Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 3
D3 Carré Final : Toulon - Vanoise
 
Toulon - Vanoise : 2 - 5 (0-1, 1-1, 1-3)
 
Anglet, la Barre, Hockey Hebdo Bruno Viennet le 06/04/2009 à 12:53

La Belle



Photo hockey Division 3 - Division 3 - D3 Carré Final : Toulon - Vanoise
Photo : Francis Larrède

Il s’agit du troisième match de la saison entre les deux équipes (5/4 pour Vanoise à Courchevel et 6/2 pour Toulon à domicile pendant les Play Off, Groupe I).

Une belle donc entre deux adversaires se connaissant sur le bout des lames, le match se déroulant devant un public très limité (Classico entre le Biarritz Olympique et l’Aviron Bayonnais oblige). 

1er tiers : Vanoise prend l’avantage : 

Dès le premier engagement Vanoise veut imposer son jeu, et confisque le palet ; très en jambes (malgré un match terminé la veille à plus de minuit….), les Savoyards, vont frapper un grand coup d’entrée grâce a leur vitesse d’exécution : à 0’50, Jonathan Pastore (assisté de Mathieu Cyr et Tomas Emil Bjornberg),marque un but atomique provoquant une explosion de joie sur le banc des Alpins qui retrouvent leurs équipe après un début de Tournoi en demi-teinte.

Après ce premier but les équipes vont se rendre coup pour coup (au figuré bien sûr….) et l’on va assister à une partie de « gagne terrain », où chaque centimètre se paie au prix fort : les pénalités tombent des deux côtés….. « accrocher », « retenir » annoncés en masse par la table de marque ;

Toulon aura tout essayé pour revenir au score, mais le cerbère de Vanoise, Tomas Cholinsky, euphorique, saura rester un mur infranchissable.

Le tiers se terminant sur ce score de 0/1 pour Vanoise, avec 14’ de pénalités pour Toulon et 10’ pour leurs adversaires. 

2ème tiers : Vanoise maintient la pression : 

Le tiers commence comme a fini le précédent avec peu d’espace laissé à l’adversaire, et un Cholinsky desgrands soirs, qui vers la 22ème minute va être déterminant pour son équipe : en effet Filip Rohacik, le buteur tchèque de l’équipe azuréenne, part en break et déclenche un slap « stratosphérique » de la ligne bleue qui sera repoussé par le gardien de l’équipe alpine en direction…. du joueur tchèque … Mais Tomas restera le maître de la situation en captant le palet et en remportant cet affrontement tchéco-tchèque.

Les fautes pleuvent des deux côtés mais le jeu reste toujours correct ; le bras de fer continue, Toulon devenant de plus en plus menaçant, mais trouvant toujours sur sa route le gardien de Vanoise, qui aura su faire des prouesses pour garder sa cage inviolée.

Une idée de l’intensité physique de ce match : à environ 26’00 un body check monumental enregistré par le capitaine toulonnais Mathieu Coulon, œuvre de Tanguy Chardon, tout cela fait dans les règle de l’art, sans faute.

Il était écrit que le duel tchèque serait le fil rouge de ce match : à 26’26 le géant toulonnais Rohacik, reçoit unepasse de son compère Radovan Hubler , et d’un slap puissant de la bleue il s’en va enfin battre le gardien savoyard totalement masqué. Toulon égalise à 1 partout et relancez le match.

Le jeu est équilibré mais on sent le point de rupture proche, et l’équipe qui marquera la première prendra l’ascendant sur son adversaire.

A 35’19, la situation va se débloquer sur une énorme faute de défense de Toulon, un but casquette comme on dit, causée par la pression offensive de Vanoise et son fer de lance du moment Boris Gellé. Le tiers se terminant sur le score de 1/2 pour Vanoise.

8’de pénalités pour Toulon et 10’ pour Vanoise.

Photo hockey Division 3 - Division 3 - D3 Carré Final : Toulon - Vanoise
Photo : Francis Larrède

3ème tiers : Vanoise persiste et signe 
: 

Dès le début de la période, la pression offensive des bouquetins est terrible, et cette charge entraîne automatiquement des fautes toulonnaises : à 40’25, 2’ Brodeur pour obstruction, et à 40’47, 2’ Rohacik pour retenir ; mais Vanoise n’arrive pas à trouver la solution pendant cette double supériorité.

La pression des Bouquetins va se faire de plus en plus forte et les joueurs de la Côte d’Azur vont plier à 43’49 surune montée du « Canadian Express » Mathieu Cyr, qui, passant en revue toutes les lignes jaunes, vient propulser la rondelle dans le dos de Xavier Bolomier et ainsi faire le break.

Aux alentours de 48’, une frayeur pour les alpins : un palet lancé avec force vient percuter l’épaule de Cholinsky, tout le staff de Vanoise s’empresse alors autour de son gardien, et Jérémy Prévost, l’autre excellent goalie formé au club commence à se préparer pour parer à toute éventualité….. En définitive plus de peur que de mal, et le jeu va reprendre (une poche de glace sera nécessaire pour calmer la douleur après la fin du match)

La supériorité des Montagnards est de tous les instants, et à l’occasion d’une nouvelle pénalité sifflée contre Richard Brodeur , à 48’57 Tomas Emil Bjornberg, l’excellent défenseur suédois, partant de sa zone de défense, ira battre une nouvelle fois Bolomier, assisté de Jonathan Pastore toujours dans les bons coups;

A 1/4 Vanoise se met dans la meilleure des positions pour remporter ce match, surtout qu’au même moment un vent de folie va souffler dans le camp toulonnais : Richard Brodeur vaécoper d’un 10’, suivi dans la foulée d’un 10’+10’ attribué à Filip Rohacik.

Un relâchement fautif, moins de présence physique et le palet vient faire un séjour de longue durée dans la zone de défense alpine ; à 56’34, Willy Autran, le feu follet jaune et bleu vient marquer le deuxième but pour son équipe, assisté d’Alexandre Boulard.

Il reste 3’26, et Toulon doit se souvenir du match de Courchevel, qui avait vu son équipe revenir du « sous-sol » (mené 4/1), en marquant 3 buts en 3’25 ; à 57’54 les Varois demande un temps mort et 7’’ plus tard Chris Affinati reçoit une pénalité pour Cinglage ; c’est alors au tour de Pat Adin, le coach de Vanoise de demander son temps mort……bien vu coach, puisque même en infériorité numérique, à 59’14 « Colt » Pastore va propulser le puck dans les filets adverses (cage vide) et ainsi sceller le sort de ce match. 

Vanoise gagne ce match 2/5 pénalités sur ce tiers : Toulon 38’ Vanoise 2’ 

Un coup de tonnerre dans ce tournoi final, qui faisait de Vanoise l’outsider complet, le « petit poucet » de la compétition (surtout après la raclée reçue contre Anglet). Tout le staff a fait un excellent travail de re-motivation, qui a permis à cette équipe de trouver des ressources morales pour enfin montrer son jeu et son efficacité ; ajoutée à cela une discipline sans faille et la dernière étape se profile a l’horizon : objectif Français Volants.

Ce match marque un coup d’arrêt brutal pour Toulon, l’un des favoris de ce tournoi ; actuellement 3ème (1er Anglet 2V, 2ème Vanoise 1V+ 1D ), la seule alternative restant une victoire sur Anglet le dernier jour pour espérer une qualification pour la D2 l’année prochaine.

La dernière journée sera donc capitale, et laisse place à un certain suspens……..


Retrouvez notre page spéciale pour visionner les photos

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...