Dans le cadre de la 8éme journée de LM, les Ours de Villard recevaient une équipe de Chamonix qui a un fort besoin de points puisque les Chamois occupent la dernière place du classement avec seulement deux points. Ce match s’annonce donc comme déjà capital dans la perspective du maintien.
Arbitres : Monsieur Mendlowictz assisté de Messieurs Margry et Barcelo
Buts : Villard-de-Lans : ; 14:58 Tomi Sykkö (ass Martin Millerioux) ; 35:23 Tomi Sykkö (ass Nicolas Favarin et Quentin Pepy) ; 46:01 Tomi Sykkö (ass Arnaud Niverd et Romain Carry) ; 48:58 Cyril Papa (ass Romain Carry et Tomi Sykkö) ; 69:24 Barnabas Birkeland (ass Tomi Sykkö) Chamonix : 13:26 Maxime Claret-Tournier (ass Jaroslav Cesky et Julien Pousset) ; 25:08 Jaroslav Cesky (ass Richard Aimonetto et Michal Pinc) ; 38:46 Richard Aimonetto (ass Jaroslav Cesky) ; 49:23 Aram Kevorkian (ass Jaroslav Cesky et Richard Aimonetto)
Pénalités
32 minutes contre Villard-de-Lans
20 minutes contre Chamonix
L.Lardière
Aimonetto tente de prendre l'avantage sur les frères Favarin
Les villardiens sont les premiers à se montrer dangereux par l’intermédiaire d’Alexandre Lefebvre suite à une percé en solitaire (3’48). En contre, Stéphane Guillot Diat centre pour Yann Diaferia mais Heinonen, très solide ce soir, tend sa jambière et repousse le puck (4’10).
Chamonix réplique, tout d’abord par Torgersson qui rate une cage vide (5’40). Puis ce sera au tour de Pain de s’illustrer en déviant avec son visage un shoot de la bleue de Mbaraga (6’25) avant d’obliger S.Guillot Diat à commettre un accroché pour éviter que le jeune chamoniard ne se présente seul face au portier des Ours Pascal Favarin (7’53). Favarin qui a du reste récupéré son poste de gardien titulaire en lieu et place du Romain Farruggia après trois matchs passés sur le banc (Gap, Neuilly et Grenoble).
Les visiteurs ne profiteront pas de cette supériorité malgré les tentatives de Cesky, Tobiasson et de Kara. Ce dernier qui a semé le trouble dans la défense des Ours (8’29, 9’10 et 11’25). Ce n’est que partie remise pour les Chamois puisque Claret Tournier sur un tir de la bleue trompe Pascal Favarin entre les jambières. (0-1 13’26 Claret Tournier ass Cesky-Euverman).
La réaction villardienne est immédiate. Tomi Sykko plein axe, prend un bon tir du poignet qui surprend Heinonen (1-1 14’58 Sykko ass Millerioux)
La fin du premier tiers est équilibrée sans réelle occasion de but. Tout reste à faire.
L.Lardière
Sykko , grand artisan de la victoire villardienne.
Les Ours rentrent sur la glace avec de bonnes idées. Sykko oblige Heinonen à un double arrêt. Cyril Papa ne parvient pas à finir le travail. Heinonen est dans la place ! (20’26).
Heinonen n’en fini pas de sauver son équipe. Carry remet pour Pepy qui trouve encore une solide jambière du gardien de Chamonix (23’23). Les Ours manquent de réalisme. Ce n’est pas le cas pour les Chamois puisque sur un cafouillage devant Pascal Favarin, Cesky parvient à pousser le puck au fond de la cage. (1-2 25’08 Cesky ass Aimonetto, Pinc)
Les Ours comptent sur la paire Papa/Sykko pour mener la riposte, sans réussite (25’22). Alexandre Lefebvre parvient à partir en un contre un, il vise entre les jambes mais Heinonen bloque bien le palet… (26’)
Les Ours poussent. Un deux contre un mené par Papa et Carry se termine par un shoot de se dernier. Un choix non payant. Cette situation s’étant produite à plusieurs matchs avec le même résultat, il faudra penser à changer de tactique dans ce genre de situation ! (27’50).
