L’Etoile Noire brille dans le brouillard dijonnais
Toujours en queue de peloton et avec aucun succès à domicile, les Dijonnais reçoivent l’Etoile Noire de Strasbourg qui pointe à la 8ème place du classement.
A noter la présence sur la glace des 2 dernières recrues du DHC, les attaquants Timo Kuuluvainen et Michal Jeslinek.
Arbitres : M.Fabre assisté de Mme Boniface et de M. Margry
Buts : Dijon : 00.30 Romain Gutierrez (ass Yanick Riendeau et Michal Jeslinek) ; 42.50 Aram Kevorkian (ass Arnaud Lazzaroni et Benoît Quessandier) Strasbourg : ; 27.00 Sébastien Trudeau (ass Joey De Concilys et Elie Marcos) ; 36.08 Jan Pardavy (ass Michal Petrak et Sébastien Trudeau) ; 44.41 Sébastien Trudeau (ass Joey De Concilys et Elie Marcos) ; 56.41 Sébastien Trudeau
Pénalités
14 minutes contre Dijon
20 minutes contre Strasbourg
Photographe : Guillaume MEURISSE
Plutôt habitués à se faire surprendre d’entrée de jeu, ce soir les Dijonnais prennent les devants : Yanick Riendeau, en tête, part accompagné de Romain Gutierrez pour un 2 contre 1 qui laisse Vladimir Hiadlovsky récupérer le palet au fond de ses filets [0’30 ; 1-0].
Les Alsaciens sont désormais bien réveillés et se montrent plus rapides que leurs adversaires sans pour autant proposer d’actions construites. Il faut attendre la 10ème minute de jeu pour voir la première vraie occasion d’égaliser des visiteurs : Kevin Sullivan, le meilleur pointeur strasbourgeois, déborde son défenseur et se présente seul face à Pintaric mais préfère attendre ses coéquipiers, ce qui laisse aussi le temps aux locaux de revenir.
C’est au tour des Ducs de se montrer dangereux avec ce tir d’Alexandre Mulle qui vient dépoussiérer la lucarne gauche de Hiadlovsky à 11’22. S’ensuit un long débat entre arbitres. En effet, à la ligne bleue, au début de l’action, un joueur strasbourgeois lève le bras pour signaler un hors-jeu mais aucun arbitre ne siffle dans le cours du jeu. On peut, dès lors, se demander sur quelle information le head prendra la décision d’annuler le but dijonnais.
A 12’42, la 1ère prison du match sera dijonnaise, Dallas Ehrhardt rejoint le banc des pénalités pour 2’ pour Charge contre la bande. Dans la 1ère minute, le power play alsacien est bien installé sans pour autant se montrer dangereux. En fin de pénalité, Thomas Mathieu prendra le seul tir de cette pénalité, tir qui finira dans la mitaine de Matija Pintaric.
A 15’44, c’est au tour de Dijon de jouer en supériorité, Johan Saint-André rejoignant la prison pour 2’ pour Faire trébucher. Il faudra une bonne minute aux locaux pour entrer dans la zone d’attaque strasbourgeoise et pour finalement ne prendre qu’un seul tir, énième preuve que cette phase de jeu n’est pas maîtrisée par les Ducs.
A 30’’ de la fin du tiers, le cerbère alsacien va faire les frais d’une de ses sorties de but peu « académiques ». Pressé par un attaquant dijonnais et forcé de geler le palet en dehors des limites autorisées, il se verra infliger 2’ pour Retard de jeu (pénalité effectuée par Maxim Belov).
Le tiers se termine donc avec une longueur d’avance pour les Dijonnais.
Tirs cadrés : 6/12 (FDM)
Photographe : Guillaume MEURISSE
Le DHC redémarre le tiers avec une supériorité de 21’30, plutôt inspirés Thomas Roussel prend un slap de la bleue et Timo Kuuluvainen, un tir à bout portant mais sans réussir à tromper Hiadlovsky.
A 22’01, une pluie de pénalités (9 dans ce tiers) va débuter avec 2’ à Tarik Chipaux pour Faire trébucher.
