Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off : 1/2 finale, match 2 : Grenoble vs Rouen
5-4
(0-3 3-0 2-1)
Le 14/03/2009
Grenoble Pôle Sud
Grenoble  ] Rouen ]
Retour de l'enfer
 
Second volet de l'explication entre Grenoble et Rouen avec un scénario différent? Oui et non...
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Damien magnat+ martin Gangloff le 15/03/2009 à 01:09
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Carlin et Courgeon
Buts :
Grenoble : ; 22:02 Mitja Sivic (ass Alexandre Rouleau et Martin Masa) ; 23:53 Alexandre Rouleau (ass Teddy Trabichet et Damien Fleury) ; 34:41 Ludek Broz (ass Johan Forsander et Ludek Krayzel) ; 44:30 Damien Fleury (ass Ludek Krayzel et Baptiste Amar) ; 58:20 Ludek Krayzel (ass Ludek Broz et Johan Forsander)
Rouen : 03:14 Jean François David (ass Carl Mallette et Julien Desrosiers) ; 16:16 Carl Mallette ; 19:26 Edouard Dufournet (ass Loïc Lamperier et Daniel Carlsson) ; 45:01 Mikko Peltola (ass Lionel Tarantino)
Pénalités
18 (9x2) contre Grenoble
16 (8x2) contre Rouen


Avec aucun blessé dans les deux équipes, la même patinoire pôle-Sud à guichet fermé, la seconde explication entre grenoblois et rouennais pouvait commencer avec un air de déjà vu.

Photo hockey Ligue Magnus - Play-off : 1/2 finale, match 2 : Grenoble  vs Rouen - Retour de l
L.Lardière
Rude bataille pour la conquéte du palet entre Doucet et Tartari

Ballade pour un cercueil (version film d'horreur ou western avec Trinita devant le titre)

 

Le début de rencontre montrait des dragons revanchards et prêts à en découdre, Grenoble semblant pas franchement dans la rencontre.

Un premier brassage à 0"16 envoi David et Nilsson en prison, le 4x4 qui s'en suit étant particulièrement heurté avec une volonté d'appuyer les charges et même de faire mal.

Pourtant, ce n'est pas sur un remake de Verdun que les normands vont inscrire le premier but, mais sur une superbe triangulation qui voit Desrosiers passer derrière la cage à Mallette qui sert superbement David venu apporter le surnombre devant Ferhi. Ce dernier reprend et met au fond à 3"14 (0-1).

Rouen poursuit sa domination avec une attaque défense particulièrement physique, et il faudra un tir de Manavian à 5"45 pour que Sopko se montre avec une belle mitaine haute.

Un brassage plus sérieux va survenir à 6"27, avec pour protagonistes Amar et Bouchard, puis Bergstöm et toujours Bouchard, sans que rien ne soit sifflé ce qui semblera contestable aux photographes mieux placés que nous et qui ont mieux vu les coups échangés.

Entre plusieurs petits brassages annexes et charges viriles mais souvent mal portées, la rencontre étant largement moins rapide que la veille mais sans doute plus intense physiquement, Grenoble se crée deux tirs successifs, mais les brûleurs n'y sont visiblement pas.

Un jeu de puissance rouennais à 10"08 va pourtant se traduire par deux contres grenoblois et un duo Fleury Rouleau qui échoue sur Sopko à 10"41, avant que Forsander ne mette à côté en cage ouverte à 13"09.

Une seconde pénalité contre Grenoble à 14"58 va cette fois être transformée par Rouen. Mallette récupère un palet dans le cercle d'engagement, et frappe face à Rouleau en défensive jambes serrées. Le palet bat Ferhi d'un beau croisé et creuse l'écart pour les visiteurs. (2-0).

Le silence se fait dans pôle-sud, tandis qu'un nouveau concours de charges inutiles se déroule sur la glace. A 16"57, Forsander est envoyé seul en prison, décision qui souligne hélas une tendance de l'arbitrage en première période à sanctionner seulement l'auteur de la première faute et non les coups généreusement distribués juste après.

A 19"26, Rouen semble clouer le cercueil avec une première frappe de Carlsson qui reste clairement le meilleur arrière des champions de France ce soir. Le palet est dévié par Ferhi en cloche derrière son but, mais revient sur la crosse de Dufournet (et non Desrosiers comme annoncé sur le site de la FFHG). Ce dernier trompe alors le gardien grenoblois qui ne s'était pas replacé. Il faut avouer que le but surprend par sa rapidité, le palet rebondissant sur le plexiglas pour revenir dans l'instant sur le but (3-0).

Le retour au vestiaire après une telle différence semble suggérer l'amorce évidente d'un succès rouennais, on ne voit pas en effet comment Grenoble pourrait refaire un tel retard face à des dragons dans le coup avec un Sopko bien concentré.

 

La nuit des morts vivants ("Back from the grave" étant aussi un autre film d'horreur pouvant faire un bon titre mais en anglais)

 
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off : 1/2 finale, match 2 : Grenoble  vs Rouen - Retour de l
L.Lardière
C.Mallette retrouve le chemin de filets !

Après une interruption plus longue que prévue pour éliminer un trou dans la glace, c'est Rouen justement qui va à son tour enregistrer un terrible trou d'air.

Après une tentative de Bergström sur Sopko à 21"09, le gardien normand doit s'employer à plusieurs reprises. Il ne peut rien pourtant quand Sivic bien lancé propose depuis son aile un modèle de frappe qui arrive au fond des filets (1-3).

