D’entrée une supériorité avignonnaise allait servir de test pour la volonté des locaux. Et l’envie rémoise prenait très vite le dessus, une passe contrée par L.Sax envoyait T.Sax défier Scanff et le top scorer rémois d’ouvrir la marque après seulement 1 minute de jeu (1-0, 01’05).
| Christophe Planet (Archives) | | Les Phénix avaient peu de temps de savourer ce but qu’il fallait s’atteler à tuer plusieurs pénalités successives, qui amenaient notamment un 5 contre 3 pour les Castors. Passée cette alerte, les Rémois partaient à l’assaut des buts de Scanff et bénéficiaient à leur tour d’une double supériorité. A l’inverse des castors, Reims trouvait la faille suite à une action d’école entre Jeanbourquin & Carolet, avec F.Sabatier à la conclusion (2-0, 07’48).
Et comme Neumann endiguait parfaitement les assauts d’Avignon, les Phénix pouvaient se lancer dans des contres tranchants. Preuve en était à la 11ème avec un action en triangle des frères Sax servant sur un plateau Vrielynck pour le 3ème but (3-0, 10’40).
Euphoriques par cet avantage et cette réussite isolante, les Phénix en oubliaient quelque peu leur concentration et Lauzon en profitait pour réduire la marque 24 secondes seulement après le 3ème but rémois (3-1, 10’38).
Le jeu s’équilibrait, un besoin de souffler sûrement, après 10ères minutes très intenses. Avignon continuait son forcing mais la défense rémoise se montrait sereine et préservait ainsi son avantage. A 13’12 survenait un incident, quand Jeanbourquin voyait sa crosse frapper involontairement le visage de Lauzon. Résultat des courses un peu de couture pour Lauzeron et une pénalité de match pour le rémois.
En infériorité durant 5 minutes, les Phénix faisaient blocs et tenaient le coup. Et cerise sur le gâteau, à 3 secondes du terme. F.Sabatier enfonçait un peu plus le clou avec un slap précis, qui transperçait Scanff pour la 4ème fois (4-1, 19’57).
Les rémois rentraient donc au vestiaire avec un avantage conséquent, pour avoir fait preuve d’un réalisme implacable.
Au retour sur la glace, les affaires rémoises étaient toujours au beau fixe et les hommes de F.Dusseau géraient leur affaire comme ils le voulaient. Vesely alourdissait la note à la 29ème, avec un tir vicieux, qui surprenait Maroncelli rentré à la place de Scanff en début de tiers (5-1, 28’26).
Sur sa lancée, Reims bénéficiait d’un tir de pénalité, suite à un accrochage de Böhme sur Delaunois. F.Sabatier s’élançait mais voyait son lancer échouer sur le poteau de Maroncelli. Passés proche du KO définitif,
Les Castors revenaient un peu dans la course à la 37ème, grâce à Lauzeron qui se jouait habillement de la défense rémoise (5-2, 36’25).
Et dans ce match un peu fou fou, on assistait à un nouvel incident sanguin entre J.Sabatier et Lacaes, qui obligeait les arbitres à renvoyer les deux formations aux vestiaires et Lacaes de passer à son tour par l’infirmerie.
| François Celcé (Archives) | | Après la pause réglementaire, les Castors se retrouvaient à nouveau en supériorité, J.Sabatier ayant été sanctionné suite à son accrochage avec Lacaes. Avignon faisait fructifier immédiatement cet avantage numérique par Frasier (5-3, 39’30).
Nullement atteints par ce retour des Avignonnais, Les Phénix repartaient à l’attaque. Sur un service de Sokolov, Carolet se présentait seul face à Maroncelli et redonnait un peu plus d’air à ses couleurs (6-3, 41’55).
Puis Terrenoire y allait d’un coast to coast et d’un tir précis en lucarne pour aggraver le score (7-3, 49’50).
Dans la dernière partie du tiers, le corps arbitral se signalait par quelques décisions litigieuses, qui allaient bénéficier aux castors. Tout d’abord à la 51ème par Carignan puis par Macek à la 59ème, Avignon venait réduire le score rendant la défaite plus douce. 7-5
Grâce à leur envie et leur solidarité tout au long du match, les rémois remportaient une victoire aussi précieuse qu’importante face aux Castors. Prochaine étape pour les Rémois avec un déplacement à Montpellier la semaine prochaine et la réception de Meudon en coupe le mardi suivant.
|