Les Bachkirs, surpuissants leaders de la KHL n’ont pas (ou presque pas) connu de faiblesse durant ce championnat. Ils terminent premier largement devant Kazan, ils affrontent donc logiquement le dernier qualifié. Son attaquant le plus puissant, Oleg Tereschenko (58 points) a explosé les compteurs et les deux frères Radulov ont eux aussi fait trembler les filets adverses, son duo de gardiens Tarasov-Eremenko s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs de la ligue.
Face à ce leader, on retrouve Omsk qui se traîne à la seizième place et qui ne doit sa place en play off que par la défaite du Severstal contre Magnitogorsk lors de la dernière journée ! Les coéquipiers de Jaromir Jagr, auteurs de 25 buts et 28 assistances, qualifiés in-extremis vont sûrement vouloir laver l’affront et se racheter d’une saison régulière ratée et tragiquement secouée par le décès en plein match du jeune espoir Alekseï Cherepanov. Devant les filets, le départ de John Grahame a été plus au moins compensé par l’arrivée de Svoboda bien secondé par Formichev. Les Eperviers pourraient être la surprise de ces play off. (Premier match de la série dimanche)
2ème série (2ème-15ème) : AK Bars Kazan / Barys Astana : 65 – 35
Les Tatars après un début de saison en demi-teinte se sont rapidement imposé comme une des meilleures équipes de la KHL. Leur formidable première ligne, Zaripov-Zinoviev-Morozov, s’est retrouvée amputée de Sergeï Zinoviev (parti au Dynamo Moscou après une longue polémique). Ce qui n’a pas empêché l’Ak Bars d’exploser les défenses de leurs adversaires. Devant son filet, Kazan a vu repartir Dubielewicz pour la NHL, les verts et rouges n’ont pas traîné à embaucher un autre NHLer en la personne de Fredrik Norrena. La défense tatare menée par Evgeni Medvedev à elle aussi fait un bon travail tout au long de la saison.
Contre Kazan, se présentent les Kazakhs d’Astana, le Barys en difficulté tout au long de la saison s’est repris dans les trois dernières rencontres et a accroché une place en play off à la dernière extrémité. L’équipe de la capitale kazakhe possède un effectif homogène, en tête des snipers, on retrouve Konstantin Glazachev (28 buts). Astana possède aussi le meilleur défenseur de la ligue : le Canadien Kevin Dallman auteur de 28 buts et 30 assistances cette saison. Dans les cages, Alekseï Kuznetsov fait ce qu’il peut mais ses deux back-up (Lamott et Franskevich) ne semblent pas à la hauteur. Le duel apparaît déséquilibré mais les Kazakhs peuvent encore nous étonner. (Premier match de la série lundi)
Le Lokomotiv d’Alekseï Yashin (47 points) a survolé sa division et se classe troisième de la ligue avec un excellent parcours. Une mauvaise passe au cœur de l’hiver a été oubliée pour Iaroslav. Le Loko peut compter sur les gachettes que sont Mikhnov, Vasicek ou encore Irgl. L’arrivée du portier du Dynamo Moscou, Zvyagin avait été annoncée haut et fort mais celui-ci a plus ciré le banc et assisté aux performances de Georgi Gelashvili. Pour le protéger le vice-champion de Russie aligne quelques gros défenseurs : Guskov, Vishnevsky, Vasiliev.
Contre ce géant du hockey russe, les suprenants hommes de Vladimir Krikunov se sont hissés à la quatorzième place. La discipline de fer de l’ancien coach de la Russie, a bien fonctionné dans la vallée de la Volga. Le Neftekhimik, qui à l’habitude de se traîner en bas du classement, a réussi à prendre une place nullement usurpée en série. Les deux gardiens Kasutin et Khoroshun se sont partagés le filet sans grands exploits. L’attaque des Pétrochimistes est menée par Lapenkov et Makarov qui tirent l’équipe vers le haut. Les Raffineurs auront sans doute énormément de mal à faire douter le puissant Lokomotiv. (Premier match de la série dimanche)
KHL
Ray Emery de l'Atlant Mytischi ne veut pas faire de figuration
Les hommes de Vyacheslav Bykov ont eu de la concurrence dans leur division, mais ils ont finalement remporté le titre grâce à un parcours sérieux et régulier. Dans les cages, la solidité de Barulin, n’avait d’égale que celle de Markkanen. Les attaquants du CSKA donnent le tournis, Oleg Saprykin, Sergeï Shirokov et Denis Kulyash pour ne citer qu’eux affolent les défenses adverses. Bref, une belle équipe qui part relativement favorite face à Togliatti.