Après un arrêt de Ferhi à 22"54, Rouleau, sans doute le meilleur hockeyeur ce soir sur le glaçon de Pôle-Sud mais toujours boudé pour le trophée car c'est un arrière (collez le même match au canada et il repart avec la distinction), y va de son but, le troisième tout de même en deux rencontres. Servi assez excentré en haut du cercle d'engagement gauche à 23"53, il place toute une frappe comme on dit chez lui qui troue totalement Sopko. (2-3).

Les minutes suivantes voient plusieurs pénalités, la première pour Dufournet auteur d'un coup au visage d'un adversaire à 24"22, la seconde pour Nilsson que l'on aurait souhaité voir accompagné de Peltola auteur d'un bon coup sur le casque du premier à 26"34. Même chose à 29"55 quand Krayzel se retrouve sonné à la suite d'une charge coude en avant au visage qui vaut normalement plus de deux minutes mais qui ne sera finalement pas sanctionnée?

Grenoble paraît alors chercher un peu d'air, à l'image d'un Masa pris à plusieurs reprises au piège du hors jeu. Les erreurs défensives semblant terminées pour Rouen, Sopko sauve à bout portant sur une frappe de Hammar à 33"27.

C''est le moment que choisi un ancien rouennais, Broz, pour inscrire une magnifique lucarne de l'aile après avoir masqué ses intentions en feintant la passe à 34"41 (3(3).

La période se termine avec une pénalité mineure contre Manavian que Ferhi va pour une fois contester fortement.

 

Krenzel le survivant (dessin animé japonais dont nous laisserons le soin à nos lecteurs de trouver le titre exact)

 

Le dernier acte voit déjà une baisse de rythme qui semblera davantage toucher Rouen.

En 4x4, Grenoble va marquer un but par Fleury à la suite d'un premier lancer de Krayzel à 44"30. Le but est contesté par Rouen et en particulier par Mallette qui va évoquer un shoot du patin. Pourtant, sur les images, Fleury ne fait rien d'autre que voir le palet rebondir sur son torse ce qui donne un but parfaitement valable (4-3).

Une mauvaise relance grenobloise va permettre rapidement aux dragons de recoller. Peltola pousse au fond à 45"01 bien servi par Tarantino, les jeunes rouennais étant ce soir plus présents que lors de la dernière rencontre, ce qui traduit au delà de leurs qualités un certain état de fatigue bien perceptible en fin de rencontre.

Plusieurs pénalités plus tard, et quelques occasions de part et d'autre dont la plus significative voit Doucet terminer au fond de la cage de Ferhi à 10"07, on entre dans les dix dernières minutes.

Rouen semble reprendre un peu du poil de la bête, Ferhi étant tout heureux de s'en sortir après un gros cafouillage devant sa cage à 51"16. Grenoble va alors résister à un jeu de puissance normand, avant de bénéficier à son tour de l'avantage numérique à 16"06.

Alors que les prolongations semblent toutes proches, un coup de cannon de Krayzel va faire définitivement basculer la rencontre. Servi par Broz sur son aile droite, le tchèque va slapper et passer Sopko dépassé par la vitesse du projectile. (58"20).

Un ultime temps mort de Rouen à 59"26 ne changera rien et Grenoble conserve son avantage qui lui permet de mener 2-0 sur la série.

 

La diagonale du flou

 

On avait vu Grenoble faire des tas de trucs cette saison. Gagner pratiquement au buzzer final assez souvent, passer totalement à côté de la moitié de la rencontre pour s'imposer finalement, passer plusieurs fois en prolongation, l'emporter aux tirs de barrages, bref la routine pour les troupes de Lusth. Pourtant, dans le style mission impossible, force est de reconnaître que les isérois ont fait très fort ce soir. Totalement largués lors de la première période et menés de trois buts, en claquer cinq sur deux périodes aux champions de France et à leur excellent gardien Sopko peut être considéré comme un exploit.

C'est précisément ce dernier point qui fait toute la différence ce soir dans les têtes des joueurs des deux équipes. Si le score final laisse voir une rencontre serrée comme la veille, et ce fut bien le cas, voir les Brûleurs revenir ainsi a de quoi interroger Rouen et conforter si nécessaire encore davantage le moral grenoblois. Cependant, au delà du scénario de la rencontre, on peut désormais relever plusieurs constantes.

Aux problèmes de relances des deux équipes, déjà évoqués hier, et qui explique en partie les temps de domination alternés particulièrement longs en zone adverse, il faut ajouter pour le moment l'incapacité des deux formations à éviter des trous d'air que la qualité de l'adversaire ne parvient pas seule à expliquer. Il est clair que c'est l'équipe qui parviendra le mieux à réduire ses temps faibles et à trouver des solutions en terme de relances défensives qui devrait se retrouver en finale. Ceci étant, les problèmes des deux côtés ne sont pas les mêmes.

 
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off : 1/2 finale, match 2 : Grenoble  vs Rouen - Retour de l
L.Lardière
L.Krayzel affole la défense rouennaise

 

Au delà de la victoire à la suite de son incroyable retour, Grenoble peut compter sur l'apport offensif de ses arrières à l'image d'un Rouleau vraiment impressionnant ce soir et qui pourait candidater dans n'importe quelle ligue majeure en Europe. De ce côté, le nombre de blueliners est sans égal et Rouen ne possède pas vraiment de clients dans la catégorie à l'exemple de l'utilisation de Thinel en équipe spéciale dans ce rôle. Sur le plan défensif, les grenoblois semblent un poil au dessus de leurs adversaires car on ne peut pas dire que Virolainen ou Glad soient particulièrement en vue depuis le début de la série. Si l'on considère que les deux gardiens font globalement jeu égal, et que le replacement défensif est parfois un  brin suspect à Rouen, on peut parler d'une marge pour Grenoble à la condition que la première période joué ce soir soit la dernière de ce niveau durant toute la série. C'est le principal sujet d'inquietude, car ce sommeil initial ne dépend pas du physique ni on l'espère d'un excès de confiance. Si le phénomène est lié aux brassages et au jeu dur de l'adversaire, on peut supposer que l'avertissement portera surtout avec un arbitrage plus soucieux d'ouvrir les portes de la prison.

