Après une défaite la semaine dernière face au leader Gapençais, les drakkars devaient réagir contre la surprenante équipe de Cergy, actuelle quatrième du classement, pour conforter leur deuxième place et tout cela devant leur public
Arbitres : Monsieur Rousselin assisté de Monsieur Caillot et de Madame Girard
Buts : Caen : 13:48 Jonathan Avenel (ass David Dostal) ; 16:48 Charles Geslain (ass Thiery Poudrier et Jaroslav Prosvic) ; 22:11 Slavomir Vorobel (ass Jaroslav Prosvic) ; 37:38 Olivier Vandecandelaere (ass Roch Chevalier et Pierre Bennett) Cergy-Pontoise : ; 30:54 Milan Sejna (ass Vladimir Konopka) ; 45:23 Sébastien Gauthier (ass Olivier Viennot)
Pénalités
28 minutes contre Caen
16 minutes contre Cergy-Pontoise
Le match démarre doucement. On assiste à un round d’observation où chaque équipe prend le temps de se mettre en place. La première frappe est à mettre à l’actif de Milan SEJNA. Son tir passe à côté du but (0’50). Dans la foulée, c’est une relance de VANDECANLAERE sur Mans PAPAUX, celui-ci fait le tour de la cage, prend appui sur Pierre BENNETT avant de shooter sur le gardien (1’30).
Christine Mussier
On bataille dur pour récupérer le palet mais un peu trop pour Graham AVEVENL, selon l’arbitre de la rencontre Mr ROUSSELIN, qui sanctionne le joueur normand de 10+2 mn pour charge dans le dos (3’20). Rapidement en place dans la zone offensive des drakkars, les jokers tentent d’installer leur jeu de puissance. Bien regrouper devant Arnaud GOETZ, les joueurs de Caen gênent la mise en place de ce jeu grâce à un bon pressing sur le porteur du palet. Seul un nouveau lancer de SEJNA à 5’25 va mettre à contribution le gardien normand. On retrouve une équipe caennaise très conquérante ce soir, ce qui leur avait fait défaut ces derniers matchs. Sur un changement de ligne un peu hasardeux, les locaux se font encore sanctionner pour surnombre. On assiste à un redoublement de passes entre HOSTEIN et LAPIERRE avant que celui-ci prend le lancer qui termine dans la mitaine (7’36). S’en suite un tir de KONOPKA depuis la ligne bleue contré et c’est PROSVIC qui part seul défié le goal mais il échoue ou plus tôt arrêt de MICHAUD. C’est au tour des joueurs de DOSTAL de profiter d’une supériorité numérique mais sans grand résultat à part quelques tirs de JANIL puis de VOROBEL et d’Udo MARIE. Et sur un contre, l’attaquant des jokers s’échappe le long de la balustrade. Sentant le danger, VOROBEL va empêcher le joueur adverse de progresser en commettant une obstruction. Il faut attendre une minute de supériorité pour voir un tir des jokers par le biais de GAUTHIER, dévié de la botte par GOETZ. Les visiteurs se remettent rapidement devant le but et sur une passe mal assurée à la bleue, c’est DOSTAL qui intercepte et envoie Jonathan AVENEL affronté le gardien. C’est avec beaucoup de sang froid et de certitude dans son geste qu’il propulse la rondelle dans les filets. 1-0 à 13’48 [4-5].
On attend une réaction des jokers qui tarde à venir. C’est même le contraire puisque ce sont les locaux, très appliqués, qui conservent le mieux le palet. Plus pressant et avec une meilleur circulation de la rondelle, les drakkars se procurent de nouvelles occasions. Après un beau travail de Pierre BENNETT, c’est Mans PAPAUX, en deux fois, qui va solliciter le gardien. A force d’application et du jeu tourner vers l’avant que les drakkars vont faire le break. Thiery POUDRIER, au départ un beau mouvement, donne une bonne passe à Charles GESLAIN qui doit s’y prend à deux fois pour loger la rondelle dans le but. 2-0 à 16’18. Cet avantage est amplement mérité au vue du jeu pratiqué par Caen et grâce à une excellente défense.
