Vite en jambe, les Normands prennent la direction du jeu dés le départ et cela se concrétise par un lancer de Jonathan JANIL de la bleue sur une passe de POUDRIER à 51’. Puis la première sanction tombe pour Avignon seulement après une minute de jeu. Les drakkars affichent une certaine autorité dans le jeu avec une bonne circulation de la rondelle et des tirs de VOROBEL lors de cette supériorité numérique. Cette domination est vite récompensée, mais c’est sur un contre de Jaroslav PROSVIC, qui déborde le long de la bande, centre pour POUDRIER qui conclue l’action par un tir pour l’ouverture du score. 1-0 à 4’26.
| Christine Mussier | | Les caennais poursuivent sur la même lancée en étouffant leur adversaire par un pressing haut, malheureusement de mauvais contrôles et des passes mal ajustées gâchent la fin des offensives. Les locaux tombent un peu dans la facilité et laissent les castors sortirent de leur maison avec un tir de Jean Philippe COTE. Les visiteurs trouvent de plus en plus d’espaces. Roch CHEVALIER répond à l’action des castors par un lancer qui oblige SCANFF à se détendre mais c’est toujours les Avignonnais qui ont maintenant la maitrise du palet. Il faudra attendre la première pénalité pour Avignon pour voir le match s’animer. Rapidement en place, devant le but de GOETZ, les joueurs d’Avignon conservent tranquillement la rondelle, PRIMOUT transmet à LAUZON derrière la cage, feinte une fois droite puis une fois à gauche avant de glisser le puck à Aurélien FRASIER seul devant le but qui mystifie le gardien. 1-1 à 11’47 [5-4].
Les drakkars tentent de réagir toute de suite après cette égalisation par le biais d’une nouvelle supériorité. Rondement en place grâce à la mise en jeu gagnée, les caennais font circuler le palet, travaillent derrière le but jusqu’à cette interception où Carl LAUZON part en contre le long de la balustrade et décoche un gros lancer que ne peut arrêter Arnaud GOETZ. 1-2 à 13’48 [4-5].
En deux minutes les visiteurs ont pris l’avantage au score sans se montrer pourtant dominateur. Piqué au vif, les joueurs de David DOSTAL retrouvent plus de mordant et beaucoup plus d’espaces grâce à un jeu de quatre contre quatre après une pénalité pour RIBOUR d’un côté et VOROBEL pour l’autre. Sur la mise en jeu, remporté par PROSVIC, Alexis GOMANE manque de peu l’égalisation (16’05) puis c’est au tour de POUDRIER de s’amuser avec les défenseurs avant que GOMANE shoote de nouveau mais le gardien s’interpose. Les drakkars sont plus audacieux et sur une nouvelle faute d’un défenseur avignonnais, cela permet aux locaux d’accentuer leur emprise sur la fin de ce premier tiers. C’est plus facile à quatre contre trois où les joueurs caennais restent presque en permanence devant le but. Avec un échange entre DOSTAL et CHEVALIER, ce dernier trouve à l’opposé Graham AVENEL qui ne se pose pas de question et envoie le palet fait trembler les filets. 2-2 à 17’38 [4-3].
Profitant toujours d’être en supériorité numérique les caennais veulent passer devant au tableau d’affichage avant de commencer la seconde période mais ils n’arrivent pas à enchainer de bonnes séquences.
Ce premier tiers s’est joué sur un faux rythme avec très peu d’occasion, le match fut parfois ennuyeux.
Caen entame, ce deuxième tiers, en supériorité numérique pour encore une 1’10. On assiste seulement à un « une-deux » entre Mans PAPAUX et Thiery POUDRIER, avec la poitrine de SCANFF pour dévier le palet. Bien resserrés autour de leur gardien, les castors procèdent en contre pour mettre à contribution Arnaud GOETZ.
| Christine Mussier | | Et coté Normands, on ne parvient pas à se mettre en bonne position pour inscrire ce troisième but. C’est une alternance de pénalité qui rythme ce début de tiers. On ne retrouve pas l’intensité du match de la coupe de France de mercredi soir contre Angers. Les drakkars sont certes un peu plus entreprenants mais sont aussi très peu efficaces et la nervosité s’empare des joueurs de Caen. En supériorité numérique, les castors torpillent le gardien avec des lancers de POINTET, de BOHME de RIBOURG Damien mais leurs tirs sont soit captés ou déviés par GOETZ. Ils souffrent ces drakkars en infériorité jusqu’à la sortie de prison de JANIL qui récupère la rondelle, temporise avant de décaler Graham AVENEL, celui-ci expédie le palet au fond des filets tout en profitant d’un certain cafouillage devant la cage. 3-2 à 33’06.