Le Lada pourrait être privé de KHL l’an prochain parce que leur patinoire est non-conforme, mais comme cette année, il pourrait obtenir une dérrogation. Pour oublier ces problèmes extra sportifs, l’équipe de Togliatti à décider de gagner le plus de matchs possibles, pari réussi puisqu’elle se classe treizième. Le Lada s’appuie sur un atout de taille : son gardien géant, Vassily Kocheshkin, le portier de Togliatti auteur de huit blanchissages sera l’ultime rempart contre la furia moscovite. Les snipers de la ville de la Volga s’appellent Ketov, Chernikov et Panov. Togliatti aura sûrement beaucoup de mal à perturber la marche en avant du CSKA. (Premier match de la série lundi)
L’Atlant est une des meilleurs équipes de la saison régulière, mais même avec son nombre de victoires impressionnant, il ne se classe que 5ème puisqu’il ne parvient pas à prendre la première place de sa division. Mytischi affiche une solidité dans tous les domaines, malgré ses poussées de violence, Ray Emery (913 arrêts dans toute la saison et 2 blanchissages) a été très performant tout au long de l’année, sa doublure Vitaly Kolesnik (5 blanchissages et un pourcentage d’arrêt de 94,5) a été aussi très solide devant les filets. Ces deux très bons gardiens sont bien protégés par une armée de défenseurs de grand talent : Johansson, Bykov, ou encore Semenov. Devant, les bleus et or possèdent une attaque de feu menée par le surpuissant Sergeï Mozyakin (meilleur compteur de la ligue avec 76 points). N’oublions pas Korolyuk et le Finlandais Esa Pirnes qui savent trouver le chemin des filets plus souvent qu’à leur tour.
Face à ce redoutable client, on retrouve le Traktor, auteur d’une des meilleures saisons de son histoire. Ses buts bien protegés par Danil Alistratov, ce dernier doit souvent faire face aux égarements de sa défense qui ne semblent encore pas totalement rodée. Chelyabinsk compte sur quelques bons attaquants : Oleg Kvasha, Nikolishin, ou Evgeny Galkin. Sans nul doute que ses snipers auront du travail pour venir à bout de la défense de fer de Mytischi. (Premier match de la série dimanche)
Les Métallurgistes ont connu une saison en demi teinte : de très longues séries de victoires et un excellent parcours en CHL, avant des matchs moroses et une humiliante défaite en finale de la Ligue des Champions. Finalement Magnitogorsk réussit quand même à se rattraper et à prendre la sixième place de la KHL. Ilya Proskuryakov a pris le pas sur Andreï Mezin devant les buts de la franchise de l’Oural. Il faut dire qu’avec ses 896 arrêts, 4 blanchissages et surtout son splendide but, il y a de quoi impressionner beaucoup de monde. Une belle brochette de défenseurs protège le dernier rempart de l’Oural, Pilar, Atyushov et Varlamov pour ne citer qu’eux. Les attaquants du Metallurg sont de très bonnes pointures : les Tchèques : Kudrna, Marek et Rolinek, mais aussi Chistov et Kaigorodov. Si Magnitogorsk est dans un bon jour alors il ne devra faire qu’une bouchée de son rival.
