Les Amiénois avaient une occasion en or de monter sur le podium. En effet, avec un match en moins par rapport à ses concurrents directs (excepté Rouen), l'occasion était grande puisque les Gothiques d'Amiens affrontaient les Albatros de Brest (alors 10èmes au classement). Les Amiénois entament une semaine de 3 matchs à domicile et espèrent commencer en puissance. Les Brestois, avec 14 points, se devaient de gagner pour recoller à la course aux playoffs.
Arbitres : M. Gremion assisté de Mme Girard et M. Smeeckaert
Buts : Amiens : ; 36.29 Grégory Beron (ass Rémi Thomas et Romain Bault) Brest : 02.02 Jonathan Avenel (ass Jérémie Romand et Graham Avenel) ; 12.02 Alexandre Quesnel (ass Charles Landry et Roman Vondracek) ; 12.46 Martin Hujsa (ass Christian Ouellet) ; 50.43 Alexandre Quesnel (ass Christian Ouellet)
Pénalités
16 minutes dont 10 à Serrer contre Amiens
8 minutes contre Brest
Nicolas Leleu
Les Albatros réalistes
Avec le retour de Zbynek Hrdel, Barry Smith essaie de tourner à 4 lignes mais la stratégie ne va pas perdurer.
En effet, dès le début du match, les visiteurs prennent l'avantage. Jonathan Avenel (assisté de Romand et G. Avenel) part en contre-attaque et bat O'Keefe qui ne peut suivre la percée brestoise (0-1 2:02).
Amiens décide d'accentuer la pression et oblige les visiteurs à défendre en bloc en zone défensive. A plusieurs reprises, les Nordistes envoient le puck sur Bertein et essaient d'être les premiers sur le rebond.
Néanmoins, les visiteurs sont excellents à la bande et meilleurs dans les duels. Chassé, Quentin Berthon oblige les siens à défendre encore plus éperdument contre des Gothiques révoltés. Bruijsten obtient toute une chance qu'il ne concrétise pas puisqu'il bute sur le cerbère adverse (6:02).
Par la suite, c'est Kazarine qui ne passe pas loin de remettre les compteurs à zéro. Ses deux tentatives (9:40 ; 10:07) échouent sur Bertein.
Rares sont les occasions des visiteurs, mais la deuxième est une nouvelle fois la bonne. En effet, Landry lance sur O'Keefe qui accorde un bien mauvais rebond, laissé seul par ses coéquipiers. Alexandre Quesnel en profite pour marquer et de porter la marque à 2-0 pour les siens (12:02).
Pas le temps de respirer, les Amiénois sont abattus. Les visiteurs en profitent seulement 34 secondes plus tard. Après une perte de puck en zone neutre, les Bretons opèrent avec de belles et rapides transitions. Le meilleur pointeur du club, Martin Hujsa (assisté de Ouellet), complète le jeu et permet aux siens de mener 3-0 au Coliseum (12:46).
Les Amiénois essaient de réagir avec notamment un lancer de Luke que Bertein stoppe d'un brillant arrêt (17:20) ou encore par l'initiative du capitaine Joël Champagne qui n'arrive à déjouer le portier brestois (19:50).
Engagements : 16/22 pour Amiens, 6/22 pour Brest.
Tirs : 13 pour Amiens, 7 pour Brest.
Nicolas Leleu
Béron, seul buteur des Gothiques
A la surprise générale, les Brestois entament nettement mieux le deuxième tiers. En effet, Quesnel obtient une belle occasion en échappée mais n'arrive pas à déjouer O'Keefe sur de bons appuis (1:35).
C'est alors que les Gothiques obtiennent une multitude d'occasions sans toutefois battre Bertein, dans une forme olympique. Tout d'abord, Thomas et Bourgeois obtiennent une double occasion sans déjouer le portier adverse (3:30 ; 3:41).
Ensuite, Kazarine, récemment appelé par Dave Henderson en équipe de France, se retrouve protagoniste d'un cafouillage devant la cage bretonne (4:10). Joël Champagne et Kevin Bruijsten obtiennent ensuite une occasion, mais l'international néerlandais bute une nouvelle fois sur Bertein (5:50).
Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Bourgeois et de Luke de s'essayer. En effet, après un lancer à la bleue du Français, le Canadien hérite du rebond mais le héros du jour, Bertein, repousse tout (7:01).
Après une infériorité numérique tuée, les Gothiques repartent de l'avant. Un tir de Fillman dévié devant l'enclave aurait pu permettre aux locaux de marquer enfin un but tant attendu. Mais il n'en est rien (14:49).
Néanmoins, quelques minutes plus tard, l'international français Grégory Béron (assisté de Thomas et Bault) décoche un missile à la ligne bleue. Son slap surpuissant trompe Bertein qui s'avoue battu (1-3, 16:29).
Engagements : 13/21 pour Amiens,8/21 pour Brest.
Tirs : 15 pour Amiens, 4 pour Brest.
Nicolas Leleu
Quesnel, encore une fois
Le tiers commence fort pour les Amiénois, en effet, Béron touche le poteau d'un bon lancer à la bleue (2:45). Les visiteurs répondent après avoir excellemment tué un jeu de puissance adverse puisque Vondracek oblige O'Keefe à sortir un arrêt important (5:52).
Les Amiénois obtiennent par la suite une réelle occasion de revenir, à 3 contre 1. Mais Bruijsten ne trouve pas le cadre (6:54).
Par la suite, c'est au tour des Albatros de toucher le poteau. En effet, Hujsa décoche tout un tir après un revirement évitable de la part de Romain Bault (8:56).
Seulement quelques minutes plus tard, les visiteurs mettent un terme aux espoirs amiénois. Effectivement, l'échec-avant breton de qualité permet une récupération derrière la cage. Le palet est donné à Quesnel (assisté de Ouellet), seul dans l'enclave. Le Québécois en profite pour donner un avantage de 3 buts à son équipe et de mener 4-1 (10:43).
Le match semble déjà terminé dans la tête des Amiénois. Dian, côté brestois, obtient deux tirs et ne passe pas loin d'aggraver l'écart (11:21).
Nicolas Leclerc essaie de faire réagir les siens d'un lancer du poignet à la bleue, mais ne déjoue pas Bertein (14:13).
Engagements : 18/20 pour Amiens, 2/20 pour Brest.
Tirs : 7 pour Amiens, 5 pour Brest.
MVP : Nicolas Leclerc pour Amiens, Léo Bertein pour Brest.
Les Brestois repartent de la Picardie avec une belle et importante victoire. Amplement méritée, elle permet d'être à 17 points après 11 rencontres et de recoller au classement pour les playoffs. Les Amiénois sont donc passés à côté du podium. Ils devront toutefois affronter Strasbourg (vendredi) et Rouen (samedi) au Coliseum pour espérer le top 4. La tâche s'annonce difficile, mais ils peuvent toujours compter sur un public toujours présent et, évidemment, bruyant.