Ce but a pour don de réveiller les joueurs du Sud, ils se montrent plus agressifs, plus allant et de révolte à l’image de Damien RIBOURG qui se saisit du palet, traverse tout la glace et vient tromper le goal comme à la parade. 3-3 à 34’37.
Sans s’alarmer et faisant même preuve d’une grande sérénité étonnante, les Avignonnais continuent à trouver les intervalles et c’est facilité par une nouvelle supériorité numérique. Rapidement en place, l’efficacité offensive va encore parler grâce à LAUZON qui met en difficulté GOETZ et PRIMOUT et achève l’action en inscrivant le quatrième but. 3-4 à 37’36. [5-4].
Ces drakkars n’ont pas réussi à tenir longtemps cet avantage étant incapable de monopoliser le palet. Sans se montrer extraordinaire, les visiteurs jouent habillement pour revenir au score et même de prendre l’avantage.
Au retour des vestiaires, les Caennais n’ont plus vraiment le choix pour éviter la première défaite et de surcroit à domicile. Du coup, ces Normands partent à l’abordage du but adverse avec des situations dangereuses comme cette frappe d’Olivier VANDECANDELAERE à la bleue. Les castors commencent à prendre l’eau et enchainent les dégagements interdits. Et c’est sur une mise en jeu gagné par les locaux que Peter HILMER, excentré dans le coin, va envoyer la rondelle en pleine lucarne et du coup remettre les deux équipes à égalité. 4-4 à 42’06.
| Christine Mussier | | Sentant de plus en plus le danger, les visiteurs vont « casser » le jeu en parlant souvent avec l’arbitre, en protestant régulièrement. Mais comme précédemment, les Avignonnais sont capables de changer de rythme surtout en supériorité, ils reprennent le jeu à leur compte jusqu’à cette percé de Lauzon qui slalom entre les défenseurs avant de perdre la rondelle et sur le contre HILMER part seul mais se fait accrocher par derrière. L’arbitre siffle donc un tir de pénalité à 48’54. C’est Graham AVENEL qui prend la responsabilité de l’exécuter.
Il s’élance, feinte mais SCANFF anticipe du bon côté et stoppe le palet avec sa botte. Le score reste à quatre partout. L’équipe des drakkars est complètement amorphe et s’avère malheureusement incapable de bousculer la défense adverse. Il faudra une pénalité contre Avignon pour voir enfin la formation caennaise retrouvée une consistance intéressante avec un premier tir plein axe de VOROBEL mais cela passe à côté, le palet reste caennais avec POUDRIER qui ressert Slavomir VOROBEL pour une nouvelle tentative, il ajuste le gardien et fait trembler le filet. 5-4 à 57’35.[5-4].
Ne voulant pas revivre le scénario de Gap, le coach caennais demande son temps mort. Il est clair qu’il faut tenir pour obtenir cette précieuse victoire. Le porteur du palet a le temps de faire ce qu’il veut, il manque d’impact physique côté caennais, les visiteurs conservent bien la rondelle, le gardien SCANFF sort de la glace, beaucoup de monde autour et devant Arnaud GOETZ. Il reste à peine 20 secondes quand LAUZON arrive à trouver Jean Philippe COTE qui, on ne sait pas comment, arrive à mettre le palet dans le but caennais. 5-5 à 59’46.
Explosion de joie sur le banc des visiteurs et grosse voire énorme déception en face.
Caen y a cru sur la fin après le but de VOROBEL mais c’était sans compter sur la détermination et l’abnégation de cette équipe des castors. Cette équipe peut jubiler en ramenant un point chez un favori à la montée tandis que les Normands laissent encore un point s’échapper à domicile et dans le même temps voir le leader bordelais augmenter son avance.
|