Dix jours après les avoir sortis de la Coupe de France, le Dijon Hockey Club retrouve les Gothiques d’Amiens. Toujours en quête d’une première victoire en Ligue Magnus à domicile, les Bourguignons se présentent avec 3 joueurs en moins (les 2 défenseurs canadiens Groulx et Blanchard ayant fait le choix de repartir au pays, et Aram Kevorkian souffrant d'une grippe). La tâche ne s’annonce donc pas simple pour les hommes de Parédès.
La soirée est placée sous le signe de la générosité dans le cadre du Téléthon qui se déroulera les 4 & 5 décembre prochain.
Patinoire municipale Trimolet, Dijon, Hockey Hebdo
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Smeeckaert et Courgeon
Buts : Dijon : ; 48.27 Yanick Riendeau (ass Benoît Quessandier et Jared Brown) Amiens : 16.20 Shane Luke (ass Paul Crowder et Grégory Beron) ; 29.42 Jaka Ankerst (ass Joël Champagne et Paul Crowder) ; 46.41 Mitch Fillman (ass Joël Champagne et Kevin Bruijsten ) ; 52.58 Fabien Kazarine (ass Tim Carr)
Pénalités
16 minutes dont 10 à Mulle contre Dijon
14 minutes contre Amiens
photographe Guillaume MEURISSE
Les remplaçants de Groulx et Blanchard (Bjork et Ehrhardt) n’étant pas qualifiés pour les matchs de ce week-end, ce sont les jeunes Vincent Melin et Maxime Ritz qui officieront à leur place.
On sent les locaux la rage au ventre en ce début de match et même si les Amiénois semblent un peu désorganisés par les quelques intrusions rapides des attaquants dijonnais, ils sont tout de même devant au nombre de tirs. Mais Pintaric, toujours sur le coup, tient sa cage inviolée.
A la mi-tiers, le jeu se durcit, c’est le jeune Vincent Melin qui en fait les frais et provoque le premier power-play dijonnais, leur éternel point faible, et celui-ci ne fera pas exception (13’24, 2’ à Romain Bault pour Faire Trébucher). Pire, Romain Bault profite d’être laissé seul à sa sortie de prison pour se présenter face à Pintaric, qui parvient à stopper en 2 temps. Mais les visiteurs sentent qu’ils sont proches de trouver la faille, et continuent leur pressing.
Côté dijonnais, c’est le début de la débâcle. A 16’20, Shane Luke est lancé sur l’aile gauche, il déborde son défenseur et trouve la lucarne côté mitaine de Pinto, un peu en retard sur cette action (0-1).
Piqué au vif, Marek Maslonka tente la même manœuvre que Luke mais avec moins de réussite. Il obtient néanmoins un power-play de 2’ qui, de l’avis de beaucoup, aurait dû être commué en tir de pénalité puisque Romain Bault était le dernier défenseur et que Maslonka l’avait débordé avant qu’il ne l’ait fait trébucher. Quand on sait l’efficacité du PP dijonnais, on ne peut que nourrir quelques regrets à ce sujet.
Le tiers se finit donc sur le score de 0-1.
Tirs cadrés : 7/13
photographe Guillaume MEURISSE
Le DHC semble s’être repris à la sortie des vestiaires. A 4’06, c’est encore un Amiénois qui retourne sur le banc des prisons (Fabien Kazarine, 2’, Faire trébucher), et on se prend à y croire avec les tirs de Riendeau, Brown et Kolba mais Mitch O’Keefe ne laisse rien passer.
L’éclaircie n’est que de courte durée, les Gothiques ont repris leur marche en avant et le DHC s’en trouve totalement asphyxié, le palet n’arrive pas à ressortir de leur zone défensive. A 9’32, Marek Kolba est sorti 2’ pour Dureté. En 10 secondes, les Dijonnais prennent une leçon de hockey avec le but de Jaka Ankerst, un modèle du genre dont les locaux devraient grandement s’inspirer dans l’avenir (0-2).
Les hommes de Parédès ne parviennent plus à suivre le rythme imposé par les Picards, ils ont toutes les peines du monde à dépasser la zone neutre.
Les efforts individuels de Riendeau et Guttierez n’impressionnent pas O’Keefe, toujours bien en place malgré plusieurs tirs sur le masque.
A 16’03, les Bourguignons sont de nouveau en difficulté suite à une pénalité de Quentin Mahier (2’ Faire trébucher). Cette fois, malgré quelques belles tentatives de la bleue, Matija Pintaric et ses coéquipiers arrivent à tuer la pénalité. Et le score n’évoluera plus dans ce tiers (0-2).
Tirs cadrés : 7/11
photographe Guillaume MEURISSE
Le tiers se passe sur un faux rythme, haché par les pénalités prises de part et d’autre. A 3’57, Rémi Thomas rejoint la prison pour une Charge incorrecte. Le capitaine dijonnais, Benoit Quessandier, tente sa chance de la bleue mais le tir n’est pas suffisamment puissant et/ou O’Keefe pas assez masqué pour qu’il fasse mouche. Jared Brown échoue également.
A 6’34, Fabien Kazarine retourne en prison pour Crosse haute et côté locaux c’est William Wallen qui part 2’ pour Accrocher. A 4 contre 4, les espaces s’ouvrent, et l’attaque amiénoise est à l’affût d’une bonne occasion de clore les débats. A 6’41 c’est Mitch Fillman qui met fin aux maigres espoirs dijonnais (0-3). Reste donc à sauver l’honneur et, comme souvent, c’est Yanick Riendeau qui s’y colle et place la rondelle entre les jambières de O’Keefe (1-3).
Nouvelle pénalité amiénoise à 10’38, Paul Crowder qui fait trébucher. Marek Maslonka est tout près de doubler la mise lorsqu’il rate le rebond de sa 1ère tentative. Ce sera la seule grosse occasion de ce power-play. A 12’58, un palet chanceux de Fabien Kazarine vient se glisser entre la botte de Pintaric et son poteau gauche (4-1). Les Dijonnais baissent les bras et la fin de match se déroule au ralenti. Une dernière pénalité amiénoise à 17’18 ne modifiera pas le tableau d’affichage. Dans les dernières secondes du match, Marek Maslonka écopera de 10mn de Méconduite, pénalité logique pour un acte « gratuit » qui dénote uniquement la frustration des joueurs du DHC (19’57).
Tirs cadrés : 14/9 Dijon conforte un peu plus sa place en queue de classement. Il ne peut en être autrement au vu des prestations proposées par les hommes de Jonathan Parédès. Sans power-play efficace, le DHC ne peut espérer aller plus loin en Coupe et remonter au classement en Ligue Magnus. Les renforts Bjork et Ehrhardt sont également attendus de pied ferme pour fortifier une défense jeune et volontaire mais parfois un peu timide dans les bandes. De l’extérieur, l’équipe semble manquer d’un vrai leader charismatique qui relancerait la machine quand rien ne va plus. De quoi se demander pourquoi Benoît Quessandier a été préféré à Yanick Riendeau au poste de Capitaine.
Amiens a pris sa revanche après son élimination par Dijon en Coupe de France. Sans impressionner outre mesure, force est de constater que les basiques sont néanmoins maîtrisés côté picard.
En ce week-end de double confrontation de Magnus, les Dijonnais se déplacent à Rouen pour un match qui s’annonce des plus compliqués face au leader du championnat, dimanche 29/11 à 16h.
A noter qu’une somme de 728 euros a été récoltée en cette soirée spéciale Téléthon. Merci au public pour sa générosité !