Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 - 25ème journée : Valence vs Reims
2-5
(0-1 1-2 1-2)
Le 14/03/2009
Valence
Valence ] Reims ]
Reims prend sa revanche
 
Pour son avant dernier match de la saison, les Phénix effectuaient un déplacement chez une équipe qui ne leur avait guère réussi jusque là. Le public avait répondu présent du côté de Valence, pour qui ce match était capital pour une place dans les 8. Reims n’avait rien à gagner de particulier dans ce match et pouvait y aller sans pression, malgré une brigade défensive amoindrie.
 
Valence, Hockey Hebdo Samuel Panon / Photos Christophe Planet le 16/03/2009 à 15:38
FICHE TECHNIQUE

853 spectateurs
Arbitres : Monsieur Hurth assisté de Messieurs Rommevaux et Héry
Buts :
Valence : ; 24:25 Samson Samson (ass Antoine Pelisse) ; 42:28 Thomas Gaulier (ass Benjamin Oliver et Antoine Pelisse)
Reims : 14:56 Martin Vesely (ass Lukas Sax) ; 21:25 Ondrej Prokop (ass Florian Sabatier) ; 27:23 Tomas Sax (ass Lukas Sax) ; 44:22 Julien Carolet (ass Florian Sabatier et Ondrej Prokop) ; 51:16 Valère Vrielynck
Pénalités
83' contre Valence
76' contre Reims


Et d’entrée les Lynx démarraient fort et se chargeaient de tester la défensive rémoise. Celle-ci se mettait rapidement à la faute (01’11), mais tenait parfaitement le coup.
Photo hockey Division 1 - D1 - 25ème journée : Valence vs Reims - Reims prend sa revanche
Christophe Planet
Les Phénix répondait du tac au tac à l’intensité locale et parvenait en même temps à placer des contres, à l’instar de Sokolov à la 4ème, hélas le cadre se dérobait pour le rémois. Un nouveau jeu de puissance était offert aux locaux, mais ces derniers étaient approximatifs dans leurs actions et Reims s’en sortait sans dommage une nouvelle fois. Cette alerte passée, et bien lancés dans le match, les Phénix obligeait les Lynx à concéder des fautes. Les hôtes allaient obtenir successivement trois jeux de puissance. Sur les deux premiers, l’attaque massive rémoise tombait sur un Valentin bien inspiré, notamment face aux essais de T.Sax ou encore Prokop. Entre temps, Valence tentaient quelques contres, mais la maladresse locale et un Neumann serein voyait le tableau d’affichage restait sur ce score vierge de 0-0.Mais sur son 3ème jeu de puissance, Reims allait trouver la faille. Bien décalé par L.Sax, Vesely adressait un lancer de la bleue qui faisait mouche (0-1, 14’56).
Ce but douchait le public du Polygone, mais ne décourageait nullement les joueurs des Lynx qui repartaient de plus belle. La pression était forte sur les Buts du gardien slovaque et A.Pelisse était à deux doigts de faire trembler les cordages. Preuve aussi d’une certaine maladresse chez les locaux, Medeiros ratait une cage vide à la 19ème. Dans les dernières secondes du tiers, les Phénix étaient proches de faire payer aux Lynx leur inefficacité, quand sur une descente à deux, Carolet servait sur un plateau F.Sabatier, mais Valentin sortait un arrêt miraculeux pour préserver le score en l’état.