C’est le moment que choisi Stéphane Barin pour effectuer des changements. Nicolas Antonoff fait sa rentrée, de même que le coach des Ours qui reprend du service pour le second match d’affilé. Une tactique qui s’avère payante. Chamonix part en prison et Villard met la pression. Barnabas Birkeland trouve le poteau (34’40) avant que Tomi Sykko sur une nouvelle situation ne reprenne un rebond pour son second but de la soirée (35’23 2-2 Sykko ass N.Favarin-Pepy SN)
Yann Diaferia n’est pas loin de permettre à Villard de passer devant mais Heinonen est encore sur la trajectoire du puck. Et comme à l’heure mauvaise habitude, les Ours se refont passer devant peu après avoir égalisé. Un but semblable au précédent. L’inévitable Richard Aimonetto profite d’un cafouillage et trompe Pascal Favarin (38’46 2-3 Aimonetto ass Cesky)
Un second tiers qui se termine par une légère altercation entre Kara et Pepy.
L.Lardière
Les Ours à fond derrière le coach-joueur Barin
Les Ours devront encore une fois courir après le score. Une mauvaise habitude qui met en difficulté toute l’équipe.
Cesky et Aimonetto donnent des sueurs froides au public des Ours (43’05) mais Favarin détourne in extrémis. C’est sur une supériorité numérique que les Ours vont égaliser. Stéphane Barin contourne la cage et remet dans l’axe pour Sykko qui ajuste Heinonen (3-3 46’01 Sykko ass Barin-Carry SN). Triplé pour l’attaquant villardien !
Cyril Papa, qui revient en forme après des matchs en dessus de son niveau de forme de l’année passée, marque un but dans un angle difficile. Heinonen s’en veut et Villard passe pour la première fois du match devant au tableau d’affichage (48’42 4-3 Papa ass Carry et Sykko SN)).
Malheureusement pour les Ours, Daniel Sedlak commet une erreur en zone défensive. Kevorkian ne se fait pas prier et égalise pour Chamonix (4-4 Kevorkian ass Cesky-Aimonetto).
Daniel Sedlak, qui commet très peu d’erreur dans un match et qui avait diablement manqué aux jeunes Ours en début de saison à domicile suite à sa blessure à la main, n’a pas de chance sur ce coup là.
Le match est ouvert. Yann Diaferia trouve le poteau (52’30). Matthieu LeBlond reprend au mais dessus de la cage…
Les chamois pèsent par Aimonetto et Euvermann testent la jambière de Favarin (53’49).
La fin du tiers ne permet pas aux deux équipes de se départager. Direction la prolongation.
Heinonen repousse l’échéance sur une action de Nicolas Favarin et Cyril Papa. (63’55). Tomi Sykko, le meilleur joueur de champ du match, part en prison pour deux minutes. Les Ours souffrent, Torgersson oblige Favarin à sortir un arrêt réflexe (68’48). Tomi Sykko qui sort de prison, remet idéalement pour Lemoine mais Heinonen ne veut pas que le match se termine ainsi (69’20). Les spectateurs n’auront pourtant pas droit aux tirs au but puisque Barnabas Birkeland sur un tir surpuissant plein axe ne laisse cette fois ci pas le choix à Heinonen.
Les Ours s’imposent au bout de la nuit. Les deux équipes, d’un niveau très proche, réalisent finalement une bonne opération. Villard prend les deux points et assure l’essentiel tandis que Chamonix grappille un point à l’extérieur ce qui est toujours mieux que rien.
Tomi Sykko qui avait semble t’il perdu de sa superbe depuis quelques matchs à remis les pendules à l’heure en étant impliqué sur les cinq buts de son équipe (3buts et 2ass). A noter que seule la première ligne Papa-Carry-Sykko a produite ce soir.
Le retour d’Antonoff a apporté une touche de physique tandis que le retour de Stéphane Barin, toujours efficace après un an et demi d’absence, pose la question de savoir s’il faut ou non se priver d’un tel élément sur la glace. Sachant qu’un entraineur-joueur sera certainement moins à même de prendre les bonnes décisions de coaching pendant le match.