- LA CHL TROP FORTE POUR LE HOCKEY FRANÇAIS - |
Le club de
Rouen, champion de France en titre, vient d’achever cette semaine son parcours dans la série éliminatoire de la CHL. Les Dragons ont été malheureusement éliminés dès leur avant-dernier match disputé à Mannheim (courte défaite 2-3) car ils ne pouvaient plus rattraper leur retard puisque seulement les
seize premiers clubs de cette compétition étaient qualifiés pour les huitièmes de finale qui se dérouleront entre le 14 et le 22 novembre prochain. Or, Rouen a terminé en 19
e position seulement du classement général. Faut-il s’en émouvoir ?
Ce n’est pas faire injure au championnat de France
professionnel de hockey sur glace de dire que les clubs de la Synerglace Ligue Magnus n’ont pas encore atteint un niveau suffisant pour briller mis à part de temps en temps des coups d’éclats sporadiques qui furent réalisés uniquement par les Dragons de Rouen dans un passé récent. Mais la réalité est là, nos Dragons, qui se sont montrés impitoyables depuis le début du championnat de France, avec neuf victoires consécutives, n’ont pas réussi à s’enflammer cette fois sur les patinoires européennes.
Pour comprendre le contexte, il faut expliquer aux néophytes de notre discipline, ou à ceux qui ont mal compris le mécanisme de la CHL, que contrairement à ce que pourrait laisser penser au premier abord son appellation de Champions Hockey League, autrement dit
Ligue des champions, n’est pas une compétition qui oppose uniquement les différents vainqueurs nationaux en Europe. En effet, la CHL regroupe en fait désormais
24 clubs au total qui ont été sélectionnés en étant considérés comme les tous
meilleurs du continent sans tenir compte de leurs nationalités mais uniquement pour leurs niveaux de jeu.
UNE PARTICIPATION HÉTÉROGÈNE
C’est pour cette raison que la Finlande, par exemple, participe cette saison à la CHL non seulement avec le club de
Tappara Tampere (dernier champion en titre), mais aussi avec Lukko Rauma, Ilves Tampere et les Pelicans de Lahti soit
quatre équipes finlandaises au total. De son côté, la Suède est représentée cette saison non seulement par son champion national, le club
Växjö Lakers, mais aussi par Skelleftea AIK et Färjestad BK soit
trois équipes suédoises au total.
Le même contingent a été accepté pour la République tchèque (Vítkovice Ridera, Oceláři Třinec, Dynamo Pardubice), l’Allemagne (ERC Ingolstadt, Mannheim Adlers, München Red Bulls) et la Suisse (EHC Bienne, Genève-Servette, Rapperswill-Jona Lakers). Ces derniers pays participent donc eux aussi avec
trois équipes au total inscrites dans le circuit de la CHL.
En revanche, le niveau de jeu de certains championnats européens étant considérés comme plus modestes, d’autres pays du vieux continent sont représentés par
un seul club comme c’est le cas de la France (
Dragons de Rouen), l’Autriche (Salzburg Red Bulls), le Royaume uni (Belfast Giants), l’Italie (Bolzano Foxes), la Slovaquie (HC Košice), la Norvège (Stavanger Oilers), l’Autriche (HC TWK Innsbruck) et le Danemark (Alborg Pirates).
A titre personnel, je pense que le choix très parcimonieux de la CHL vis-à-vis des clubs français est regrettable et un peu injuste car d’autres de nos représentants, comme
Grenoble ou
Angers, auraient été capables de faire bonne figure dans cette ligue internationale.
Bref, on l’a compris, la
CHL n’a plus rien à voir avec l’ancienne Coupe d’Europe qui était réservée à une certaine époque uniquement aux champions nationaux à laquelle succédèrent sous d’autres formes ensuite les éphémères compétitions comme le Ligue Européenne (EHL), La Ligue Atlantique, La Ligue Alpine ou encore la Coupe de la Fédération avant que ne soit créée également la Coupe Continentale qui existe toujours et dont la demi-finale sera organisée à Grenoble du 17 au 19 novembre prochains. En fait, le nouveau système appliqué dans la Ligue des champions (CHL) est un peu le même que celui qui existe dans le football sous la même appellation.
UNE SOCIÉTÉ PRIVÉE S’EN OCCUPE
Organisée par une société privée intitulée European Ice Hockey Club Competition Ltd (EICC), la CHL regroupe au total 33 actionnaires (26 clubs, 6 ligues et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Cette société est née lors de la saison 2014-2015, à la suite du Trophée européen.
La Ligue Magnus française est simplement invitée chaque saison à participer à la CHL car son niveau n’est pas considéré comme suffisamment élevé. D’autant que la CHL fut fondée sans elle par six autres ligues professionnelles européennes : Extraliga (République tchèque), SM- Liiga (Finlande), DEL (Allemagne), NL (Suisse), SHL (Suède) et ICEHL (Autriche).
