Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - CDL 1/8 - 5ème journée : Chamonix vs Morzine-Avoriaz
1-4
(0-1 1-2 0-1)
Le 28/10/2008
Chamonix
Chamonix  ] Morzine-Avoriaz ]
Les Chamois retombent dans leurs travers
 
Devant une affluence de 522 spectateurs, Chamonix recevaitt ce mardi l’équipe de Morzine-Avoriaz pour le compte de la cinquième journée de la Coupe de la Ligue. Le Chamonix Hockey Club étincelant ce samedi face à l’Etoile Noire de Strasbourg a montré un tout autre visage face au voisin haut savoyard. Jacob, l’entraineur du CHC veut profiter de ce match pour jauger et rectifier les quelques failles du jeu des locaux. Malheureusement pour celui-ci, dans ce match tout est allé de travers. Pénalités, passes imprécises, manques de réussite devant le but, et même le petit coup de chance du gardien adverse, Florian Hardy.
 
Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 29/10/2008 à 16:44
FICHE TECHNIQUE

522 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de messieurs Courgeon et Barcelo
Buts :
Chamonix : ; 37:58 Anders Torgersson (ass Aram Kevorkian et Emil Tobiasson-Harris)
Morzine-Avoriaz : 04:41 Julien Lebey (ass Francois Rozenthal et Jonathan Zwikel) ; 21:26 Maurice Rozenthal (ass Benjamin Dieude-Fauvel et Nicolas Pousset) ; 34:41 Francois Rozenthal (ass Jonathan Zwikel et Luc Tardif ) ; 50:17 Mathieu Mille
Pénalités
26 minutes contre Chamonix
18 minutes contre Morzine-Avoriaz


Une période équilibrée

Première indication de taille, le coach canadien titularise Tom Charton. Il aura la lourde tâche de tenir la baraque des Chamois. Un des seuls points positifs de la soirée, puisque l’ex gardien de but de Garges va être désigné comme homme du match. Dans l’équipe de Stéphane Gros, le choix s’est porté sur Florian Hardy, numéro 1 des pingouins.

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/8 - 5ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Les Chamois retombent dans leurs travers
Laurent Lardière (Archives)
Le gardien morzinois qui va être le premier à s’illustrer sur un shoot de Tobiasson-Harris. Le gardien français se saisit parfaitement du palet. François Rozenthal va répondre à cet assaut quelques secondes plus tard, mais Charton stoppe la tentative de la botte. Les deux équipes pratiquent un hockey loin d’être académiques. Les passes sont floues, les joueurs sont lents, et certains d’entre eux tentent des raids solitaires sans succès. On s’attend alors à un match fermé, qui pourrait bien se terminer en prolongation. Il n’en sera rien, puisque les visiteurs vont ouvrir le score sur leur première véritable occasion. Zwikel alerte Rozenthal F. L’attaquant du HCMA voit Julien Lebey se placer devant les buts chamoniards. Le palet passe entre les jambes de Charton et atterrit juste devant la cage. L’ex-chamoniard arborant fièrement son numéro 33 est le premier sur ce palet. Il l’expédie dans la lucarne gauche. Le retour de Chad Euverman n’y fera rien. Les blancs ouvrent le score 0-1 à 4’41.

Les Chamois ne baissent pas les bras, sur une des seules constructions du club aux trente titres ans cette première période, Aimonetto transmet à Veydarier. Le défenseur chamoniard s’improvise attaquant, mais son shoot est à l’image de sa formation, trop mou. Quelques secondes plus tard, c’est un attaquant visiteur qui va se présenter seul face à Charton, mais le morzinois rate son break, stoppé par le portier. La suite n’est autre qu’une série incessante de pénalités. Jestin et Rozenthal F sont priés d’aller se reposer quelques minutes sur le banc d’infamie. Mbaraga complète le lot à la mi-période. Charton, en grande forme, stoppe un nouveau slap de Dieude-Fauvel. Le match est haché, les équipes sont imprécises, le spectacle n’est pas d’une grande qualité. Les supporters des Chamois, qui commençaient à s’habituer au jeu présenté par leur équipe lors des trois dernières sorties, sont déçus et le fond savoir. Ils continuent de pousser des chants, mais un cri de déception accompagne chaque interception morzinoise. A une minute de la fin de ce premier tiers temps, Aram Kévorkian tente un rape around, ultime tentative des locaux dans la première période. Une équipe bien terne, mené d’un petit but par des pingouins pas beaucoup plus étincelants.


Morzine enfonce le clou une fois…

Les Chamois sont les premiers sur la glace, prêt à en découdre dans ce deuxième tiers temps. Les chamoniards, sans doute déçus par leur prestation du jour, semblent vouloir entamer la deuxième période du match sur de meilleurs bases. Malheureusement pour eux, à deux secondes après la sortie de Chad Euverman, qui avait écopé de deux minutes de prison à trente-six secondes de la fin de la première phase, l’adversaire morzinois va aggraver le score. Pousset passe à Dieude-Fauvel. L’ex-chamoniard slap, le palet rebondit dans la crosse de François Rozenthal. Le puck dévié entre dans la cage de Charton au ralenti entre ses jambes 0-2 à 21’26.

Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/8 - 5ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Les Chamois retombent dans leurs travers
Jérôme Verger
Quel terrible coup de poignard pour les Chamois, qui viennent de prendre un gros coup derrière la tête. Morzine attaque de plus belle, il faut de superbes interventions de Charton pour sauver son équipe et entretenir l’espoir en milieu de période. Oui mais voilà, les joueurs du HCMA ont beaucoup plus d’envie dans ce match. Sans doute touchés par leur défaite face à Mont-Blanc samedi dernier, la troupe de Stéphane Gros, va marquer un troisième but à la suite d’une pénalité infligée à Erwan Pain. Tardif passe la rondelle à Jon Zwikel. L’international français fixe un défenseur et passe le précieux pour F Rozenthal, impérial ce soir. Le futur homme du match envoie un boulet de canon à la bleue. Charton, masqué, ne peut que constater les dégâts, le puck fait trembler les filets pour la troisième fois de la soirée. Imparable 0-3 à 34’41 [5-4].

Chamonix va parvenir à réduire la marque par l’intermédiaire de son homme en forme, Anders Torgersson. Servi par con compatriote suédois, Aram Kévorkian délivre un caviar au défenseur du CHC, dont le tir du poignet trouve la lucarne d’Hardy 1-3 à 37’58.

La deuxième ligne chamoniarde redonne un peu d’espoir en toute fin de seconde période. Une ultime occasion de Chad Euverman à la sirène aurait peut être changé la donne. Hardy stoppe celle-ci de la mitaine. Mais les Chamois auront-ils les ressources nécessaires pour remonter.


Et une deuxième…

Dès l’entrée des acteurs sur la glace de Richard Bozon, on sent que le match va continuer comme il a débuté. Les joueurs chamoniards ne semblent pas être alarmés par la défaite qui se profile à l’horizon. Après quatre minutes de jeu dans l’ultime tiers tant de cette rencontre, Morzine écope de deux minutes de pénalité infligées à M Rozenthal pour cinglage. L’expérimenté défenseur a été l’auteur d’une faute intelligente sur Pain. En effet, le Chamoniard filait seul au but, mais le cinglage le fait trébucher.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - CDL 1/8 - 5ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Les Chamois retombent dans leurs travers
Jérôme Verger
Quelques secondes plus tard, c’est Nicolas Motrref, ancien pensionnaire du club local, qui sera privé de jeu. Deux minutes de double supériorité chamoniarde qui ne donneront rien. À la mi-tiers, le coach, Alan Jacob va tenter un coup de poker, il tente le pari de faire sortir Charton de sa cage, à dix minutes de la fin, suite à une pénalité infligée à Morzine. Il demande un temps mort et effectue son changement. Les Chamoniards sont à 6 contre 4, le palet circule, mais les shoots sont imprécis. Le jeu de puissance chamoniard va fonctionner pendant quarante secondes. En effet, à la cinquantième minute, Matthieu Mille récupère la rondelle dans le coin de sa zone défensive et tir en pivot dans la cage vide 1-4 à 50’17 [4-6].

Ce sera le dernier but de cette partie. Le derby qui a donc une nouvelle fois tourné à l’avantage de l’équipe du Hockey Club de Morzine-Avoriaz. La défaite n’est pas la chose la plus terrifiante pour les Chamois ce soir. Le plus inquiétant, c’est la manière avec laquelle les joueurs de la ville olympique se sont inclinés. Ils n’ont jamais semblé être à la hauteur d’une équipe morzinoise bien plus conquérante, bien que très décevante également. En bref, du spectacle, il y en a eu, du bon spectacle, pas tout à fait.

Homme du match coté Morzine : #11 François Rozenthal
Homme du match coté Chamonix : #41 Tom Charton


Interview


Alan Jacob
, Entraineur du Chamonix Hockey Club :

C’est un match à oublier, incontestablement. On pense déjà au match de championnat face à Rouen. Quand on est entraineur, on a une vision sur le match suivant. Ce soir on est sortit des vestiaires à la fin du deuxième tiers temps, alors que Morzine a su profiter des occasions dès le début de la rencontre, c’est ce qui a fait la différence. Petit satisfaction, Tom Charton qui fait toujours aussi bien son boulot, il fait ce qu’on lui demande, et il le fait bien. Les joueurs doivent maintenant shooter, prendre leur chance, je ne leur demande pas des buts spectaculaires, mais simplement que le palet rentre dans les filets. On va analyser nos erreurs pour ne plus faire les mêmes. A Rouen, ce sera un tout autre match, on va blinder la défense et tenter d’être solidaire. Ce soir on a encore vu que Torgersson était le général de cette formation, il sait prendre les choses en main et c’est d’un meneur comme lui qu’on a besoin.

Tom Charton, Gardien de but du Chamonix Hockey Club :

On est retombé dans nos travers, trop pénalités, des passes imprécises, manque de shoots, et donc manque de buts. On aurait certainement pu faire mieux, moi j’ai tout donné mais ça n’a pas suffit malheureusement. Ils ont pris leurs chances, pas nous… Il va falloir qu’on travaille encore et encore en vue du match de Samedi à Rouen.
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...