Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 17ème journée : Chamonix vs Brest
2-3
(2-2 0-1 0-0)
Le 06/01/2016
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Brest  ]
Albatros Air garde le cap
 
Après de longues semaines d’attente, les Chamois de Chamonix ont offert un récital à leur public face aux Boxers de Bordeaux, en remportant avec beaucoup de sérieux la rencontre les opposant aux Girondins. Devant une patinoire pleine, les hommes de Gros ont réagi de la meilleure des manières en s’imposant sur le score sans appel de 5-0, mais doivent désormais tenir le cap.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : C. Arès le 07/01/2016 à 18:08
FICHE TECHNIQUE

850 spectateurs
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Margry et Goeffroy
Buts :
Chamonix : ; 14.54 Joris Bedin (ass Ilpo Salmivirta et Jérémy Arès) ; 18.14 Matt Bissonnette (ass Randy Cameron et Arnaud Hascoët)
Brest : 02.58 Alexandre Quesnel (ass Michal Dian et Roman Vondracek) ; 09.11 David Bastien (ass Quentin Berthon et Jérémie Romand) ; 38.14 Jérémie Romand (ass Mathieu Gagnon et Alexandre Quesnel)
Pénalités
2 minutes contre Chamonix
10 minutes contre Brest


Ce mercredi soir, Chamonix recevait la surprenante équipe des Albatros de Brest, 5èmes du classement général au coup d’envoi et dont le parcours ne cesse d’étonner. Les oiseaux sont en effet en très grande forme et ont glané deux succès importants. Une démonstration de force sur la glace de Pôle Sud, conclue d’un succès 4 buts à 1 face à Grenoble, avant une plus courte victoire acquise en prolongation sur le glaçon strasbourgeois une semaine plus tard. Ce sont des Bretons en pleine forme qui se présentent face à des Chamois en regain de forme. En effet, les Chamois offrent, depuis quelques semaines, à leur public, un jeu bien plus à la hauteur des attentes. Avec deux rencontres primordiales à disputer à domicile face à Brest, puis face à Lyon cette semaine, les jaunes et bleus n’avaient aucunement droit à l’erreur. Les joueurs de l’Ouest pouvaient, quant à eux, se rapprocher du trio de tête en cas de victoire en Haute-Savoie.
 

Cueillis à froid

Léo Bertein gardait la cage brestoise alors qu'à Chamonix, Darier était préféré à Buysse, souffrant avant la rencontre.
La partie démarre sur un calme rythme. Les deux équipes prennent tour à tour place en zone offensive. Bissonnette manque la première grosse opportunité sur un service venu de l’arrière.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Chamonix  vs Brest  - Albatros Air garde le cap
C. Arès
Son revers au sol fuit le cadre trop à gauche. La partie est équilibrée, mais Brest prend rapidement l’avantage. Alors que Chamonix ne paraît pas en réel danger, la défensive locale est victime d’une incompréhension. Dian lance, Darier tente de rabattre la rondelle de la crosse mais ne peut la ramener à lui. Quesnel, en embuscade, se saisit du puck et marque dans le but vide, 0-1 à 2’58.
Chamonix tente de réagir et Brest est envoyé au cachot contre Gréverend pour faire trébucher. Les locaux prennent leurs chances, notamment par Cameron qui, d’un lourd lancer, oblige Bertein à sortir une belle mitaine en lucarne. Les Albatros, de retour à 5, se créent à leur tour une belle situation par Mathieu Gagnon, que Darier parvient à repousser en grand écart et avec un joli réflexe. À la mi-tiers, alors que les occasions naviguent d’un but à l’autre sans toutefois être très précises, les Chamois oublient une nouvelle fois David Bastien dans leur dos. L’attaquant breton part côté gauche et, à 2 contre 2, fusille Darier en lucarne, 0-2 à 09’11.
Coup sur le casque pour le CHC, qui pourtant réagit de belle manière sous l’impulsion de Salmivirta au quart d’heure de jeu. Servi à la bleue par Arès, le Finlandais enrhume littéralement ses deux vis-à-vis mais trouve Bertein sur son chemin. Il parvient tout de même à remettre la rondelle laissée libre à Bedin en embuscade. Le jeune attaquant finit le travail et ramène les siens à une longueur, 1-2 à 14’54.
Galvanisés par cette réalisation, les locaux produisent leurs efforts pour revenir à hauteur et parviennent à leur fin. Hascoët remonte côté gauche et alerte Cameron derrière la cage. Ce dernier adresse une passe laser devant le but pour Bissonnette qui conclut côté gauche et égalise, 2-2 à 18’14.

