Pour le dernier match de l'année, ce sont les Chamois de Chamonix qui s’amènent en terre picarde. Avec seulement 9 points en 14 matchs, Chamonix se doit d'engranger des points pour ne pas être la lanterne rouge du classement. De l'autre côté, les Gothiques d'Amiens ont pour objectif de terminer dans le top 4, c'est pourquoi ce match est primordial pour rester à portée des leaders. Les Gothiques n'ont d'absent que Jaka Ankerst et peuvent compter sur O'Keefe en santé.
Arbitres : M.Bourreau assisté de Mme Girard et de M. Salmon
Buts : Amiens : 15.45 Tim Crowder (ass Joël Champagne et Paul Crowder) ; 44.40 Tim Crowder (ass Joël Champagne et Mitch Fillman) Chamonix :
Pénalités
10 minutes contre Amiens
8 minutes contre Chamonix
Buysse craque en infériorité numérique
Dès l'entame du match, les Gothiques tentent d'installer le jeu en zone adverse. Une confusion devant le filet de Buysse oblige ce dernier à freezer (2:37). Par la suite, Andersen répond d'un bon tir après un revirement de Fauchon (3:55). Il se retrouve en 1 contre 1 mais O'Keefe réalise un arrêt important. Champagne pour Amiens et Lessard pour Chamonix obtiennent tous deux une occasion sans toutefois ouvrir le score (5:09).
Le début du match est équilibré, mais les Chamois sont plus inquiétants quand ils arrivent enfin à s'installer en zone adverse. Cameron, d'un revers, oblige O'Keefe à réaliser un brillant arrêt (8:39) et Arès ne passe pas loin de tromper le portier picard mais il ne complète pas une bonne passe.
Photographe : Nicolas Leleu
C'est au tour des Gothiques d'obtenir une succession d'occasions. En effet, Kazarine, par deux fois, fait lever la foule. Il oblige ses adversaires à un dégagement interdit ainsi qu'une présence en zone défensive prolongée. Cependant, Buysse reste infranchissable (12:40).
La 4ème ligne amiénoise (ou la 3ème en temps de jeu) est pleine d'envie comme à son habitude. Ils obtiennent de nombreuses situations et provoquent même des pénalités, à l'image de celle de Terrier (15:20). Sur le jeu de puissance, Joël Champagne garde le puck à la bande, le donne à Paul Crowder qui trouve son frère, Tim, seul devant la cage. Ce dernier n'a plus qu'à marquer (1-0 15:45).
Avant la première pause, Kazarine obtient une occasion. En effet, il est seul devant le but adverse, arrêté. Il prend son temps pour ajuster mais n'arrive pas à déjouer Buysse (18:45).
Tirs : 11 pour Amiens, 6 pour Chamonix Engagements : 12/19 pour Amiens, 7/19 pour Chamonix
Un deuxième tiers bien trop calme...
Même si ce sont les Gothiques qui entament la deuxième période en supériorité, ce sont bien les visiteurs qui obtiennent une grosse occasion. En effet, Torfou exécute tout un plongeon qui permet à Lessard de partir au bout. Néanmoins, il est stoppé par O'Keefe (1:02).
Par la suite, Bourgeois et Fillman obtiennent tous deux un bon lancer sans toutefois marquer (1:46). Buysse continue de briller en exécutant un arrêt en s'allongeant
Photographe : Nicolas Leleu
après un nouveau cafouillage (2:26 ; 3:36). Il est à noter une occasion de Paul Crowder qui ne trompe toujours pas Buysse alors qu'il était seul devant le but (4:37).
Les transitions sont plus rapides du coté amiénois. Ils obtiennent beaucoup plus d'occasions en tentant surtout de tirer sur Buysse pour aller chercher des rebonds. Les joueurs de Barry Smith dominent nettement la deuxième période.
Néanmoins, les Chamois n'abdiquent pas et obtiennent à leur tour une multitude d'occasions. En effet, Mielonen, d'un tir à la bleue (8:47), ou encore un tic-tac-toe conclu mais raté de Jalbert (16:02) ne permettent pas aux visiteurs d'égaliser.
Tirs : 8 pour Amiens, 15 pour Chamonix Engagements : 10/24 pour Amiens, 14/24 pour Chamonix
Une nouvelle fois, Tim Crowder déjoue Buysse
Tôt dans le troisième tiers, Joël Champagne effectue une parfaite passe à Tim Crowder (assisté de Champagne et Fillman) qui, une nouvelle fois, n'a plus qu'à marquer. Buysse est de nouveau abandonné par sa défense et ne peut, à lui seul, tout sortir (4:40).
Photographe : Nicolas Leleu
Par la suite, c'est Cameron, l'un des meilleurs Chamois sur la glace, qui obtient une contre-attaque après s'être parfaitement placé. Néanmoins, il bute sur une bonne défense ainsi qu'un O'Keefe en forme (8:15).
La ligne des jeunes Amiénois (Carpentier-Serer-Thomas) obtient un temps de glace conséquent qui lui permet de s'illustrer.
Les Chamois appliquent la stratégie de Stéphane Gros qui demande à ses joueurs de dominer derrière la cage pour remettre à un joueur libre devant le filet adverse. Le problème est qu'ils n'arrivent pas à faire les bonnes transitions derrière la cage.
Par la suite, Buysse continue d'être à la hauteur en effectuant un nouvel arrêt lors d'un énième cafouillage (13:00). Il empêche Paul Crowder de marquer.
Tirs : 7 pour Amiens, 10 pour Chamonix Engagements : 15/28 pour Amiens, 13/28 pour Chamonix
O'Keefe n'a pas vraiment été inquiété plus que cela. Amiens, sans faire un gros match, a réussi à battre une équipe de Chamonix en pleine saison noire. Ces derniers restent donc à 9 points en 15 matchs, alors que les Gothiques se placent 5èmes avec 27 points en 15 matchs.