Les Phénix entamaient sérieusement ce match, fermant bien les espaces et créant déjà des brèches dans la défense des Chiefs. Et les rémois trouvaient vit la faille chez leur adversaire, quant à la 3ème minute L.Sax interceptait un palet pour le transmettre à son frère Tomas, qui prenait tout son temps pour battre Constantin (0-1, 02’35).
| François Celcé (Archives) | | Dans la foulée, les Rémois concédaient une 1ère pénalité, qui permettait aux locaux de venir chauffer Neumann, sans conséquence toutefois. Passé cette alerte, les Phénix allaient se retrouver en position favorable de faire le break avec une double supériorité, mais ils pêchaient dans la finition et Garges s’en sortait sans dommage. Et même mieux pour eux, sur une montée rageuse de Labelle, celui-ci se retrouvait en face à face avec Neumann et trompait le portier rémois pour l’égalisation des locaux, un peu contre le cours du jeu (1-1, 08’29).
Garges était décomplexé par ce but et bousculait les Phénix, qui parvenaient néanmoins à rester concentrés sur leur jeu. Preuve en était, à la 11ème, J.Sabatier profitait d’un service de Prokop pour aller défier Constantin et redonner l’avantage à ses couleurs (1-2, 10’26).
Un petit relâchement s’en suivait et il n’en fallait par plus aux Chiefs pour plonger dans la brèche et pousser Reims à la faute par deux fois. Garges se retrouvait dès lors en double supériorité et ne laissait pas passé l’occasion de recoller au score par Kubus, qui déviait un tir lointain de Jaros (2-2, 12’49).
Garges recollait une nouvelle fois aux basques des Phénix et continuait son forcing dans l’espoir de prendre les commandes du match. Au jeu des pénalités de fin de période, personne ne trouvait la faille chez l’adversaire et le score en restait à 2-2 à la sirène, en dépit d’une domination des visiteurs dans ce 1er acte.
Au retour des vestiaires, les Chiefs offraient deux oppotunités aux Phénix, mais ces derniers tombaient sur un Constantin solide et prudent sur leurs diverses tentatives.
| Christine Mussier (Archives) | | Le jeu allait d’un camp à l’autre et Garges était tout prêt de prendre l’avantage à la 28ème, mais Neumann réalisait une prouesse pour éviter le pire aux rémois.
Garges poussait, mais, alors qu’il se retrouvait avec l’avantage d’un homme sur la glace, se faisait surprendre par les frères Sax, Tomas servant Lukas pour le troisième but rémois (2-3, 31’26).
Dès lors Garges changeait de tactique et commençait à durcir le jeu, n’hésitant pas à provoquer son adversaire. Le match devenait tendu et le corps arbitral devait sévir de chaque côté. Dans ces cas là, difficile, de se créer des occasions et les Phénix s’appliquaient, eux, à préserver leur avantage au score.
Un peu trop peut être, car en toute fin de tiers Labelle s’en allait défier Neumann mais était stopper irrégulièrement aux yeux de l’arbitre, qui accordait un tir de pénalité à Garges. Labelle se chargeait de la sanction et pour la 2éme fois en autant de semaine, Neumann remportait son duel.
La fin de tiers restait houleuse et la distribution de pénalités se poursuivait en même temps. Les Phénix rentraient tout de même aux vestiaires nantis de ce petit mais précieux avantage au tableau d’affichage.
Les rémois étaient à 20 minutes du succès, mais le faible avantage ne les autorisait à aucun relâchement sous peine de voir revenir aussi sec les Chiefs.
| Pascal Chapuis (Archives) | | Les locaux tentaient bien de forcer la décision, mais Reims restait bien en place, en attendant patiemment une ouverture pour placer un contre décisif.
Les débats restaient âpres et Garges bénéficiait à nouveau d’une supériorité de deux hommes. Cette fois-ci Neumann et sa défense faisaient front. Garges commençait à peiner et se découvrait derrière, mais Vrielynck, Prokop ou encore F.Sabatier manquait le palet du 4-2 qui aurait scellé le match.
L’entraineur des Chiefs demandait un temps-mort à 1 minute du terme et en profitait pour sortir son gardien afin de jouer le tout pour le tout. Et ce coup de poker marchait, puisque dans un dernier rush, Labelle glissait le palet entre le poteau et la botte de Neumann pour une égalisation inespérée pour Garges (3-3, 59’07.
Reims était quelque peu assommé par ce but, pensant avoir tenu le bon bout jusque là. Les Chiefs tenaient bon jusqu’à la sirène et repartait avec le point du nul, sans avoir démérité dans ce match. De leur côté, les Phénix pouvaient être déçus d’avoir laissé échappé un point dans ce match.
Les Phénix n’ont pas sur faire la différence face à des courageux adversaires qu’étaient les Chiefs de Garges et connaissaient là un mini coup d’arrêt. Prochain étape pour Reims la réception de Valence, équipe redoutable hors de ses bases, avec l’intention de repartir du bon temps.
|