Le 2ème tiers démarrait avec un reste de pénalité valentinoise à effectuer. Et il n’en fallait pas autant aux rémois pour aggraver la marque. Suite à un engagement gagné en zone offensive, Prokop se retrouvait décalé et adressait un dur lancer dans la lucarne de Valentin, figé sur l’action (0-2, 21’25).
Photo hockey Division 1 - D1 - 25ème journée : Valence vs Reims - Reims prend sa revanche
Christophe Planet
Le coup était rude pour les locaux, les rémois ayant fait parler leur réalisme quand ils en avaient eu l’opportunité. Mais un paramètre allait jouer un tournant dans ce tiers. Le corps arbitral, bien tatillon samedi soir, envoyait deux rémois tours à tour sur le banc des pénalités (23’27 et 24’09). Une aubaine pour les locaux qui voyaient une occasion de revenir à la marque. Et 16 secondes après la 2ème pénalité rémoise, Samson trouvait enfin l’ouverture dans la muraille Neumann (1-2, 24’25).
Totalement revigorés par ce but, les Lynx se jetaient à l’assaut des buts rémois et il fallait un grand Neumann face aux essais de Samson et Medeiros pour rester à 2-1. A la 27ème, les Phénix se retrouvaient une nouvelle fois en infériorité. L’attaque massive des Lynx s’installait en zone adverse mais cafouillait quelque peu et n’arrivait pas à inquiéter Neumann. Et ce qui devait arriver, arrivait à la 28ème, quand suite à une parte de puck à la bleue, L.Sax mettait sur orbite son frère Tomas, qui ne ratait pas pareil occasion de recreuser l’écart (
1-3, 27’23).
Hélas la suite n’allait pas être de tout repos pour la défensive des Phénix. Une perturbation arbitrale déclenchait de pluie de prisons, plus ou moins sévères, et les rémois de devoir tuer des 5-4 voir un deuxième 5-3 dans le même tiers. Les Phénix allaient faire preuve d’une grosse solidarité et d’une envie énorme pour faire front et Neumann se mettait au diapason de ses coéquipiers en sortant plusieurs arrêts déterminants face à S.Pelisse, Gaulier ou encore Serrano. Reims tenait bon le coup et avec un peu de réussite aurait pu faire le break, mais les essais de Prokop ou Lohou avaient fleureter avec le cadre. Les hôtes du soir auraient pu même bénéficier d’un avantage numérique en fin de période, si la charge dans le dos sur Sokolov avait été repérée. Toutefois, les Phénix préservaient son avantage jusqu’à la sirène, pour un repos bien mérité au vu des efforts consentis face aux 7 pénalités dans ce tiers, Valence s’en sortant sans dommage !


On pouvait se demander à la reprise si le deuxième tiers n’allait pas peser dans les jambes rémoises, en plus des difficultés habituelles dans les 3èmes tiers. Bien décidés à revenir au plus vite à la marque, Valence démarrait la période en fanfare. Et Gaulier redonnait vite de la valeur aux actions des Lynx en scorant, suite à un service de Benjamin (2-3, 42’28).
Photo hockey Division 1 - D1 - 25ème journée : Valence vs Reims - Reims prend sa revanche
Christophe Planet
Malheureusement pour eux, les locaux n’allaient pas profiter de cet élan de joie. Après une première tentative, où T.Sax faisait passer des sueurs froides dans les travées du Polygone, c'était Carolet, bien servi par F.Sabatier, qui redonnait deux longueurs d’avance à ses couleurs (2-4, 44’22).
La frustration commençait à gagner les têtes des Lynx, qui concédaient des pénalités, facilitant ainsi la tache des rémois. Le KO était proche côté Valence, et Vrielynck allait porter le coup de grâce à la 52ème. Sur une entrée en zone offensive, l’avant des Phénix décochait un tir à priori anodin, mais Valentin s’emmêlaient les croyons et le palet finissait dans le but (2-5, 51’16).
Ce but semblait assommer les Lynx, qui dans la foulée remplaçaient son gardien pas toujours inspiré samedi soir. La suite des évènements allaient être plus houleuse et quelques échauffourées, notamment une entre Vrielynck et Lyon, se produisaient au grand plaisir des partisans. Le banc des pénalités affichaient complet côté Valence et la fin de match n’en était que plus tranquille pour les Phénix et son capitaine Morel, qui savouraient une deuxième victoire d’affilée (5-2).


Reims clôturait sa ronde à l’extérieur par un succès 5-2, en ayant fait preuve de solidarité et d’une grosse envie face à une formation de Valence bien maladroite par moment et pas encore assurée de sa participation aux play-offs. Reste aux Phénix un dernier match à Bocquaine face à Viry, pour conclure sur une bonne note cette saison 2008/2009
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...