Offensivement, l'ensemble est équilibré et les trois lignes  proposent un bon hockey et travaillent beaucoup. Si l'on excepte un problème d'efficacité en particulier sur la première rencontre, et quelques hors jeux évitables, avouons que l'ensemble tient bien la route. Mention spéciale ce soir à Broz et à son homonyme partiel Krayzel dont les qualités de tueur de tableau d'affichage se confirment. On pense également à Fleury ainsi qu'à Tartari qui font honneur à l'équipe de France qu'ils représentent.

Aujourd'hui, Grenoble dispose d'une confiance aussi haute que l'Everest, et cela va être clairement le problème de Rouen au delà du talent incontestable des brûleurs qui ont prouvé qu'ils ne s'étaient pas payé le Champion de France en Coupe par hasard. A voir les bonnes têtes de tueurs des deux Ludeks dans la salle de presse après la rencontre (voir interview), on a le sentiment que les joueurs de Lusth vont aller à Rouen pour en terminer dès la troisième rencontre avec l'envie d'un sweep toujours humiliant pour l'adversaire. Ce sont eux et non Rouen qui peuvent désormais le faire même si Grenoble n'a pas gagné en normandie cette saison.

 

Ils peuvent le faire mais il faudra compter sur un dragon blessé mais qui est loin d'avoir dit son dernier mot. Au delà du scénario de la rencontre, qui renvoi aux deux équipes la même nécessité de gérer les temps faibles, il n'y a qu'un but d'écart sur les deux matchs, pas de quoi non plus en faire un semblant de domination. Avouons que les arrières de Rouen ne nous ont pas totalement convaincus ce soir. Souvent pris de vitesse à l'image des frappes qu'ils ont permises aux grenoblois, on peut se demander s'il ne serait pas intéressant de proposer un peu plus de temps de glace à un Custosse par exemple? Devant, la situation est différente car en classe pure, les deux premières lignes du dragon sont probablement un petit poil au dessus des grenoblois, mais à la condition de disposer de tout l'effectif au mieux de sa forme ce qui n'est pas le cas, même si Mallette a vraiment fait un bon match ce soir. Disons pour parodier un proverbe bien connu des footballeurs que quand une équipe à deux lignes rencontre une équipe à trois lignes, c'est la seconde qui gagne à la fin à niveau égal.

En effet, lorsque l'on regarde la rencontre de ce soir, il est clair que l'écart qui se fait au bout du temps s'explique en partie par une vivacité un peu moindre de Rouen. On a vu Vogin qui connaît la musique modifier ses lignes et donner plus de temps aux jeunes avec à la clef un bel assist de Tarantino. Cela semble être presque un symbole, les normands devront certainement faire rentrer leurs jeunes, surtout si la série se prolonge. La logique de proposer un jeu plus physique et d'y aller à la charge virile a clairement été à l'initiative de Rouen ce soir, pour un résultat mitigé, et qui aurait pu être  négatif avec un arbitrage plus vigilant. On oublie souvent que se payer 15 charges appuyées en 10 minutes comme certains rouennais ce soir fatigue, et ce davantage que l'adversaire qui va parvenir généralement à les esquiver en grande partie. La première période a ainsi été une débauche d'énergie avec derrière la panne de la seconde.  

On ne voit pas le dragon chez lui ne pas faire son maximum, et cela passe sans doute par un temps de glace accru pour ses jeunes, ce qui avouons le serait un beau symbole en cas de succès.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
OKBDL a écritle 17/03/2009 à 11:39  
Ceux qui bouillonnaient à l'intérieur et qui se posaient tant de questions auront un début de réponse ce soir !
Allez Grenoble, oeil pour oeil,dent pour dent : Remportez ce match pour finir en 3 manches sèches comme il l'ont fait l'an passé contre nous.
Sportivement parlant à 100% sans arrière pensée ni quoi que ce soit d'autre hein ;)

Casquette a écritle 16/03/2009 à 23:31  
@Mascotte, tu as raison et je regrette de m'être laissé emporté de la sorte mais des fois des mots ou des attitudes ont le don de m'énerver.C'est vrai qu'il y a 2 supers équipes au palmaresse long comme une crosse qui se défoncent pour cette place en finale,chacune d'elle a ses partisans qui espèrent la voir gagner.Elles se respectent et nous,nous devrions faire pareille même si il y a des provocateurs(dans les deux camps)qui prennent plaisir à provoquer et emplifier les polémiques.Je me suis fait prendre à leur jeu, mille excuses.J'aime Rouen ils sont capable de retourner une situation comme en coupe de la ligue ou en C.C. il ne me reste plus qu'a espérer qu'ils y arrivent cette foi encore,venir les encourager mardi soir.Et si par malheur ça ne passait pas, féliciter les Grenoblois qui auront donc bien mérité leur place en finale.
ALLEZ ROUEN...vous n'êtes pas encore mort et temps qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
jpclement38 a écritle 16/03/2009 à 19:26  
Merci HH Pour tout,

Je ne reviens pas sur les debats d'arbitrage que j'avais évoqué hier sur l'autre reportage.
Mais je veux simplement remercier sur cette page les deux équipes pour leurs jeux.

