Pour ce dernier match de l’année 2008 à Caen mais aussi le premier des matchs retours, les Drakkars reçoivent les Galaxians d’Amnéville. Pour fêter cette fin d’année, le club de Caen a présenté toute sa famille du hockey (de l’école de hockey à la catégorie Loisirs) au public présent dans la patinoire.
Arbitres : Monsieur Peronnin assisté de Messieurs Caillot et Telliez
Buts : Caen : 35:58 Jonathan Janil (ass Thiery Poudrier) ; 39:39 Jonathan Avenel (ass Mans Papaux) ; 44:41 Jaroslav Prosvic (ass Peter Himler et Thiery Poudrier) ; 52:42 David Dostal (ass Mans Papaux et Jonathan Avenel) ; 58:25 Peter Himler (ass Jaroslav Prosvic) Amnéville : ; 37:28: Jan Rehor (ass Michal Goga et Peter Steklac)
Pénalités
8 minutes contre Caen
16 minutes contre Amnéville
Le ton est donné dés le coup d’envoi avec une charge magistral de Jonathan JANIL sur l’attaquant d’Amnéville qui reste coucher sur la glace le nez en sang (0’25). Plus de peur que de mal. Tandis que le défenseur normand se fait pénaliser de 4mn (2+2) pour charge incorrecte. Les visiteurs tentent leur chance à fond pour faire douter les drakkars avec une bonne circulation du palet. Le premier tir intervient par l’intermédiaire de VYSKOC sur une passe en retrait de HAMRI, qui oblige Arnaud GOETZ à se détendre pour bloquer la rondelle (1’03). Toujours bien en place devant le but c’est maintenant HANZEL, depuis la bleue, qui transmet à REHOR, celui-ci tente une petite déviation pour tromper le goal mais c’est trop croisé. (1’30).
Photo : Christine Mussier
C’est au tour de KAUPPINEN, qui perce la défense, arme sa frappe mais se fait subtiliser le palet par un bon retour du défenseur.(2’19). La seule réponse normande est un contre de Peter HILMER qui joue CHEVALIER, il lui remet et Peter tire juste à côté de la cage. (3’11).Les Galaxians ont maintenant du mal à profiter de leur supériorité numérique butant sur une solide défense caennaise. On assiste pour le moment quand même à un match assez terme où les locaux sont assez brouillons avec des passes mal ajustés qui terminent souvent soit dans les patins ou bien dans le dos des coéquipiers tandis que pour les visiteurs ne manifestent pas grand allant pour faire le jeu, juste bon à jouer quelques coups à fond sans prendre de risques démesurés.
Les drakkars ont bien le monopole de la rondelle mais cela reste encore stérile éprouvant beaucoup de mal à se mettre en bonne position. Un débordement de Charles GESLAIN, le long de la balustrade, centre pour POUDRIER mais celui-ci ne peut reprendre correctement (12’56). Les joueurs d’Amnéville neutralisent parfaitement ces normands. Ces normands ont beau être volontaires pour le moment mais ils sont loin de trouver la faille. Et c’est même les Galaxians, dans les dernières secondes de ce premier tiers, qui vont se procurer la plus grosse occasion. Sur un ultime contre, l’attaque Amnévillois part seul défier GOETZ qui repousse le palet avec la jambière mais celui-ci prend de l’altitude et l’attaquant rabat la rondelle en faisant un smash de tennisman dans le but. Après discussion entre les arbitres, l’arbitre central refuse le but pour crosse haute. (19’58) C’est la consternation dans le camp d’Amnéville.
Début du deuxième tiers, on reparte sur les mêmes bases que la fin de la première période avec une nette domination normande qui monopolise le palet et campe dans la zone offensive d’Amnéville bien regroupé devant le but. Un pressing vif sur le porteur du palet empêche toujours une bonne construction du jeu des locaux. Caen va profiter d’une nouvelle supériorité numérique pour amplifier leur domination mais cela reste encore stérile.
Photo : Christine Mussier
Un shoot du revers de Mans PAPAUX sur une passe Pierre BENNETT (24’20) puis c’est au tour de Kévin DA COSTA de prendre sa chance sur une passe de PROSVIC mais c’est encore raté. Les drakkars s’illustrent seulement avec des tirs de loin et bien souvent non cadré. On sent quand même qu’au fur à mesure que le match avance, les caennais sont un peu plus enthousiasme, ils mettent plus de vivacité et de dynamisme dans leur jeu. Comme sur ce jeu à trois entre AVENEL et PAPAUX puis PAPAUX pour DOSTAL qui oblige le gardien Cédric DIETRICH à s’étendre sur la glace.(30’02). Puis c’est POUDRIER qui décale GESLAIN dont le tir termine dans la mitaine du goal. La domination du HCC s’avère malheureusement trop stérile pour bousculer la défense adverse. Jusqu’à l’exploit personnel de Jonathan JANIL. Sur une passe de POUDRIER, Jonathan va faire le travail tout seul, il fixe le défenseur, l’élimine, regarde le goal et envoie un tir à mi-hauteur qui trompe DIETRICH. 1-0 à 35’58.
