Cinq matchs, 4 défaites et 1 victoire en prolongation, c’est le maigre bilan des Ducs de Dijon avant de recevoir le champion en titre pour la 6ème journée de Ligue Magnus. Les hommes de Jonathan Paredes ont néanmoins ramené de Lyon, mardi soir, une victoire 4-0 en Coupe de la Ligue qui pourrait les avoir remis dans le droit chemin.
Luciano Basile a dû, dès le début de saison, composer avec les blessés dont un de taille, son gardien Clément Fouquerel, conservé à l’intersaison après une excellente prestation en play-off. Blessé à l’épaule, c’est son joker médical, Evan Mosher, qui gardera les cages gapençaises ce soir.
patinoire municipale Trimolet, Dijon, Hockey Hebdo
Arbitres : Alexandre Bourreau ass de Gwilherm Margry et Anne-Sophie Boniface
Buts : Dijon : ; 30.37 Yanick Riendeau (ass Aram Kevorkian et Brian McMillin) ; 47.53 Loïc Chabert (ass Geoffrey Parisot et Thomas Roussel) Gap : 29.26 Marc-André Bernier (ass Chad Langlais et Bostjan Golicic) ; 34.36 Bostjan Golicic (ass Marc-André Bernier et Patrick McEachen) ; 43.51 Marc-André Bernier (ass Bostjan Golicic) ; 54.37 Marc-André Bernier (ass Bostjan Golicic) ; 59.06 Vincent Kara (ass Samuel Takac et Sébastien Rohat)
Pénalités
6 minutes / 3 infractions contre Dijon
6 minutes / 3 infractions contre Gap
Photographe Philippe DE ROUINSSARD
A jeu égal
Gap a la particularité d’avoir 7 attaquants étrangers pour 6 places sur la glace, à chaque match il y en a donc un qui ne chausse pas les patins, ce soir c’est le canadien Matt Carter qui profitera du match dans les tribunes de Trimolet. Les Ducs devront eux se passer de Jared Brown, suspendu pour un coup de tête sur Kevin Igier lors du match à Briançon.
A Gap, pas besoin de tour de chauffe, les hostilités sont lancées et Matija Pintaric, le cerbère des Ducs, doit déjà s’illustrer sur les 4 tirs pris par les gâchettes gapençaises dans les 5 premières minutes de jeu. Le rythme est enlevé, les lignes alpines tournent comme une horloge suisse et les Dijonnais peinent à sortir de leur zone défensive. Mais le diesel dijonnais est maintenant prêt à faire jeu égal avec son adversaire et se crée de belles occasions alors que Evan Mosher veille.
A 10’27, Marc-André Bernier sera le premier à rejoindre la prison pour Obstruction mais, force est de constater que le power-play n’est toujours pas un atout majeur du jeu dijonnais.
Le jeu reprend à 5 contre 5, les actions sont portées rapidement d’une cage à l’autre sans pour autant que l’une des 2 équipes n’arrive à conclure.
A 16’42 les locaux obtiennent une 2ème prison, c’est au tour de Chad Langlais de partir pour 2 mn (Accrocher). Changement de ligne hasardeux et hors-jeu volontaire émaillent ce PP bien peu convaincant.
Les hommes de Paredes commencent à souffrir de la cadence effrénée imposée par les Gapençais dans ce premier tiers. Ils arriveront néanmoins à rentrer aux vestiaires avec un score de 0-0, résultat d’un Pinto intraitable et d’un collectif sur-motivé.
photographe Guillaume MEURISSE
La pression monte
Les Rapaces repartent pied au plancher, il leur faudra cette fois moins d’une minute pour prendre 4 tirs mais Matija Pintaric est dans son match. Il maintient l’équipe dans la partie dans un style parfois peu académique mais toujours efficace !
On rejoue le même scénario que dans le premier 20. Grosse pression de Gap sur les premières minutes puis temps fort dijonnais où Marek Maslonka et Mathieu Briand tentent leur chance sans succès.
Gap n’est pas en reste et manque de peu d’ouvrir le score sur une mauvaise relance du gardien dijonnais : récupérant le palet derrière sa cage, dos au jeu, il renvoie le palet plein axe qui tombe sur Marc-André Bernier qui, heureusement pour les locaux, rate la mire, ce qui laisse juste le temps à Pinto de revenir sur sa ligne pour un ultime sauvetage.