On notera que dans la « Ligue des champions », organisée en collaboration avec la Fédération internationale de hockey sur glace, les clubs possèdent 63 % des parts de la société basée en Suisse, les ligues 25 % et l'IIHF 12 %.
Grenoble vs Frölunda Göteborg 2022
Le Comité directeur de la CHL fut composé dès sa création de neuf membres. Six représentaient les clubs fondateurs, deux les ligues fondatrices et un la Fédération internationale de hockey sur glace. L'un des représentants des clubs, le Suédois Anders Ternbom, fut élu président de la Ligue. En juin 2018, Hakan Loob, nouvellement élu, a succédé à Anders Ternbom, qui prit sa retraite après avoir été président de la Ligue des champions de hockey depuis son lancement en 2014.
Il faut rappeler que Hakan Loob âgé de 63 ans (natif de Visby en Suède) est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel très célèbre puisqu’il a joué non seulement dans le championnat de Suède de hockey sur glace (Elitserien), mais aussi dans la NHL (6 ans avec les Flames de Calgary), par ailleurs, il est le frère du joueur de hockey professionnel Peter Loob.
J’ajoute que Hakan Loob est actuellement le directeur général de son club de toujours, Färjestad, et la ligue suédoise de hockey a introduit un trophée portant son nom afin de récompenser le meilleur buteur de la saison. Enfin, il fait partie du club très fermé des hockeyeurs ayant remporté à la fois les Jeux olympiques, les Championnats du monde et la Coupe Stanley.
LES COUPS D’ÉCLATS DE ROUEN
Concernant la France, nos deux premiers représentants dans la CHL furent les clubs de Grenoble et de Gap lors de la saison 2015-2016. Ensuite, le club de Rouen a fait son apparition aux côtés de Gap puisque la France avait encore le droit de concourir avec deux clubs. Mais dès la saison suivante le club des Hautes-Alpes fut le seul à disputer cette compétition puisque Gap remporta la Coupe Magnus en 2017.
Toutefois, lors de la saison 2018-2019, c’est le club de Rouen qui effectua un retour très remarqué puisque les « Dragons » sont devenus la première équipe française à gagner des matches en CHL hors de ses bases !
Trois victoires mémorables : à domicile contre Mountfield (2-0) et contre Nuremberg deux fois à domicile (4-3) et en Allemagne (5-2).
Malheureusement, en huitième de finale, si Rouen a pu arracher un match nul à domicile (3-3) face au club autrichien de Salzbourg, le champion de France fut éliminé lors du match retour (défaite 5-1).
Rouen vs ERC Ingolstadt 2023
Pour l’anecdote, lors de la saison 2019-2020, le club de Grenoble n’a pas eu de chance puisque sa participation à la CHL fut annulée à cause de la pandémie du Covid. Mais la saison suivante c’est Rouen qui reprit le flambeau en réussissant à nouveau un coup d’éclat retentissant puisqu’il fut le premier club français à accéder aux quarts de finale après avoir battu le club ukrainien HC Donbass Donetsk (4-3), le club danois Rungsted Seier Capital (5-1 et 4-2) et le club autrichien Red Bull Salzbourg (3-0).
Du coup, au prochain tour Rouen rencontra les finlandais du Tappara Tampere où évoluait le hockeyeur français Charles Bertrand. Si les Dragons réussirent le nouvel exploit d’arracher un match nul à Tampere (3-3), ils s’inclinèrent durement à domicile (défaite 4-0).
Quant à la saison dernière, le club de Grenoble fut malheureusement éliminé dès le premier tour sans pouvoir remporter une seule rencontre dans la Ligue des champions et parfois très durement comme à domicile face aux visiteurs suédois déchaînés de Frolunda (10-2).
Enfin, cette saison, les Dragons de Rouen ont repris le relais dans la CHL depuis le mois d’aout dernier jusqu’au clap de fin pour eux à la mi-octobre avec, pour l’honneur, une très belle victoire contre le club de Skelleftea. Les Dragons de Rouen ont en effet signé, jeudi 7 septembre dernier, un bel exploit - à souligner - en allant gagner sur la glace de Skelleftea, vice-champion de Suède en titre (1-0). Pour l’anecdote, après un voyage en avion les sacs et les bagages de quatre hockeyeurs de Rouen (Perron, Honejsek, Rech et Goncalves) ne sont arrivés qu’au tout dernier moment, ce qui ne les a pas empêchés de s’imposer en Suède grâce à un but de Francis Perron marqué dans le premier tiers-temps. Et pour conclure son parcours, Rouen, déjà éliminé, s'est permis de partir en beauté à domicile, en battant très largement le club finlandais Ilves Tampere (6e) sur le score de 6-1 !
