En tout cas, d'envie ils n'en manquent pas en ce début de première période. En effet, pendant les cinq premières minutes, les Bordelais monopolisent la rondelle pour le plus grand bonheur des supporters Aquitains ayant fait le plus long déplacement de leur saison. La défense Amnévilloise, prise au dépourvue, permet à Cédric Dietrich de se mettre en évidence avec déjà de très jolis arrêts.
Même en jeu de puissance, les Boxers ne parviennent pas à tromper la vigilance du cerbère local. Passé ces cinq premières minutes, les Amnévillois sonnent le réveil et Burnet est alerté par les attaquants mosellans. Une minute plus tard, les Bordelais se font pénaliser. Le jeu de puissance des Galaxians s'installe et tourne bien. Rehor, d'une passe transversale parfaite depuis l'aile gauche, permet à Goga d'effacer Burnet d'une reprise non moins savoureuse (1-0 à 6'35).
Joie de courte durée, les Boxers poussent leurs adversaires à la faute. Un powerplay efficace permet à Savage sur l'aile gauche de donner le palet dans l'axe à Larrieu pour l'égalisation (1-1 à 8'38).
| Christophe Planet (Archives) | |
A la faute, Les Galaxians ne se déconcentrent pas pour autant et tuent cette pénalité avant de profiter juste après d'un nouveau powerplay. Décidément, très en forme ce soir, les unités spéciales locales, se procurent une action confuse devant la cage. Hamri s'y reprend à deux fois mais ne parvient pas à tromper Burnet. Le palet revient dans sa palette et il décale sur sa droite pour Kauppinen qui n'a plus qu'à pousser le palet dans le filet d'un Burnet hors de positions sur ce coup (2-1 à 13'13).
Pendant cinq minutes, les contres s'enchaînent de part et d'autres, les deux équipes montrent tour à tour leur solidité défensive et offensive. Mais lors d'un changement de lignes, les Amnévillois se prennent les pieds dans le tapis et se font siffler pour surnombre. Là encore, les Bordelais vont profiter de leur supériorité par un lancer de Courally. Dietrich stoppe, mais couché, il ne peut rien sur le rebond repris par Mariage (2-2 à 18'32).
Le premier tiers se termine sur ce score de parité.
La seconde période débute sur les mêmes bases, les Amnévillois sont bien décidés à reprendre les devants au tableau. Les Bordelais, eux, jouent toujours en contre. Après quatre minutes de jeu, Kauppinen se fait attraper par la patrouille pour obstruction. Le jeu de puissance des Boxers, comme d'habitude, s'installe. C'est en rentrant dans la zone que les Aquitains prennent de vitesse la défense, Lassale trompe Dietrich en reprise après un caviar de Mariage (2-3 à 25'16).
Les Amnévillois ne se désunissent pas et continuent de presser l'arrière garde des Boxers. Poussé à la faute, Majercak s'en va réchauffer le banc de la prison. Les Galaxians étalent encore tous les progrès réalisés dans ce domaine de jeu mais Burnet ne laisse rien passer. Jusqu'à une action confuse juste devant l'enclave, après un lancer de Disnard, Fredéric Loureiro Da Fonseca parvient à mettre la rondelle au fond des filets visiteurs (3-3 à 32'04).
Alors que les Amnévillois commencent à perdre leur efficacité offensive en cette fin de tiers, Mr Durand devient soudain tatillon envers Goga qu'il pénalise pour charge contre la bande. Quelques secondes plus tard, c'est le défenseur Peter Steklac qui ramasse une mineure pour cinglage.
Ca se complique pour les Galaxians ! Vu la qualité du powerplay bordelais ce soir, on craint déjà le pire côté mosellan. A juste titre, puisqu'il faudra vingt trois secondes à Grenier pour décaler Lassale qui claque une superbe lucarne à Dietrich (3-4 à 37'53).
Les Galaxians rentrent donc aux vestiaires avec ce déficit.
Lancés dans le troisième vingt avec un but de retard, les Galaxians attaquent autant qu'ils le peuvent. Les Aquitains eux, ont déjà ralentis le rythme de leur jeu, ils ne se découvrent maintenant plus du tout et se concentrent essentiellement à la défense.
Le résultat en est un jeu moins enlevé et plus rébarbatif où les Amnévillois shootent sur la muraille des Boxers. Même en supériorité, les Galaxians ne parviennent pas à prendre la défense en défaut. A la mi-période, Goga perd le palet dans la zone neutre au profit de Lassalle, qui décale Mariage sur la gauche du gardien mosellan pris de vitesse (3-5 à 50'09).
Ce but à pour effet de conforter les Bordelais dans leur zone défensive. Les Galaxians commencent à avoir du mal à organiser le jeu face à ce mur. Alors qu'on se rapproche du coup de klaxon final, Thomas prend une pénalité pour coup de genoux. Ce qui perturbe certainement les plans de son équipe. Tartari demande son temps mort afin de mobiliser une dernière fois ses troupes avant la fin du match.
Le jeu de puissance s'organise, mais les Galaxians parviennent à obtenir une mise au jeu dans la zone Bordelaise. Temps mort demandé par Patrick Partouche afin de faire sortir le gardien et mettre au point une stratégie de la dernière chance. La mise au jeu est remportée par les Amnévillois. Une bonne occupation leur permet de trouver de bonnes positions de shoot mais le gardien s'interpose bien aidé par sa défense. Horrut tente le but de l'année en lançant depuis le fond de sa zone sur la cage désertée. L'infortuné bordelais manque sa cible pour quelques centimètres, même les supporters locaux sont obligés d'applaudir cette jolie tentative.
Sur la mise au jeu suivante, Savage s'empare du palet et entre dans la zone amnévilloise où il attend d'être le plus près possible pour ne pas manquer son tir. Goga, qui lui filait le train, lance sa crosse et parvient à lui ôter le palet. Sur cette action bien sûr interdite, l'arbitre accorde le but automatiquement à Bordeaux. (3-6 à 59'20).
Une victoire à l'arrachée pas forcément très rassurante pour les Bordelais qui auront profité d'une double supériorité pour prendre une avance prépondérant, la défense ayant fait le reste du travail. Sans un passage à vide amnévillois dans le dernier tiers, le match aurait pu prendre un tout autre visage.
A l'inverse, les Galaxians ne marquent pas de point encore ce samedi, mais ils continuent d'évoluer dans le bon sens. Ils montrent, au fil des matchs, un meilleur visage. Il leur a juste manqué dix minutes d'intensité, pour éviter la défaite. Reste aux Mosellans à ne pas se décourager dans les semaines à venir, car elles s'annoncent difficiles. En effet, jusqu'à Noël, ils vont passer en revue les grosses cylindrées du championnat.
|