Les deux matchs ont été spectaculaire et variés mais on peut dire que c'est une finale avant l'heure.

Merci au dragons d'avoir fait le spéctacle et aux supporters d'etre venus en Isère et fait vivre Pole Sud avec les chants des irré et les votres ce qui donne une saveur particulière a ce genre de matchs.
L'equipe de Rouen est toujours aussi agreable a voir jouer même si le jeux etait comme il a été souligné ici rugueux.
Mais la qualité du jeux , la précision des passes et surtout un Sopko impressionant font honneur aux championat elite Français et c'est un plaisir.

Merci a Grenoble qui ne c'est pas laissé abatre et a sonnée la revolte pour l'emporter encore une foi sur le fil.

Les deux équipes ont fait la job comme on dit au quebec, maintenant on verra ce que la loi du sport dictera.
Mais on peut dire que ses demi finale sont magnifique.

Que le meilleur gagne. Et surtout que le hockey soit beau pour que les Spectateur Rouennais profitent du spectacle comme nous avons pu en profiter :).

Et ALLEZ GRENOBLE :)

Sportivement^^
Atalante38 a écritle 16/03/2009 à 14:42  
Merci aux équipes de Rouen et de Grenoble pour ces deux matches que vous nous avez fait vivre à Pôle Sud, cela aura été stressant mais très agréable à voir ! Laissons de côté les discussions stériles entre supporteurs hystériques et savourons mardi soir une nouvelle rencontre entre ces deux belles équipes. On est là pour voir et apprécier un match de hockey, pas pour déblatérer stupidement.

Mention toute spéciale pour les supporteurs de Rouen qui avaient fait le déplacement à Grenoble : vous n'étiez pas très nombreux, mais votre salut aux joueurs lors de leur entrée, vos tifos, drapeaux, tambours et chants font que vous êtes des supporteurs qui mettez de la vie dans une patinoire, c'était très appréciable ! Merci à vous pour l'ambiance !

Sportivement.
Une supportrice des BdL
mascotte76 a écritle 16/03/2009 à 14:39  
Mrs les supporteurs casquette,puckito, BDLL, etc....
arretez de vous haranguer à qui mieux mieux, en traitant l'autre et en se déclarant déjà victorieux ; il y a encore 3 matchs (je l'espère, pour les deux clubs) meme si chacun voudras voir midi a sa porte.
je suis Dragon depuis 1989 ; a cette époque le RHE n'étais rien a coté des Amiens, Français volants, Bordeaux etc, alors respectez des clubs comme Briançon, Angers, Epinal, et meme Amiens, qui ont, font et feront, partie de l'histoire de notre sport favori, d'autres clubs ont fait les beaux jours du hockey hexagonal et font partie pour le moment du ventre mou ce malgré leur palmarès alors sachons raison garder....
Pavanez tant que vous voulez, pour faire un bon match il faut 2 belles equipes et un bon trio arbitral (comme vendredi) respectons donc les tous...
j'espère voir 5 matchs car ces 2 équipes le mérite, et quelle fete pour les BDL se serait de gagner devant leur public, tout comme nous souhaitons gagner et feter notre qualification en finale lors du match de samedi pour vous montrer egalement Grenoblois notre esprit de la victoire.... mais avant il y a mardi et mercredi (eventuellement) ou chacun aura a coeur de marquer 1 point décisif
ALLEZ ROUEN.....
Diable rouge a écritle 16/03/2009 à 10:10  
D'un point de vue briançonnais, je trouve dommage et dommageable pour le hockey français que certains supporters des 2 camps se jettent des misères à la figure de la sorte.
Grenoble et Rouen sont les 2 vraies locomotives actuelles du hockey français, pouvant toucher un large public, attirer les sponsors et les médias pour le plus grand bien de notre sport préféré qui souffre de tants de maux.
Alors, supporters des 2 camps, soyez à la hauteur de vos 2 clubs et surtout à la hauteur de l'image que le hockey mérite de donner : Un sport de passionnés, où les échanges intelligents sont possibles, même si nous restons tous des défenseurs acharnés de nos couleurs respectives.

Vive le hockey et allez les Diables Rouges !
Franck a écritle 16/03/2009 à 09:44  
Quel dommage ces chamailleries. Il n'y a pas si longtemps, l'entente était très bonne entre nos 2 équipes, mais c'était une époque ou la rivalité s'exerçait sur la glace et était toujours à l'avantage de Rouen. Rouen enfilait les titres et Grenoble jouait les rôles de "Poulidor": toujours bien classé, mais jamais gagnant.
Il faut croire que certains (attention, pas la majorité) ne sont tolérant que dans un sens, c'est à dire que quand leur équipe gagne.
Pour ma part, je ne peux que feliciter ce club de Grenoble, qui a mis du temps à trouver le chemin de la réussite et, bien que très déçu et amer par les finales et demi-finales perdues dans le passé, cela en valait la peine quand on voit l'équipe que l'on a depuis trois ans.
La saison n'est pas terminée, il reste encore un beau duel en Normandie! Place au jeu!
Et merci à vous pour votre site remarquable.
Hockey Hebdo /cs a écritle 15/03/2009 à 21:34  
Dernier rappel :
La rédaction de Hockey Hebdo se réserve le droit de supprimer tout message ayant un contenu injurieux et n'apportant rien au débat. Nous vous demandons de respecter cette règle faute de quoi nous nous verrons dans l'obligation de supprimer temporairement l'option commentaires sur notre site.
Chapy71 a écritle 15/03/2009 à 19:27  
ROUEN peut et va gagner c'est deux matchs, on se retrouve samedi, les deux équipes se valent, on été juste trop nerveux, pas assez confiant peut-etre... vu se qu'on à fait en continentale cup, c'est à notre porté !

