Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 20ème journée : Amiens vs Bordeaux
5-4
(2-2 0-1 3-1)
Le 15/01/2016
Amiens, Coliseum
Amiens  ] Bordeaux ]
Match laborieux au Coliseum
 
Pour le match avancé de la 20ème journée, les Boxers de Bordeaux se déplacent au Coliseum d'Amiens pour y affronter les Gothiques. Match particulier et primordial pour les deux équipes qui sont 8 et 9ème au classement. Ces deux équipes se battent donc pour la dernière place disponible pour les playoffs. Avant cette rencontre, les deux équipes sont séparées de 7 points, ce qui rend d'autant plus important le match.
 
Amiens, Coliseum, Hockey Hebdo Guillaume Didelet le 17/01/2016 à 08:00
FICHE TECHNIQUE

3028 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Smeeckaert et Salmon
Buts :
Amiens : 03.00 Loïc Coulaud (ass Quentin Fauchon et Grégory Beron) ; 17.11 Tim Crowder (ass Mitch Fillman et Joël Champagne) ; 49.55 Tim Carr (ass Rémi Thomas et Mitch Fillman) ; 50.27 Romain Carpentier (ass Joël Champagne et Tim Crowder) ; 54.53 Jaka Ankerst (ass Zbynek Hrdel et Kevin Bruijsten )
Bordeaux : ; 05.30 Radim Valchar (ass Francis Charland et Félix Petit) ; 14.17 Jonathan Janil (ass Francis Charland et Félix Petit) ; 31.09 Francis Charland (ass Jonathan Janil et Thomas Decock) ; 42.37 Nicolas Mariage (ass Jean-Christophe Gauthier et Andreï Esipov)
Pénalités
10 minutes contre Amiens
12 minutes contre Bordeaux


Une histoire de powerplay
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Amiens  vs Bordeaux - Match laborieux au Coliseum
Nicolas Leleu

Les équipes sont dans une bien mauvaise forme, ce qui oblige même Martin Lacroix à titulariser, pour la première fois, Mickael Gasnier. Du coté amiénois, il est à noter l'absence de Nicolas Leclerc et de Marius Serer, obligeant donc Barry Smith à procéder à de nombreux changements de lignes. En effet, Romain Carpentier joue sur la première ligne, il est logiquement récompensé de sa formidable saison. De plus, Ankerst joue au centre de la troisième avec Kazarine et Bruijsten.

Dès le début, les Amiénois obtiennent les meilleures chances. Tout d'abord, Shane Luke obtient un bon shoot qui passe cependant à côté après un excellent jeu de Paul Crowder (1:00).

Et c'est assez rapidement que les Gothiques ouvrent la marque. En effet, c'est le jeune Coulaud (assisté de Fauchon et Béron) qui marque son deuxième but de la saison. Ils profitent d'un excellent changement de ligne pour ensuite faire de rapides transitions. Le jeune Français n'a plus qu'à marquer (3:00).

Seulement quelques minutes plus tard, les Bordelais répliquent. A la suite d'une pénalité de Hrdel pour faire trébucher, les visiteurs installent le jeu de puissance et marquent. Ce but est l’œuvre de Radim Valchar (assisté de Charland et Petit). Il permet l'égalité 1-1 (5:30).

O'Keefe est rudement mis à l'épreuve. Il effectue un double arrêt aux dépens de Tarantino (9:41). Les Gothiques répondent d'un breakaway de Rémi Thomas que le jeune Français ne concrétise pas (11:06). Par la suite, c'est Valchar qui tente une redirection que O'Keefe capte bien (12:01).

Les Amiénois écopent d'une nouvelle pénalité, cette fois-ci pour Béron, coupable d'accrocher (12:45). Les Bordelais dominent le jeu de puissance, et obtiennent plusieurs tentatives et cafouillages. Jonathan Janil (assisté de Charland et Petit) est le seul à trouver la faille. Le tir de Charland est dévié par Janil. Les Boxers prennent donc l'avantage 2 buts à 1.

Peu de temps avant la fin du premier tiers-temps, les Amiénois obtiennent un dernier jeu de puissance après une pénalité de Valchar pour retenir la crosse. Tim Crowder (assisté de Fillman et Champagne) prend un gros slap pour battre Gasnier et permettre donc aux siens de revenir à 2-2 (17:11).

Lors du T1, ce sont bel et bien les Amiénois qui ont dominé les débats. Les Bordelais ont surtout été réalistes en jeu de puissance.

Tirs : 5 pour Amiens, 11 pour Bordeaux
Engagements : 16/21 pour Amiens, 5/21 pour Bordeaux


Les visiteurs prennent les devants
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Amiens  vs Bordeaux - Match laborieux au Coliseum
Nicolas Leleu

Il y eut énormément de pénalités durant ce deuxième tiers, rendant le match plutôt haché. De plus, le jeu à forces égales est relativement difficile, gâché par de lentes transitions ainsi que de la maladresse.