Les coéquipiers du capitaine Masson reviennent dans la partie. Chamonix et Brest sont dos à dos après vingt minutes de jeu. Les locaux ont été cueillis à froid et se sont exposés en contre face à des Bretons efficaces, mais sont parvenus à revenir grâce à de belles conclusions de Bedin puis Bissonnette.
 

Brest réaliste, Chamonix vendange

Le CHC est le premier à se mettre en évidence en début de deuxième période. Cameron lance sur le plastron de Bertein. Brest subit la pression et écope de deux minutes de pénalités à l’endroit de Doyle pour obstruction, sans conséquence. A la 27ème, Quesnel déjoue facilement son vis-à-vis mais son revers est trop enlevé et fuit le cadre côté droit. Bissonnette lui répond dans la minute suivante d’une belle tentative plein axe.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Chamonix  vs Brest  - Albatros Air garde le cap
C. Arès
À la mi-match, Brest cire de nouveau le banc et Doyle est cette fois appelé à la case prison pour retenir. Jalbert passe des frissons à la défense brestoise en la testant depuis le slot, complètement esseulé. Les Chamois oublient Vondracek dans leur dos, mais Hascoët tout en vitesse reprend le vif avant l'Albatros lancé en break. Chamonix réplique du tac-au-tac et domine outrageusement, mais la déviation du capitaine Clément Masson est captée par un Bertein bien en place. Malgré cette domination, Brest obtient une opportunité à 5 contre 4 suite à une obstruction de Mielonen. Les Chamois bloquent les attaquants contre la bande, mais Bogdanoff tergiverse avant de renvoyer. Les Albatros reprennent possession de la rondelle à la bleue. Gagnon sert Romand côté droit du but. Ce dernier enroule parfaitement son bras et glisse le précieux derrière Darier, 2-3 à 38’14 [5-4].
Brest mène 3 buts à 2 dans une rencontre disputée. Le CHC aura payé cash son erreur de relance malgré quelques belles tentatives et plus de présences devant le filet des Albatros.
 

Trop tendres

De retour des vestiaires, Bedin se crée la première occasion du troisième acte en s’emparant d’un palet laissé libre dans la zone. Bertein parvient à repousser la tentative. La partie baisse en intensité. Landry écope de deux minutes, mais Chamonix tourne toujours autour du but sans se montrer dangereux dans cet exercice.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Chamonix  vs Brest  - Albatros Air garde le cap
C. Arès
Hascoët obtient tout de même une énorme occasion lorsque Bertein perd la rondelle de vue. L’attaquant chamoniard obtient un angle ouvert mais le portier brestois rabat la botte dans le soupirail gauche au dernier instant. Après plusieurs minutes de léthargie offensive, Chamonix tente un retour mais shoote trop souvent sur le gardien de but. Ce dernier n’a qu’à se saisir du puck dans son plastron, trop peu inquiété en ce troisième acte. Malgré quelques efforts pour revenir à hauteur, Chamonix demeure trop peu agressif et manque de mordant. Brest écope de deux minutes contre Dikis en fin de rencontre, une aubaine pour le CHC qui tente de faire sortir son gardien pour ajouter un appui offensif supplémentaire. Malheureusement pour eux, les Haut-Savoyards peinent et poursuivent leur misère offensive à 5 contre 4. Chamonix est complètement à côté de son sujet en fin de rencontre. Les imprécisions dans les transmissions sont indignes de cette équipe, Chamonix demeure muet en supériorité.
 

Les locaux s’inclinent sur la plus petite des marges face à des Brestois qui, sans avoir été héroïques, engrangent trois nouvelles unités et confortent leur place en haut de classement. Dans une rencontre qui ne restera pas dans les annales, les Albatros auront profité, à chaque réalisation d’une erreur individuelle face à des Chamois que l’on eut connus bien plus à leur aise. Les visiteurs poursuivront leurs déplacements à Trimolet ce samedi, alors que Chamonix tentera, à domicile, de redorer son blason face à Lyon dans une rencontre d’ores et déjà importante dans le décompte final des points en play-down avec, en tête, une revanche à prendre sur des Lyonnais qui les avaient sèchement battus 3 buts à 0 à Charlemagne.

Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Alexandre Quesnel (Brest)
** : Jérémie Romand (Brest)
* : Matt Bissonnette (Chamonix)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...