Montrons les CROS !!!!!

ALLEZ ROUEN, T'ES SUPPORTERS SONT LA !!!!
HH a écritle 15/03/2009 à 18:02  
Bonjour, merci de nous lire
Merci Bill pour tes félicitations qui sont à donner à nos photographes, moi je ne fais que trouver un accompagnement à leurs photos... Celle du but gagnant sur le premier match de JC est pour moi la plus belle de l'année je dois dire, la seconde pile qui termine la rencontre.
HH a écritle 15/03/2009 à 17:55  
Bonjour, merci de respecter les autres équipes et de placer des commentaires qui aient un sens. la vocation de ce site est de permettre de donner des avis et non d'insulter, la direction comme à son habitude se réserve le droit d'enlever tout commentaire incorrect
chris de burgh a écritle 15/03/2009 à 17:51  
je trouve une majorité de commentaires ici totalement stériles, à part dire que x est meilleur que y, je ne vois pas ce qu'ils apportent.
Vu sur TV Grenoble (combien parlent ici sans avoir vu la rencontre) avec les ralentis je peux dire que l'arbitrage a été approximatif. Désolé pour les rouennais mais la faute sur Krayzel est évidente, tout comme certaines boites de Masa du reste. Après, comme l'article le dit, la différence se fait sur le physique et la profondeur de banc. Perso je vois pas Rouen renverser le courant même si ils peuvent gagner à domicile, défense trop lente et trop de nervosité
tontonhuet a écritle 15/03/2009 à 17:23  
c'est vrai que la charge sur krayzel été rude mais l'arbitre l'a estimé correcte. mais l'action s'est poursuivi krayzel reste au sol jusque la normal. a l'interuption suivante au a eu droit au fair play des supporters de rouen qui scandaient "SIMULATION SIMULATION" alors que grenoble n'a jamais protesté si c'est pas de la frustration ca par rapport à la blessure de carl malette. et après on dira qu'a grenoble personne n'est fair play
Quentin a écritle 15/03/2009 à 17:15  
Oula, j'aime pas trop lire les commentaires en général et je comprends mieux pourquoi aujourd'hui... les reproches fusent sur l'arrogance mais des supporters grenoblois mais dans les mêmes commentaires, l'arrogance des supporters rouennais est tout aussi visible (et inversement d'ailleurs).

On supporte tous notre équipe et bien sûr on espère qu'elle jouera mieux que l'adversaire et qu'elle gagnera mais il y a un moment où il faudrait quand même être un peu objectif. Quand la vidéo montre que le but n'est pas marqué du pied pourquoi continuer à dire que l'arbitre a été très "gentil" d'accorder ce but totalement non valable ? D'ailleurs l'erreur est humain, Mallette a cru que le but était marqué du patin mais ça n'est pas le cas, il faut simplement le reconnaitre.
De la même manière, on peut comprendre que l'arbitre n'ai pas sifflé quelques fautes (grenobloises et rouennaises) mais lorsque l'on parle d'altercations entre 2 joueurs, je n'arrive pas à comprendre qu'un seul des joueurs rejoigne le banc de la prison...

Bref, je trouve ça dommage les réactions que l'on peut lire après ces 2 très beaux matchs, on peut ne pas être d'accord mais ça sert à rien de s'insulter et d'être méprisants.