EXPLOITS AUSSI EN COUPE D’EUROPE ET COUPE CONTINENTALE
Si le club de Rouen est sans conteste actuellement notre principal porte-drapeau efficace au niveau international, je rappelle qu’en 1986 le club de
Saint-Gervais, juste avant la fusion du Mont-Blanc, avait réussi un exploit retentissant à l’époque dans l’ancienne « Coupe d’Europe
» en se qualifiant contre toute attente pour le
Tournoi Final qui fut organisé à Rosenheim en Allemagne. A cette occasion, l’équipe de Saint-Gervais avait malheureusement subi quatre leçons de hockey en s’inclinant successivement face aux thèques de Dukla Iglau (2-10), les allemands de Rosenheim (4-9), les russes du CSKA de Moscou (1-19) et les suédois de Sodertalje (0-11).
Six ans plus tard, lors de deux saisons successives - entre 1992 et 1993 - le club de
Rouen qui vivait le début de ses « années Dragons », s’était déjà fait remarquer au niveau international en se qualifiant à deux reprises pour le
Tournoi Final de l’ancienne Coupe d’Europe qui fut organisé à chaque fois dans la ville allemande de Dusseldorf. En 1992, Rouen avait réussi d’abord à arracher un match nul mémorable face au club suisse de Berne (2-2) et en 1993, Rouen avait bien tenu tête au club finlandais Jokerit Helsinki en perdant seulement 4-2 et en limitant les dégâts face au redoutable club russe du CSKA de Moscou qui l’emporta sur le score de 5-0.
Dans la « Coupe Continentale », qui a succédé depuis 1997 à l’ancienne Coupe d’Europe, le club de Rouen s’est également fait remarquer. En effet, les Dragons normands ont réussi l’exploit de remporter à deux reprises cette compétition !
D’abord en 2012, lors de la « Super Finale » organisée dans la ville de Seine-Maritime, l’équipe de Rouen a terminé première du tournoi en battant le club italien d’Asiago (6-0) et le club ukrainien de Donetsk (5-2). Les Dragons ne concédèrent qu’une seule défaite face au club biélorusse de Minsk (2-4).
Puis, en 2016, le club de Rouen remporta à nouveau la « Super Finale » organisée une fois de plus à domicile en battant successivement le club italien d’Asiago (4-2), le club polonais de Tichy (6-5) et le club danois de Herning (4-0).
DE NOUVELLES RÈGLES EN VIGUEUR
Dans la CHL il n’y a plus désormais de système de poules lors de la première phase. Cette saison, le format de la compétition a été bouleversé puisque le nombre d’équipes est passé de 32 à 24. Exit également la phase de poules avec les traditionnels matches en aller-retour. Cette fois, les équipes disputent six rencontres face à six adversaires différents (trois à domicile et trois à l’extérieur), et sont toutes classées au sein d’une poule unique. Les seize premiers de ce classement sont ensuite qualifiés pour les huitièmes de finale. Avant d’enchaîner avec les quarts, les demies et la finale…
Suite au communiqué publié le 25 mai 2023, et afin de « développer le hockey sur glace et son futur ainsi que d’accroître l’intérêt des fans », la Champions Hockey League a décidé de tester trois nouvelles règles à l’occasion de son édition 2023-2024 de la compétition :
- Les pénalités mineures – autrement dit celles de 2 minutes – ne prendront pas fin en cas de but de l’équipe en supériorité numérique. Comme pour les pénalités majeures – celles de 5 minutes –, elles seront jouées jusqu’au bout. À chaque pénalité mineure, et qu’importe le nombre de buts encaissés, ce sont donc deux minutes pleines que les équipes pénalisées joueront en infériorité numérique.
- Les équipes pénalisées joueront bien en infériorité numérique même si un but est inscrit pendant la pénalité différée, c’est-à-dire avant que l’arbitre n’ait arrêté le jeu après la faute commise.
- Si l’équipe pénalisée, et donc en infériorité numérique, marque pendant son infériorité numérique, la pénalité prendra fin.
RÉSULTATS DE ROUEN en CHL 2023-2024 |
Jeudi 31 août :
Rouen - ERC Ingolstadt (ALL)
: 3-5
Samedi 2 septembre :
Rouen - Lahti Pelicans (FIN) :
3-8
Jeudi 7 septembre : Skellefteå (SUE) -
Rouen : 0-1
Samedi 9 septembre : Genève (SUI) -
Rouen : 9-1
Mercredi 11 octobre : Manheim (ALL) -
Rouen : 3-2
Mercredi 18 octobre :
Rouen - Ilves Tampere (FIN) :
6-1
Clubs vainqueurs de la CHL depuis sa création |
2015 : Lulea (SUE) ;
2016 : Frolunda (SUE) ;
2017 : Frolunda (SUE) ;
2018 : Jyvaskyla (FIN) ;
2019 : Frolunda ;
2020 : Frolunda (SUE) ;
2022 : Rogle (SUE) ;
2023 : Tappara Tampere (FIN).