Les Chamois accueillaient les Gamyo d’Épinal pour leur retour à la compétition. Après la trêve internationale, les hommes de Stéphane Gros comptaient repartir sur de bonnes bases face à des spinaliens 2èmes du classement. Battus 5 buts à 3 au terme d’une rencontre disputée, les Chamoniards avaient à cœur de prendre leur revanche face aux oranges et enregistraient le retour de l’homme en forme du début de saison, Joris Bedin.
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo
Article : A. Juillet | Photos : C. Arès le 24/12/2015 à 10:50
Arbitres : M. Bliek assisté de Mme. Boniface et de M. Caillot
Buts : Chamonix : 08.48 Randy Cameron (ass Matt Bissonnette et Dominic Jalbert) ; 20.43 Henric Andersen (ass Clément Masson) Epinal : ; 22.00 Pierre-Charles Hordelalay (ass Dorian Peca et Matthieu Le Blond) ; 27.37 Ken Ograjensek (ass Dominik Fujerik et Jiri Klimicek) ; 66.48 Anze Kuralt (ass Maxime Moisand et Jiri Klimicek)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Colombin contre Chamonix
10 minutes contre Epinal
Réussite maximum pour Chamonix
La partie démarre sur les chapeaux de roues pour les Gamyo qui se créent une occasion après sept secondes en première période et un lancé trop enlevé d’Ograjensek. Kloz s’essaye de loin après 3’30 de jeu, mais Buysse agite la mitaine et met fin aux velléités offensives des visiteurs.
C. Arès
Buysse sauve les siens face à Plch
Epinal domine le début de rencontre et Sabatier prend lui aussi part au spectacle d’un slap. Ce dernier est capté de manière sereine par le portier des Chamois. Sur une mauvaise sortie de zone du CHC, Kloucek s’offre une belle opportunité, mais une fois de plus, la mitaine du portier capte la rondelle. Si le début de partie est clairement visiteur, Chamonix se met en marche après six minutes. Patxi Biscard profite d’un palet contré pour s’octroyer la rondelle à quelques mètres du but, excentré côté droit. Il butte sur Hocevar. Epinal écope de deux minutes de punition à l’encontre de Maxime Moisand pour accrocher. Bissonnette s’essaye de loin, mais le portier spinalien capte dans la niche. La deuxième incursion est la bonne pour Chamonix qui ouvre les débats. Un jeu léché entre Jalbert et Bissonnette conclut d’un service côté droit pour Cameron. Ce dernier repique légèrement et place la rondelle hors de portée, 1-0 à 8’48 [5-4].
Les Gamyo ne lâchent rien et poursuivent leurs offensives. Buysse sauve les siens à la dixième sur un lancé de près pleine axe de Kuralt. Le portier écarte le danger de fort belle manière. Epinal trouve la faille, mais Buysse est précédemment touché et l’arbitre sifflait avant que le puck n’ait été récupéré. But logiquement refusé. Quelques secondes plus tard, Colombin écope de deux minutes après avoir défendu trop vigoureusement son gardien sur une phase arrêté. Sur le powerplay, Susanj lance de loin Buysse fait l’arrêt, mais le disque s’élève pour finalement mourir en arrière du but. Chaude alerte pour le CHC. Epinal tente une nouvelle fois de réagir. Cacciotti manque la reprise second poteau et ne parvient pas à redresser le service venu de la droite. Colombin écope d’une nouvelle punition de deux minutes + dix minutes pour charge dans le dos. Epinal pousse, mais Buysse est irrésistible depuis le début de match et annihile un grand nombre d’occasions. Le cerbère sauve à nouveau les siens face à Cacciotti en face à face plein slot. Le Gamyo presse de manière significative et pousse Chamonix à la faute. Mielonen fait un croque en jambe à l’offensive spinalienne et écope de deux minutes. Les montagnards résiste une première fois et renvoie l’envahisseur à ses lignes arrières malgré une situation de 5 contre 3. Buysse dans un grand soir frustre Plch qui lance une première fois puis sur la reprise déborde le portier qui se jette, plongeant à la manière d’un gardien de football et stoppant la tentative du vétéran.
Les haut-savoyards sont devants, mais Épinal aura outrageusement dominé ce premier acte. Chamonix a fait preuve de réussite et peut remercier un Henri-Corentin Buysse auteur d’une énorme prestation dans les premières vingt minutes. Épinal domine territorialement face à des Chamoniards trop indisciplinés, mais ne parvient pour l’instant pas à faire sauter le verrou. Les spinaliens récompensés
Chamonix est envoyé chez lui en début de deuxième acte. Mais les Spinaliens perdent la rondelle en zone offensive et oublient complètement Henric Andersen. Le suédois est mis sur orbite d’une passe laser et s’en va défier Hocevar en break et le fusille du revers, 2-0 à 40’43.
C. Arès
Retour au jeu pour Joris Bedin
Kloz réagit immédiatement en face à face avec Buysse qui capte une nouvelle fois de la mitaine. La joie chamoniarde est pourtant de courte durée. Erreur de relance en zone défensive, dans le coin droit et Peca trouve Hordelalay excentré, seul, côté gauche. Ce dernier bat cette fois le gardien chamoniard du revers en lucarne droite, 2-1 à 42’00.
