenseur. (5-2).

Quelques contres des ours échouent sur Ferhi, avant que Diafferia ne prenne deux minutes pour un cinglage sur ce dernier et que Grenoble n'en profite directement.

A 45'06, au terme d'une triangulation classique en jeu de puissance, Fleury bénéficie du décalage et marque en cage ouverte l'ultime but de la rencontre. (6-2).

La suite baisse alors quelque peu en rythme mais reste sympatique. Si l'on excepte  un poteau de Birkeland à 53'54, aucun fait marquant ne sera à signaler.


Tirs : 15/3 Grenoble

Engagements : 13/7 Grenoble


Au final ?

Si Villard possède à l'évidence une jeune garde de talent, les ours privés de plusieurs titulaires en défense ont ce soir étés à la peine pour contenir Grenoble. Peuvent-ils faire mieux? Oui, mais avec un gardien un poil plus présent dans la rencontre et avec un jeu défensif plus constant. A égalité en fin de première période, Villard a donné le match en encaissant trois buts coup sur coup, les grenoblois n'étant pas forcément malheureux dans l'affaire. Avouons cependant que l'on prend un certain plaisir à voir gambader les jeunes, surtout quand ils proposent un hockey offensif d'une telle qualité. Avec son profil sportif et humain, Villard ne sera pas champion de France cette année, mais est tout à fait capable de donner une réplique cohérente à Grenoble et ceci grâce à ses jeunes.

Pour cette seule raison les Ours méritent respect et attention.

On pouvait s'interroger sur la capacité de réaction de Grenoble si l'adversaire de ce soir parvenait à faire jeu égal durant une grande partie de la rencontre. Même si certains verront quelques unes des réalisations grenobloises comme assez heureuses, les Brûleurs ont fourni une prestation de qualité, considérant déjà Villard sérieusement et ceci dès le départ.

Avec des jeunes présents d'un bout à l'autre, et des cadres que l'on créditera généralement de bonnes prestations malgré la persistance de quelques bémols individuels déjà évoqués dans nos papiers précédents, oui Grenoble a fait son match et a remporté une victoire attendue mais ni automatique ni acquise au départ.

Avec six buteurs différents, ce qui peut être vu comme une force mais également comme le reflet évident d'une absence de scoreur type, le groupe possède incontestablement des arguments à la bleue qui ont trouvé trois fois la cible. Le point le plus positif est qu'incontestablement, Grenoble a su attendre son heure et faire montre de cohésion et de patience avant de trouver la faille et de dérouler ensuite. Voici enfin une rencontre sans course poursuite, avec un suspense tué assez tôt et une maîtrise totalement affichée.

Il faudra repartir sur des bases semblables en Coupe de France pour déjouer durablement l'obstacle villardien. En évitant tout orgueil déplacé, Grenoble en a les moyens.

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
J a écritle 16/10/2008 à 09:26  
Match assez agréable à voir, et un début d'implication des jeunes dans les différentes lignes grenobloises. Nicolas Arrossamena a notamment été très en vue, et d'après moi, semble actuellement être le seul à pouvoir prétendre conserver une place dans une ligne au retour des blessés. Il a été particulièrement servi ce soir par ses coéquipiers, et a balancé quelques slaps bien appuyés.
Du côté de Villard, l'équipe m'inspire toujours autant de respect par rapport à son envie, son implication, et ses qualités. Les jeunes jouent (bien), et font plaisir à voir évoluer. Et le retour de Stéphane Barin en patins sur le glaçon grenoblois (pour pallier les absences de certains défenseurs, semble-t il), a eu quelque chose de réellement plaisant. Total respect en tout cas.
Pour rejoindre les propos de Cath, je suis d'accord avec la qualité des commentaires et analyses de Hockey Hebdo, dont le rédacteur aurait toute sa place dans un média plus diffusé. Merci et continuez comme cela.
Skyscraper a écritle 15/10/2008 à 21:44  
D'accord avec okman, et justement on peut remarquer que Grenoble a fait la différence en 2ème tiers lorsque les jeunes n'étaient pas là.
Je suis moi aussi d'habitude partisan pour une présence des jeunes sur la glace, mais hier juste après que Grenoble ait fait le trou, je me suis dit, que justement l'équipe fonctionnait bien et scorait bien avec les 3 lignes de titulaires, et qu'il serait dommage de risquer de briser cet élan !
Maintenant que les blessés reviennent, il faut peut être se dire qu'on va moins voir les jeunes, même si il serait bien de continuer à les voir apparaître un peu à chaque match !
okman a écritle 15/10/2008 à 16:53  
Comme toujours un résumé objectif avec cependant un bémol,
les jeunes grenoblois ne sont rentrés que lors du premier tiers et en toute fin de troisième!!
A quand un match entier comme les jeunes ours ??
bravo également pour les photos toujours aussi 'au coeur de l'action'
Merci
CATH4 a écritle 15/10/2008 à 14:31  
Bravo pour votre article une nouvelle fois plein de justesse : vous avez su rester impartial dans votre analyse et c'est une chose rare dans les médias ! Ras le bol des commentaires partisans, voire même irrespectueux des adversaires que l'on entend sur FBI, TéléGrenoble, ect... Continuez comme çà longtemps.
Nocturno a écritle 15/10/2008 à 01:45  
C'est vrai que la hiérarchie ce soir a été assez rapidement claire, mais le match était sympa à suivre. J'avoue ceci dit, et sans manquer de respect à Villard, ce serait la même chose pour tout autre club, en avoir un peu marre des face à face à répétition avec les mêmes clubs. 5 fois dans la saison pour Villard c'est quand même beaucoup...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...