Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 13ème journée : Chamonix vs Neuilly/Marne
5-2
(2-0 1-2 2-0)
Le 29/11/2008
Chamonix
Chamonix  ] Neuilly/Marne ]
Le bonheur tient à deux points
 
C’est devant une faible affluence de 320 spectateurs, que les Chamois (13ème 5pts) accueillaient la surprenante équipe de Neuilly (10ème 8pts). On se doute donc que les locaux joueront ce soir et samedi prochain, les deux matchs les plus importants de la saison. En effet, une victoire ce soir pourrait permettre à la formation haut-savoyarde de recoller à leurs adversaires et par la même occasion à Dijon, qui compte le même nombre de points que les Bisons. Les Nocées, en cas de victoire comptabiliseraient 10 points, tout comme Villard et Morzine. Autant dire que la pression est énorme à l’entame de cette 13ème journée de Ligue Magnus.
 
Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 30/11/2008 à 17:57
FICHE TECHNIQUE

320 spectateurs
Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Messieurs Roueche et Grabit
Buts :
Chamonix : 15:42 Aram Kevorkian (ass Richard Aimonetto et Kristian Kovac) ; 32:12 Anders Torgersson ; 59:07 Jaroslav Cesky (ass Richard Aimonetto) ; 59:57 Richard Aimonetto (ass Jaroslav Cesky) ; 6:59 Emil Tobiasson-Harris (ass Jaroslav Cesky)
Neuilly/Marne : ; 27:48 Jani Virtanen ; 31:10 Rane Carnegie (ass Milan Vastusko et TJ Caig)
Pénalités
18 minutes contre Chamonix
20 minutes contre Neuilly/Marne

Avec de l’envie !!!

Pas de round d’observation entre les Chamois de Chamonix et les Bisons de Neuilly. Le palet circule, l’envie est présente des deux cotés. Après trois minutes de jeu, Anders Torgersson est prié d’aller s’asseoir sur le banc d’infamie pour une durée de deux minutes. Cette pénalité, bien que gérée défensivement par les locaux, verra le premier arrêt d’un Sami Heinonen, une fois de plus impressionnant, avec 45 arrêts dans la rencontre contre 2 buts rendus.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 13ème journée : Chamonix  vs Neuilly/Marne - Le bonheur tient à deux points
Jérôme Verger (Archives)
Quelques secondes après ce tir dangereux, c’est Neuilly qui va être sanctionné. Jani Virtanen écope de deux minutes pour obstruction. Les Chamois s’installent en zone offensive et tentent leurs chances sur tous les palets, sans succès. La pénalité est neutralisée par les Bisons de Neuilly sur Marne, qui jettent à présent toutes leurs forces dans la bataille, à l’image de Trevor Jon Caig qui shootera par deux fois sur le portier de la ville aux trente titres. Les Chamois poussent, et c’est logiquement qu’ils vont parvenir à ouvrir le score, sur un bijou d’Emil Tobiasson-Harris. Jaroslav Cesky lève la tête et aperçoit le suédois sur l’aile droite. Il envoie la rondelle directement dans la palette du numéro 25 chamoniard, en mal de buts cette saison. Emil accélère et déborde la défense. Il se replace dans l’axe et feinte le gardien qui se couche en voyant le puck franchir la ligne rouge 1-0 à 6’59.

Les joueurs de Chamonix poussent depuis le début de la rencontre et débloque le compteur logiquement sur cette action rondement menée. Les locaux en veulent, et l’envie fait la différence. Kévorkian, intenable ce soir, parvient à se retourner et à attraper la barre transversale de Julien Figved. Le kop des Ultras bien que peu bruyant est réjouit du spectacle offert ce soir par les jaunes et bleus. Une équipe des Chamois méconnaissable, les passes sont plus précises et les mouvements réfléchis. La preuve au quart d’heure de jeu. Aram Kévorkian, encore lui, va scorer à la suite d’un superbe travail de Kristian Kovac et Richard Aimonetto. « Magic Aram » marque en lucarne à la réception d’un model de passe de la part du slovaque. Sur ce deuxième but, le portier des visiteurs est loin d’être exempt de tous reproches, il encaisse ce but sans avoir pris la peine de tendre sa mitaine 2-0 à 15’42.

