Les Chamois de Chamonix accueillaient, ce vendredi soir, les Gothiques d’Amiens. Un retour à Richard Bozon après une série de trois déplacements consécutifs. Les joueurs de Barry Smith sont actuellement l’équipe en forme, avec quatre succès consécutifs glanés face à Lyon, Bordeaux, Dijon et un carton face aux Ducs d’Angers 5 buts à 1.
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo
Article : A.Juillet | Photos : C.Arès le 05/12/2015 à 10:26
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Gielly et Geoffroy
Buts : Chamonix : Amiens : 14.24 Romain Carpentier (ass Fabien Kazarine et Paul Crowder) ; 25.45 Fabien Kazarine (ass Shane Luke et Fabien Bourgeois) ; 46.33 Tim Carr (ass Fabien Kazarine et Paul Crowder)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
14 minutes contre Amiens
Côté absents, Joris Bedin a repris l’entraînement mais manquera toujours à l’appel côté chamoniard. A Amiens, Tim Crowder et Zbynek Hrdel sont, eux aussi, toujours convalescents.
Claude Arès
Mitch O'Keefe a réalisé une très grande partie
Amiens prend de l’avance
La partie débute sur un bon rythme. Chamonix ouvre la danse et Masson voit la première de ses tentatives détournée facilement par O’Keefe. Chamonix insiste et profite de sa fraîcheur physique pour mettre à mal la défense des Gothiques. Arès, depuis l’arrière du but côté droit, repique vers le centre. Il tente de trouver la lucarne, mais voit le portier s’interposer et écarter de l’épaule. Sur la phase suivante, et dans un excès d’engagement, Andersen est envoyé en prison, laissant aux Amiénois trois grosses opportunités, toutes détournées par un Buysse bien en place. La plus dangereuse étant l’occasion de Carpentier en fin de powerplay. Chamonix renvoie l’ascenseur, suite à un bel échange Masson / Salmivirta, non conclu malgré une bonne position par le premier. O’Keefe se jette sur la palette du capitaine local et annihile l’occasion de but. Malgré une situation d’infériorité, le CHC se crée une nouvelle belle opportunité par Bogdanoff. Ce dernier intercepte une rondelle et part en deux contre un avec Mugnier. Le premier choisit la solution individuelle mais bute sur la botte du gardien Gothique. Amiens est à son tour pénalisé. Les deux équipes se neutralisent à 4 contre 4, avant que Terrier ne repasse quelques sueurs froides au banc de la Somme, lancé pleine vitesse côté gauche. O’Keefe impose son plastron et garde sa cage inviolée. Après quatre nouvelles minutes à se renvoyer la balle d’un but à l’autre, Amiens ouvre la marque sur une action litigieuse. Carpentier, depuis la droite, lance à la cage. Buysse, semble-t-il gêné par un joueur dans sa zone technique et masqué, s’incline, 0-1 à 14’24.
Malgré des discussions entre les différents acteurs, le but sera validé par le trio arbitral. En fin de tiers, après une période de domination amiénoise, c’est Masson qui hérite de la rondelle en plein centre de la zone offensive. Il est seul et s’avance pour ajuster le portier. Malheureusement pour le club centenaire, son shoot fuit le cadre. Buysse conserve le petit but d’écart suite à un arrêt mitaine réflexe sur Champagne depuis la gauche. Sur cette action, Bruijsten est pénalisé, puis Fillman, un peu plus tard, dégage la rondelle directement en dehors de la surface de jeu, écopant du même coup d’un retard de jeu. A 5 contre 3 pendant près d’une minute et cinquante secondes, les Chamois se créent des occasions, mais ne font pas rompre un O’Keefe toujours bien placé. Amiens regagne les vestiaires avec un but d’avance.
Claude Arès
Chamonix aura poussé à l'image de son capitaine
Chamonix joue de malchance
Malgré quelques belles opportunités à 5 contre 3 pour Chamonix et un poteau de Terrier, l’entame de deuxième période est clairement amiénoise. Les Gothiques acculent les locaux dans leur zone défensive. Buysse réalise un arrêt de grande classe sur un lancer à bout portant plein axe. Le portier détourne en l’air le palet au-dessus de la barre. Silvennoinen est envoyé au banc des pénalités, les jaunes et bleus subissent puis cèdent une nouvelle fois. Bourgeois lance Shane Luke qui, d’une astucieuse remise côté droit, parvient à alerter Kazarine. Ce dernier inscrit le deuxième but Gothique en trompant Buysse à bout portant depuis la droite, 0-2 à 25’45 [5-4].
