Arbitres : GARBAY, Laurent ass de RODRIGUEZ, Tristan et BARTHE, Guillaume
Buts : Montpellier : ; 30:53 Ivan Bohin ; 42:27 Michal Kluka ( et Pavol Fancovic) Bordeaux : 15:58 Francis Charland (ass Félix Petit et Nicolas Besch) ; 24:38 Nicolas Mariage (ass Vincent Cadren et Thomas Decock) ; 24:57 Thomas Decock (ass Vincent Cadren et Nicolas Mariage) ; 34:51 Francis Charland (ass Julien Desrosiers et Félix Petit) ; 41:46 Jean-Christophe Gauthier (ass Aymeric Gillet et Jan Majercak) ; 47:50 Jean-Christophe Gauthier (ass Lionel Tarantino et Peter Valier) ; 49:40 Jean-Christophe Gauthier (ass Lionel Tarantino et Peter Valier) ; 59:08 Aina Benjamin Rambelo (ass Kévin Dusseau et Jonathan Janil)
Pénalités
36 minutes contre Montpellier
30 minutes contre Bordeaux
Une chose est sûre, les supporters des Boxers de Bordeaux sont là. Mais Montpellier, plus que motivé, ne se laisse pas impressionner. À peine montées sur la glace, les deux équipes sont déterminées à gagner et ça se voit. Les Boxers ne laissent pas une seconde de répit aux Vipers, ils s’installent en zone offensive et attaquent. Mais ils ont face à un mur : Mojmir Bozik le gardien montpellierain. Montpellier se défend bien face aux hommes de Martin Lacroix. Les Vipers tiennent à s’imposer et ne renoncent devant rien. Aucune des deux équipes ne garde le palet bien longtemps durant ce premier tiers. La rondelle se promène entre les deux camps et aucune faille ne semble visible aussi bien du côté de la défense bordelaise que de la défense montpelliéraine. On note tout de même une domination de l’équipe des Boxers, qui, ne l’oublions pas, compte 5 membres de l’équipe de France dans ses effectifs.
Photographe : Joris Roulph
Durant tout ce premier tiers, on assiste à un véritable ballet de tirs précis et de beaux arrêts des deux côtés. Mais aucun palet ne gagne les filets. À 11’’59, le montpellierain Petr Janecka sort 2 minutes pour cinglage, laissant ainsi à Bordeaux une belle occasion d’ouvrir le score. Mais Montpellier n’est pas prêt de fléchir et maintient une solide défense. C’est seulement à 4 minutes de la fin du premier tiers temps que Bordeaux parvient à trouver la faille dans la défense des Vipers. Le numéro 26, Francis Charland s’approche dangereusement des filets adverses et inscrit le premier but du match, aidé de ses coéquipiers Félix Petit et Nicolas Besch [15’’58, Montpellier 0-1 Bordeaux]. L’arbitre siffle la fin de la première période.
Fin 1er tiers 0-1
Plus motivés que jamais, les deux équipes grimpent sur la glace pour reprendre la partie. Raimonds Danilics s’empare du palet et fonce seul vers les cages de son adversaire bordelais, il tire mais Mickaël Gasnier l’arrête sans trop de difficultés. À ce niveau du jeu, les Boxers de Bordeaux dominent clairement. Nicolas Mariage emmène le palet jusqu’aux cages de Bozik et après quelques passes avec Vincent Cadren et Thomas Decock, il l’envoie au fond des filets [À 24’’38, Montpellier 0-2 Bordeaux]. Le match monte en intensité mais les montpellierains ne se découragent pas. Et pourtant, les trois bordelais ne mettent pas plus de 20 secondes à se placer de nouveau en zone offensive pour inscrire un troisième but [24’’57, Montpellier 0-3 Bordeaux]. Des tensions se font sentir entre les deux équipes. Lionel Tarantino (Bordeaux) se voit exclure 2 minutes. Les Boxers proposent un jeu calme et propre, ils échangent beaucoup de passes et attaquent stratégiquement. Profitant d’une seconde d’inattention des bordelais, Ivan Bohin récupère le palet et patine rapidement jusqu’aux cages de ses adversaires, il tire et marque un premier but pour Montpellier [30’’53, Montpellier 1-3 Bordeaux]. La tension monte d’un cran à Végapolis après ce premier but des Vipers. Petr Janecka tente à son tour de défier la garde bordelaise, en vain.
Photographe : Joris Roulph
Francis Charland, Julien Desrosiers et Félix Petit viennent titiller la défense montpellieraine. Le gardien se retrouve en difficulté et Francis Charland en profite pour placer la rondelle au fond des cages [34’’51, Montpellier 1-4 Bordeaux]. Le jeu s’intensifie et la pression monte. On assiste alors à un bon nombre d’attaques, des deux côtés, mais les défenseurs ne faiblissent pas face à la fréquence des tirs. Sur ces belles actions, le deuxième tiers temps se termine et les joueurs rentrent aux vestiaires.
Fin 2ème tiers 1-4
Dès leur entrée sur la glace de Végapolis, les joueurs de Bordeaux laissent comprendre à leurs hôtes qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur. Après seulement une minute de jeu, Jean Christophe Gauthier s’avance vers Bozik et, assisté de ses coéquipiers Aymeric Gillet et Jan Majercak, il marque un cinquième but pour son équipe [41’’46, Montpellier 1-5 Bordeaux]. Tandis que l’écart se creuse entre les deux équipes, Raimonds Danilics récupère le palet, l’envoi à Tomas Marcinek qui se trouve juste derrière lui et qui à son tour fait la passe à Pavol Fancovic parfaitement placé pour inscrire un second but [42’’27, Montpellier 2-5 Bordeaux]. Malgré la persévérance des hockeyeurs de Montpellier, Bordeaux domine et l’espoir d’une victoire pour les Vipers s’éloigne petit à petit. À 47’’50, Jean Christophe Gauthier et ses deux acolytes profitent d’un power play offert par Montpellier pour mettre un sixième but [47’’50, Montpellier 2-6 Bordeaux]. Un sixième but qui provoquera de fortes tensions sur la glace, déclenchant une bagarre entre les joueurs des deux équipes et qui se soldera par six pénalités pour les Vipers et quatre pour les Boxers.
Photographe : Joris Roulph
En position de force (5-3), Gauthier assisté de Tarantino et Valier passe encore une fois le mur défensif et impose un septième but à ses adversaires [49’’40, Montpellier 2-7 Bordeaux]. La fatigue se fait sentir mais l’équipe de Montpellier de baisse pas les bras. Le palet fait des allers-retours entre les deux camps, et les joueurs ne cessent de mettre leurs adversaires en difficulté mais le jeu perd en qualité. Bordeaux reprend la main sur Montpellier, ne le laissant que très peu toucher au palet. À une minute de la fin, Aina Benjamin Rambelo, appuyé par Lionel Tarantino et Peter Valier, vient clôturer le score [À 59’’09, Montpellier 2-8 Bordeaux]. Le match de Coupe de France touche à sa fin.
Fin du match 2-8
Les Vipers de Montpellier s’inclinent donc face aux Boxers de Bordeaux en 16ème de finale de la Coupe de France de Hockey sur glace. Les deux équipes ont offert un beau match à leurs supporters. Soulignons la performance des montpellierains qui n’ont pas reculé malgré l’écart de divisions avec leurs adversaires.