La consigne de discipline est bien passée dans les rangs bourguignons, et il faudra attendre 8’33 dans ce 2ème tiers pour voir le premier Dijonnais prendre la direction de la rue d’Auxonne (Bastien Lardière, 2 mn, Cinglage). Gap se montre fort à l’aise dans l’exercice et Bernier trouve la faille [29’26 ; 0-1].
Les Rapaces, loin de lever le pied, continuent de presser et c’est le feu autour de la cage dijonnaise. Pourtant, Aram Kevorkian parvient à extraire le palet des serres de Gap et se lancent avec Yanick Riendeau dans un 2 contre 2, qui va tourner à l’avantage de Dijon lorsque le Canadien déborde le défenseur et vient loger le palet juste sous la transversale de Mosher [30’37 ; 1-1].
Le public exulte, soulagé que les efforts de leur équipe payent enfin. Les Dijonnais retrouve le peps un peu perdu après le but de Gap. Mais la machine gapençaise est déjà bien rodée, les attaquants continuent leur travail de forçat et Bostjan Golicic parvient à mettre au fond [34’36 ; 1-2].
Les locaux semblent accuser le coup physiquement et moralement. A 16’32, Mathieu Briand part en prison pour 2 mn pour une crosse jugée un peu haute par M. Bourreau, le head de la soirée.
Les Dijonnais tiennent bon et retrouvent le jeu à 5 contre 5 sans avoir pris de but. Ils manquent même de peu de remonter au score : Chabert fait tinter la transversale et Blanchard rate une reprise de Riendeau au 2ème poteau.
1-2 à la fin du second 20, les locaux ont encore de bonnes raisons d’espérer revenir dans ce match.
photographe Guillaume MEURISSE
Le survol des rapaces
Dès le début du 3ème tiers, on sent les locaux fébriles : même s’ils parviennent à récupérer les palets au prix de gros efforts, les relances sont brouillonnes et mènent immanquablement à une récupération gapençaise.
Les Rapaces font le travail à leur tour et portent le danger sur la cage de Pinto, Bernier conclut pour la seconde fois de la soirée sur un rebond laissé par le gardien dijonnais, d’un tir puissant de Bostjan Golicic [43’51 ; 1-3].
Alors que la défense dijonnaise n’y est plus, l’attaque a un sursaut d’énergie. Loïc Chabert, qui patiente discrètement à la bleue, récupère le palet et part seul face à Evan Mosher qui ne peut que constater le palet au fond de ses filets [47’53 ; 2-3).
Le public croit encore à une victoire qui permettrait de quitter la queue du classement général. Malheureusement, au vu des actions menées par les locaux, on sent que revenir au score ne sera pas chose aisée : les plus motivés tenteront de gratter les palets dans les bandes mais n’obtiendront pas de soutien pour aller de l’avant, les passes trouvent plus facilement les palettes adverses… A 14’37 Marc-André Bernier s’offre le coup du chapeau [2-4] et ruine ainsi les espoirs dijonnais de revenir au score.
Après une ultime prison dijonnaise à 15’15, le coach des Ducs prend son temps mort pour organiser la potentielle sortie de son gardien. On peut s’interroger sur l’utilité de cette tactique au vu de l’efficacité des Ducs à jouer en supériorité numérique, mais J. Paredes tente le coup.
Les Dijonnais négocient mal cette opportunité et perdent le palet à plusieurs reprises. Après une première tentative ratée, Vincent Kara conclut en cage vide [59’06 ; 2-5). Le DHC aura tenu bon la moitié du match face à des Rapaces en pleine forme. La note aurait pu être beaucoup plus salée sans les nombreux arrêts de Matija Pintaric, le véritable atout de l’équipe. Si Jakub Cech avait été remercié pour des prestations décevantes qui n’inspiraient pas confiance à ses coéquipiers, Matija Pintaric fait le gros du boulot pour son équipe et attend sûrement maintenant que les joueurs fassent leur part du travail.
Malgré une infirmerie bien remplie (6 joueurs), Gap a su donner du rythme au jeu et a fini par fatiguer son adversaire. Pas éblouissants mais efficaces, les hommes de Luciano Basile ont encore une marge de progression intéressante et reste une des équipes qui ne devraient pas avoir trop à se soucier du maintien en fin de saison.
Prochain match à Trimolet le 11 novembre pour le match retour des ¼ de finale de Coupe de la Ligue face à Lyon. Attention, exceptionnellement le match se jouera à 18h.
Joueurs du match :
DHC : Yanick Riendeau
Gap : Marc-André Bernier
Étoiles Hockey Hebdo : *** : Marc-André Bernier
** : Bostjan Golicic
* : Matija Pintaric