Chamonix se métamorphose après six minutes difficiles. Bissonnette prend d’abord les devants en tentant sur une phase à 4 contre 2 de glisser la rondelle entre les bottes du gardien de but. Le portier détourne, puis ce même attaquant récidive en pivot quelques secondes plus tard, mais heurte une nouvelle fois sur la botte du gardien. Chamonix joue de malchance lorsque Cameron, en break, attrape une nouvelle fois l’obstacle amiénois en dernier rempart. Les joueurs du CHC appuient et traversent un réel temps fort. Le jeu est huilé, les passes millimétrées. Arès, au second poteau, est à quelques centimètres de ramener les siens à 2-1, mais manque la rondelle de peu. Une domination impressionnante des Chamois s'installe à présent depuis quatre minutes, pourtant Chamonix demeure muet dans la finition. Malgré deux minutes infligées à Tim Carr, les joueurs de la ville olympique ne parviennent pas à vaincre le mur O’Keefe. Colombin passe même tout près de loger la rondelle sous la barre après un joli relais orchestré avec Masson. Amiens regagne les vestiaires avec un break d’avance, mais doit réagir à la domination territoriale d’un CHC animé et plaisant, mais toujours inefficace.
Claude Arès
Cameron se heurte au rempart
Amiens termine le travail
Dès l’entame du troisième acte, Chamonix sort du bois et Salmivirta longe la ligne de but côté droit avant de tenter de glisser la rondelle entre les bottes du cerbère de la Somme, toujours en place. Malgré deux minutes de pénalités infligées aux Amiénois, les Chamois ne parviennent pas à concrétiser et laissent au contraire les Gothiques se montrer dangereux par l’intermédiaire de Carpentier, qui esquive les défenseurs, repique pleine axe et lance sur Buysse qui bloque parfaitement. Sur la phase suivante, Amiens clôt les débats en inscrivant un troisième but. Paul Crowder passe la rondelle derrière le but à l’intenable Kazarine qui, en délivrant une passe à l’arrière pour Carr, inscrit son troisième point sur autant de réalisations. L’ex-défenseur du Mont-Blanc termine le travail en logeant la rondelle côté gauche du but, 0-3 à 46’33.
Chamonix prend alors un coup sur le casque, mais poursuit ses efforts, face à des Amiénois évoluant à présent en contre. Arès accélère côté droit, dépose son défenseur et repique vers la cage. Malheureusement pour le Chamoniard, O’Keefe poursuit son festival et bloque parfaitement son angle côté droit. Chamonix insistera jusqu’en fin de rencontre mais déposera finalement les armes au terme d’un rude combat malgré l’ampleur du score. Victoire amiénoise 3-0. Amiens doit son salut à sa patience et un réalisme bien supérieur aux locaux, mais aussi et surtout à un O’Keefe tout simplement IMPERIAL devant le filet des Gothiques et qui réalise du même coup son premier blanchissage de la saison. Écœurant tour à tour les attaquants chamoniards et bénéficiant lorsqu’il le faut du petit brin de réussite qui fait les grands gardiens, le portier aura, par son éblouissante prestation, contrarié un effectif local pourtant combatif et plus appliqué que lors de ses dernières sorties.
Chamonix ne décolle pas et reste englué dans le bas de tableau. L’état d’esprit et la combativité du soir est cependant à conserver. En témoignent les 42 lancers réalisés par le CHC, contre 29 aux visiteurs. La réussite et l’efficacité continuent de pénaliser l’effectif de Stéphane Gros. Hors glace, il est à regretter la poignée de spectateurs ahuris et non-habitués des patinoires, au vocabulaire très limité, vraisemblablement bien imbibés dès les premières minutes de jeu, et qui n’auront aucunement contribué à la belle ambiance lors de la rencontre du soir pourtant suivie par une nombreuse assistance.
Hommes du match:
Chamonix : Matthias Terrier #91
Amiens : Mitch O'Keefe #1 / Fabien Kazarine #19