Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Présentation des Quarts de Finale
Le premier tour s'est achevé hier et les quarts de finale commencent demain. Entre ces deux dates Hockey Hebdo vous propose une présentation des séries de ce second tour des play off de la KHL
1ère série (2ème-16ème) : AK Bars Kazan / Avangard Omsk : 60 – 40
Franchement personne n’y aurait cru : l’Avangard, faible durant toute la saison, accroche les play off à la dernière extrémité, et devait logiquement sortir la queue basse au premier tour des play off. Mais il n’en fut rien, après un premier match perdu en prolongation à Oufa, les Sibériens se sont imposés aux tirs au but lors du match 2. Alors certains (notamment Hockey Hebdo) ont senti le vent tourner. L’équipe de Jagr transcendée, s’est imposée après une prolongation sur son glaçon. Le champion en titre, balloté, devait se reprendre au dernier match, mais il n’a rien pu faire et s’incline 4-1. Coup de tonnerre, l’intraitable Salavat Yulaev passait à la trappe et Omsk triomphant passait le premier tour sans trembler. Les Sibériens qui ont créé la surprise aimeraient continuer leur route.
Face à eux, on retrouve Kazan qui n’a pas tremblé face aux Kazakhs, les coéquipiers de Zaripov ont remporté les deux premiers matchs à la Tatneft Arena sur le score de 4-2. Ils se rendaient dans la capitale du Kazakhstan la tête haute. Kazan menait 1-0 mais le Barys s’est arraché pour égaliser, les Tatars ne sont pas passés loin de la défaite mais c’est Morozov qui les sauvent lors de la séance de tirs au but. L’Ak Bars part favori mais il devra être extrêmement prudent pour ne pas subir le même sort que le champion en titre. (Premier match de la série mardi)
Le Lokomotiv largement favori devant Nijnekamsk s’est fait surprendre par son adversaire, alors que les locaux menaient 2-0, les Pétrochimistes ont égalisé et Igor Emeleev a offert la victoire aux siens. Iaroslav surpris, n’a pas voulu recommencer et s’est largement imposé lors du second match (5-1), puis le Loko a déroulé avec deux victoires nettes. Le vice-champion de Russie très solide a su redresser la barre et s’est rassuré, les coéquipiers de Yashin partent favoris devant le club du peuple mais devront se méfier.
Le Spartak ultra-solide a bouclé la série en trois matchs, Saint-Petersbourg n’a pas pu venir à bout du club de la capitale. Les trois matchs ont été serrés mais les Spartakhistes ont tenu bon à chaque fois et passent sur le cadavre du SKA. Les Moscovites aimeraient poursuivre leur bonne série mais contre Iaroslav, ce sera un autre affaire. (Premier match de la série mercredi)
3ème série (4ème-7ème) : CSKA Moscou / Dynamo Moscou : 50 – 50
Le CSKA a souffert pour venir à bout du Lada, les Moscovites ont été poussés dans leurs derniers retranchements. Après avoir été blanchis (0-2) par Togliatti lors du premier match, ils se sont rattrapés lors du second (2-1), mais le Lada est repassé devant. Le CSKA dos au mur à bien su réagir et a triomphé lors des deux dernières recontres pour passer. Les hommes de Bykov ont montré que leur défense est très solide et que leur attaque sait trouver la faille dans les cuirasses les plus impénétrables, même Koshechkin n’a pas réussi à arrêter Kulyash and Co.
En face du CSKA, on retrouve un autre club de la capitale : le Dynamo. Les hommes de Vuitek ont surclassé leur adversaire letton lors du premier tour. Eremeev a blanchi Riga lors du premier match (4-0), lors du second c’est l’attaque des bleus et blancs qui a carburé (7-1), et dans le dernier, le Dynamo a montré son réalisme en revenant de 3-1 à 3-4 en dix minutes. Le Dynamo Moscou a été irréprochable et aborde le second tour sereinement, les derbys moscovites seront sûrement âprement disputés. (Premier match de la série mardi)
Le club de la banlieue moscovite n’a pas tremblé au premier tour, face au Traktor, les coéquipiers de Ray Emery (1 blanchissage, 97,6% d’arrêts) n’ont pas fait de détail. Mytischi a pulvérisé son adversaire lors des trois rencontres, enfilant 13 buts et n’en encaissant que 2. L’Atlant reçoit un adversaire beaucoup plus solide pour ces quarts de finale, mais il veut continuer de montrer son statut de favori.
Le Metallurg n’a pas eu beaucoup de difficulté à sortir le surprenant Torpedo, Magnitogorsk s’impose en trois manches sèches et malgré tous ses efforts, Nijni Novgorod n’a rien pu faire contre la franchise de l’Oural. Les Métallurgistes sont sur une bonne phase mais ils devront se retrousser les manches et enfiler le bleu de chauffe pour venir à bout des banlieusards. La série sera sûrement longtemps disputée et indécise. (Premier match de la série mercredi)
Hockey Hebdo vous propose un suivi exceptionnel des play off KHL, tous les soirs les résultats du jour seront en ligne sur notre calendrier. Le lendemain nous vous proposerons des comptes-rendus de certaines rencontres de la veille dans notre rubrique "flashs infos étrangers".