Un match équilibré
Dès l’entrée des joueurs, on sent que la pression est à son comble coté chamoniard. Le coach Jacob a l’œil du tigre, l’envie d’aller chercher cette victoire et de faire un bon dans le classement. Oui, mais voilà, ce n’est pas lui qui est sur la glace, mais bien les joueurs chamoniards. Les cadres sont là, le capitaine Richard Aimonetto signe son retour à « domicile » dans cette patinoire annécienne, pour le plus grand bonheur des Ultra’Chamois.
Le match débute sur un rythme élevé, puisque seulement trente secondes après le coup d’envoi, Tom Charton doit déjà intervenir sur une accélération amiénoise. Après deux minutes de jeu, les vices chamoniards remontent à la surface. Aram Kévorkian écope déjà de deux minutes de pénalités pour faire trébucher.
| David Vollborth (archives) | | Sur le jeu de puissance des visiteurs, Charton montre l’étendu de son talent en stoppant le précieux de la mitaine. Quelques secondes plus tard, Matt Amado va être sanctionné à son tour pour obstruction. Le jeu à 4 contre 4 est équilibré, Sadoun envoie une rafale de trois tirs sur un Charton toujours aussi bien dans sa cage. Tobiasson-Harris puis Cesky répliquent et trouvent par deux fois les gants de Buysse.
Les Chamois jouent au complet, et pourtant ce sont les amiénois qui se procurent les occasions. Une situation qui montre bien la détresse chamoniarde depuis ce début de saison. Des locaux faibles en infériorité, mais aussi en supériorité ! Amiens attaque d’arrache pied, on se rend coup pour coup, mais les derniers remparts sont présents et assurent l’essentiel. Après quinze minutes de jeu, les deux équipes se neutralisent toujours, un score nul et vierge. Il faut se méfier des nouvelles recrues picardes. Martin Paquet alerte Sadoun. L’ainé des frères Sadoun passe la rondelle à Jean Philippe Glaude après avoir contourné les buts du CHC. Le Canadien ne se fait pas prier et débloque le compteur amiénois d’un tir du poignet dans la lucarne droite de la cage déserté par l’ex gardien de Garges 0-1 à 18’09.
Les Gothiques marquent à deux minutes du terme de cette première période. Une minute plus tard, Simon Petit est pénalisé pour un cinglage. En vain, les joueurs de Chamonix rejoignent les vestiaires avec un but de retard. La situation aurait pu être plus grave pour les Chamois sans une ultime intervention du cerbère sur un shoot à la sirène (19’59).
Le naufrage des Chamois
Les jaunes et bleus sont les premiers sur la glace, ils veulent en découdre et revenir à la marque face à des Gothiques, pratiquant un jeu de passes et des combinaisons techniques fort intéressantes. Les Picards débuteront en infériorité numérique suite à la pénalité de Petit.
| Laurent Lardière (Archives) | | La dernière minute de supériorité chamoniarde n’aboutira à rien, si ce n’est à un tir de Torgersson (futur homme du match coté Chamois) dans la palette de Buysse. On vient alors d’identifier le véritable souci des Chamois, ils font tourner la rondelle, mais semblent avoir peur de prendre des shoots à la bleue. A 21’09, Amiens joue au complet. A l’engagement, le palet circule bien entre les défenseurs et les attaquants des visiteurs, la transversale de Glaude parvient à Roussel. Le français travaille sur le coté et transmet à Amado. La technique du canadien le long de la bande est irréprochable, la conduite de son palet est parfaite, il ajuste une passe au millimètre pour Paquet qui se replace dans l’axe de la cage gardé par Charton, et envoie un tir du poignet. Le caoutchouc rebondit sur l’équipement du jeune gardien de but et pénètre dans les filets. Amiens double la mise, une minute trente après le début de la période 0-2 à 21’35.
Les Chamois sont assommés, ils commencent à s’énerver et commettent naturellement des fautes. A 24’07, Michal Pinc est prié d’aller se reposer sur le banc d’infamie pour Accrocher. Amiens mène deux buts à zéro mais n’en demandait pas tant. Une minute de jeu de puissance et voila l’avantage amiénois qui s’accroit encore un peu plus. Kowalczyk passe à Sadoun qui retransmet à l’international français Vincent Bachet. Le défenseur des blancs ajuste parfaitement Charton sur sa gauche 0-3 à 25’02 [5-4].
