Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 10ème journée : Gap vs Lyon
5-3
(1-1 2-2 2-0)
Le 27/11/2015
Gap, Alp' Arena
Gap  ] Lyon ]
Les Rapaces se compliquent le jeu
 
Les Rapaces de Gap accueillent les Lions de Lyon pour cette 10ème journée de Ligue Magnus. A cette occasion les Gapençais espèrent bien asseoir leur place dans le quatuor, eux qui pointent actuellement à la quatrième place du championnat à égalité de points avec les Spinaliens. Gap part logiquement favori dans ce duel, restant sur deux victoires en coupe de la ligue face aux hommes de François Dusseau. Les Lyonnais actuels 9ème du classement se sont offert un blanchissage face à Chamonix lors de la dernière journée. Déplacement difficile sur la terre des Champions de France, pour espérer prendre 3 points supplémentaires il faudra proposer une énorme prestation et compter sur un Virtanen des grands soirs.
 
Gap, Alp' Arena, Hockey Hebdo Sébastien Sori le 28/11/2015 à 20:00
FICHE TECHNIQUE

1883 spectateurs
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Geoffroy et Peurière
Buts :
Gap : 03.53 Matt Carter (ass Matthew Maher) ; 34.34 Matt Carter (ass Chad Langlais et Vincent Kara) ; 38.48 Maurin Bouvet (ass Anthony Rech) ; 50.33 Maurin Bouvet (ass Karel Richter et Anthony Rech) ; 56.38 Samuel Takac (ass Patrick Doherty)
Lyon : ; 18.25 Jules Breton (ass Conor O'Donnell et Jonathan Laberge) ; 21.56 Loup Benoit (ass Julien Correia) ; 35.22 Eric Galbraith (ass Conor O'Donnell)
Pénalités
29 minutes (dont 25 à Golicic) contre Gap
14 minutes contre Lyon


Les Rapaces se compliquent le jeu

Premier face-off pour Gap, les deux premières minutes démarrent sur un faux rythme. Première alerte par Doherty bien positionné devant le slot mais qui bute sur Virtanen. Sur une entrée de zone parfaitement maîtrisé Carter remet pour Maher qui prend un lancer que Carter, finissant sa course, va détourner devant la cage (1-0) à 3'53.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 10ème journée : Gap  vs Lyon - Les Rapaces se compliquent le jeu
Jean-Baptiste SIKORA

Ce but va permettre aux Rapaces de passer à la vitesse supérieure. Les Lions véritablement étouffés dans ce début de match tentent tant bien que mal de dégager le palet et changer les lignes. 7Min40 et premier véritable lancer dangereux pour Lyon par Laberge mais Mosher sort une belle parade de la mitaine. Les Gapençais fabriquent leur jeu en zone offensive avec facilité, Lyon pas bien dans son match subit. Les Rapaces à leur habitude ne se compliquent pas la tâche, un maximum de lancers et de présence devant la cage. A 10'59 Lyon est pénalisé pour deux minutes plus deux minutes, l'occasion pour les Hauts-Alpins de faire le break. Les Bleus font bien circuler le palet mais la défense Lyonnaise fait le travail et parvient à tuer la pénalité. Il reste désormais cinq minutes à faire au premier tiers. Le palet colle à la crosse des Gapençais qui sollicitent toujours plus Virtanen qui passe des minutes difficiles.Sur un contre mené pleine vitesse c'est Lyon qui fait la bonne opération avant le retour au vestiaire, O’donnell décale pour Breton qui d'un superbe shoot trompe Moshe (1-1) à 18'23.
Lyon s’en sort bien sur ce premier. Privés de palet mais solides en défense ils ont su être opportunistes sur le peu d'occasions de buts dont ils ont bénéficié. Gap va certainement revenir avec de bien meilleures intentions en effectuant les réglages nécessaires.

