Avec un classement aussi serré, on aurait pu s’attendre à ce que le directeur-général Bob Gainey tente un coup d’éclat à la date limite des transactions mercredi dernier. Or, Gainey a expliqué en conférence de presse avoir sous la main tous les éléments nécessaires afin que l’équipe se qualifie pour la grande valse du printemps. Il faut dire que l’ajout de Mathieu Schneider en février a colmaté un gros trou en défensive, principalement lors des avantages numériques. Schneider n’a coûté somme toute qu’un choix de 2ème ronde (celui-là reçu dans l’échange ayant envoyé Cristobal Huet à Washington l’an dernier).
| | | Malgré tout, plusieurs observateurs s’entendent pour dire qu’un joueur de centre imposant aurait grandement aidé le Canadien. Le genre de joueur qui peut patrouiller un deuxième ou un troisième trio. Bref, un joueur pour remplacer Robert Lang, blessé depuis le 1 février. Soit dit en passant, Lang est encore à ce jour le troisième meilleur marqueur du Canadien après Markov et Kovalev. Peut-être Gainey a-t-il obtenu des informations encourageantes venant de l’infirmerie ? Peut-être espère-t-il le retour le Lang juste à temps pour les séries ?
Une chose est certaine, le Canadien n’était pas en position mercredi pour épater la galerie en obtenant les services d’un attaquant de la trempe des Jokinen et Tkachuk ou d’un défenseur du type Jay Bouwmeester. Il n’est pas sérieux pour une organisation qui lutte toujours pour une place en séries de tenter une transaction spectaculaire en espérant automatiquement que l’équipe élèvera son jeu à un niveau supérieur. Le Canadien doit suivre son plan initial qui consiste à rebâtir par la base, c’est-à-dire par le développement de ses jeunes joueurs. Autrement, l’équipe risque de reculer bien plus que d’avancer.
Tempête dans un verre d’eau ?
La tornade qui a secouée le Centre Bell au milieu du mois de février semble se résorber par l’intérieur. Les frasques des frères Kostitsyn semblent bien loin maintenant. Rien de nouveau ne s’est ajouté à cette sérieuse histoire de présumés liens avec le milieu interlope montréalais. Aucune accusation n’a été portée mais on nous promet toujours des révélations juteuses établies sur des bases solides. À suivre.
Les jeunes joueurs qui faisaient la fête (Higgins, Price et Sergei Kostitsyn) ont probablement eu comme consigne de se tenir tranquille à l’extérieur de la patinoire. Nous n’avons plus entendu parler de ces fêtards pointer du doigt par Jean Perron, le coloré commentateur sportif et ancien entraîneur du tricolore.
Alex Kovalev a recommencé à jouer du hockey inspiré. Sa semaine « de repos » lui a permis de prendre le recul nécessaire pour terminer la saison en beauté, croit-on chez le Canadien. L’équipe a bien besoin d’un Kovalev qui produit. Le trio composé d’Andrei Kostitsyn, Tomas Plekanec et Kovalev semble être le seul qui produit à l’attaque de façon régulière, même si nous sommes loin de la productivité fournie par ce trio l’an dernier.
Le retour d’Alex Tanguay permettra à Saku Koivu de maintenir son rendement des récentes semaines. Tanguay revient au jeu ce soir (vendredi) après avoir raté les 28 dernières rencontres.
Le cas Price
Le plus gros point d’interrogation se situe devant le filet. Carey Price n’a pas gagné à ses six dernières sorties. Il peine à offrir des performances dignes d’un gardien de la LNH depuis qu’il est revenu de sa blessure en janvier. Pendant ce temps, Jaroslav Halak a fait de l’excellent travail. Le Slovaque apporte confiance et stabilité devant le filet. Malheureusement pour le Canadien, Halak a attrapé un vilain rhume cette semaine et a dû céder sa place à Price.
Le Canadien affrontera cette semaine les Thrashers à Atlanta, les Stars à Dallas puis reviendra au Centre Bell mardi et jeudi pour recevoir la visite des Oilers et des Islanders.
L’objectif de la semaine : trois victoires en quatre sorties.
Retrouvez Martin Duranleau et l’actualité de la NHL sur LePool.com
|