Déjà éliminé de la Coupe de la Ligue, Grenoble retrouvait Gap pour une rencontre qui ne présentait guère d'enjeu, sinon la première place pour les hauts alpins.
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo
laurent Labrot, Damien Magnat le 06/10/2015 à 23:11
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Margry et Goncalves
Buts : Grenoble : ; 22.12 Nicolas Favarin (ass Julien Baylacq) ; 23.01 Sébastien Thinel ; 28.06 Julien Baylacq (ass Christophe Tartari) ; 38.37 Jordann Perret (ass Sébastien Gauthier et Eric Chouinard) ; 45.08 Danick Bouchard (ass Jonathan Harty et Nicolas Favarin) Gap : 11.25 Matt Carter (ass Bostjan Golicic et Marc-André Bernier) ; 27.25 Bostjan Golicic (ass Marc-André Bernier) ; 39.18 Patrick McEachen (ass Camilo Miettinen) ; 41.07 Samuel Takac (ass Patrick Doherty et Matthew Maher) ; 52.51 Bostjan Golicic (ass Matt Carter et Marc-André Bernier) ; 60.26 Camilo Miettinen (ass Patrick Doherty)
Pénalités
contre Grenoble
6 minutes contre Gap
Photographe Laurent Lardière
Le duel du soir, caractéristique des dernières rencontres de poule de Coupe de la Ligue, proposait un duel entre Grenoble et Gap avec pour seul intérêt la place de premier ou second qualifié pour le Champion de France. Dans un Pôle-Sud clairsemé (2200 personnes), il faut bien reconnaître que l’on pouvait s’interroger sur la motivation des deux équipes à mouiller le maillot. Alors que Gap alignait son nouveau venu, Mosher dans sa cage, c’est Mustukovs qui s’y collait à Grenoble en l’absence de Goy qui aurait sans doute du jouer ce soir mais blessé,le jeune portier français laissait sa place à C.Nore.
Carter met de l'huile
Le début de rencontre, à l’avantage de Gap, voit Grenoble résister à l’attaque défense du Champion de France, les isérois attendant près de six minutes pour enfin cadrer leur premier tir.
L’ensemble se caractérise par un jeu de mouvement brouillon, ponctué de très nombreux déchets offensifs et défensifs, et une propension plus grenobloise que gapençaise à jouer assez individuellement.
Davantage à son affaire dans le mouvement et paraissant plus dangereux, les joueurs de Basile vont frapper une première fois à la porte de Mustukovs qui fait le métier à 9’ en repoussant une rafale, mais devra s’incliner deux minutes plus tard après avoir repoussé deux nouvelles tentatives. C’est Carter à 11’25 qui hérite d’un palet renvoyé et le lève gentiment pour battre le gardien grenoblois couché devant sa défense bien passive. (0-1)
La fin de période voit Grenoble se procurer plusieurs occasions avec Bouchard qui échoue à 15’ sur Mosher, avant qu’un Thinel trop collectif, oui vous avez bien lu, puis Labrecque à 18’ n’échouent à nouveau sur le gardien.
Plus de réalisme pour Gap avec Grenoble qui manque d’assez peu l’égalisation en fin de période. Notons que Kalus touché sur une charge qui semblait correcte quitte la rencontre sans que nous ayons plus de précision.
Tirs 9/4 Grenoble
Engagements 9/9
Il y a le feu au Baylacq
La seconde période va faire les délices du spectateur occasionnel qui va voir des buts, du spectacle. N’est-ce pas l’essentiel, oui, sauf que tout connaisseur de hockey va lui grincer des dents avec la qualité du jeu proposé que l’on peut simplement résumer par une statistique, celle des passes complétées qui est sur cette période à moins de 50% pour les deux équipes. A 22’10, Favarin, meilleur arrière à Grenoble ce soir va inscrire un superbe but avec une lucarne de qualité pour une égalisation méritée. (1-1)
Photographe Laurent Lardière
A 23’01, un contournement de cage mal géré défensivement voit Trabichet renvoyer bien maladroitement plein axe pour Thinel qui ne se fait pas prier pour glisser gentiment le palet au fond et donner ainsi de l’air à son équipe. (3-1)
Gap semblant assez éteint, Grenoble va en profiter avec le duo Guillaume –Baylacq intéressant à suivre ce soir par sa volonté et engagement, et qui va manquer une belle occasion à 24’40.
Tandis que Rech, touché à son tour sort péniblement, les grosses erreurs défensives des deux équipes vont alimenter le score.
