Pour l'ultime rencontre de la Ligue Magnus, les Amiénois accueillent les premiers au classement, les Gapençais de Luciano Basile. Après la perte de P. Crowder (raisons familiales) et Serer (fracture de la clavicule), les Gothiques obtiennent le retour des défenseurs Bault et Leclerc (qui ne joue qu'à domicile, dont celui de la 24ème journée contre Grenoble). Les Gapençais n'avaient que la victoire à obtenir pour « remporter » la saison régulière. En effet, avec 25 matches, les visiteurs ont un total de 55 points alors que les picards n'en ont que 40.
Arbitres : M. Rauline, assisté de MM. Métais et Smeeckaert
Buts : Amiens : 12.30 Tim Crowder ; 25.55 Quentin Fauchon (ass Fabien Bourgeois et Mitch Fillman) Gap : ; 49.55 Bostjan Golicic (ass Dominik Kramar et Marc-André Bernier) ; 52.48 Marc-André Bernier (ass Camilo Miettinen et Teddy Trabichet) ; 54.45 Bostjan Golicic (ass Samuel Takac et Marc-André Bernier) ; 59.07 Marc-André Bernier (ass Bostjan Golicic et Samuel Takac)
Pénalités
10 minutes contre Amiens
12 minutes contre Gap
Les Amiénois prennent les devants.
Olivier Duclos, récent nouvel entraîneur des Gothiques, choisit de titulariser le jeune Guillaume Duquenne puisque son gardien habituel, Mitch O'Keefe, est touché une nouvelle fois aux adducteurs.
La première occasion est picarde, et en est l’œuvre de T. Crowder qui d'un bon shoot ne trouve que le bouclier de Clément Fouquerel (3:40). Les visiteurs répondent d'un excellent tir qui se retrouve sur le poteau du portier amiénois (4:30).
Par la suite, Patrick Doherty oblige Duquenne à sortir un arrêt important (6:00). Le portier français entame à merveille son match. Une chose importante à mentionner, c'est l'envie gapençaise au début du match. Néanmoins, Bernier rate toute une chance de marquer quand le but est grand ouvert et n'arrive qu'à provoquer une pénalité (7:04). Il est à noter sur le jeu de puissance des visiteurs, un violent shoot de Golicic qui arrive tout droit dans le masque du cerbère amiénois.
Photographe : Nicolas Leleu
Quelques minutes plus tard, une déviation juste devant la cage inquiète le jeune Duquenne après un tir à la bleue (10:40).
Les problèmes de blessure continuent pour les Amiénois puisqu'à la moitié du premier tiers, Romain Bault est obligé d'abandonner ses coéquipiers puisqu'il s'est cassé le nez après un contact avec un adversaire.
Cependant, après une bonne entame des Gapençais, ces derniers baissent de rythme. C'est alors que les Amiénois en profitent. En effet, T. Crowder à la surprise générale marque un but. Sans vraiment savoir ce qu'il se passe, les Gothiques mènent 1-0 (12:30).
Les visiteurs répondent en supériorité numérique mais tombent sur un Duquenne en bonne forme. Il effectue tout un arrêt pour garder sa cage inviolée (13:12). Seulement quelques secondes plus tard, les visiteurs croient même égaliser mais l'arbitre refuse le but et se justifie en accordant deux minutes de pénalité à Miettinen pour accrocher (13:23).
Alors que les joueurs de Basile pensaient revenir au score, ce sont ceux de Duclos qui obtiennent une occasion en or. En effet, la combinaison entre Béron, T. Crowder et Champagne est parfaite. Béron conclue devant la cage d'une reprise instantanée mais Clément Fouquerel effectue certainement l'un de ses plus beaux arrêts de sa saison (15:30).
Tirs : 8 pour Amiens, 12 pour Gap. Engagements : 7/19 pour Amiens, 12/19 pour Gap. Duquenne sauve, Fauchon marque.
Très tôt dans le deuxième tiers, Fabien Kazarine décoche un bon lancer que Fouquerel capte bien (1:50).
Peu de temps après, les Gothiques obtiennent un double jeu de puissance. Fillman oblige le portier adverse à un énième arrêt quand il décoche un slap à la bleue (5:09). Alors que la seconde unité monte sur la glace, les joueurs répondent et marquent.
Photographe : Nicolas Leleu
En effet, le français Quentin Fauchon effectue un bon tir des poignets et bat Fouquerel (5:55). L'Amiénois marque là son premier but de la saison, après une longue absence. Assisté de Fillman, il permet aux siens de mener 2-0.
Les joueurs de Luciano Basile ne sont pas dans un gros match, ne mettant que très peu d'impact et n'allant pas vraiment à la bande. De plus, les 3159 spectateurs ne voient pas énormément d'occasions au Coliseum.
Néanmoins, il est à noter un bon shoot de Rech qui passe juste à coté de la cage de Duquenne qui n'avait pourtant rien vu (12 :30). De plus, Golicic obtient une bonne occasion avec un tir des poignets en entrée de zone (17:25) où Duquenne est obligé de sortir la mitaine. Seulement quelques instants plus tard, une nouvelle fois de la mitaine, il ralentit un lancer qui va en direction du but. Toutefois, le gardien français est aidé par Fabien Bourgeois qui joue les sauveurs (18:31).
