| Photo : Sébastien Barrieras | Tessier et Petrik à la lutte |
1er tiers :
Un jeu équilibré dans les 1ères minutes, les 2 équipes se tiennent. Russo est une nouvelle fois rassurant dans ses duels à l'image d'une mitaine spectaculaire dès l'entame de la rencontre.
La 1ère ligne tourangelle semble comme à son habitude en pleine forme emmenée par les Tessier, Kaye et autre Romano.
Clarke trouve la barre de Petrik qui se troue légèrement sur sa mitaine.
Puis quelques secondes plus tard, rebelote, on retrouve les mêmes, dans un scénario quasi-identique du précédent. Cette fois-ci le tourangeau trouve la faille sur une erreur d’appréciation du portier spinalien. (14’23 : 1-0)
On peut remarquer ce soir la présence d’un nouveau groupe de supporter tourangeau côté grande tribune.
Pour l’anecdote on remarquera un duel intéressant entre Leroy et Gannon, une différence de gabarit impressionnante (parfois les opposés s’attirent) !
Une bonne entrée en zone offensive de Gannon, qui fait jeu égal avec la rapidité innée des Spinaliens, celui-ci décale Noël qui centre pour Boike qui inscrit le 2ème but de la soirée pour le plus grand bonheur des spectateurs. (15’40 : 2-0)
Les Dauphins subissent la pression des locaux, Romano d’un tir pourtant anodin met en difficulté Petrik puis Novosad tir à côté.
Les réactions spinaliennes sont improductives. Plch et Simko s’essayent tour à tour mais ne trouvent pas le cadre.
| Photo : Sébastien Barrieras | Leroy tente de chiper le puck à Gannon |
2e tiers :
Les Diables Noirs reprennent le match en supériorité numérique. Suite à un mauvais changement de ligne des Tourangeaux, Chassard se retrouve seul face à Russo, il observe le gardien de la sélection nationale italienne, tente de trouver la faille, tergiverse trop, puis doute pour finalement conclure l’action de façon maladroite. Chassard, si réaliste habituellement, a sans doute été surpris par cette offrande adverse (quel beau bouquet de roses offerts par les Tourangeaux !!!).
Noël se montre dangereux et fait étalage de sa classe en passant 2 défenseurs d’Epinal mais bute sur Petrik plus en confiance que lors du tiers précédent.
Russo, en pleine confiance lui aussi depuis son match international réussi avec la Squadra azzura, joue au chat et à la souris avec Papelier et fait preuve de sans froid.
Passe aveugle de Clarke qui trouve Proulx qui loupe son shoot (l’amour rend aveugle et donne des œillères).
Les Dauphins reviennent dans le match, une action fluide, limpide, est concrétisée par Salmivirta bien trouvé par Sundqvist et Plch. (32’32 : 2-1)
Les données du match changent. La formation visiteuse retrouve son hockey, elle patine de plus en plus vite ; les Diables Noirs sont perdus sur la glace.
Egalisation on ne peut plus logique des Dauphins, Gervais remet tout le monde d’accord. (36’30 : 2-2)
Dès lors, le doute s’installe chez les locaux, les Diables Noirs bafouent leur hockey et sont à la recherche de leur second souffle.
Gervais encore lui, fait vibrer le plexi d’un slap hyper puissant. C’est sauve qui peut devant la cage tourangelle.
| Photo : Sébastien Barrieras | Gannon marque le 3ème but de Tours |
3e tiers :
Dominés dans le second tiers, ce sont des Tourangeaux déterminés et regonflés à bloc qui entrent sur la glace.
Gannon qui a bien suivi, redonne l‘avantage aux Diables Noirs suite à un rebond laissé par Petrik. (42’07 : 3-2)
Le match est tendu, Ennaffati et Ilic se taquinent en catégorie poids lourd (les grandes histoires d’amour commencent toujours comme ça).
Noël prend le dessus régulièrement sur Lindqvist au niveau des face-offs, ce qui a le dont d’énerver ce dernier auteur d’une manchette pas très catholique sur Tessier.
Puis M.Hauchart refuse un but pour les Spinaliens, but qui paraissait valide. Shawn Allard conteste la décision mais le compteur reste inchangé.
Ce n’est que partie remise puisque les Spinaliens poussent et repartent de plus belle. Le bloc tourangeau fait front, les jambes deviennent lourdes.
Le trio arbitral décide de punir les Diables Noirs.
Les Dauphins poussent de plus en plus, Chassard met à mal la formation tourangelle, il faut un Russo des grands soirs pour préserver ce but d’avance.
Quessandier sonne la charge, mais Russo fait son tour de troubadour en jonglant avec la rondelle.
Les Dauphins augmentent leur intensité de jeu et récoltent le fruit de leurs efforts par un but signé Sundqvist. (57’13 : 3-3)
Une dernière occasion pour les locaux, Tessier fait écran devant Kaye, ce dernier retrouve ce même Tessier mais loupe son shoot.
Prolongations :
Les plus belles actions sont à mettre à l’actif des Tourangeaux. Tessier puis Noël tentent leur chance ; on retrouve ensuite Romano qui part en contre mais Petrik, réactif, fait une sortie décisive à la Pascal Olmeta.
Côté spinalien, on réagit par Leroy, puis par le maître à jouer qu’est Plch mais ce n’est pas suffisant.
Suite à un contre rondement mené, Novosad trouve bien Saul au centre, qui délivre les partisans. (67’21 : 4-3)
Plutôt ange, et plutôt proche des dauphins, Cupidon aura donc, en ce soir de St Valentin, changé son fusil d’épaule pour finalement se retrouver avec les esprits du malin.
Après des prestations en dent de scie, les Diables Noirs devaient se rassurer à 2 journées de la fin de la saison régulière. Leur bonne série de 2 victoires consécutives à la maison continue. A l’approche des play-off il était important pour Bob Millette et les siens d’annoncer la couleur pour le futur adversaire qui se déplacera en terre tourangelle. Désormais il sera plus difficile de venir gagner à Tours. Les « Bienvenue en enfer », « Ici c’est Tours » ou « Welcome to the house of pain » reprennent enfin crédibilité et pérennité.
Sans doute désavantagés par la petite glace, les hommes de Shawn Allard ont toutefois réalisés un très bon match. Menés 2 à 0, ils ont fait preuve d’une grande force psychologique et collective pour revenir dans la partie. Malgré ce point pris, les Dauphins restent bien ancrés à la 6e place. Mathématiquement rien n’est joué mais on voit mal Amiens laisser ces filer ces derniers matchs.
La 5e place serait synonyme de ¼ de finale éventuel contre Angers et la 6e place contre Rouen.
Etoiles Hockey Hebdo
*** : Russo
** : Gannon
* : Sundqvist
|