Une minute plus tard, les joueurs du CHC auraient même pu aggraver la marque par l’intenable Kévorkian qui voit son slap de la bleue stoppé par l’épaule du gardien de but finlandais de l’équipe nocéenne. Les joueurs d’Alan Jacob rentrent donc aux vestiaires avec cet avantage de deux buts, mais attention au réveil des Bisons….


Tout est relancé…

Les Chamois sont les premiers à faire leur retour sur le glaçon de Richard Bozon, prêt à en découdre dans la deuxième période. Le match reprend ses droits, chamoniards et nocéens vont se battre pour le gain de la partie.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 13ème journée : Chamonix  vs Neuilly/Marne - Le bonheur tient à deux points
Christophe Moreau (Archives)
Dès l’entame du second tiers, la pression se fait sentir, une mini altercation démarre entre Vincent Kara et Laurent Veret. Puis Geoffroy écope de deux minutes de prison, suivi de très près par Cesky. Une double supériorité numérique pour les visiteurs qui vont tenter de recoller au score, et vont même y parvenir sur un jeu de puissance superbement mené. Virtanen récupère un palet à la suite d’un mauvais dégagement et slap sans faire de détail dans le soupirail gauche de la cage d’Heinonen. Magnifique réduction du score des hommes de Jérôme Pourtanel 2-1 à 27’18 [5-3].

Quelques secondes plus tard, alors que les joueurs de la ville olympique évoluent encore à quatre, Aram Kévorkian, toujours lui, se retrouve seul face à Figved, mais rate son break. Les Chamois bénéficieront d’un autre break quelques secondes plus tard, à la sortie de prison de Cesky. Le tchèque récupère le précieux à la bleue et se heurte au dernier rempart. Deux occasions en moins d’une minute, qui aurait pu mettre les locaux sur orbite. Deux échecs qui vont profiter à la sélection des visiteurs puisque l’égalisation intervient à la mi-tiers. Sur un beau shoot de Milan Vastusko, servi par Caig, Heinonen stoppe le puck et le relâche devant la crosse de Carnegie. Le canadien envoie le caoutchouc dans les filets désertés 2-2 à 31’10.

A Chamonix, on se dit alors que le cauchemar est sur le point de continuer, mais c’est sans compter sur le défenseur-buteur de l’équipe. Une minute plus tard, Anders Torgersson intercepte le palet et part seul. Il passe la ligne rouge, dribble un joueur puis se présente seul face aux deux défenseurs de l’équipe de Neuilly. Le suédois lève le palet et transperce le dernier rempart en plaçant le noir dans la lucarne gauche d’un superbe revers en extension. But extraordinaire du champion du monde du roller hockey, qui marque ici son troisième but en solitaire depuis le début de la saison 3-2 à 32’12.

Ce but va sceller le score de ce deuxième tiers temps. Chamonix domine, mais Neuilly revient. La fin de période l’a démontré, Sami Heinonen est un grand gardien, il a su être présent dans les moments clés. Neuilly a poussé, Heinonen a stoppé.


