Le HC MAG, lanterne rouge de Ligue Magnus, recevait ce samedi, à la Skoda Arena, l’équipe promue des Boxers de Bordeaux, 6èmes. Après un succès acquis dans la douleur et à domicile face aux Chamois de Chamonix, les Bordelais espéraient retrouver les joies de la victoire après un petit mois de temps faible.
Arbitres : MM. Barcelo et Bliek assisté de MM. Geoffroy et Peuriere
Buts : Morzine-Avoriaz : Bordeaux : 25.32 Francis Charland (ass Julien Desrosiers et Félix Petit) ; 32:07 Lionel Tarantino (ass Julien Desrosiers et Nicolas Besch) ; 37.30 Thomas Decock (ass Jonathan Janil et Peter Valier) ; 57.11 Julien Desrosiers (ass Félix Petit et Francis Charland) ; 6:53 Radim Valchar (ass Thomas Decock et François Paquin)
Pénalités
10 minutes contre Morzine-Avoriaz
14 minutes contre Bordeaux
Malgré trois absences de marque avec Corriveau, Jestin et Sarkanis, tous trois blessés, les Pingouins, devant une patinoire pleine, comptaient montrer un autre visage que celui entrevu face à Épinal et un lâcher prise en règle qui avait empêché les joueurs d’Hartogs de décrocher les trois points. Esipov manquait à l’appel côté bordelais.
A. Juillet
Ylonen aura remporté tous ses duels face à Hromas
Morzine sort les crocs
La partie démarre sur un fort rythme. Charland lance le premier. Morzine se met en action dès les vingt premières secondes. Sindel, lancé côté gauche, tente sa chance en angle. Le puck passe devant le but et échoue dans la bande latérale. Bordeaux répond du tac-au-tac et l’échange astucieux entre Desrosiers et Charland passent proche de tromper la vigilance de la défense. Bordeaux sera le premier pénalisé lorsque Besch est envoyé au banc des insoumis, sans conséquences malgré une ultra-domination et de grosses situations de but, Schwindt obtenant la plus intéressante d’un lancer du poignet tendu depuis l’axe. Sa tentative échoue dans la bande arrière et fuit le cadre. Le début de match est morzinois, pourtant ce sont les Boxers qui ouvrent la marque. Pénalisés, et à l’instant du retour à 5, les Pingouins encaissent la première réalisation. L’action vient de l’arrière du but. Valier sert Valchar plein axe. L’ex-Gapençais reprend de près et voit Odrobny sortir la parade. Il parvient en deux temps à battre le portier sur le rebond. Le gardien polonais ne pourra rien sur le retour, 0-1 à 6’53.
Les Morzinois tentent de réagir rapidement, et comptent une nouvelle fois sur leur portier pour écarter une nouvelle tentative signée Thomas Decock en pivot de la botte droite. Les dix premières minutes sont rythmées. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans une rencontre propre et disputée dans un bon état d’esprit. Au quart d’heure de jeu, Horrut enflamme le public bordelais ayant fait le déplacement, en se débarrassant facilement de son vis-à-vis avant de heurter Odrobny érigé en dernier rempart. Bordeaux insiste avec sa première ligne, mais Charland manque sa reprise dans l’axe. Morzine répond d’un tir puissant de Cruchandeau, qui avait hérité de la rondelle à mi-zone offensive côté gauche. Ylonen dévie du bouclier. Dans la minute suivante, le buteur Valchar passe proche du doublé. Seul dans l’axe, Valchar, du revers, passe des sueurs froides aux Bordelais. À une minute de la fin du premier vingt, c'est Laplace, lancé côté gauche, qui voit le cadre se dérober sur son tir en direction de la lucarne droite. Bordeaux mène 1 but à 0 au tiers. La rencontre est équilibrée, malgré quelques largesses défensives de part et d’autre.
A. Juillet
McIntosh et Charland, auteurs de très bons matchs
Bordeaux s’envole…
La première alerte du second acte est morzinoise. McIntosh se joue de toute la défense bordelaise avant de déborder le gardien et de tenter de loger la rondelle entre le poteau et le gardien. Ylonen tente l’arrêt comme il le peut mais compte surtout sur le retour de Nicolas Besch, qui stoppe la tentative du gant en position de gardien, dans la cage pour écarter le danger. S’ensuivent deux énormes occasions pour Karel Hromas depuis l’axe, la première passe à côté, la seconde stoppée par Ylonen de la botte. Josselin Besson, sur un rebond, est tout proche lui aussi de faire vaciller le portier français, mais il résiste en opposant une nouvelle fois la botte au sol. Le HC MAG domine outrageusement les cinq premières minutes du tiers et cède en plein cœur de leur temps fort. Bordeaux, en contre rapide, installe son jeu. Felix Petit entre en zone offensive contre la bande côté gauche et sert Julien Desrosiers dans le slot. L’expérience du joueur de l’Équipe de France paie. Il temporise dos au but et délivre un service en retrait à son compère canadien Francis Charland. L’ex-buteur chamoniard se rappelle à ses bons souvenirs haut-savoyards en décochant un frappé sous la barre, 0-2 à 25’32.
