Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Gap vs Rouen
2-4
(1-2 1-1 0-1)
Le 12/09/2015
Gap, Alp Arena
Gap  ] Rouen ]
Trophée des Champions : L’expérience Rouennaise
 
Retour sur le match de hockey sur glace entre Gap et Rouen dans le cadre du Trophée des Champions
 
Gap, Alp Arena, Hockey Hebdo Sebastien Sori le 13/09/2015 à 15:40
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : MM. Bourreau et Barbez assistés de MM. Barcelo et Caillot
Buts :
Gap : ; 12.52 Karel Richter (ass Patrick McEachen) ; 20.33 Bostjan Golicic (ass Matthew Maher et Matt Carter)
Rouen : 02.53 Olivier Labelle (ass Tero Konttinen et Marc-André Thinel) ; 07.59 Dustin Whitecotton (ass Tero Konttinen et Florian Chakiachvili) ; 24.31 Loïc Lamperier (ass Florian Chakiachvili et Dustin Whitecotton) ; 47.40 François-Pierre Guenette (ass Tero Konttinen et Olivier Dame-Malka)
Pénalités
12 minutes contre Gap
14 minutes contre Rouen


Premier gros test pour les deux équipes avant la reprise de la Ligue Magnus dans une semaine. Les Gapençais bénéficient déjà de cinq matchs officiels de haut niveau dans les jambes, les Rouennais, eux, seulement un, mais arrivent l’esprit revanchard après une élimination prématurée la saison dernière.

Pour cette rencontre, les hommes de Fabrice Lhenry pourront compter sur l’expérimenté Jason Krog dont le transfert a été officiellement validé ce jeudi, dans les buts Quentin Papillon donnera le départ. A noter entre autres les absences de Dany Sabourin et Damien Raux. Les Haut-Alpins, eux, ont toujours une infirmerie bien remplie avec pas moins de 5 joueurs absents.



Un premier tiers au physique pour les Dragons

Premier face-off remporté par Doherty mais immédiatement la pression rouennaise, et il ne faut pas attendre longtemps pour voir Bertrand sollicité par un lancer des visiteurs et premier arrêt pour le portier gapençais pourtant bien masqué à 0.43’. Gap n’arrive pas à entrer en zone adverse sur ces premières minutes. On sent déjà les locaux mis à l’épreuve et nouvel engagement dans la zone des Rapaces.

Krog gagne le palet, envoie à Thinel qui se positionne derrière la cage et décale à la bleue pour Konttinen qui lance dans le trafic, tir dévié par Labelle qui trompe Bertrand sur un gros cafouillage, Rouen ouvre le score à 2.53’.
Photo hockey Hockey en France -  : Gap  vs Rouen -  Trophée des Champions : L’expérience Rouennaise
Photographe : Jean-Baptiste Sikora

Les Rapaces tentent de réagir mais sont trop souvent imprécis. Ils perdent les palets en zone neutre et subissent le physique des Dragons qui poussent très fort, parfois même un peu trop, et première pénalité pour eux, à 9.02’, Labelle pour crosse haute. Belle occasion offerte aux Rapaces pour revenir dans la partie mais, malgré plusieurs lancers, ils n’arrivent pas à inquiéter Papillon qui est bien dans sa partie.

Rouen joue un hockey simple mais efficace et vient alourdir la note, à 9.59’, par Whitecotton (assistances Konttinen et Chakiachvili), une fois de plus sur un tir lointain bénéficiant de la présence des jaunes et noirs devant Bertrand.

Les Rapaces sont touchés et veulent absolument réagir, le scénario sera copié par les Gapençais à 12.52’, assaut sur la cage de Papillon qui ne peut voir arriver le palet sur un tir de McEachen laissant un rebond pour Richter qui ouvre la marque pour Gap.

Les quelques minutes qui suivent traduiront bien les intentions gapençaises, à l’image de Langlais qui tentera bien, sur un éclair de génie, en effaçant deux vis-à-vis, de tromper du revers Papillon mais sans espoir, le gardien est en pleine confiance. Les esprits s’échauffent sur cette fin de tiers, Rouen provoque, multiplie les pénalités mais Gap n’est pas performant sur les unités spéciales. Le retour au vestiaire se fera sur le score de 2 à 1.



Gap indiscipliné dans le deuxième

Le match reprend et il est encore 31 secondes à faire pour Gap en avantage numérique,

Maher remise pour Carter qui lance à la cage, repris par Golicic qui fait le tour de la cage et qui vient glisser le palet dans les buts avant que Papillon n’est eu le temps de glisser au second poteau, égalisation gapençaise à 20.33’.

