Et le début de match montrait que l’affaire n’allait pas être simple face aux Jets plus volontaires. D’ailleurs ces derniers bénéficiaient rapidement d’une supériorité suite à un retard de jeu rémois. C’était l’occasion pour Viry d’aller tester Neumann, mais ce dernier et sa défense répondaient présent sur le coup. Le corps arbitral, très tatillon en ce début de tiers, ne laissait rien passé et les rémois se retrouvaient de nouveau en infériorité durant 6 minutes, les Phénix devant tuer au passage un 5-3.
| François Celcé (Archives) | | Le cerbère rémois se dressait alors devant les assauts virois et rassurait son équipe durant les supériorités locales. De l’autre côté, Larivée devait commencer à s’ennuyer quelque peu, Reims n’ayant pas eu l’opportunité d’aller le tester sérieusement après 10 minutes de jeu. Mais le vent des pénalités tournait et c’était au tour de Viry de subir son sort. Les Phénix n’étaient pas plus en réussite que leur adversaire du soir et le score restait bloqué à 0-0.
Personne ne semblait prendre l’ascendant et il était bien difficile de produire du jeu au milieu de la pluie de pénalités durant le 1er tiers. La sirène retentissait et renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur ce score de parité.
De retour sur le glaçon, les deux formations pouvaient déployer enfin du jeu à 5-5 et donner ainsi un peu plus de rythme à la partie. Cela ne durait guère longtemps, car à la 26ème une pénalité à Prokop venait donnait une nouvelle occasion aux Jets de déflorer la marque. Mais les rémois se sont fait une spécialité du jeu en infériorité cette saison, notamment par les frères Sax.
Et à la 26ème, L.Sax profitait d’un palet perdu à la bleue pour s’échapper sur l’aile, butait dans un 1er temps sur Larivée, mais ce dernier ne pouvait rien faire sur le tir suivant, en angle, de T.Sax (0-1, 25’53).
Ce but semblait donner un peu plus d’allant aux Phénix qui commençaient à prendre le dessus sur les locaux. Les contres rémois étaient tranchants mais, hélas, la finition n’était pas au rendez-vous. Tour à tour, T.Sax, Vrielynck, Prokop ou encore Jeanbourquin avaient le palet du 2-0, mais soit Larrivée était présent soit le cadre se dérobait face aux tentatives rémoises. Viry était à la recherche de son second souffle et les pénalités sifflées à leur encontre n’étaient pas faites pour les aider. Néanmoins les Jets, à l’image de Kerneis et Litim, continuaient à s’accrocher dans cette partie. En parallèle, la tension gagnait ce match et quelques coups limites étaient à noter, pas toujours sanctionnés hélas, notamment une charge à retardement sur Vesely, qui causait une légère frayeur au banc rémois. Le solide défenseur tchèque regagnait sa place et ses partenaires continuaient à tenter de faire le break sans réussite toutefois.
La période s’achevait sur ce score de 1-0 en faveur des Phénix, rien n’était joué dans ce match, mais on sentait les rémois solidaires et déterminés à ramener les deux points de la victoire.
A la reprise on assistait à la même physionomie de match qu’au premier tiers et les rémois subissaient la foudre du corps arbitral. Des pénalités pas toujours claires, qui, toutefois, ne profitaient pas à Viry, les Phénix étant bien organisés autour d’un Neumann très en verve hier soir. Le gardien slovaque tenait le score en l’état et ses partenaires allaient récompensés son excellent travail à la 49ème.
Alors que les rémois étaient encore en infériorité, captain Molmy, profitant d’une bonne lecture du jeu, interceptait un palet en zone neutre pour aller défier victorieusement Larivée, ce but permettant aux Phénix de faire le break (0-2, 48’10).
Malgré ce but, Viry ne baissait pas les bras et tentait de percer le coffre fort Neumann. Le cerbère slovaque devait s’employer souvent durant ce tiers et parfois sortir le grand jeu comme face aux tirs de Kerneis ou encore sur un essai à bout portant de Litim, alors que toute l’assistance croyait au but. Décidément rien ne pouvait arriver au gardien rémois qui avait la baraqua face aux Jets, qui tentaient pourtant dans toutes les positions. A deux minutes du terme, le coach de Viry sortait son gardien avec l’espoir de revenir à la marque et plus qui sait. Mais sa tentative était veine et Vrielynck inscrivait dans une cage vide le 3ème but rémois qui scellait pour de bon le match (59’22, 0-3).
Après un dernier essai des Jets, la sirène sonnait voyant les Phénix remporter un succès précieux dans un match âpre et haché par de nombreuses pénalités.
Les rémois pouvaient repartir en champagne avec les deux points de la victoire dans ce match important, ce qui leur permettait aussi de rester au contact dans la course au play-off qui sera serrée jusqu’au bout. Ils pouvaient aussi remercier leur gardien, élément décisif dans cette partie et, au passage, auteur de son 1er blanchissage sous les couleurs rémoises. Prochain rendez-vous pour les Phénix, avec la réception à Bocquaine de la surprenante équipe de Cergy, pourtant défaite par Reims (7-3) en ouverture du championnat, mais qui a aligné les bonnes performances depuis.
|