A la patinoire communautaire de Clermont-Ferrand, à peine deux cents personnes s’étaient déplacées pour voir la rencontre de hockey sur glace qui opposait les Sangliers Arvernes Division 2 aux Castors d’Avignon Division 1. Une épreuve comptant pour les 16ème de finale de la coupe de France. Bien que les clermontois aient été défaits sur le score de 5 à 3, le public auvergnat assistait à une partie forte en émotion, en intensité avec quelques rebondissements qui mettaient une superbe ambiance dans la patinoire. Un match d’une qualité de jeu remarquable. Les quelques petites bavures occasionnelles des uns et des autres n’entachaient pas vraiment l’expression des joueurs dont le talent s’affirmait au fil des secondes qui s’écoulaient vers un fin inéluctable.
Arbitres : Monsieur Vaissayre assisté de Messieur Moulin et Rommevaux
Buts : Clermont-Ferrand : ; 12:29 Nans Souchon (ass Marc Dupuylolier) ; 32:55 Benjamin Talbot ; 51:17 Benjamin Talbot (ass Hugues Voyer) Avignon : 12:09 Ludovic Favret (ass Nicolas Ruel et Rastislav Bohme) ; 2:57 Aurélien Frasier (ass Carl Lauzon) ; 54:36 Alexandre Carignan (ass Jean-Philippe Cote) ; 56:32 Damien Ribourg ; 57:29 Carl Lauzon (ass Aurélien Frasier et Jean-Philippe Cote)
Pénalités
24 minutes contre Clermont-Ferrand
10 minutes contre Avignon
Les castors ont eu fort à faire pour souffler la victoire aux sangliers. Une qualification à l’arrachée pour le prochain tour, dans les toutes dernières minutes de jeu. En effet ce n’est pas sans mal que les castors sont venus à bout des Sangliers. Quelques uns se sont un peu cassé les dents, à croire que les crosses des clermontois étaient un peu plus dures à grignoter que d’habitude. Certes l’équipe clermontoise n’est pas une équipe facile, elle est capable du meilleur comme du pire, c’est son meilleur hockey qu’elle a développé lors de cette soirée. Les clermontois se sont surpassés dans ce match, prouvant à leurs hôtes que rien n’est vraiment acquis avant le coup de sifflet final.
Une joute endiablée au cours de laquelle il se devait y avoir un vainqueur, pour l’occasion se fut Avignon.
Philippe MATON
" POMMIER sur le banc "
La rencontre fut digne des grands matchs qui se sont déroulés sur la glace clermontoise lors des beaux jours du hockey auvergnat contre des équipes dont le palmarès est élogieux. Les clermontois défaits, ils n’en n’ont pas moins démérités. Ils ont joués tambour battant pendant toute la durée du match sans relâchement. Un véritable match test pour les auvergnats, s’adaptant d’entrée de partie, au jeu et au niveau de jeu de leurs adversaires.
Une entame de match très rapide, les castors ouvraient le score à la 3ème minute de jeu. Habitués à disputer des rencontres à bâtons rompus, les visiteurs prenaient les choses en mains, affichant un second but au tableau une dizaine de minute plus tard. Une affaire qui n’arrangeait pas les clermontois mais assez réactif à peine 20 secondes après avoir encaissé le but, ils envoyaient la rondelle aux fonds des filets vauclusiens. Un but qui redonnait le sourire aux auvergnats. Pour la fin du tiers, les clermontois s’appliquaient à pratiquer un hockey structuré, une attitude qui rehaussait de plus en plus une qualité de jeu déjà assez présente et constante depuis le début de la rencontre.
Au second tiers, le collectif clermontois rythmait la partie jusqu’à porter le score à l’égalisation et mettre le doute dans les rangs avignonnais. Un doute qui subsistera pratiquement jusqu’à la fin du match. La sagesse régnait sur la glace au point qu’une seule pénalité douteuse a été infligée, le hockey propre s’imposait magistralement. Même si quelques contestations voyaient le jour. Au final 2 à 2, remise des compteurs à zéro. Tout restait à faire d’un côté comme de l’autre après le retour au vestiaire.
Pour le troisième tiers, rien n’était gagné d’avance, pendant les quinze premières minutes, tout semblait possible. Le public clermontois y croyait dur comme ferme lorsqu’au tableau s’inscrivait le petit but d’avance à la 52e minute de jeu, mais les vauclusiens ne tardaient pas à réagir. Pratiquement toutes les deux minutes, ils enfonçaient le clou de plus en plus profond jusqu’à enlever tout espoir aux auvergnats. Et pourtant ces derniers ne baissaient les crosses qu’au coup de sifflet final.
Au cours de cette rencontre, les deux équipes ont su gérer à égalité les phases de jeu en supériorité et infériorité numérique. Pas un seul but ni d’un côté ni de l’autre. Pour certains ce n’est pas gage de prouesse, mais compte tenu des actions de jeu à ces moments et surtout les prestations des deux portiers qu’il soit clermontois ou avignonnais, c’est un gage de qualité. Indéniablement ils ont fait un très bon match, qu’importe le score pour le perdant.
Philippe MATON
" une bagarre rocambolesque "
Le petit bémol de la soirée revient toujours à certains joueurs dont l’attitude antisportive mettait un peu plus de piment à la partie, mais la sagesse du corps arbitral donnait une autre saveur au point que la petite bagarre générale sur la fin de match prêtait plus à sourire qu’à autre chose de plus grave d’où son allure rocambolesque.
Une rencontre qui pourrait bien rentrer dans les anales du hockey clermontois tant la jeunesse de l’équipe prouve sa capacité à donner le meilleur de lui-même et ravir un public qui a apprécié de voir un beau match malgré la défaite des auvergnats.
Retrouvez l'album photos du match prises par Ph.MATON photographe Clermontois.gallery.atpic.com/fr/23258