Dans les dernières secondes de la pénalité, Benoît Quessandier remet plein axe de derrière la cage pour Marek Maslonka qui n’arrive pas à trouver la faille. A 26’36, c’est Yanick Riendau qui est sanctionné de 2’ pour une obstruction, rejoint, à 27’00 côté visiteur, par Michal Petrak pour Cinglage. A 4 vs 4, il faudra 15 secondes aux Strasbourgeois pour égaliser d’un tir de Sébastien Trudeau entre les jambières de Pintaric [1-1].
A 31’56, Maxim Belov retourne en prison pour effectuer la pénalité pour Surnombre de son équipe, sans effet sur le tableau d’affichage. La situation qui s’est régulièrement tendue depuis le début du second vingt va continuer à se dégrader au fil du « laisser aller » arbitral. A l’image de la pénalité de 2’ à Yanick Riendeau pour Charge avec la crosse à 33’41 qui semble justifiée par une faute non sifflée sur l’action précédente où Sébastien Trudeau en avait perdu son casque.
A 34’55, Dallas Ehrhardt le rejoint sur le banc d’infamie 2’ pour Crosse haute. L’Etoile Noire se retrouve donc à 5 vs 3.
Alexandre Mulle, Aram Kevorkian et Thomas Roussel assurent la défense. Ça chauffe devant la cage de Pintaric et alors que nombre de protagonistes auront relevé que le but a été marqué par une crosse haute strasbourgeoise, le head n’annulera pas le but [36’08 ;1-2].
Le découragement s’installe dans les rangs dijonnais et donne lieu à des gestes inutiles, à l’image du cinglage de Yanick Riendeau sur les jambes de Tarik Chipaux en réponse à son propre cinglage. Ils iront donc tous deux en prison pour 2’ (39’02). A noter que ce dernier aurait pu prendre 2’ pour Simulation en se tenant la tête suite à un cinglage sur les mollets.
Une dernière punition viendra clore le tiers, à 39’24, contre Sébastien Trudeau pour Faire trébucher.
Dans les tribunes c’est l’incompréhension, les décisions laissent coi même les supporters les plus avertis des 2 équipes.
Tirs cadrés : 10/12 (FDM)
Photographe : Guillaume MEURISSE
Les Dijonnais attaquent le dernier tiers avec une longueur de retard, tout est encore possible pour espérer récolter les 3 points de cette 1ère victoire à domicile. A 42’50, Aram Kevorkian permet à son équipe de recoller au score sur un palet plutôt chanceux qui finit dans les filets de Hiadlovsky en rebondissant sur son dos [2-2]. Il faudra néanmoins peu de temps aux visiteurs pour reprendre la tête. En effet, Sébastien Trudeau profitera d’une pénalité différée de Yanick Riendeau (Obstruction) pour marquer d’un palet au ras du poteau gauche de Pintaric [44’41 ; 2-4]. Le temps s’écoule sans que les Dijonnais n’arrivent à imposer leur jeu et donc à revenir au score. Les pénalités de Johan Saint-André à 51’25 et 54’00 ne permettront pas non plus aux locaux de scorer, leur power play étant attentiste, lent et a fortiori stérile.
Une dernière pénalité dijonnaise contre Romain Gutierrez à 15’01 viendra sceller le sort du DHC puisqu’à 56’41 Sébastien Trudeau viendra une nouvelle fois faire trembler les filets de Pintaric [2-4].
A ce stade, les joueurs de Jonathan Paredes ne pourront pas créer « l’exploit » de s’imposer dans leur antre.
Tirs cadrés : 13/11 (FDM) Avec 0 victoire à domicile depuis le début de la saison, le DHC redevient bon dernier du classement. Jonathan Paredes aura tenté jusqu’à la dernière limite (30/11) d’apporter des changements dans l’effectif. Parmi les nouvelles recrues, si Filip Bjork semble apporter vitesse et technique à l’arrière, Jeslinek, Ehrhardt, et dans une moindre mesure Kuuluvainen, brillent par leur transparence pour le moment. Avec la réception de Rouen mercredi, il sera difficile au DHC de gagner ses premiers 3 points à domicile.
L’Etoile Noire, après un très bon début de saison, a légèrement décliné pour trouver le milieu de classement. C’était là encore un adversaire à la portée des Ducs qui ont laissé passer leur chance.
Retrouvez l'ensemble de l'actualité sportive dijonnaise sur http://www.dijon-sportnews.fr/
Vous pourrez également visionner notre 10ème volet de "Dans la cage" à partir de ce soir.