L’organisation mondiale de la santé estime que 650 millions de personnes vivent avec des handicaps de différents types. Ce nombre est susceptible d’évoluer constamment, de par de nombreuses pathologies qui peuvent apparaitre suite à la vieillesse, les accidents, les maladies chroniques, ou autres. Il faut savoir que 80% des personnes en situation de handicap vivent dans des pays à faible revenus.
Selon l’INSEE, en France, 12 millions de français sont en situation de handicap, ce qui représente 1 français sur 6. Cinquante disciplines sportives sont proposées aux personnes en situation de handicap pour plus de 32 000 pratiquants. Dans ces 50 disciplines se trouve le para-hockey.
Le para-hockey est la discipline sportive qui permet aux personnes en situation de handicap physique et/ou moteur de pratiquer le hockey en étant assis dans une luge. Auparavant la délégation para-hockey était détenue par la FFH. Depuis 2018, la FFHG a récupéré cette délégation et met tout en œuvre pour développer la pratique. C’est donc depuis cette date que la discipline est également ouverte aux personnes valides, dans un
objectif d’inclusion.
Cependant, l’inclusion est aussi présente au sein de la pratique debout. En effet, beaucoup de clubs accueillent des personnes qui présentent un ou plusieurs
handicap(s) invisible(s). Ces joueurs/joueuses évoluent dans les équipes de leur catégorie d’âge.
Afin d’accompagner au mieux les clubs dans leur ouverture de sections para-hockey, mais aussi dans l’accueil des publics en situation de handicap, la Ligue Ile de France a embauché un Emploi Sportif Qualifié depuis août 2021. A l’heure actuelle, la Ligue accueille des personnes en situation de handicap physique et/ou moteur au sein des section Para-Hockey des clubs de Neuilly de marne et de Franconville, mais aussi des personnes en situation de handicap invisibles au sein de ses clubs Franciliens (malentendants, trouble du spectre autistique, trouble de l’attention avec hyperactivité, etc.). L’objectif est d’aider les clubs afin qu’ils puissent accueillir des licenciés en situation de handicap dans les meilleures conditions possible dans un soucis de soutiens, d'entraides et de partages d'expériences.
Naissance du projet d'un dossier HOCKEY ET HANDICAP
C'est en août 2021, à l'occasion d'un déplacement dans un club francilien dans le cadre, entre autres, de l'inclusion de jeunes joueurs en situation de handicap invisibles, que Laura a eu un premier contact avec Emily, fille du créateur et responsable du site Hockey Hebdo Christian SIMON, intensément impliqués personnellement par le handicap sportif non visible de son fils et petit fils Valentin.
Christian Simon
« Quand j'ai pris connaissance de l'implication de la Ligue d'Ile de France et de Laura sur ce sujet qui, il faut bien l'avouer, passe hors toute médiatisation, même si je n'avais pas été concerné personnellement, les pages de Hockey Hebdo auraient été totalement ouvertes.
Si le Para-Hockey semble trouver petit à petit sa place, le Handicap non visible reste silencieux.
C'est dans ce sens que j'ai pris contact avec Laura et la Ligue d'Ile de France et que nous avons convenu de travailler et de communiquer sur ce GRAND DOSSIER afin d’être aux côtés des clubs, des parents, de leurs enfants dans un principe d'échanges, de partage d'expériences et de communications
Un grand nombre de sujets seront abordés au fil des publications mensuelles (toutes les trois semaines). Le nombre de chapitres est à ce jour assez difficilement quantifiable. »
Retrouvez dès le 27 octobre le premier chapitre... A bientôt....
Video - Bruno Gouvazé
Initiation au Para-Hockey - Aren'Ice de Cergy - 26/05/2022