Dos au mur, les Amiénois sont évidemment dans l'obligation de remporter ce match 4 ainsi que les trois qui peuvent suivre. En effet, après deux défaites à la patinoire de Poissompré (4-2 et 7-2) et une défaite, la veille, au Coliseum 4-2, les Gothiques vont devoir se lâcher. Il va falloir, pour cela, réussir à faire un bon match et réussir à contenir le Gamyo d’Épinal
Arbitres : MM. Bourreau et Gremion assistés de MM. Goncalves et Smeeckaert
Buts : Amiens : 48.41 Joël Champagne (ass Tim Crowder et Grégory Beron) ; 70.00 Tim Crowder Epinal : ; 53.22 Florian Sabatier (ass Tomas Kloucek et Maxime Moisand)
Pénalités
14 minutes contre Amiens
20 minutes contre Epinal
Une nouvelle fois, une premier tiers bien trop calme.
Nicolas Leleu (archives)
Olivier Duclos opère à quelques ajustements au vu de la rencontre. Il insère Béron à la ligne bleue et cloue Smith sur le banc en tant que 7ème défenseur. De plus, il profite de la bonne forme de Bruijsten pour le faire jouer sur la première ligne aux côtés de Champagne et Crowder.
Dès le début, deux pénalités surviennent pour les visiteurs. Hocevar fait face, dès le début, à un cafouillage important (4:00). Le Blond répond pour le Gamyo d'un tir léger, mais O'Keefe est parfaitement rentré dans son match (4:40). Par la suite, Épinal, en jeu de puissance, ne passe pas loin de marquer (6:25), mais les joueurs de Barin ne trompent pas O'Keefe.
Quelques minutes plus tard, un bon tir d'Offret inquiète O'Keefe qui est obligé de capter après que son adversaire était complètement seul dans l'enclave. De plus, le portier amiénois continue de sortir les tentatives adverses quand Moisand obtient un shoot sur le côté (13:10). Les Gothiques répondent d'un jeu de puissance assez poussif. Tim Crowder effectue tout un tir en « one-timer » qui ne déjoue cependant pas Hocevar. Toutefois, les unités de Duclos ne prennent pas assez de lancers.
Néanmoins, la première période reste calme. En effet, les occasions ne sont pas assez dangereuses et le Gamyo opère la même stratégie que la veille, celle d'attendre que les Amiénois se découvrent. Toutefois, le jeu picard est bien trop brouillon.
Tirs : 8 pour Amiens, 9 pour Épinal
Engagements : 9/15 pour Amiens, 6/15 pour Épinal
Nicolas Leleu (archives)
Les gardiens restent maîtres de la rencontre.
Dès l'entame, Fauchon obtient une occasion en or mais rate sa chance en supériorité numérique puisque, seul dans l'enclave, il rate son tir (1:12). Puis, Crowder obtient une petite chance en tentant de contourner la cage mais n'arrive pas déjouer ni la défense spinalienne, ni Hocevar (5:10). Cependant, cette occasion montre toute la difficulté à inquiéter les portiers lors de la première partie du match.
Par la suite, Épinal obtient une chance avec notamment une tentative de Cacciotti qui inquiète O'Keefe. Luke répond pour les Gothiques d'un bon tir des poignets à la ligne bleue (6:34). Peu de temps après, Plch obtient une magnifique chance avec une triple occasion (7:31). O'Keefe est brillant puisqu'il effectue un arrêt magnifique de la mitaine, et fait lever la foule en infériorité numérique.
Seulement quelques minutes plus tard, Bault rate une grosse chance après une redirection qui ne passe pas loin (9:20). Kuralt pour Épinal répond instantanément et oblige O'Keefe à faire un arrêt important. Il est à noter un slap de Bault (17:47) ainsi que plusieurs occasions mais les gardiens sont présents. En fin de tiers, Susanj effectue un bon tir des poignets à la bleue mais O'Keefe reste impeccable (19:32).
Tirs : 11 pour Amiens, 11 pour Épinal
Engagements : 13/25 pour Amiens, 12/25 pour Épinal
Nicolas Leleu (archives)
Enfin des buts au Coliseum.
Dès le début, Épinal obtient un jeu de puissance. La cage amiénoise chauffe et il est à noter un bon tir de Plch (2:22). De plus, Kumicek obtient deux tirs mais tombe sur un O'Keefe des grands soirs (3:22). En réponse, Amiens obtient un jeu de puissance. Lors de ce dernier, plusieurs tentatives inquiètent Hocevar sans toutefois accorder de but. Pendant plusieurs minutes, les pénalités pleuvent. Le jeu est donc haché et les occasions sont rares et pas vraiment inquiétantes.
Cependant, c'est au tour de Peca d'être chassé pour faire trébucher à 8:09. Cette fois-ci, ce powerplay est le bon. En effet, les Amiénois opèrent à une installation difficile. Joël Champagne (assisté de Crowder et Béron) contrôle le puck et décoche un bon tir précis que Hocevar ne peut sortir. Le capitaine des Gothiques permet le 1-0 (8:41).
Tout de suite, Moisand répond en infériorité numérique après un excellent jeu de Ograjensek (10:47).
Par la suite, Épinal obtient une supériorité après la faute de Josse pour faire trébucher. Et la réponse spinalienne est logique. En effet, le Gamyo conclut une occasion magnifique. Effectivement, le jeu est fluide et rapide, et un oubli en défense permet aux visiteurs d'ouvrir le marque. Sabatier (assisté de Kloucek et Moisand) permet l'égalité 1-1 à quelques minutes de la fin de la rencontre (13:22).
Épinal continue de pousser en jeu de puissance mais ne prend pas l'avantage. Il est à noter une tentative à la bleue de Susanj qui passe juste à côté. O'Keefe et Hocevar forcent les prolongations.
Tirs : 6 pour Amiens, 11 pour Épinal
Engagements : 13/24 pour Amiens, 11/24 pour Épinal.
Prolongations :
A quatre contre quatre, les occasions arrivent régulièrement mais restent hachées. En effet, il est à noter, tôt dans la période de dix minutes, un slap de Champagne que Hocevar capte de la mitaine (0:48). Par la suite, Susanj répond d'un tir précis (2:20).
Le Français Kazarine effectue une belle incursion mais tombe sur une défense solide (4:37). Au fil de la rencontre, la fatigue s'accumule et se ressent fortement. Il est à noter une déviation de Klimicek après une tentative de Kloz que O'Keefe réussit à stopper (6:27). Une nouvelle fois, la période ne suffit pas pour départager les deux équipes qui iront la terminer avec une séance de tirs au but.
Crowder OUI
Fujerik NON
Champagne NON
Sabatier NON
Ograjensek NON
Tirs : 5 pour Amiens, 3 pour Épinal
Engagements : 3/7 pour Amiens, 4/7 pour Épinal.
Alors que personne n'y croyait vraiment, les Gothiques d'Amiens remportent un match contre Épinal et survit. L'équipe d'Olivier Duclos évite donc le « sweep » et essaiera d'aller chercher une victoire à la patinoire de Poissompré pour éventuellement tenter l'exploit. Le Gamyo reste évidemment ultra-favori et peut donc terminer la série à domicile en 5 matches et accéder aux demi-finales.