Nijni Novgorod a lui aussi réalisé une saison exceptionnelle, avec une incroyable série de victoires en janvier et en février. Le Torpedo termine onzième, grâce notamment au meilleur buteur de la ligue : Pavel Brendl (36 buts), il ne faudrait pas occulter les bonnes performances de Egor Shastin, Aleksander Kharitonov ou encore de Varnakov. La cage du Torpedo a été bien gardée par Vitaly Evdokimov, bien assisté par Norronen et Lobanov. Nijni Novgorod à été capable de remporter des matchs couperets et d’autres très difficiles. Il faudra compter avec le Torpedo pour ces play off. (Premier match de la série lundi)
KHL
Il faudra aussi compter avec le Dynamo Moscou
7ème série (7ème-10ème) : Dynamo Moscou – Dynamo Riga : 60 – 40
Duel des Dynamos pour cette série assez indécise, mais ce sont les Moscovites qui partent tout de même favoris. Le Dynamo Moscou a été solide toute la saison et n’a pas connu comme quelques adversaires, des passages à vide. Les hommes de Vuitek s’appuient sur deux gardiens de talent : l’excellent Kazakh : Vitaly Eremeev (652 arrêts et deux blanchissages), et sur Mikhail Biryukov. Les bons défenseus ne manquent pas du côté du Sportpalast Loujniki, Denisov, Rachunek, Zhitnik, Markov, Rylov, Razin : des noms et des stats à faire tourner la tête. En attaque, le Dynamo a de très bons atouts et sait s’en servir : Afanasenkov, Weinhandl, Kalyuzhny, Chayanek en passant par Landry et Nepryaev. Le danger peut venir de partout, et les bleus et blancs sont une équipe très difficile à manœuvrer.
En face, on retrouve les Lettons du Dynamo Riga, ceux-ci ont livré une fin de saison très sérieuse pour prendre la dixième place du général. L’effectif de Riga est composé en majorité de joueurs lettons, devant les filets, le duo de gardiens : Naumovs-Prusek a bien fonctionné. La défense du Dynamo reste un peu poreuse, mais s’est améliorée au cours de la saison. Marcel Hossa meilleur pointeur du club letton (45 pts) est bien entouré par Matt Elisson, et Mark Hartigan. Sera-ce suffisant pour venir à bout des Moscovites ? (Premier match de la série dimanche)
8ème série : (8ème-9ème) : SKA Saint-Petersbourg – Spartak Moscou : 55 – 45
Série la plus indécise de ces play off 2009, le 8ème affronte le 9ème : la série devrait être longtemps disputée. Le SKA après un début de saison catastrophique, a réussi à redresser la barre et à devenir une équipe de milieu de tableau. Saint-Petersbourg aligne un effectif très correct grâce notamment à un budget très élevé (le club est soutenu financièrement par Gazprom). Dans les cages, le vétéran américain : Robert Esche laisse parler son expérience (9 blanchissages !) il est bien soutenu par Dmitry Yachanov. Ces deux excellents gardiens sont protégés par les performances de Gusev et de Popovik. Devant, le SKA sait trouver la faille dans les cuirasses les plus solides il s’appuie sur le talent de Maksim Suchinsky, Nils Ekman ou Sergeï Brylin. Saint-Petersbourg est paré pour affronter les play off et la visite du club de peuple ne lui fait pas peur.
Le Spartak Moscou a lui aussi fait un parcours équilibré dans ce championnat russo-kazakho-biélorusse. Il se retrouve donc logiquement à une bonne place, même s’il ne recevra pas pour débuter la série, il n’est donc pas inquiet. Evgeni Konobry revenu de blessure à la mi-saison, a retrouvé un bon niveau et il est bien secondé par Kochnev. Branko Radivojevic fraîchement débarqué du Minnesota Wild, a bien retrouvé ses marques et pointe à la tête des compteurs moscovites. Les Spartakhistes possèdent d’autres artilleurs de grande classe : Ruzicka, Rybin et Drozdetsky. Le club du peuple a aiguisé toutes ses armes et est prêt pour le combat. (Premier match de la série lundi)
Oui, superbe présentation. On est gâté entre la KHL et la Suisse.
CuJo a écrit
le 28/02/2009 à 15:25
Merci pour cette présentation dans ce championnat pas vraiment évident à suivre, heureusement qu'il y a ce site ! Malgré le nombre impressionnant d'équipes et de joueurs qui pour ma part me rend la tâche difficile à m'y retrouver, on retrouve quelques noms qui sont passés par la NHL.