Pour terminer, c'est pas parce que Grenoble a gagné hier que l'on est tous obligés de se taire sur l'arbitrage qui n'a (à mon avis) pas du tout protéger les joueurs ! Il y a eut énormément de charges totalement hors du jeu, ou pas correctes (charges avec le coude, la crosse, le genou ou même charges sautées) et ça peut vraiment nuire au match et même à la suite de la série. Il se trouve que la plupart (pas toutes) étaient l'oeuvre des joueurs rouennais qui ont mis beaucoup plus d'impact physique que les grenoblois. L'arbitre auraient dû sanctionner sévèrement certaines d'entre elles qui auraient pu avoir des conséquences très graves pour les joueurs et surtout ça aurait peut être éviter que ça continue.
casquette a écritle 15/03/2009 à 17:09  
Spacer,il n'y a pas que les supporters, certains joueurs Grenoblois ont oublié le temps ou ils ont porté le maillot de Rouen et qu'ils y ont appris à gagner,sutout un depuis qu'il est devenu leur capitaine.
chanas a écritle 15/03/2009 à 17:08  
Ce qui est amusant, c'est que les seuls qui voient déjà Grenoble en finale (ou qui en parlent), ce sont surtout des supporters de Rouen (cf ici et sur le forum du RHE).
bill a écritle 15/03/2009 à 17:06  
puisque mon 1er message de compliments pour les photos de hockey hebdo a été effacé par ???? , je reposte pour renouveler mes compliments au photographe de HH : LAURENT BRAVO !
on va ben voir si "l'effaçor " HH sevit encore !
SPACER a écritle 15/03/2009 à 16:42  
skisoleil, tu parles de 1er et de 2ème ? Mais ya tellement peu de différence de point entre le 1et et le 3ème que rien n'est joué, je ne comprends pas votre façon de voir les choses, rouen a perdu 2 fois contre grenoble en play-offs, mais vous n'êtes pas encore en finale que je sache, c'est vous qui n'arrêtez pas de frimer alors que vous ne savez même pas si vous allez passer en finale, vous avez gagné juste d'un point à chaque fois, en face, ya grenoble, comme tu dis, oui, mais en face de grenoble, ya rouen, et on vous attend, j'ai hâte de voir vos arguments quand vous allez perdre mardi soir, j'ai hâte... je parie que vous allez vous en prendre à l'arbitre, ché pas je le sens gros comme une maison, ou alors, çà va être de la faute à bouchard, si ce pauvre rouleau, le roi du plongeon n'arrive pas à ses fins... ou que sais-je, encore, non, désolé, cher skisoleil, mais les rouennais ne baissent pas les bras, tu t'imagines que c'est du tout cuit, mais cela ne l'est pas, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... grenoble a bien joué cette année, mais ya pas que grenoble, ya briançon et rouen, tout se joue dans un mouchoir de poche, vous avez eu l'avantage de la glace, mais rien est fait.... Je compte sur nos dragons pour vous faire revenir sur vos propos, mais j'en doute, car si rouen gagne, on a pas fini de vous entendre pleurnicher
ALLEZ ROUEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on a pas peur de grenoblois qui ont gagné chez eux juste d'un point !!!!!!!!! ALLEZ ROUEN
skisoleil a écritle 15/03/2009 à 16:29  
Amis rouennais ... Ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage ! Pourquoi ? De voir perdre votre équipe alors qu'ils mènent le score ? Because Grenoble en face ? Que vous n'avez plus d'arguments autres que de répéter ce que dit faussement Mallette ? L'amour et la rage, ca rend doublement aveugle; Alors, soyez sympas, laissez nous un titre de champion, vous en avez gagné tellement plus, comme vous le rappelez justement... Enfin, admettez que ce serait logique ET mérité que le 1er et le second de la saison régulière s'affrontent en FINALE.
LOU76 a écritle 15/03/2009 à 15:59  
oui, les bdl n'en peuvent plus, on se demande pourquoi, je pense qu'ils ont subi de grandes frustrations à une époque, quand eux ne gagnaient jamais rien... c'est pas si vieux, alors là, ils se lâchent... pouvoir prétendre que grenoble va passer, vous êtes un peu trop sûrs de vous non ? enfin quand je dis sûrs de vous, non, sûrs de vos joueurs, pourtant, ils ont fait des bourdes eux aussi, n'oubliez pas qu'ils ont perdu à strasbourg vos héros, et que quand ils l'ont emporté le match suivant pour se qualifier, c'était quand même de justesse... Oui, à rouen, les choses seront différentes, le public de rouen ne fera pas de cadeau à vos chers joueurs, et puis surtout, le public de rouen sera derrière SON équipe, une équipe championne en titre (c'est bien de rappeler à certains grenoblois que rouen a été 9 fois champion), et je doute que vos protégés soient à l'aise.. Quant à ce pauvre krayzel, j'espère qu'il s'en est remis ah ah moi je serai à l'île lacroix mardi soir, et je peux vous dire qu'on va mettre le feu, car RIEN n'est joué, vous avez gagné chez vous à chaque fois de justesse alors, rouen peut gagner chez lui deux fois de suite sans problème, malette montant en puissance depuis son retour, et puis aussi, pourquoi pas gagner à grenoble, rouen l'a déjà fait pas plus tard que cette année, donc, oui moi aussi, vous me faîtes rire de votre assurance...... ALLEZ ROUEN, montres leur, montres nous que les dragons sont bels et bien là !!!!!!! en tout cas, nous on sera avec vous !!!! ALLEZ ROUEN
Casquette a écritle 15/03/2009 à 15:50  
Pour répondre a @flair-play à @ stix et à @puckito je leurs dirais simplement que Malette était lui aussi sur la glace et qu'il a peu-t-être vu quelque chose à contester;qu'il y a eu des charges dangereuses aussi du coté des BdL non sifflée (vous n'en parlez pas?);et pour finir l'espoir fait vivre, c'est pour ça qu'on aime le hockey et NOS équipes et que même les tueurs peuvent mourir.Pour le spectacle un cinquième match serai super pour TOUT les Partisans.
BDLL a écritle 15/03/2009 à 15:38  
Me font rire ces rouannais !
Quel culot de trouvé x excuse pour leurs joueurs !
Puckito a écritle 15/03/2009 à 15:17  
J'aime le fol espoir des rouennais et leur grande capacité à réécrire l'histoire en fonction de leurs intérêts à l'exemple du but de Fleury, mais on en est quand même à 4 victoires en 4 matchs à enjeu pour Grenoble qui est vraiment une équipe de tueurs comme le dit l'article
stix a écritle 15/03/2009 à 15:13  
je confirme, le torse de Fleury renvoi le palet bien involontairement du reste au fond de la cage, n'en déplaise à Mallette, c'est clair sur les images.
pour l'arbitrage, je confirme que plusieurs charges dangereuses n'ont pas étés sifflées en particulier celle sur Krayzel.
Flair-Play... a écritle 15/03/2009 à 15:06  
Tout ça parce que Mallette hurle que le but a été marqué du patin alors vous, supporters rouennais, comme des moutons vous réagissez de la même manière. Franchement, pour juger une telle action fallait être sur la glace pour le voir.

De plus, le but a été marqué du torse et non du patin, alors arrêtez d'être de mauvaise foi 5 min et appréciez les 2 matchs comme il se doit. Ca a été du très très beau hockey.
De toute façon, il faudra un gagnant et un perdant et ne cherchons pas des excuses là où il n'y en a pas.