A 27’25, Harty veut passer un palet par un rebond derrière la cage à son compère arrière et manque son coup en envoyant la rondelle sur l’arrière du but, offrant une occasion inespérée à Golicic qui rentabilise son échec-avant en s’en allant battre Mustukovs impuissant sur l’affaire. (3-2)
A 28’06, c’est au tour de Da Costa d’offrir une percée à Tartari, lequel sert Baylacq enfin récompensé de ses efforts. Notons que le joueur de Gap aligné ce soir en défense est normalement un attaquant ce qui peut en partie expliquer cette erreur. (4-2)
Dans une période particulièrement brouillonne et très mauvaise collectivement, c’est Gap qui va revenir une nouvelle fois à 39’18 avec un lancer à la bleue de Mc Eachen qui est peut être légèrement dévié et passe entre les jambes d’un Mustukovs pas totalement exempt de responsabilité et qui voit le palet rouler gentiment derrière lui pour terminer au fond des filets grenoblois. (4-3)
Tirs 11/9 Grenoble
Engagements 10/9 Grenoble
Bouchard nous en bouche encore un coin!
Plus volontaires en reprise de période, Gap va égaliser au terme d’un superbe mouvement collectif à 41’07qui voit le palet tourner autour de la défense grenobloise avant d’être repris de volée et dévié par Takac. (4-4)
Les deux gardiens vont ensuite repousser des tentatives consécutives à de nouvelles bévues de leurs arrières comme celle de Seignez qui manque de bénéficier à Perret, Gervais manquant lui aussi d’offrir le but à Golicic quelques minutes plus tard.
Alors que l’on commence à penser prolongations, Grenoble va inscrire un nouveau but superbe de Bouchard qui reprend de volée une passe d’Harty pour une frappe pure et précise à 42’27. (5-4)
Gap va alors pousser pour égaliser et y parvenir avec un lancer totalement excentré à l’aile qui est repoussé à la verticale par Mustukovs qui cherche le palet, lequel revient toucher la glace pour être repris par Golicic qui égalise à 52’51.
Moins physique, la rencontre reste brouillonne et plus rien ne sera marqué.
Tirs 10/10
Engagements 12/7 Grenoble
Harty passe pour...Doherty
Le début de prolongation va voir Harty, dont on se demande pourquoi il est aligné sur la première paire d’arrières après sa prestation défensive ce soir, faire son second cadeau de la soirée, cette fois à Doherty qui sert Miettinen qui totalement seul prend tout son temps pour ajuster Mustukovs et sceller l’affaire à 60’25. (5-6)
Tir 1/0 Gap
Engagement 1/0 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Quelque chose à retenir?
Dans une rencontre sans enjeu sauf la première place du groupe, Gap l’a emporté difficilement sur des erreurs de l’adversaire davantage que sur son jeu collectif et exploits individuels. Difficile de déduire grand-chose de cette affaire pour un Champion de France que l’on a déjà vu plus conquérant et incisif à l’image d’un Bernier qui n’a pas frappé une fois à la cage ce soir. Si offensivement, certains joueurs comme Golicic et Carter montrent de belles choses, on aura plus de mal avec une défensive qui en prend tout de même cinq et qui sauf quelques exceptions comme Mc Eachen n’était pas franchement à son affaire. Gap a-t-il joué ce soir ? On a envie de répondre un peu, suffisamment pour battre Grenoble sur sa glace dans une rencontre semi-amicale par son rythme et niveau de jeu collectif. Après, on sait que les rapaces peuvent proposer autre chose.
Faisant globalement jeu égal avec Gap, Grenoble s’est incliné de justesse dans un duel sans enjeu. L’amateur de hockey retiendra les cinq buts, dont plusieurs de très belle qualité, et oubliera les boulettes défensives qui coûtent la rencontre. Globalement, plusieurs statistiques laissent à penser que les Brûleurs n’ont pas forcément brulé toute leur énergie ce soir avec aucune faute sifflée contre eux sur les trois périodes, ce qui n’est pas le signe d’une implication défensive particulièrement forte. Peut-on retenir quelque chose de cette rencontre? Pratiquement rien, sinon que malgré son caractère très confus et disons clairement plus que médiocre collectivement, le spectacle a été au rendez-vous ainsi que le suspense, et ceci grâce à quelques belles réussites offensives. On sait aussi que les Brûleurs peuvent proposer autre chose!
Cramponnez vous amis supporters grenoblois ! L'ère Terglav commence seulement ! Des défaites il y en aura et des objectifs qui s'éloignent aussi. ( exit la coupe de la ligue ... Et apres ? ) désastre annoncé par la reconduction d'un staff mou et sans ambition .on revoie les mêmes dirigeant qu'il y a deux ans en arrière. Souvenir souvenir ........