Et c’est parti !!! Après quelques minutes d’observation, Caen commence à confisquer le palet à son adversaire du soir. La machine caennaise se met en route et accélère le jeu par l’intermédiaire de Jaroslav PROSVIC qui va ouvrir le tableau d’affichage à la suite d’un bon service de GOMANE, le slovaque fait la différence seul. 1-0 à 4’58.
Les drakkars continuent à repartir de l’avance comme la semaine dernière pour faire le break dés le premier tiers. En position dans la zone offensive, Graham AVENEL donne la rondelle à David DOSTAL qui lui remet, efface son défenseur et d’un tir du poignet, envoie le puck dans le fond du but. 2-0 à 4’46.
| Christine Mussier | | Pas de demi mesure ce soir. Caen assure sa supériorité sur tous les plans : technique, physique. Les locaux restent camper dans la partie défensive des Jets avec un tir depuis la bleue que OHLUND ne peut dévier, puis un lancer de VANDECANDELAERE qui termine dans les bottes du gardien (5’39). Toutes les attaques sont très bien construites par des passes courtes et rapides basées sur l’avant. La première occasion pour les visiteurs est une interception de KODYJASZ à la ligne médiane qui malheureusement pour son équipe, perd son duel face à Clément FOUQUEREL, de retour de l’équipe de France. (7’20). Dans la foulée, JANIL passe à DA COSTA qui décale Peter HILMER, celui-ci entre en zone offensive et transmet à PROSVIC sur son côté gauche pour une nouvelle frappe croisée trompe le goal. 3-0 à 7’34.
Quelle facilité pour les drakkars qui déroulent leur jeu, leur puissance face à une modeste équipe de bas de classement.
Temps mort pour les Castel virois, le coach tente de redynamiser son groupe pour éviter une grosse « claque ». Les drakkars n’ont pas vraiment à forcer leur talent même en infériorité numérique, les Normands ont la mainmise sur ce match et poursuivent leur domination avec POUDRIER qui s’amuse derrière le but suivie un lancer de VOROBEL trop croisé. Pas une seule fois en position devant le but de Caen. Viry n’arrive toujours pas à endiguer les attaques caennaises et c’est même DOSTAL, sur le côté droit, qui va profiter des errements de la défense pour aggraver le score. Bien sur le côté, il feinte la passe, le gardien tombe dans le piège et libère assez d’espace pour que celui-ci marque le quatrième but. 4-0 à 10’28.
Il n’y a pas de contestation possible, il y a vraiment une trop grosse différence entre les deux équipes mais par respect pour l’adversaire Caen continue à se ruer sur le but des Jets. Nouvelle action pour PROSVIC qui cette fois offre la rondelle à HILMER qui bute sur le goal (12’02). Malgré une mauvaise relance de la défense caennaise, FOUQUEREL reste attentif pour ne pas se prendre à défaut sur une frappe de MAROUILLAT. Dans ce tiers, on voit Caen déployer toute sa puissance pour maitriser la situation et c’est une avalanche d’occasion sur le but des visiteurs comme celle où Charles GESLAIN part seul, repique dans l’axe mais son shoot du revers passe à côté. Mais ce n’est pas terminé puisque POUDRIER centre pour VOROBEL qui va de son petit but sans tracas. 5-0 à 15’27.
Les Drakkars réduisent la voilure et se contentent de gérer la fin de ce tiers jusqu’à la sirène.
A peine l’engagement donné, Thiery POUDRIER se fait sanctionné pour équipement non-conforme. Sur la mise en jeu, la récupération est pour les joueurs de Viry, mais ils se font contrer et Pierre BENNETT transmet le palet à VOROBEL, qui de tout sa classe feinte, le gardien plonge et n’a plus qu’à expédié la rondelle dans le but. 6- 0 à 20’44 [4-5].
| Christine Mussier | | Résolument offensif et efficaces dans les duels, c’est un véritable rouleur compresseur qui se dirige sur le but adverse comme sur ce nouveau lancer de Mans PAPAUX renvoyé par le poteau (24’20). Le gardien des Jets est régulièrement bombardé avec des lancers de HILMER, des frères AVENEL ou encore de DA COSTA. Le coach normand profite de faire tourner son effectif puisque ce soir il y a les quatre lignes qui jouent, tout le monde a du temps de glace.