Lors des deux premiers tiers, Guillaume Duquenne excelle devant son filet.
Tirs : 11 pour Amiens, 11 pour Gap. Engagements : 17/28 pour Amiens, 11/28 pour Gap. Gap renverse le match.
Dés le début du troisième et dernier tiers, Duquenne effectue un premier arrêt important après une incursion adverse (3:10). Le gardien picard peut compter sur un énorme soutien de ses coéquipiers.
A la suite d'un excellent shoot de Luke, Bruijsten est gêné et n'arrive pas à marquer alors que la cage était grande ouverte (7:15). Alors que les Gapençais accélèrent les mouvements, ils sont logiquement récompensés. Cependant, le but est marqué du pied et l'arbitre juge le but valable. Les visiteurs reviennent donc à 2-1 d'un but de Golicic (assisté de Kramar et Bernier 9:55).
Les Amiénois répondent d'un bon tir de Ankerst qui ne bat cependant pas Fouquerel (10:33).
Quelques minutes plus tard, Grégory Béron est coupable d'une charge incorrecte. Les visiteurs partent donc en supériorité numérique et obtiennent une grande chance d'égaliser. A la suite d'un jeu fluide et simple, les joueurs de Basile égalisent. En effet, Bernier (assisté de Miettinen et Trabichet) décoche un tir précis qui déjoue Duquenne et permet aux siens de revenir à 2-2 (12 :48).
Photographe : Nicolas Leleu
Après deux excellents périodes, Duquenne accorde de plus en plus de rebonds. Pire encore, il voit le puck libre juste devant sa zone et décide de le renvoyer. L'idée est excellente, cependant, le gardien amiénois rate complètement le palet et encaisse un but qui fait mal. En effet, Golicic (assisté de Takac et Bernier) permet aux siens de mener 3-2 et de renverser le match (14:45).
Les Amiénois réagissent rapidement puisque Kazarine et Champagne obtiennent tous les deux plusieurs chances (16:25). Puis, c'est même T. Crowder qui en obtient plusieurs à son tour. Cependant, il tombe sur un Fouquerel en grande forme (16:46).
Par la suite, Anthony Rech part en contre-attaque après un mauvais jeu de Jeff Smith. Nicolas Leclerc est obligé de le gêner et le gapençais obtient un tir de pénalité. Cependant, il rate complètement sa tentative et rentre frustré sur le banc (18:25). Alors que les Amiénois veulent faire sortir leur gardien, les visiteurs empêchent toute possibilité en marquant à la fin du match avant même le filet désert. En effet, Golicic effectue un travail monstre et décoche un magnifique centre pour Bernier qui redirige la passe et marque pour le 4-2 (19:07).
Tirs : 13 pour Amiens, 17 pour Gap. Engagements : 19/21 pour Amiens, 2/21 pour Gap.
MVP : Clément Fouquerel pour Gap, T. Crowder pour Amiens. Le match est donc remporté par les Gapençais qui auront joué 5 grosses minutes lors du troisième tiers. Ils décrochent donc le titre de la saison régulière, profitant de la sanction infligée à Épinal, qui se battra pour la deuxième place ce samedi 6 février contre Lyon. Les Gothiques vont se reposer avant des playoffs où les espoirs sont plutôt faibles. En effet, la saison n'est pas celle espérée par le staff, les joueurs et les supporteurs toujours présents et derrières leur équipe. Gap reste l'un voire le favori pour ces playoffs, et vont devoir continuer sur leur lancée pour viser le titre.
Le règlement n'est pas dissociable de la pratique. Eh oui pas de règlement.... pas de hockey. C'est l'ensemble qu'il faut regarder. Donc bravo les Gapencais pour votre performance sportive renforcée par un respect du règlement qui vous permet de laisser derrière une équipe qui n'a pas su faire les deux.En toute logique Les Rapaces de Gap remportent donc la saison régulière. Bah voilà y a plus rien à dire... A part GO Rapaces.... we are Rapaces(^) ;-)
Rapace05 a écrit
le 06/02/2016 à 14:04
Les spinaliens vous respectez pas le règlement, votre président magouille. Vous pleurez encore pour 3 points de pénalité bien dérisoire par rapport à vos fautes.
Gap gagne la saison régulière point!!
Vous avez manqué l'occasion d'être premier en perdant à Gap.
hockeyquej'aime a écrit
le 06/02/2016 à 12:06
Si Epinal gagne ce soir, Gap sera 1er de la SR sur tapis vert et non sur le plan sportif. Ne pas l'oublier les Gapençais ! Au fait, la Fédé veut pas changer les règles : réattibuer les 3 points au Gamyo ? Let's go Gamyo !!!
cafécréme a écrit
le 06/02/2016 à 11:16
"Gap, champion en terre picarde"
Oui administrativement avec les 3 points de pénalités mais si Epinal Gagne ce soir, le meilleur bilan de la magnus sera spinalien.
Les vrais champions ce sera les joueurs et les entraineurs des gamyo sur cette SR; N'en déplaise à certains