Après la pluie vient le beau temps…

Retour des vestiaires tendu pour les joueurs de Chamonix qui le savent, il faut tenir bon. Les Chamois se cantonnent en défense et procèdent en contre. Heinonen, par trois fois, bloque des tentatives nocéennes. Après quatre minutes de jeu dans cette ultime période, Geoffroy, Cesky, Torgersson et Tobiasson-Harris sont envoyés en prison coté chamoniard, alors que Veret, Virtanen, Carnegie et Caig sont eux aussi priés d’aller se reposer sur le banc d’infamie pour deux minutes.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 13ème journée : Chamonix  vs Neuilly/Marne - Le bonheur tient à deux points
Jérôme Verger (Archives)
Une longue série de pénalités attend les supporters chamoniards. La pression des visiteurs est forte, mais quand ce n’est pas la défense qui dégage, c’est l’homme du match, Sami Heinonen qui s’impose. Le finlandais est dans la place et est bien décidé à ne plus laisser un seul puck franchir sa ligne. A cinquante minutes,
ce dernier attrape un palet qui filait droit dans la lucarne gauche. Ce tir à bout portant semblait être puissant et destiné à faire trembler le cordage chamoniard. Mais, c‘était sans compter sur le cerbère des jaunes et bleus. A deux minutes trente du terme de la rencontre, le portier suomi sauve son équipe. Sur un très beau décalage, un attaquant des Bisons se retrouve seul à deux mètres de la cage. Il veut shooter dans la lucarne. Heinonen se jette sur la rondelle comme un mort de faim. Il bloque le puck entre ses jambes. Les supporters retiennent leur souffle, mais aucun bras ne se lève coté Nocéens, le précieux est coincé entre les bottes du goal chamoniard. Il reste moins de trois minutes à jouer et Heinonen vient sans doute de sauver la maison. Temps mort demandé à la suite de cette offensive.
Le coach prend le pari et sort son gardien. Les joueurs de Neuilly s’installent donc à 6 contre 5. Deux shoots sont dirigés vers la cage, mais stoppés par Heinonen, impériale ce soir. Sur un dégagement qui paraissait anodin, Cesky, pourtant partit avec trois mètres de retard, rattrape, puis dépasse les défenseurs des Bisons, pour marquer dans la cage vide 4-2 à 59’07 [5-6].

Le tchèque a pris toute la défense de vitesse et délivre la patinoire Richard Bozon. Ce but fait beaucoup de bien à l’équipe locale, qui va même explosée en fin de match. A vingt cinq secondes de la fin du match, Aimonetto va fixer le score à 5 buts à 2. Cesky contre attaque, il passe la ligne bleue et sert son capitaine qui allume le rouge d’un missile dans la lucarne droite de Figved 5-2 à 59’36.



Interview


Alan Jacob, entraineur des Chamois

Chapeau aux joueurs, on a répondu présent ce soir. On a su répondre au système de jeu proposé par l’équipe de Neuilly. On a encore beaucoup de choses à travailler, et notamment les attaques à 5. On a vu du mieux, mais c’est encore brouillon. On aurait dû tuer le match au premier tiers, on a eu beaucoup d’occasions, mais on manque encore de réalisme. Comme dirait Bigard, Notre psy va mieux (rire). Jaroslav Cesky qui joue sur une patte et demie à cause de sa blessure à été super. Il savait qu’il jouerait parce qu’il le voulait. Heinonen a aussi été très bon, quand il a décidé que c’était non, c’est non. Bravo à tous pour cette victoire qui nous permet de respirer un peu plus, il va falloir aller chercher les points à Mont Blanc, et à partir de là tout est possible. On tentera d’aller faire un grand match chez nos voisins et on ira là-bas pour prendre des points. On fait la bonne opération ce soir, pourvu que ça dure !!!!!

Jaroslav Cesky, Attaquant des Chamois

On a fait un super match, surtout à la fin. Je marque trois points ce soir, on marque deux buts en fin de match. A 2 à 0 en fin de première période, on pensait que le plus dur était fait, mais ils ont très bien joués. On aurait du marquer plus de but pour se mettre à l’abri. Il reste quelques problèmes qui devraient être vite résolus. Ce soir, Sami Heinonen a été la clé du succès, il a sauvé le match et il est probablement un des meilleurs gardiens de la ligue. Anders a été hallucinant, on a sur faire la différence et c’est bien de prendre les deux points.

Richard Aimonetto, capitaine des Chamois

Bonne soirée, on avance dans le bon sens, on s’en sort bien avec ce résultat, et même si ce n’est pas le plus beau match de la saison, on a deux points c’est très important pour la suite. On revient à un point de nos adversaires du soir et de Dijon, à partir de là tout est possible. On a un paquet d’occasions beaucoup de pénalités encore. On a neutralisé leur grosse ligne qui nous a posée quelques problèmes pendant la rencontre. Sami nous sort le match, Aram encore excellent, quand à Cesky, il a été la quand il le fallait. On est bien en forme il faudra établir notre plan de match à St Gervais pour aller chercher la victoire. C’est obligatoire pour revenir dans la course.
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
JiB a écritle 01/12/2008 à 10:26  
Merci pour le résumé Alex on s'y croirait!!!! Ca fait plaisir de voir Chamonix gagné... Pourvu que ça dure!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...