Amiens obtient un jeu de puissance après une pénalité de l'ancien Amiénois Kevin Dusseau pour obstruction (1:33). Les Gothiques n'obtiennent absolument aucune chance. Les visiteurs obtiennent, quant à eux, un jeu de puissance à la suite d'une pénalité de Champagne pour faire trébucher (4:59). Charland obtient une bonne chance avec un lancer à la bleue. Une nouvelle pénalité survient et les Gothiques n'obtiennent, une nouvelle fois, aucune chance en supériorité.

Le match reste très calme, avec très peu d'occasions. Cependant, les Bordelais trouvent le moyen de battre O'Keefe. En effet, les Boxers installent le jeu à forces égales. Charland (assisté de Janil et Decock), auteur d'un excellent match, décoche un tir qui trompe le portier amiénois (11 :09). Les visiteurs mènent donc 3 buts à 2.

Par la suite, Kevin Dusseau obtient un bon lancer sur O'Keefe mais n'arrive pas à marquer (14:50). Les Bordelais continuent d'avoir de bonnes occasions. En effet, Charland ainsi que Petit en jeu de puissance tentent leur chance. Les Amiénois répondent avec Paul Crowder en breakaway qui n'arrive même pas à cadrer (16:27). Ils sont bien trop maladroits. Romain Bault, d'un slap, essaie de faire réagir les siens, sans grand succès (17:05).

Une dernière chance arrive pour les locaux puisqu'en jeu de puissance, Champagne se retrouve seul dans l'enclave. Cependant, il est maladroit et son tir se retrouve dans le filet protecteur (18:00).

Tirs : 9 pour Amiens, 10 pour Bordeaux
Engagements : 7/17 pour Amiens, 10/17 pour Bordeaux


Tim Carr réveille les siens
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Amiens  vs Bordeaux - Match laborieux au Coliseum
Nicolas Leleu

Le troisième tiers commence fort pour les visiteurs. Félix Petit décoche un excellent tir que O'Keefe capte magnifiquement avec la mitaine (1:40).

Cependant, quelques instants après, les transitions bordelaises sont rapides. Nicolas Mariage (assisté de Gauthier et Esipov) redirige un centre magnifique de Gauthier. Les visiteurs mènent 4 buts à 2 contre une équipe sans réaction qui semble découragée (2:37).

A 15 minutes de la fin du match, le Coliseum prend conscience des lacunes de son équipe et le manifeste dans une ambiance funéraire. Les supporteurs semblent agacés après un tir dans le filet protecteur d'un Tim Carr souvent critiqué (5:00).

Cet agacement se voit notamment quand les Gothiques obtiennent un jeu de puissance, où seul les Boxers trouvent le moyen d'obtenir des occasions.

Cependant, alors que les supporteurs semblent sur le point de craquer, qui d'autre que Tim Carr (assisté de Thomas et Fillman) pour réduire l'écart. En effet, le défenseur canadien décoche un tir de la ligne bleue et trompe Gasnier (3-4 9:55).

Seulement 32 secondes plus tard, les Amiénois égalisent. Tim Carr aura eu le mérite de faire basculer la rencontre. Cette égalisation provient d'une redirection de Romain Carpentier sur un centre de Champagne (assisté aussi de T. Crowder). Le score est dorénavant de 4 buts partout (10:27).

Après plusieurs pénalités des deux côtés, les choses bougent de nouveau. En effet, Jaka Ankerst (assisté de Hrdel et Bruijsten), après un retour au complet, récupère le puck, s’immisce dans la zone adverse, élimine ses adversaires jusqu'au gardien pour le déculotter et permettre aux siens de mener 5-4. Il peut surtout compter sur une magnifique passe de Zbynek Hrdel (14:53).

Les cinq dernières minutes sont logiquement dominées par les Bordelais, à la recherche de l'égalisation. Cependant, ils n'arrivent pas vraiment à inquiéter les Picards. Mitch O'Keefe effectue plusieurs arrêts pour la fin de match et permet à l'équipe de remporter ce match capital.

Tirs : 6 pour Amiens, 6 pour Bordeaux
Engagements : 12/23 pour Amiens, 11/23 pour Bordeaux

MVP : Joël Champagne pour Amiens, Francis Chaland pour Bordeaux.

Les Amiénois peuvent s'estimer heureux de remporter ce match. Ce dernier a été très laborieux et s'est surtout joué en 10 minutes. Cette victoire permet tout de même de prendre 10 points d'avance sur la zone de playdown et permet, par la même occasion, de passer 7ème au classement. Les Gothiques ont donc 31 points en 19 matchs alors que Bordeaux voit la qualification aux playoffs compromise. Les Boxers sont 9èmes avec 21 points en 20 matches. 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...