Les quatre meilleurs clubs en terme de formations ces deux dernières années se disputeront le titre sur la glace de l'Ile Lacroix. Ces équipes se nomment Grenoble (1), Mt Blanc (2), Rouen (3), Villard de Lans (4). Pour rappel, les joueurs éligibles à jouer dans le championnat Espoirs sont nés entre 1987 et 1990 (voire 1991 pour les cadets surclassés).
Le programme du week-end est le suivant : | L.Lardière | Grenoble/Rouen au combat |
Samedi 11 avril :
16h15 : Grenoble – Villard de Lans
19h30 : Mt Blanc – Rouen
Dimanche 12 avril :
13h30 : Match pour la troisième place
17h : Finale
Quelles sont les forces en présence ?
Les quatre clubs peuvent s’appuyer sur de nombreux joueurs évoluant en Magnus depuis quelques années, pour les plus expérimentés. Il est fort à parier que ce sont les joueurs là qui devraient s’illustrer et faire basculer les rencontres en faveur de leur équipe.
Grenoble 1er de la saison régulière avec 40 pts, 14 victoires (dont trois après prolongation) pour 4 défaites (dont une après prolongation). (88buts/44encaissés soit +44)
Les grenoblois ont décroché leur billet lors d’un dernier match capital face à une équipe de Gap, elle aussi candidate à une place pour le carré final. Cette victoire grenobloise, à l’extérieur, sur le score de 0-1 à Gap permet de plus aux grenoblois de terminer à la première place de la saison régulière.
Les jeunes Brûleurs de Loup peuvent s’appuyer sur un collectif très complet. La défense est leur point fort avec sans doute la meilleure doublette de gardien à savoir Sébastien Raibon et Lucas Normandon. Les défenseurs Maxime Moisand et Jason Crossman seront là pour protéger le rempart titulaire. En attaque, la ligne Arrossamena-Papa-Baylacq, qui s’est déjà illustré en senior, est la principale menace. Attention aussi à Batispte Frioux et Matthieu Frecon, qui sur la deuxième ligne, peuvent se montrer à leur avantage.
Les cinq meilleurs pointeurs en saison régulière : Papa (7b,21ass) ; Baylacq (13b,13ass) ; Frioux (10b,9ass) ; Arrossamena (11b, 6ass) ; Michel (8b,8ass)
Est-ce que les seniors grenoblois auront transmis le virus de la gagne aux juniors ? Un cinquième titre pour les BDL seraient pour le coup véritablement historique !
| Nicolas Leleu | Guillaume Richard : gardien du Mt Blanc |
Mt Blanc 2éme de la saison régulière avec 39pts, 12 victoires pour 6 défaites (dont trois après prolongation). (95buts/51encaissés soit +44)
La formation de l’Entente Saint Gervais/Megève est l’équipe la plus jeune de ce carré. Elle s’est pourtant qualifiée pour celui-ci sans trop de difficulté, en faisant la course en tête du début à la presque fin.
Ari Salo est le coach de cette formation. Il entraîne les seniors et les juniors, chose que les autres clubs de ce carré ne font pas. Ari Salo aura donc l’avantage de parfaitement connaître ses joueurs et pourra ainsi exploiter le maximum de chacun d’entre eux.
Le gardien, Guillaume Richard qui s’est imposé en cours de saison comme titulaire dans la cage de l’Entente, sera un précieux atout pour décrocher le titre. En défense, le Mt Blanc peut compter sur Vigier, Gaydon ou encore Cocar. En attaque, la ligne Orset-Biscard-Gaborit peut faire mal. J.Besson, Jacquier et Coulon auront eux aussi leur mot à dire.
Les cinq meilleurs pointeurs en saison régulière : Orset (8b,23ass) ; J.Besson (9b, 13ass) ; Jacquier (9b, 11ass) ; Gaborit (7b,13ass) ; Coulon (12b,7ass)
Le Mont Blanc, en tant que champion, veut conserver son titre et en a les moyens.
Rouen 3éme de la saison régulière avec 39pts, 14victoires (dont trois après prolongation) pour 4 défaites. (94buts/40encaissés soit +54)
Les Dragons, sur leur glace ce week-end, ont une occasion unique de remporter le titre devant leurs supporters. Sachant que les seniors n’ont pas fait une saison mémorable, les jeunes Espoirs auront à cœur d’aller chercher le premier trophée rouennais de cette saison.
Pour cela, Rouen pourra compter sur quelques jeunes déjà bien connu en senior. Edouard Dufournet voudra très certainement briller avant de rejoindre son nouveau club de Strasbourg.
Loïc Lampérier qui a fait un malheur en saison régulière. De même que Peter Bourgaut, Lionel Tarantino. Ces trois là seront à suivre de près. En défense, les Dragons pourront compter sur deux internationaux U20 à savoir Thomas Baubriau, Cédric Custosse ainsi que Ronan Quemener, la doublure en senior de Ramon Sopko. Seul absent de taille, Jérémie Romand qui sera en Lettonie avec l’équipe de France.
Les cinq meilleurs pointeurs en saison régulière : Lampérier (14b,19ass) ; Bourgaut (15b,13ass), Baubriau (5b,15ass) ; Berthon (7b,8ass) ;E.Dufournet (5b,10ass)
Devant ses partisans, Rouen a de l’ambition. Avec cet effectif, c’est tout à fait légitime.
Villard de Lans 4éme de la saison régulière avec 36pts, 12 victoires (dont 2après prolongation) pour 6défaites (dont 2après prolongation). (101buts/70encaissés soit +31)
Les Ours de Villard ont longtemps figuré à une bien mauvaise cinquième place. La dernière journée a cependant permis aux villardiens de chiper la dernière place qualificative à la formation de Gap.
Villard a dans ses rangs le meilleur buteur de ce championnat, Thibaut Sage Vallier, avec 27 buts en 16 matchs. Il est l’homme fort de cette formation. Mais pas uniquement que puisque Villard de Lans peut s’appuyer sur de nombreux éléments déjà vu en Magnus. Matthieu LeBlond, Yann Diaferia, Quentin Pepy, Fabien Seebach, Cesar Lefranc et Luc Tanesie connaissent le haut niveau et peuvent faire basculer le sort d'une rencontre. Pour leurs derniers matchs Espoirs, ils voudront à coup sûr terminer sur une très bonne note.
Villard est l’équipe est la plus expérimentée de ce carré. L’attaque est son point fort (meilleur attaque du championnat avec 101 buts soit une moyenne de 5,6 buts par match) mais la défense est la plus perméable des quatre équipes avec 70 buts encaissés en saison régulière. Romain Farruggia devra montrer tout son potentiel devant les attaquants adverses mais il ne pourra rien faire sans une bonne défensive…
Les cinq meilleurs pointeurs en saison régulière : Sage Vallier (27b,13ass) ; Le Blond (9b,22ass) ; Seebach (5b,22ass) ; Diaferia (12b,12ass) ; Pepy (10b,10b)
Villard n’a rien à perdre, tout à gagner. Les Ours n’ont pas connus le succès dans la catégorie Espoirs depuis 1986 !
Vous l’aurez compris, les quatre équipes peuvent l’emporter ce week-end. En terme de confrontation directe en saison régulière, Rouen est devant avec quatre victoires pour deux défaites. Grenoble et Mt Blanc comptent trois victoires pour autant de défaites tandis que Villard de Lans ferme la porte avec deux victoires et quatre défaites.
Hockey Hebdo ne se mouillera pas à faire un pronostic hasardeux. Place au sport et que le meilleur gagne !
|