Le HC MAG, pourtant dépositaire du jeu depuis le retour des vestiaires, change de visage après une belle période de domination. Bordeaux surfe sur cette dynamique et appuie de nouveau. Les hommes d’Hartogs tentent pourtant de réagir mais, à la suite d’un exceptionnel service venu de l’arrière, Josselin Besson est arrêté en position de hors-jeu alors qu’il partait en break. Après une double vérification vidéo et deux angles différents, l’attaquant n’était absolument pas en position de hors-jeu. En supériorité, Homjakovs s’offre une opportunité sur le côté droit de la zone offensive, mais manque la cible. A la 30ème, Sindel prend ses responsabilités en solitaire et s’offre un joli festival dans la défensive girondine. Ylonen se dresse une fois encore en dernier rempart. Bordeaux repart à l’offensive une minute après la tentative locale. Ce même Jakub Sindel écope de deux minutes à la mi-match. Peter Valier, lancé côté droit par Dusseau, tente le slap, détourné par le gardien polonais Odrobny. L'ultime rempart ne pourra en revanche rien sur l’offensive suivante. En supériorité numérique, les visiteurs reprennent la possession du palet. Besch lance côté gauche Desrosiers qui, en bout de course et en extension, cherche la lucarne d’Odrobny. Ce dernier bouche parfaitement l’angle de tir. Le puck revient à Desrosiers qui, en première intention, sert Tarantino dans le slot. Ce dernier convertit l’occasion et donne trois buts d’avance aux Boxers, 0-3 à 32’07 [5-4].
Ce même Tarantino, que l’on retrouve deux minutes plus tard plein axe et à bout portant. Mais la reprise est cette fois déviée par le cerbère morzino-gêtois. Valier obtient une énorme occasion quelques secondes plus tard, seul dans l’enclave, mais Odrobny détourne. Morzine jette ses forces dans la bataille malgré le score et Numa Besson passe proche de débloquer le compteur d’un shoot depuis la gauche. Deshaies écope d’un retard de jeu, rejoint une minute plus tard par Josselin Besson, auteur d’une charge incorrecte. À 5 contre 3, Bordeaux fait tourner la rondelle. La défense tente de se dégager et est à nouveau bien malheureuse lorsque Janil allume depuis la bleue. Son lancer frappe la bande et revient en jeu pour Thomas Decock qui, plein slot, bat Odrobny, surpris, 0-4 à 37’30 [5-3].
En fin de tiers, Deshaies se couche devant un tir de Valchar plein axe pour éviter le cinquième but. Bordeaux a désormais creusé l’écart et mène 4 buts à 0 dans un tiers où l’activité morzinoise aura été intéressante. Le réalisme bordelais a eu raison de la défense du HC MAG.
A. Juillet
Ylonen, homme du match à Bordeaux
Et gère sa fin de rencontre
D’entrée, les Morzinois ouvrent le bal et ne renoncent pas, à l’image d’un lancer de Besson, repris au rebond par Papa. Josselin Besson accélère également quelques secondes plus tard et de la gauche tente de placer le puck pour Hromas au deuxième poteau, encore manqué. Dusseau se rend coupable d’une faute sur l’action et se fait rattraper par la patrouille pour deux minutes de pénalités. Le troisième tiers est plus relâché. Les locaux tentent de réagir face à des Bordelais qui se contentent de gérer leur avantage. Valchar donne par deux fois des chaleurs à Odrobny et sa bande en effectuant un tir court et un tour de cage en dix secondes d’intervalle. Les deux opportunités détournées par le gardien polonais. Malgré deux nouvelles minutes de prison pour Besch, les locaux ne peuvent convertir leurs occasions et notamment un lancer balayé de Numa Besson puis le slap de Schwnidt depuis la bleue. Jakub Sindel s’extirpe dans le centre à la 51ème et tente un tir frappé dévié par la plaque d’Ylonen. Morzine n’abdique pas et, sur un powerplay suite à une pénalité infligée à Dusseau, Hromas est tout proche de faire trembler les filets, seul dans l’axe. Malheureusement pour les locaux, le caoutchouc fuit le cadre. À 5 minutes 30 du terme, Hartogs prend son temps-mort et sort son gardien. Après quelques minutes de résistance, les Boxers trouvent la solution et Desrosiers, isolé côté gauche, marque le cinquième et dernier but de la rencontre, 0-5 à 57’11. Victoire nette de Bordeaux, 5 buts à 0. Malgré 40 tentatives des Morzinois-Gêtois et de bonnes intentions locales, Bordeaux s’impose logiquement au terme d’une rencontre équilibrée dans le premier acte, mais qui aura clairement changé de physionomie après les second et troisième buts bordelais encaissés lors d’un temps fort des locaux. Dans une ambiance de fête, orchestrée de main de maître par les Givrés de la Banquise, les Pingouins s’inclinent et offrent le premier blanchissage de la saison à Ylonen. Si tout n’a pas été parfait, les visiteurs se sont tout de même offert une large victoire qui rassurera à coup sûr un effectif touché depuis plusieurs semaines. Les Pingouins paient malheureusement leur inefficacité offensive ce soir, avec notamment de nombreuses situations en avantage numérique non-concrétisées. Malgré un état d’esprit intéressant, ces derniers ne décollent pas et restent lanterne rouge du championnat de Ligue Magnus.
Hommes du match :
HC MAG : Colin McIntosh #91
Bordeaux : Sebastian Ylonen #37 / JulienDesrosiers #42