Les caennais profitent encore de quelques seconds de supériorité numérique pour se mettre dans la zone offensive adverse.
Christine Mussier
Ce sont les frères AVENEL qui sont fait briller le goal des jokers. Mal rentré dans cette seconde période, les visiteurs font multiplier les erreurs et vont se retrouver en double infériorité numérique. Caen en demander par tant. On fait circuler la rondelle entre POUDRIER, VOROBEL et JANIL avec un premier slap de VOROBEL que le gardien repousse dans la crosse d’HILMER qui ne peut reprendre correctement. La possession reste normande et VOROBEL donne à JANIL* qui cette fois envoie le palet au fond de la cage. 3-0 à 22’11 [5-3].
Fort des trois buts d’avance, les caennais relâchent leur emprise. Le match a tendance à s’équilibrer avec tout de même une légère mainmise des locaux sur le jeu. Les plus grosses occasions sont en leur faveur. Il faudra attendre le mi-tiers pour voir les jokers bousculer les normands à la suite d’une double faute sur le gardien. La première sanction est pour Mans PAPAUX puis quelques secondes plus tard pour DOSTAL. Le coach de Cergy demande un temps mort. (29’43). Ces joueurs appliquent correctement les consignes puisque KONOPKA délivre une bonnepasse pour SEJNA dont le tir trompe Arnaud GOETZ, un peu masqué. 3-1 à 30’54 [5-3].
Toujours avec un joueur de plus les jokers repartent sans attendre devant le but caennais. Ce but marqué redonne un peu d’allant à Cergy sans pour autant venir à bout de leur adversaire. Et cette poussée s’estompe au fils des minutes. Les passes deviennent trop approximatives. Caen va bénéficier une supériorité numérique et se met tranquillement en place jusqu’à cette interception de FONTAINE qui part seul au but, Alexis tente de revenir mais commet la faute. Sans discussion possible, l’arbitre ordonne un tir de pénalité. C’est GAUTHIER qui se prêt à exécuter la sanction, il s élance, part sur le côté gauche d’Arnaud GOETZ mais rate le cadre. On en reste donc à 3-1 pour Caen. Cela à quand même pour effet de remettre les drakkars à l’ouvrage. On joue à quatre contre quatre. Caen contrôle toujours ce match et demeure en place devant la cage lorsque RochCHEVALIER décale VANDECALAERE à la bleue pour un gros lancer que Peter HILMER * dévie astucieuse du bout de la crosse pour surprendre le gardien. 4-1 à 37’38.
Ce quatrième but ponctue la nette domination des drakkars dans cette deuxième période.
On reprend les même et on recommence dans ce dernier tiers. Les drakkars sont les premiers à donner du rythme dans cette période.
Christine Mussier
Sur une sortie un peu hasardeuse du gardien de Cergy, Peter HILMER récupère la rondelle mais trouve seulement le petit filet (41’05). Les joueurs de DOSTAL se montrent très appliqués et rigoureux. On va jouer une nouvelle fois à quatre contre quatre après que KONPKA (à 44’13) pour Cergy et VOROBEL (à 44’25) pour Caen rejoignent le banc de la prison. Les normands se font contrer sur une attaque et c’est VIENNOT qui lance dans la profondeur GAUTHIER poursuivie par David DOSTAL mais l’attaquant de Cergy est plus rapide et crucifie aisément le gardien. 4-2 à 45’25.
Dés l’engagement, c’est au tour de OUTIN de se mettre en action. Le goal s’interpose avec autorité. On assiste à une nouvelle poussée des Cergynois mais encore une fois celle-ci se dissipe très vite. Le match perd en intensité et en occasions. Le chrono s’égraine en faveur des Caennais qui attendent la fin de la rencontre. Celle-ci intervient quand la corne de brume du « ferry-boat » résonne dans la patinoire pour mettre fin au match.
Le HCC a remis les pendules à l’heure en dominant cette équipe de Cergy et conforte dans le même temps sa place de deuxième au classement.
PS : les petits étoiles * après les joueurs caennais indiquent des buteurs différents que ceux inscrits sur la feuille de match. Buteurs confirmés après vérification auprès des joueurs.