Les deux équipes se rencontrent pour ce qui sera le deuxième match de ce Carré Final (le premier ayant opposé Les Français Volants Paris aux Boucaniers de Toulon, gagné 4/5 par les Azuréens). La patinoire ne fait pas le plein mais les 600 personnes présentes sont là pour encourager l’équipe locale et les « bandas » qui les accompagnent seront pour beaucoup dans la belle ambiance qui règnera tout au long de la rencontre.
Les Angloys, se présentent au grand complet (20 joueurs et 2 gardiens) dans leurs nouveaux maillots noirs « fruitiers »…..qui, n’en déplaisent à ses détracteurs, sont du plus bel effet. Dans l’effectif on notera la présence de Xavier Daramy, Géraud Maréchal, Sébastien Rousselin et Christophe Cantos (entre autres)…..de l’expérience donc dans cette équipe ; sans oublier des jeunes pousses tel Maxime Lutaud (scoreur ce soir) ou Orane Leenders (en deuxième gardien de but).
Le banc des Savoyards quant à lui est plutôt moins fourni (16 joueurs et 1 gardien), mais la qualité, la vitesse et la technique sont au rendez-vous avec la paire Cyr/Pastore, le capitaine émérite Dylan Janot Mounier, et des jeunes plein de talent tels Tanguy Chardon, Boris Gellé, Alexis Touchant et autre Christopher Martinol.
1er Tiers : Anglet impose sa loi
On sent très vite en début de tiers, que les Basques ne sont pas là pour amuser la galerie ; ils vont en effet prendre les Bouquetins à la gorge, et il faut un Tomas Cholinsky des grands soirs pour faire reculer l’échéance du premier but (pour la première fois de la saison, il arbore deux magnifiques tatouages sur les joues à la manière d’un joueur de football américain)…… Mais cela n’aura pas suffit pour enrayer, la belle mécanique du Sud -Ouest, et Christophe Cantos sera le premier à ouvrir les hostilités assisté de ses compères Rousselin et Daramy (6’17 à 5 contre 4).
Jusque là, Vanoise n’avait pas démérité, opposant sa jeunesse à l’expérience Angloyse, mais 30 secondes après, le filet alpin reçoit à nouveau le palet envoyé par Géraud Maréchal assisté de Patrice Bellier (6’47)…..on se dit que la messe est dite, et on prédit un vrai calvaire à l’équipe visiteuse ; les Vanoisiens, se battant bec et ongles, réussissent à repousser les assauts de leurs adversaires pendant les 10 minutes suivantes (il est à noter la sortie sur blessure du « vieux guerrier » Fabien Trinquet, qui malheureusement termine là son tournoi final, et allège d’autant plus le banc de Vanoise….. Salut l’artiste, nous te souhaitons un prompt rétablissement).
L’Hormadi se remet sur les rails et ajoute deux nouveaux buts : tout d’abord par l’inévitable Daramy, assisté de Maréchal et de Cantos (16’38 à 5 contre 4), puis Mathieu Saint Marc profite d’une situation en 5 contre 3 pour corser l’addition, assisté de Larroque et Bellier.
Vanoise est aux abois, et on ne voit pas comment cette équipe pourrait renverser la situation ; mais à 19’40 alors en infériorité numérique, Mathieu Cyr récupère un palet en contre et sert son « double » Jonathan Pastore (assisté également de Tomas Emil Bjornberg) pour le premier but de « l’équipe visiteuse ». Ce but récompense la ténacité des hommes de Pat Adin
qui n’ont jamais laissé aller le match.
Le tiers se termine sur un score de 4/1 pour Anglet, les deux équipes se quittant sur un tableau de pénalités équilibré : 8 minutes chacune.
2ème tiers : Anglet renforce sa domination
Les Orques ne relâchent pas leur pression sur le match, et par quatre fois, en étouffant purement et simplement leurs adversaires du soir, ils vont assurer leur mainmise sur la rencontre :
A 22’32 : But de Cantos, encore lui, assisté de Daramy et Maréchal (en supériorité 5 contre 4)
A 29’17 : But de Rousselin, assisté de Maréchal et Bellier (en supériorité 5 contre 4)
A 31’55 : But de Maréchal, assisté de Daramy (pourtant en infériorité numérique à 4 contre 5)
A 34’07 : But de Maréchal, assisté de Daramy et Bellier (en infériorité à 4 contre 5)
Impressionné par une équipe réputée supérieure, ou tout simplement paralysé par l’enjeu de ce tournoi ? On ne sait pas, mais ce tiers fut un enfer pour Vanoise qui n’a jamais pu poser son jeu et faire admirer sa rapidité.
Ce tiers se termine sur la marque de 8/1 et une égalité dans les pénalités (4’).
Photo : Francis Larrède
3ème tiers : Vanoise et sa force de caractère
Anglet commence pied au plancher et il ne faut pas attendre longtemps avant que Maréchal, assisté de Rousselin et Daramy, ne « remette le couvert » (43’08), suivi du jeune MaximeLutaud qui marque en supériorité numérique (5 contre 4 à 45’49) ; à 49’07Xavier Daramy assisté de Rousselin, vient ajouter un nouveau but à sa collection de la saison.
A ce stade, on aurait pu croire les savoyards anéantis, laissant aller le match et se préserver ainsi pour la suite des événements…… Ce serait bien mal connaître l’état d’esprit des montagnards : en pressant très haut les basques, ils ont montré une force de caractère hors du commun et le résultat ne s’est pas fait attendre avec deux buts ;
Le premier (à 50’54 à 5 contre 4), marqué par Mathieu Cyr assisté de Jonathan Pastore, le second par Tomas Emil Bjornberg assisté de Tanguy Chardon (à 56’43)
Une période qui a montré que le niveau de cette équipe n’était pas celui montré tout au long de ce match.
A 58’07Cantos, assisté de Daramy et Maréchal, mettait une touche finale à ce match (après l’avoir ouvert) qui restera dans l’esprit des joueurs de Vanoise comme un match référence : l’ampleur du score d’abord, et surtout un goût d’inachevé ; trop de respect pour cette belle équipe d’Anglet, trop impressionnés …….
Anglet 4/2 Pénalités : Anglet 8mn, Vanoise 4mn
En conclusion :
Une équipe d’Anglet méritant largement sa victoire, tant son expérience et son jeu ont paru au dessus ;
Des Vanoisiens trop timorés sur ce match, pour espérer un résultat positif, et imposer leur jeu vif et technique…….Un espoir tout de même, grâce à une fin de match plus réaliste.
Maintenant place à la belle entre Toulon et Vanoise ……..