On ressent un certain relâchement avec des passes moins précises ou un peu trop d’exploit personnel avec des entrées zones trop rapide mais les visiteurs n’arrivent pas à apporter une réponse appropriée pour stopper l’hémorragie. JANIL, à son tour, envoie un missile depuis la bleue. Les occasions se font plus rares et le temps s’égraine tout doucement. On approche de la fin de cette seconde période, et Caen maintient un peu de pression sur leur adversaire. DOSTAL reçoit la rondelle de la part de Graham AVENEL, derrière le but, évite le contact et donne le palet à Jonathan AVENEL bien posté devant le filet pour alourdir la note. 7-0 à 39’02.
On repart pour vingt minutes de jeu et avec de nouvelles ambitions côté des Jets. Le premier tir est à mettre à l’actif de PEDUZZI dévié par le bouclier du gardien. Viry se heurte au bloc défensif de Caen. Les drakkars réagissent toute de suite et cela en supériorité numérique avec un tir de VANDECANDELAERE depuis la bleue. Juste après c’est HILMER qui est à la conclusion de l’action pour inscrire le huitième but sur une assistance de PROSVIC. 8-0 à 43’08 [5-4].
| Christine Mussier | | C’est une véritable porte ouverte. C’est en totale décontraction que les joueurs de Caen jouent au hockey ce soir mais peut être un trop. Les Jets ont radicalement changé de tactique en jouant en contre avec des attaques explosives comme celle menée par Yvan KERNEIS qui décale LITIM et avec beaucoup de sang froid, trompe le goal caennais. 8-1 à 43’58.
Ce but permet de redonner un peu de confiance à tout un groupe en difficulté depuis le début de la partie. Cela leur donne des idées, le verrou normand a sauté et sur une mauvaise relance de CHEVALIER, GAUTRON se saisit du palet et le transmet à LITIM qui reprend sans contrôle dans l’expédier dans la cage. 8-2 à 46’01.
Les Normands ne s’en remettent toujours pas à cause d’un gros excès de confiance. Les drakkars en perdent leurs patins en faisant du n’importe quoi. C’est vraiment brouillon, ils se débarrassent du Puck de peur de la bêtise. LE DOUX s’échappe, côté gauche le long de la bande, et centre pour MAROUILLAT. L’attaquant ajuste le gardien d’une frappe qui termine sous la barre. 8-3 à 48’49.
Temps mort pour Caen, le coach rappelle à l’ordre tous ses joueurs. Ayant peur d’un scénario incroyable et un retournement de situation invraisemblable pour le public présent. Une fois les pendules remises à l’heure, Caen retrouve ses vertus de la première heure avec un jeu plus construit. Comme sur cette action à trois avec DA COSTA qui trouve à l’opposé Peter HILMER, celui-ci centre rapidement pour PROSVIC bien démarqué et marque. 9-3 à 50’47.
Caen retrouve enfin son jeu, finie les relances approximatives, on joue avec beaucoup d’application et sur un nouveau décale de POUDRIER, JANIL ose un tir dans un angle très fermé mais avec un peu de la réussite, le palet va au fond des filets. 10-3 à 52’37.
Ils ont complètement repris le match à leur compte. Face à une modeste équipe, les joueurs normands ont su être présents et avec cette avance au tableau d’affichage, ils permettent de souffler et de faire circuler la rondelle tranquillement. Les drakkars vont juste accélérer en fin de partir quand ils vont se retrouver en supériorité numérique. Hâtivement en place devant la cage, comme depuis un petit moment, POUDRIER va sceller le résultat final en inscrivant le dernier but sur une passe de Charles GESLAIN 11 - 3 à 58’06.
Fin du match sur le score sans appel de 11 à 3 devant un public satisfait d’avoir vu son équipe gagné et de voir vu autant de buts mais surtout à l’annonce du résultat des boxers de Bordeaux défait à Cergy.
Interview de
David Dostal et Clément Fouquerel
|