Le plus dur semble effectuer avec cette ouverture du score pour ces normands. Et dans la foulée c’est Peter HILMER qui loupe le break. Son tir terminant sur le poteau après un gros cafouillage devant la cage. Les drakkars continuent à harceler la défense adverse puisqu’ils connaissent le danger de ce genre de match. Sur une passe de VOROBEL, c’est POUDRIER qui va effectuer un « une-deux » avec BENNETT mais cela ne donne rien et sur le contre bien lancé par GOGA, c’est Jan REHOR avec beaucoup de sang froid qui trompe Arnaud GOETZ. 1-1 à 37’28.
Tout est à refaire pour ces drakkars qui croyaient avoir faire le plus dur en marquant les premiers. Mais il en faut plus pour déstabiliser cette équipe qui repart sans attendre devant le but pour remporter cette rencontre. Et sur cette nouvelle vague normande, les visiteurs ne font pas dans le détail et se débarrassent rapidement du palet et concèdent les dégagements interdits. On se dirige sur ce score de parité dans ce deuxième tiers quand Mans PAPAUX récupère le palet et envoie celui-ci à Jonathan AVENEL, posté à la ligne bleue, la rondelle est dévié par un défenseur mais termine quand même dans la palette de Jonathan qui gagne son face-à-face contre le gardien. 2-1 à 39’39.
Le banc d’Amnéville est furieux et doute de la validité du but. Ils sont persuadés que Jonathan AVENEL était en position de hors-jeu quand il reçoit le palet. Mais c’est bien sur le score de 2 à 1 que se termine la seconde période.
Pour ce dernier tiers, Caen continue d’emballer le match pour se mettre cette fois définitivement à l’abri en gardant cette domination.
Photos : Christine Mussier
Le scénario n’évolue pas. Caen doit se méfier des contres des visiteurs comme sur cette nouvelle percée de REHOR repris de justesse par VOROBEL. C’est un match à sens unique où Caen est maitre des duels. Et face à une équipe d’Amnéville impuissante à endiguer les assauts répètes des drakkars, les joueurs sont se mettre à la fautes. C’est REHOR qui va se faire pénaliser. Les drakkars vont exploiter parfaitement ces deux minutes avec un joueur de plus. Avec au départ de l’action VOROBEL qui décale le long de la bande le jeune DA COSTA, celui-ci donne rapidement la rondelle à Peter HILMER qui prend le shoot que le gardien repousse malheureusement dans la crosse de PROSVIC qui fait glisse le palet dans le but vide. 3-1 à 44’41.
Cette fois-ci le break est fait. Mais les Galaxians ne se laissent pas abattre et se montrent plus vivaces et surtout moins timorés en essayant de bousculer la défense caennaise sur des contres rapides. Caen reprend le dessus sur un adversaire qui dégage le palet dés que le danger se fait sentir. Les normands, de leur côté, s’appliquent à bien construire, à poser le jeu en faisant circuler le palet. Et cette domination se concrétise part un nouveau but de David DOSTAL qui contourne le but, repique vers le centre et marque pour cela sur une passe de Mans PAPAUX. 4-1 à 52’42.
Les drakkars jouent beaucoup plus libérer. Les deux équipes accusent le coup et demandent à souffler. Il y a moins de rythme, mais Caen garde la main sur le jeu et les visiteurs subissent les situations. Plus grand-chose se passe, on arrive dans les deux derniers minutes de jeu quand pour l’anecdote Peter HILMER inscrit le cinquième but sur une assistance de PROSVIC qui a bien temporise derrière la cage avant d’offrir une jolie passe à son compatriote slovaque. 5-1 à 58’25.
Juste après VYSKOC va se faire sanctionner et va donc laisser son équipe terminer le match à 5 contre 4. Sans conséquence sur le tableau d’affichage.
Score final : 5-1
Trop timide en première période et puis trahi par sa défense par la suite, Amnéville s’incline ce samedi lors de la première journée des matchs retour de ce championnat de Division 1 tandis que Caen reste au contact du leader Gap et creuse encore un peu plus l’écart sur ses poursuivants.
un peu febrile le match messieurs vous etiez en vacances avant l heure? reposés vous bien pour etres en forme apres la treve bonne fetes a tous vives les drakkars.