Les Chamois tentent de se remobiliser et de stopper l’hémorragie, à l’image de Kara, puis Tobiasson-Harris par deux fois. Ce même suédois qui ratera un break quelques secondes plus tard. Il fait la grimace, montrant une nouvelle fois la faiblesse des chamoniards dans les moments clés des matchs. Le déclic intervient après la 27ème minutes de jeu. Sur une attaque chamoniarde, Buysse intercepte le palet, mais le relâche sur la ligne juste devant Michal Pinc. Le Tchèque s’acharne et donne des coups de crosse pour pousser le palet dans la forêt de lame et de bâtons implantés devant les filets picards. Le palet franchit la ligne, et après une longue minute de discussion, le trio arbitrale Velay, Boniface et Courgeon valide la tentative chamoniarde. Le public est conquis, Michal Pinc, la dernière recrue du CHC inscrit le premier but des joueurs locaux dans la rencontre 1-3 à 27’26.
Les Chamois sentent alors qu’il y a quelques choses à faire. Amiens va jouer à quatre contre cinq pendant pratiquement quatre minutes, mais les Chamois ne parviendront à rien, ils tirent quatre fois en quatre minutes, et se font même une énorme frayeur lorsque sur un dégagement amiénois bénin, Cesky perd le puck et laisse un attaquant picard seul face à Charton. Le portier s’en sort bien, les chamoniards sont toujours dans le match. Quelques secondes après la sortie de prison de Julian Marcos, Erwan Pain est pénalisé pour Charge contre la bande. Les joueurs chamoniards tombent de nouveau dans leurs travers. Paquet alerté par Petit trouve Matt Amado. Le terrible attaquant des Gothiques crucifie Tom Charton pour la quatrième fois de la soirée 1-4 à 33’52 [5-4].
Ce but assassin d’Amado ruine les espoirs chamoniards. Amiens s’échappe et s’envole vers les deux points promis aux vainqueurs. Nette domination des blancs et roses sur cette seconde période. Trois buts, une domination physique et technique. Une véritable désillusion pour des Chamois qui avait rivalisé avec les visiteurs tout le premier tiers.
Pour l’honneur
Au retour des vestiaires, Charton est sollicité dès la première minute. Sur un tir à bout portant, Tom stoppe la tentative d’un superbe grand écart, en deux temps. Amiens déroule, laisse Chamonix attaquer et se contente de défendre. Ils contrôlent le match jusqu'à la 46ème.
| Christophe Moreau (Archives) | | Une grosse faute de Simon Petit (Jet de crosse) sur Michal Pinc, qui engendre un Tir de Pénalité. Le tchèque va devoir se faire justice lui-même. Il s’élance, passe la ligne bleue, emmène Buysse d’une feinte droite-gauche et arme un tir du poignet redoutable ! Le précieux caoutchouc rebondit dans le poteau intérieur de la lucarne et ressort de la cage. Henri Corentin Buysse est médusé, un penalty tout simplement parfait. Le banc chamoniard et ses dirigeants restent bouches bée devant une telle démonstration. Quel tir ! 2-4 à 46’37 [TP].
Tous les espoirs sont permis, les Chamois sont toujours menés, mais le Chamonix Hockey Club se fait plus pressant. Jacob demande un Temps Mort à 53’40 pour tenter de faire changer la donne. Il met en place une stratégie pour contrer les amiénois et marquer les deux buts manquants. Mais à deux minutes du terme de ce match, Paquet envoie un missile dans les filets. Roussel trouve le canadien, qui envoie un tir du poignet dans la lucarne et juste sous la barre de Charton, le malheureux gardien chamoniard 2-5 à 58’51.
Le match s’achève dans un silence de mort sur le glaçon de Jean Régis. Les joueurs et les supporters sont affectés par cette nouvelle défaite, il faut maintenant prendre des points. L’équipe Haut-Savoyardes est lanterne rouge, après la victoire de Neuilly sur Marne face à Strasbourg. Le déplacement des Chamois à Villard est déjà capital pour le maintien.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, puisque grâce à la victoire des promus, Amiens remonte encore dans le classement et dépasse l’Etoile Noire.
|