Tirs cadrés Gap : 17
Tirs cadrés Lyon : 6
 

Ce deuxième voit les Lions avec un meilleur coup de patin et un capital confiance remis à niveau. Ils poussent et obligent les Rapaces à effectuer des relances hasardeuses. Gap surpris par le retour tonitruant de ses adversaires perd quelques repères et à 21'56 Correia derrière la cage sert Benoit dans l'axe qui lance lucarne droite de Mosher et offre le deuxième but Lyonnais (1-2).
.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 10ème journée : Gap  vs Lyon - Les Rapaces se compliquent le jeu
Jean-Baptiste SIKORA

Les Rapaces piqués à vif se remettent cependant rapidement dans la partie. Une charge incorrecte sur un gapençais va échauffer les esprits, Lehericey prend place en prison pour deux minutes contre cinq pour Gap, Golicic prendra lui une pénalité de match pour avoir répondu avec un coup de tête ! Les deux équipes évoluent à  4 contre 4 et quelques secondes plus tard Gap est à nouveau pénalisé à 27'04, c'est un 4 contre 3 en faveur des Lions puis un 5 contre 3. La pression est maintenant sur les épaules de Mosher, il y a le feu sur sa cage mais il garde ses coéquipiers dans le match et ne craque pas. Réel tournant du match que cette résistance,  les locaux reviennent au complet sur le glaçon et repartent à l'assaut. Lyon indiscipliné à son tour joue en infériorité à 34'00.Le parapluie des Rapaces bien installé, la rondelle est lancée depuis la bleue par Langlais, le rebond sera favorable à Carter qui n'a plus qu'à pousser au fond des filets de Virtanen (2-2) à 34'34.

La réponse des Lions viendra quasi immédiatement, à 35'22 O'donnell sert un caviar à Galbraith qui trouve le haut du filet du portier Gapençais (2-3). Le jeu s'intensifie et le palet va d'un bout à l'autre de la glace, Rech côté droit lance sur Virtanen qui laisse échapper le puck repris par Bouvet qui égalise (3-3) à 38'48. Deuxième tiers à haute tension, un jeu beaucoup plus animé, marqué par l'indiscipline et de jolis buts. Les deux formations retrouvent le vestiaire sur un score de parité.

Tirs cadrés Gap : 13
Tirs cadrés Lyon : 8
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 10ème journée : Gap  vs Lyon - Les Rapaces se compliquent le jeu
Jean-Baptiste SIKORA

Les Rapaces sont les premiers à l'attaque, Rech malgré son magnifique lancer du poignet ne parvient pas à tromper Virtanen. Le jeu est plus appliqué et mieux construit des deux côtés. Laberge est puni à 45'10. Le Power Play des Gapençais n'est pas concluant et Lyon résiste une nouvelle fois. Les présences gapençaises devant la cage de Virtanen agacent les Lyonnais, Kara et Burlin se chamaillent mais c'est ce dernier qui ira en prison pour dureté à  48'37. Le scénario est simple, le palet circule Trabichet prend des lancers ras de glace depuis la bleue et cherche les bottes de Virtanen, et après plusieurs tentatives et de multiples rebonds c'est Bouvet qui va glisser la rondelle bénéficiant d'un gros trafic dans le slot (4-3) à 50'33. Les bleus créent le danger tour à tour, l'ensemble des joueurs s'arrachent sur les shifts. Plus que cinq minutes de jeu et la tâche des Lyonnais semble bien difficile. 55'52 de jeu et 2 minutes à Crinon pour retard de jeu. Occasion rêvée pour les Lions de recoller au score, mais Doherty sert Takac qui part seul en break depuis la zone neutre et parvient à glisser le palet entre les jambières de Virtanen (5-3) à 56'58.
Lyon assommé pour cette fin de tiers va à nouveau être pénalisé, il reste 1 minute 30 sec à jouer. Gap n‘ajoutera pas de buts au tableau d’affichage et empoche une victoire au combien importante. Les Rhodaniens accrocheurs jusqu’au bout auraient mérité un point sur ce match. 

Tirs cadrés Gap : 19
Tirs cadrés Lyon : 4


Étoiles Hockey Hebdo :
*** Bouvet
** Takac
* Galbraith


Coach Dusseau : « Le premier tiers Gap a attaqué fort, on a eu un petit peu de mal. Au deuxième on est bien revenu, la différence on aurait peut-être pu la faire quand ils ont pris 5 minutes. Ça se joue à pas grand-chose mais on voit encore tout le travail qu’il y a à faire pour rentrer dans ces 8. Dans le contenu il y avait de très bonnes choses mais ça suffit pas, il faut continuer à travailler »
Coach Basile : « On pourrait se faciliter la tâche si offensivement on prenait de meilleures décisions avec le palet, encore une fois on a beaucoup de tirs, faudrait un peu plus de qualité et de lucidité sur le dernier geste. Dans cet aspect du jeu-là on doit encore progresser. Par rapport à la quantité de palets que l’on a pour moi c’est un peu stérile. Je suis content, car la victoire de ce soir est importante, cela nous permet d’aller à Briançon avec un peu moins de pression. »
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...