Jean a écritle 15/03/2009 à 14:32  
...sans commentaires john.
@John a écritle 15/03/2009 à 14:12  
Donne moi un seul site qui met des articles aussi rapidement. On a jamais été aussi gaté en terme de médiatisation, et y'en a toujours qui sont pas content.
C'est à se demander s'il ne faudrait pas mieux que vous fermiez le site comme ça vous n'aurez plus de mécontents à gérer. Revenir comme avant, ou on galérait pour avoir des informations.
Je cmoprendrais jamais ce type de réactions.
Patrice a écritle 15/03/2009 à 14:10  
voici ce qui est préciser dans les règles de jeu sur le site de la fédé:

470 - définition d'un but

Un but doit être accordé:

3. lorsque le puck, tiré avec la crosse par un joueur à l'attaque, est dévié dans le but par un rebond sur n'importe quelle partie du corps d'un coéquipier de l'équipe attaquante.

Alors vos commentaires anti grenoblois gardez les pour vous

Un supporter GRENOBLOIS
Jules a écritle 15/03/2009 à 14:08  
Enfin, moi j'apprécie vraiment de pouvoir lire les articles de bonne heure. Quand on voit certains site de foot, y'a aussi des coquilles, mais c'est mis rapidement en ligne et c'est ce que j'apprécie.Après si c'est des noms écorchés, c'est pas dramatique non plus, surtout que c'est corrigé par la suite. Ce qui serait chiant c'est de ne rien faire derrière. On sent de la rancoeur dans ton post. Tu en as après qui, les Grenoblois ou Hockey hebdo ???
CHRISTINE a écritle 15/03/2009 à 13:42  
c'est quand même incroyable que les bdl se voient déjà en finale !!!! Vous imaginez vous gagner mardi soir ? Vous avez gagné chez vous, seulement d'un petit point d'écart, donc à l'île lacroix, derrière le public rouennais, que vont-ils faire vos joueurs ? Bah on va voir... en espérant que cette fois, quand vous marquerez, vous ne marquerez pas avec le patin comme hier soir, normalement, ce but aurait du être refusé, je suppose que l'arbitre qui a été bon n'a pas vu ce but qui n'était pas valide, donc soyez plus humbles et modestes, vous n'en pouvez plus, et pourtant, ya pas de quoi, car les deux équipes se valent, les bdl ne sont pas supérieurs et j'ai hâte de les voir mardi ALLEZ ROUEN
spacer a écritle 15/03/2009 à 13:37  
oui, rien n'est joué, comme si rouen allait se laisser faire dans son antre !!!!! Grenoble a gagné deux fois de justesse seulement d'un point à domicile, donc on les attend à rouen...
Pour bouchard, cher polonius et compagnie, bouchard est un très bon joueur, en tout cas, lui, quand il marque, il ne marque pas avec son patin comme le 4ème but qui a été marqué hier soir par les grenoblois, bouchard, lui, il joue avec sa crosse, ce n'est pas un footeux. Les bdl ont gagné chez eux de justesse seulement d'un point, bon bah alors, on les attend à l'île lacroix, on va les voir à l'oeuvre, et j'espère que l'accueil des rouennais sera identique à l'accueil des grenoblois hier.... Ceci dit, bravo les bdl d'avoir remonté 3 buts, fallait le faire, quand même. Quant à l'arbitrage, il a été bon, qu'est ce que vous avez contre l'arbitrage les grenoblois ? ne vous plaingnez pas, on a validé un but marqué du patin, qu'est ce que vous voulez de plus... allez les DRAGONS !!!!!!!!!!
ALLEZ ROUEN... montrez leur aux supporters bdl un peu tro sûrs d'eux...( rouen au mental ne l'emporterait pas sur grenoble ? allons donc, vous avez vu rouen en CC ???)
Eusty a écritle 15/03/2009 à 13:37  
je vois pas comment rouen peut espérer gagner en laissant filer un match qu'ils avaient à 3-0, et en bénéficiant en plus au passage d'un arbitrage qui n'a pas sanctionné de très nombreuses fautes des dragons.
l'article le dit bien, même avec un seul but à l'arrivée, il a suffit de deux périodes à grenoble ppour l'emporter. Je vois pas comment ils peuvent renverser la vapeur à domicile franchement, seuls les jeunes peuvent les sauver désormais car l'analyse est juste, rouen a fini très très fatigué.
J'aurai une question à poser à HH, ne devait il pas y avoir des juges de but en demi cette année?
JCS (HH) a écritle 15/03/2009 à 13:28  
Article corrigé.
Merci de nous signaler les erreurs si vous en rencontrez. Merci de le faire avec un peu plus d'élégance et de respect que "john", dont le message insultant pour les auteurs de l'article a été supprimé.
Un peu de respect pour le travail nocturne du rédacteur et le temps passé pour que chacun d'entre nous puisse le lire dès dimanche matin.
Merci pour votre intérêt à notre site :o)
labaleine73 a écritle 15/03/2009 à 12:34  
Et oui, ne vendez pas la peau du dragon avant de l'avoir tué.
A mardi à l'ile Lacroix.
Et ensuite à Pôle sud pour le 5ème match, et ... au revoir Grenoble.
OKBDL a écritle 15/03/2009 à 11:58  
Les 2 équipes sont à un niveau similaire au niveau sportif. Tout va se jouer sur le mental maintenant. Sur ça, les Grenoblois partent avec une longue marge d'avance.
Ceci étant, il reste 3 matchs potentiel et tant qu'on aura pas eu notre 3ème match, rien n'est totalement joué.
Quentin a écritle 15/03/2009 à 11:56  
J'attendais avec impatience de lire l'article pour voir si HH avait la même analyse que moi sur le match et sur certaines actions de l'arbitre. Je vois que je ne suis pas le seul à trouver ça étrange que l'arbitre envoie un seul joueur en prison lorsqu'il y a des brassages (ils se font rarement seul, on n'est pas dans Fight Club ^^).

