Opération préchauffage réussie sauf pour l'arbitre
| Jean Christophe Salomé | Sivic compte! | La première période va voir les deux équipes se livrer à un joli ballet offensif ponctué de très nombreuses ruptures, récupérations, contres, spectacle sympatique mais pas franchement efficace. Après deux face-à-face rapides de Granath puis de Tartari qui échouent à 5'03 et 5'20, le rodéo offensif se poursuit de plus belle avec des visiteurs qui jouent crânement leurs chances et des grenoblois qui oublient quelque peu leur pressing pour donner également dans le tout attaque qui va y compris voir les arrières tenter des slaloms. Lukes et Ferhi font le métier et Grenoble ne domine pas spécialement son sujet malgré un nombre de tirs plus importants. A 7'03, les brûleurs peuvent remercier Ferhi après une erreur défensive en infériorité qui a vu la moitié droite de la glace totalement ouverte, ce dont Masson va profiter pour envoyer un attaquant haut savoyard tester par deux fois Monsieur Eddy qui dit non, bien aidé lors de la seconde tentative par le poteau semble t'il?
La cavalcade continue avec un break de Nilsson repris par un défenseur, le suédois restant au sol sans que rien ne soit sifflé ce qui semble logique.
Dans cette rencontre tout en rupture, Lukes va dire à son tour non à Krayzel à 10'19, avant que Ferhi ne fasse de même face à Arnaud à 10'54.
La fin de période un poil plus tendue voit Kainulainen mettre un vilaine charge dans le dos de Krayzel à 16'58, ce qui lui vaut généreusement seulement deux minutes et un début d'explication avec les petits copains du tchèque qui n'ont pas apprécié le traitement.
Les deux équipes au coude à coude vont rentrer au vestiaire lorsque Mont Blanc place un tir presque à la sirène qui trouve la lucarne gauche de Ferhi et ressort sous l'effet du filet tendu. Selon nos collègues photographe ainsi que des spectateurs derrière la cage, il ne fait aucun doute que le but devait être validé, et nous avons également eu cette impression. Aucun des trois arbitres ne signale cela, et on sent comme un air de déjà vu qui avouons le commence à fortement nous mécontenter. Chaque année à Pôle-Sud, deux trois buts totalement valables ne sont pas vus après qu'ils aient trouvé le filet intérieur de la cage et rebondi vers l'extérieur comme sous l'effet d'un trampoline. Il n'est pas normal que dans une ligue professionnelle, de tels incidents se produisent, lesquels pourraient conduire à des problèmes très sérieux, en particulier lors de finales de coupes et de séries finales. On veut bien que la FFHG place des arbitres derrière les cages lors de la finale des playoffs, mais il serait tout de même plus cohérent de faire comme les ligues sérieuses, à savoir mettre un système de cellule photo électrique dans chaque cage de Magnus. Le coût d'un tel système reviendrait selon un collègue ingénieur à environ 200 euros par cage, lampe d'alerte incluse, ce qui semble tout de même à la porté d'une majorité de clubs français. En tout cas, sans critiquer le trio arbitral qui a tout de même une vision plus précise que celle de la tribune de presse, il serait tout de même temps de s'interroger sur le moyen de régler ce problème.
Après la rencontre, Patrick Rolland (merci à lui) nous ayant donné la vidéo qui montre qu'il n'y a pas but, nous pouvons conclure sur cet exemple mais ceci ne règle aucunement le problème général de ces palets qui entrent parfois. la logique défendue ici n'est pas d'incriminer les arbitres mais au contraire d'essayer de trouver quelques solutions à ce problème qui peut clairement fausser un résultat (pas dans le cas de cette rencontre).
Donc grenoble rentre au vestiaire et s'en tire très bien vu les circonstances.
On passe la première et on met le chauffage
| Jean christophe Salomé | Granath met au fond! |
Le début de la seconde période est globalement semblable à la première, même si on sent que coach Lusth à évoqué dans le vestiaire la question du pressing et quelques autres principes un tantinet oubliés par les isérois.
Rapidement, une mélée prolongée devant la cage de Lukes à 22'38 et terminée par un centre tir qui manque la cage ouverte, laisse à penser que Grenoble veut rapidement mettre les affaires sur de bons rails.
Un jeu de puissance Grenoblois à 23''32 va clarifier la situation, Rouleau reprend un palet centré en retrait par Sivic et bat enfin le gardien haut savoyard (1-0).
Deux pénalités grenobloises dans les minutes qui suivent donnent un sursis à Mont Blanc, mais le moteur grenoblois semble tourner et Wallin va reprendre victorieusement un centre de Sivic dans tous les bons coups ce soir à 30'23. (2-0).
Le duo Forsander Tartari proposera quelques occasions, mais c'est Granath qui va partir seul à 34'21 et aller passer Ferhi après un joli duel gagné (2-1).
La fin de période voit Grenoble pousser encore mais Lukes fait le métier. La pause arrive et on peut alors penser que les isérois vont logiquement dérouler.
Accélération, le moteur répond et tourne à plein, Grenoble passe les Sivictesses.
La troisième période va voir Grenoble inscrire plusieurs buts avec en particulier un Sivic totalement déchaîné et qui va proposer son meilleur hockey. A 42'59, ce bon Mitja bat Lukes d'un tir en angle qui trouve la lucarne avant que le gardien n'ait eu le temps de couvrir l'espace du bras (3-1).
Après une occasion manquée de peu par Mikkonenà 45'68, Sivic remet le couvert avec un superbe slalom comme les joueurs doivent en rêver la nuit. Passant la défense en revue avec plusieurs changements de direction et dribbles, il bat Lukes d'une jolie droite-gauche, terminé du revers levant le palet en croisé (4-1). Pour nous, probalement la plus belle action individuelle produite par un grenoblois cette saion.
Les brûleurs vont encore pousser et progressivement donner l'impression d'une certaine facilité, à l'image du second but de Rouleau qui y va également de son slalom à 54'52, tire et reprend un palet repoussé par Lukes. (5-1).
Il revient à Sivic, le héros de la soirée, d'en terminer avec une fixation plein centre devant la cage et un superbe décalage pour Hammar qui lance et compte (6-1).
Résultat des courses?
| Jean christophe salomé | 2 minutes sur Nilsson | Grenoble n'a pas très bien joué ce soir, avec une montée en régime trop lente qui devait normalement se conclure par un but à zéro pour Mont Blanc en fin de première période. Ceci dit, une fois le tour de piste terminé, Mont Blanc n'a rien pu faire malgré une bonne impression initiale et du répondant, les visiteurs méritant clairement mieux que leur actuel classement vu la rencontre de ce soir.
L'impression de machine qui tourne sans excitation ni énervement se confirme de match en match, le départ franchement poussif étant logiquement compensé durant les deux dernières périodes. Sans faire injure aux visiteurs, on attend vraiment un test plus sérieux pour préciser le niveau des isérois en cette fin d'année.
Mont Blanc a proposé un hockey agréable, offensif, et on sentait que les grenoblois respectaient leurs adversaires et appréciaient également ce jeu ouvert qui permet de favoriser l'offensive. Les joueurs de Ari Salo ne peuvent rivaliser, mais on ne voit pas Mont Blanc hériter de la dernière place avec une telle prestation.
Vidéo de la Transversale
Nous remercions le club de Grenoble et tout particulièrement Patrick Rolland pour nous avoir fourni cette vidéo.
|