L’Alp aréna reprend enfin des couleurs et on imagine le réveil des locaux imminent, et grosse nouvelle alerte sur la cage de Papillon sur un 2 contre un de Gap où Rohat, bien décalé, loupe de peu le filet côté gauche. Mais Rouen réplique systématiquement et ne tarde pas à reprendre les commandes, à 24.31’, suite à une énorme mise échec sur Bernier le long de la bande dans leur zone défensive
Photo hockey Hockey en France -  : Gap  vs Rouen -  Trophée des Champions : L’expérience Rouennaise
Photographe : Jean-Baptiste Sikora


Les Dragons récupèrent le palet et, une fois n’est pas coutume, le troisième but arrivera d’un lancer de la ligne bleue sur un Bertrand masqué ! (but Lamperier, assistances Chakiachvili et Whitecooton).

La solution semble toute trouvée pour Rouen et ce but viendra clairement couper les jambes des Rapaces qui pensaient avoir fait le plus dur. Rouen, toujours dans la domination, poussant les Gapençais à faire preuve d’indiscipline, ils retrouveront les chemins de la prison à trois reprises dans les dix dernières minutes du tiers et Bertrand sera mis à l’épreuve à de nombreuses reprises mais pourra se féliciter d’un bel arrêt suite à un face à face avec l’expérimenté Krog à 34.03’. Les lignes fortes de Gap ne produisent pas, le seul danger viendra de Da Costa, Rech et McEachen mais qui se heurteront sur un très bon Quentin Papillon, le deuxième tiers se termine et l’on voit la concentration des Haut-Alpins se dégrader un peu plus à chaque minute qui passe.



Le non-match de Gap dans le troisième

Rouen reste sur les mêmes bases, les Rapaces sont de plus en plus imprécis et il y a trop de déchets dans leur jeu. A 42.21’ nouvelle pénalité, Dame-Malka rejoint la prison pour dureté, Gap parvient pourtant à s’installer durablement dans la zone des Dragons mais la seule réelle occasion viendra de Rech qui trouvera le poteau droit de Papillon sur un super lancer, 43.26’.
De retour à cinq sur le glaçon, les Dragons entrent avec une facilité déconcertante dans la zone gapençaise et déroulent leur jeu avec maîtrise. Carter, éprouvé, prend deux minutes pour cinglage, une fois de plus dans cette partie, à 46.08’. Une faute en zone offensive rouennaise qui va coûter cher aux Rapaces.
Photo hockey Hockey en France -  : Gap  vs Rouen -  Trophée des Champions : L’expérience Rouennaise
Photographe : Jean-Baptiste Sikora
Les Gapençais, en infériorité, essayent péniblement de récupérer le puck contre la bande et en oublient même les deux Dragons laissés seul dans l’axe, une fois le palet perdu il ne sera pas compliqué pour Konttinen de remettre à Guenette, seul devant Bertrand, 4 buts à 2 à 47.40’.

Le break est fait, le temps défile et on ne voit pas de solution sur le banc des Bleus. On a l’impression que les champions de France ont déjà rendu les armes. Il reste désormais cinq minutes à faire dans le temps réglementaire et le challenge semble insurmontable.
Le coach Basile ne pourra même pas tenter une sortie de son gardien, Gap n’arrive pas à reprendre possession de la rondelle et, comme si la tâche n’était déjà pas assez compliquée, Carter offre un nouveau power-play aux Dragons à 39 secondes de la fin du match sur un nouveau cinglage. La sirène de fin retentit dans un calme absolu au sein de l’Alp Aréna.



Gap n’y était pas, les Rapaces n’auront pas su contenir les Dragons, pris de vitesse et subissant l’impact physique proposé, ils ont souffert défensivement. On aurait aimé plus de présence des joueurs-cadres qui ne se sont pas exprimés ce soir, à l’image de Carter qui aura rejoint le banc des pénalités à trois reprises. N’étant pas inspirés, et imprécis offensivement, ils s’inclinent logiquement. Il va sans dire que, selon les mots qu’a eu Luciano Basile dans l’après-match, il va falloir travailler fort : « Pas difficile à analyser quand tu es moins bon dans tous les domaines... pas grand-chose à dire… le score était peut-être même flatteur…aujourd’hui on est une équipe de hockey très moyenne ».

Rouen a dominé dans les tous les compartiments du jeu, l’emportant sur les duels, les mises au jeu, le nombre de tirs, les hommes de Fabrice Lhenry ont envoyé un message fort pour la saison à venir. On savait les Dragons plus expérimentés dans ces grandes occasions et ils l’ont prouvé une fois de plus. L’intensité était là et ils se sont fait plaisir, le trophée est tout simplement mérité. Les Rouennais inscrivent donc pour la troisième fois leur nom au palmarès de cette compétition.


Etoiles du match :

Lamperier***

Chakiachvili**

Papillon*
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...