Sinon très bon article comme d'habitude avec une analyse très juste.
Pour revenir au match, une première période à oublier et si possible à ne jamais reproduire... Grenoble a été complètement dépassé par l'intensité physique des joueurs rouennais (les décisions d'arbitrage n'aidant pas vraiment, et je parle uniquement des altercations, pas des autres pénalités).Ensuite très grosse ambiance pendant le 2ème tiers !!! Il faut dire que le jeu grenoblois y est pour beaucoup, ça fait plaisir de les voir jouer comme ça. Le 3ème tiers était un peu plus calme et surtout avec moins de coup-bas ce qui ne manquait vraiment pas.

Pour finir, beau match de Rouen qui reste vraiment très impressionnant en attaque à l'image de leur 1ère ligne qui est vraiment au dessus des avants grenoblois en terme d'individualités.

En espérant que l'on n'aura pas l'occasion de revoir Rouen à Pôle-Sud cette saison même si ça donne des matchs très agréables à regarder.
HH a écritle 15/03/2009 à 11:54  
Bonjour, merci de nous lire

C'est vrai que nos photographes font très très fort sur cette série, on leur transmet vos compliments

Pour l'orthographe, toutes nos excuses, mais nous payons le fait de l'écrire à 3h30 du matin, ceci dit il fait l'objet d'une relecture, mais insuffisante, nous devons faire plus attentions aux noms propres...mea culpa

pour la triangulation, la remarque mérite des précisions. Nous sommes en hockey souvent à utiliser les expressions canadiennes. On parle de triangle (Le Petit Guide Stratégique du Hockey/Sports Mille Iles/ Pierre Ladouceur/2000, ref p.88-89) dans le cas de joueurs immobiles, en terme de placement si vous voulez. On utilise le mot triangulation pour évoquer des joueurs qui comme ici sont en mouvement et créent sur l'action seulement un triangle. Notez que je ne prétend pas que ce soit l'expression qui convienne d'un point de vue scientifique, mais c'est bien celle utilisée par les principaux journaliste de Hockey comme François Gagnon et Robert Frosi. On retrouve également cette expression dans la presse suisse et Top Hockey en particulier.
Pour le jeu en triangle, le terme n'est pas utilisé en hockey journalistique mais par exemple en basket et décrit un positionnement offensif qui voit les trois joueurs bouger en même temps avec la volonté de conserver les axes de passe ce qui serait impossible sur la glace vu la vitesse de jeu. En clair, ils échangent leurs positions avec l'idée de rpéserver leur triangle ce qui n'existe pas en Hockey. Ce système a été utilisé par les Bulls de Chicago de Jordan et Pippen.
Donc on a le triangle pour un positionnement défensif de marquage de zone, la triangulation pour une action offensive de trois passes uniques qui créent un triangle très momentané, et enfin le jeu en triangle qui n'existe pas dans le hockey qui voit trois joueurs maintenir un triangle entre eux avec plusieurs actions de jeu successives possibles.
Casquette a écritle 15/03/2009 à 11:41  
Les BdL ont gagné chez eux : BRAVO.
Aux Dragons de faire la même chose maintenant.
2 beaux matchs sans doute pas trop mal arbitrés dans l'ensemble quoi qu'en disent certains.
HH a bien analysé la situation:ça va être difficile maintenant à 2/0 difficile mais pas impossible,ceux qui ont suivi la continental cup vous le diront: ils sont capables de tout ces Dragons.
P.S. Dans le genre taureau en délire,Manavian il est bon!
Le Gros Robert a écritle 15/03/2009 à 11:21  
Juste une remarque quant au terme triangulation que vous avez utilisé plusieurs fois dans vos articles. La triangulation est utilisée, notamment en topologie, pour calculer des distances ou des positions. Le jeu en triangle est lui plus approprié au hockey, mais vous le savez déjà...
Pour le reste, rien à dire, excellent article.
chanchan a écritle 15/03/2009 à 11:14  
Oh quelle culture cinématographique !!! Bon, l'orthographe de certains joueurs laisse à désirer (Dufrounet, Pentola) mais il y avait peut-être des fautes sur la fauille de match.
Sinon Mr ou Mme Polonius, pourquoi ne nommer que Bouchard quand on dit "certains joueurs" ?
Phil a écritle 15/03/2009 à 09:14  
PS : Bravo à Grenoble ! Quelle remontée !
Phil a écritle 15/03/2009 à 09:14  
Super article, bravo Laurent. Superbes photos bravo Laurent :D !
BD a écritle 15/03/2009 à 08:47  
Pour le match, tout simplement grande équipe de Grenoble, merci messieurs. Pour l'article, également bravo à HH, mais je mettrais une mention spéciale au photographe en disant MERCI Monsieur, pour votre talent, c'est souvent dit, je sais, et c'est mérité. Les photos sont
vraiment superbes, bravo encore.
polonius a écritle 15/03/2009 à 03:06  
Un beau match avec un arbitrage hélas trop permissif. Certains joueurs comme bouchard encore et toujours passant la moitié de la rencontre à jouer les taureaux en délire. Vous avez raison, jouer les bourrins pendant 60 minutes fatigue et cette explication va bien pour les 5 buts en 40 minutes.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...