Une soirée de plus dans le monde du hockey. Une soirée où les Boxers de Bordeaux accueillent les Albatros de Brest. Une soirée où l'affrontement et la tactique seront de mise. Place au match.
Arbitres : M. Bourreau, assisté de MM. Goncalves et Douchy
Buts : Bordeaux : 07.16 Jean-Christophe Gauthier (ass Aymeric Gillet et Jan Majercak) ; 29.35 Francis Charland (ass François Paquin et Nicolas Besch) ; 33:49 Jonathan Janil (ass Francis Charland et Julien Desrosiers) ; 38:34 Thomas Decock (ass François Paquin et Jan Majercak) ; 42:32 Thomas Decock (ass Nicolas Mariage et Nicolas Besch) ; 44:20 Félix Petit (ass Julien Desrosiers) Brest : ; 09.04 Jérémie Romand (ass Martin Hujsa) ; 39:07 Michal Dian (ass Martin Hujsa) ; 59:04 Jaroslav Prosvic (ass Jonathan Avenel et Martin Hujsa)
Pénalités
12 minutes / 6 infractions contre Bordeaux
18 minutes / 5 infractions contre Brest
Les crocs et le piqué :
Carine Boulet
Les Albatros connaissent déjà bien la patinoire de Mériadeck. Lors du Summer Ice Trophy, leurs prestations n'avaient pas laissé de glace leurs adversaires. L'échauffement commence et les Boxers y vont de leur puissance pour faire résonner le plexis à coup de palet. Les maîtres des lieux parviennent à se faire entendre à grands coups de fracas et de plexis éclatés sur la glace de Mériadeck. Intimidation ou pas, les 5 dernières minutes du warm-up sont moins intenses pour les Bordelais du fait de la réparation.
Les Albatros ont pour gardien Antoine Bonvalot ; quant aux Boxers, nous voyons Sebastian Ylönen prendre place.
La mise en jeu ne tarde pas et Jaroslav Prosvic récupère la rondelle face à Félix Petit. Les Albatros passent à l'offensive. Ils affirment leurs présences. Le palet est promené d'un côté à l'autre de la patinoire. Les Boxers tentent de jouer autant en défense qu'en attaque mais, à 4'23, Aymeric Gillet se laisse dépasser et prend 2'00 pour « obstruction ». Le premier power-play brestois ne donne pourtant rien de concluant. Les Boxers repoussent l'assaillant et résistent vaillamment. Quelques minutes plus tard, Jean-Christophe Gauthier ouvre le bal en positionnant le palet dans la cage de Bonvalot. [1-0 à 7'16] Jean-Christophe Gauthier, assistant Aymeric Gillet et Jan Majercak.
Les Albatros ne vont pas se laisser faire longtemps. A peine 2 minutes plus tard, ces derniers signifient leurs présences sur la glace, par le but de Jérémie Romand, en guise de réponse. [1-1 à 9'4] Jérémie Romand, assistant Martin Hujsa.
La suite ne sera que tentatives d'intrusion d'un camp à l'autre avec ardeur et dévotion. Les Albatros survolent l’égalisation :
Carine Boulet
Le second tiers débute et les deux équipes sont au coude à coude. Il faut attendre la dixième minutes pour assister au second but bordelais. Francis Charland trouve la faille tant attendue. Positionné dans le slot face au gardien, Charland récupère la passe de son capitaine et l'envoie au fond du filet brestois. [2-1 à 9'35] Francis Charland, assistant François Paquin et Nicolas Besch.
Au coup de sifflet, les Albatros repartent en offensive. Malgré tout, ils commencent à ressentir la pression du score. Lukas Kralik se voit infliger une peine de 2'00 pour « retard de jeu » à 13'38 dans sa zone défensive. Il n'en faut pas moins aux Bordelais pour profiter de ce premier power play et le transformer en essai concluant. Il faut à peine 10 secondes de power play pour que Jonathan Janil, situé face au gardien brestois, inscrive son nom au compteur. [3-1 à 13'49] Jonathan Janil, assistant Francis Charland et Julien Desrosiers.