La rencontre se rééquilibre. Pourtant à force de patience, Épinal revient dans le match. Klimicek sert Fujerik qui remise à gauche pour Ograjensek. Ce dernier derrière un défenseur Chamoniard frappe la rondelle. Buysse ne la voit pas partir et ne peut empêcher le disque de terminer en lucarne droite, 2-2 à 47’37.
La réaction du CHC est immédiate. Hascoet est tout proche de déjouer le portier Slovène d’Épinal, mais ce dernier s’interpose d’une belle parade. Les vosgiens se relancent et Ograjensek sème une nouvelle fois le trouble dans l’arrière-garde haut-savoyarde. Chamonix répond. Les visiteurs tergiversent pour sortir le précieux de la zone offensive. Le puck revient sur Terrier qui tire en première intention. Sur le lancé, Kloucek laisse trainer le coude sur l’attaquant au casque bleu, mais le jeu se poursuit à 5 contre 5. Le chamoniard rend le coup au duel et est à nouveau frappé par une charge sévère de Matthieu Le Blond. L’ex-grenoblois est à son tour appelé à comparaitre. Le powerplay se met en place mais reste trop peu dangereux malgré une belle combinaison entre Jalbert et Hascoet, stoppée par Hocevar dans les ultimes secondes du jeu de puissance. Les organismes semblent commencer à souffrir de part et d’autres. Chamonix envoie la rondelle directement en dégagement interdit à quatre minutes du terme. En fin de période, Dorian Peca oblige par deux fois Buysse à des interceptions sur des lancés de près. Les deux équipes sont dos à dos après quarante minutes de jeu. Chamonix se crée de belles occasions, mais Épinal construit mieux ses offensives et met la défense chamoniarde en difficulté sur chaque possession en attaque. On se neutralise
En entrée de troisième, Bissonnette sort la rondelle du coin après de multiples efforts et sert en retrait Cameron dont la reprise est bien captée par la mitaine d’Hocevar. La ligne furtive du CHC amorce le contre Terrier sert Bedin qui d’une reprise loge la rondelle dans le plastron du portier Slovène.
C. Arès
Epinal remporte le match en prolongation
A un quart d’heure du terme, Biscard remporte l’engagement et est repris irrégulièrement par Le Blond. Deux minutes de prison pour le joueur des Vosges. Terrier se crée alors une belle opportunité côté droit mais manque la cible et tire trop haut. Klimicek sonne la révolte spinalienne, mais Buysse agite la mitaine et bloque. Les deux formations se craignent et n’osent pas lâcher les chevaux. Les chances sont équilibrées en cette fin de rencontre. Les deux équipes semblent au bord de la rupture. Nouvelle opportunité pour la ligne Arès-Terrier-Bedin qui trouve par deux fois l’angle de tir, mais butte sur un Hocevar une nouvelle fois bien en place. La partie est intense et les duels marqués. Andersen est appelé au banc pour une faute peu évidente, au duel avec Plch. Chamonix suffoque en infériorité sous les assauts oranges mais parvient à se dégager. Sur une sortie de territoire de Bissonnette depuis la zone défensive, Moisand fauche l’attaquant qui venait d’effectuer un spin’o’rama et écope d’une prison à un peu plus de deux minutes du terme. Stéphane Gros prend son temps-mort. Le jeu de puissance chamoniard s’installe et Terrier est tout proche de faire dévier la rondelle devant Hocevar sur un tir de Mielonen à une minute du terme. Chamonix et Epinal sont toujours au coude à coude après trois tiers temps. La prolongation est une nouvelle fois instaurée à Richard Bozon. Epinal ne tremble pas
Les deux équipes poursuivent leur rallye d’occasions et se rendent coup pour coup en prolongation. Le relai de Bissonnette pour Lessard en entrée de zone provoque une faute de Dorian Peca. Le spinalien est envoyé au banc d’infamie et laisse le CHC en supériorité. Après une période de domination chamoniarde non-concrétisée, Arès tente de revenir sur son vis-à-vis et effectue une faute évitable envoyant Epinal en jeu de puissance pour deux minutes. Temps-mort demandé à cet instant par Stéphane Barin. Le Gamyo s’installe et ne tremble pas. Sur un tir depuis la ligne bleue de Maxime Moisand, Anze Kuralt touche le puck dans le slot et met un terme à la rencontre, 3-2 à 66’48 [4-3]. Les Gamyo d’Epinal remportent le match au bout du suspens et empochent deux points précieux dans la quête au haut de tableau. A Chamonix, ça ne gagne toujours pas, même si le jeu est clairement plus appliqué et précis qu’il y a quelques semaines. Sans faire la fine bouche, il est tout de même à regretter l’occasion à 4 contre 3 non-concrétisée alors que les locaux pouvaient conclure le match en prolongation. Leurs adversaires auront eux su saisir l’opportunité malgré quelques défaillances dans l’exercice durant cette rencontre et empochés les deux points. A noter la nouvelle belle prestation d’Henri Corentin Buysse, auteur de 48 arrêts sur 51 tirs et celle de son homologue Andrej Hocevar. Il y a du mieux au pied du Mont-Blanc c’est indéniable, mais le CHC manque d’un véritable match référence. La réception de Bordeaux dans quelques jours sonnera-t-elle comme le véritable déclic ?
Hommes du match :
Chamonix : Henri-Corentin Buysse #35
Épinal : Dominik Fujerik #66