Peu fier de ce but encaissé, Brest continue à faire quelques erreurs. Aurélien Greverend, à 14'22, prend aussi 2'00 pour « faire trébucher » dans sa zone défensive. Nouvelle supériorité numérique pour les hôtes de la soirée mais Bordeaux gère mal celle-ci et octroie beaucoup de retrait aux Albatros.
La fin du tiers approche mais la partie n'est pas terminée. A 18'34, Thomas Decock, revenant de la zone neutre, saisit le palet et défie Bonvalot qui ne peut que laisser passer la rondelle. [4-1 à 18'34] Thomas Decock, assistant François Paquin et Jan Majercak.
Qu'à cela ne tienne, les Albatros ont toujours la hargne et nous le prouvent avec Michal Dian qui ne perd pas de temps à rétorquer. [4-2 à 19'07] Michal Dian, assistant Martin Hujsa.
Fin de tiers actif qui se termine sur la mise en prison de Kévin Dusseau pour « cinglage » dans zone défensive à 8 secondes de la fin. Mais les Boxers s'envolent :
Carine Boulet
Les Boxers commencent donc ce tiers en infériorité, tandis que les Albatros changent de gardien, en la personne de Léo Bertein. Félix Petit empoche la mise face à Roman Vondracek, ce qui n’empêche pas les Albatros de récupérer le palet pour partir mettre la pression en offensive. Cependant, les Boxers assurent leurs arrières et les Albatros ne parviennent pas à scorer.
A 2'31, petit coup de tonnerre dans la salle, Mathieu Gagnon, dans sa zone défensive, se voit punir par 10'00 pour « attitude anti-sportive ».
Delà, rien ne va plus pour les Brestois qui commencent à perdre patience et à jouer des coudes et des mains, bien proche du gardien bordelais. Ils déclenchent un brassage à 5'04 et chacun vient défendre l'autre. Jérémie Romand trouve la réplique d'Aymeric Gillet, chacun prend 2'00 pour « dureté ». Et Christian Ouellet entame la discussion musclée avec Lionel Tarantino qui n'est pas en reste. Ils prennent 2'00 pour « retard de jeu ».
Le jeu reprend à 4 vs 4. Plus hargneux, plus serrés, les Albatros sortent les serres mais les Boxers gardent la tête froide et ne répliquent pas aux provocations. Cela va payer car Decock, à 12'32, parvient à défier le nouveau gardien du tiers. [5-2 à 12'32] Thomas Decock, assistant Nicolas Mariage et Nicolas Besch. 2'00 plus tard, Félix Petit enfonce le clou en inscrivant le sixième but girondin. [6-2 à 14'20] Félix Petit, assistant Julien Desrosiers.
A 16'24, Mathieu Cyr offre un avantage aux Albatros, grâce à son geste effectué dans sa zone défensive, en allant 2'00 en prison pour « retenir ».
Puis, c'est au tour de Julien Desrosiers, à 17'10, de rejoindre son compagnon sur le banc, pour un « coup de coude » discutable.
Les Albatros profitent enfin de ce 3 contre 5. Ils mitraillent de tirs Ylönen qui, il faut le dire, pare brillamment les multiples tirs des Albatros qui s'en donnent à cœur joie. Les Boxers reviennent à 4 joueurs, mais Ylönen n'est toujours pas soulagé par ses coéquipiers. A 19'05, la persévérance des Albatros paie et c'est Jaroslav Prosvic qui clôture ce tiers par un but. [6-3 à 19'05] Jaroslav Prosvic, assistant Graham Avenel et Martin Hujsa. Conclusion : Les Boxers avaient besoin de montrer aux Albatros qu'ils ont évolué depuis le Summer Ice Trophy. C'est chose faite. Une soirée de hockey avec deux premiers tiers à force égale, puis un manque de sang-froid des Albatros qui les a fait chavirer et perdre leurs moyens.
Les Boxers ont maîtrisé leur jeu et n'ont pas cédé plus que de raison aux appels à la révolte des Brestois, ce qui se conclut par une victoire.