LA SEMAINE DU CANADIEN
Centre Bell, jeudi 15 janvier
Predators 2 – Canadien 3
Les Predators s’amènent à Montréal sans leurs deux meilleurs joueurs. Le défenseur Shea Weber souffre d’une contusion à la cheville tandis que l’attaquant Jason Arnott soigne une blessure au bas du corps. Chez le Canadien, Jaroslav Halak tient le fort en attendant le retour de Carey Price, toujours blessé à la cheville. Koivu et Higgins manquent toujours à l’appel, tout comme Tanguay, Laraque et Dandenault.
Les visiteurs, fidèles à leurs habitudes qui leur permettent de rester dans la course pour une place en séries, ferment le jeu en attendant des occasions qui se présenteront, inévitablement.
| Photo : Martin Duranleau | Le gardien partant Pekka Rinne en action lors de l'échauffement |
En deuxième période, le Québécois Jean-Pierre Dumont est crédité d’un but qui a dévié plusieurs fois avant de toucher la cible. Le tricolore, comme engourdi en deuxième, ne réussit qu’à tirer deux fois sur le filet adverse. L’un de ces deux tirs, effectué par Sergei Kostitsyn, trouve le fond du but lors d’un avantage numérique. C’est 2 à 1.
Le Canadien prend les devant par deux buts en début du troisième tiers sur un beau lancer de Markov. Moins de cinq minutes plus tard, Vern Fiddler parvient à déjouer Halak sur un retour de lancer. Le pointage restera inchangé. Marque finale : 3 à 2.
Le Canadien, qui a bien fait ses devoirs en préparation pour ce match, opte pour la patience. Il aurait été tentant pour les locaux d’ouvrir la valve à l’offensive mais cela aurait nui aux chances de victoire. Les Predators, qui portent bien leur nom, savent attendre le bon moment pour se lancer en attaque. Pour eux, tirer de l’arrière par un point fait parti intégrante du plan de match. L’essentiel pour l’équipe de Nashville, c’est d’avoir une chance d’égaler la marque avant la fin des soixante minutes réglementaires. Avec un retard d’un but, tout est possible, pense-t-on avec justesse.
Sans élégance mais avec efficacité, le Canadien réussi à protéger son avance qu’il a détenu tout au long de la rencontre, sans penser aux 21 000 spectateurs qui ont payé le plein prix pour acclamer leurs favoris. L’important, c’est la victoire dit-on. Il s’agissait de ma troisième visite au Centre Bell cette saison. Il y a longtemps que je n’avais pas assisté à un match à Montréal où l’ambiance était aussi terne.
Sommaire
Scotiabank Place, samedi 17 janvier
Canadien 5 – Senators 4 (Fus)
À Ottawa samedi, le Canadien affrontait une équipe qui se cherche. Habitué d’être une machine à marquer des buts, les Senators peinent à en mettre deux dedans à chaque rencontre cette saison. L’entraîneur Craig Hartsburg tente de modifier l’identité de cette équipe en demandant à ses attaquants d’être davantage responsable dans leur propre zone. Les résultats se font toujours attendre.
Les Sens ont décidé de faire confiance à la jeunesse devant le filet. Brian Elliott était devant le filet pour une quatrième rencontre de suite, pendant que Martin Gerber joue des matchs dans la Ligue américaine (AHL).
En première et en deuxième période, nous avons droit à un match axé sur la rapidité. À ce jeu, les Senators ne font pas le poids face au Canadien même s’il manque plusieurs réguliers dans l’alignement du tricolore. Après 40 minutes de jeu, c’est 3 à 1.
En troisième période, les Senators font preuve de caractère en remontant un déficit de deux buts avec un peu moins de huit minutes à faire au match. Après une prolongation sans histoire, Maxim Lapierre joue encore une fois les héros en fusillade pour sceller l’issue de la rencontre avec une belle feinte devant le jeune Elliott.
Le Canadien l’a échappé belle. C’aurait été honteux de laisser filer un tel match. Le Canadien a contrôlé cette partie d’un bout à l’autre mais a manqué de concentration à quelques occasions, ce qui a permis aux Senators de lui chauffé les fesses. Donnons crédit tout de même aux joueurs des Senators qui n’ont jamais abandonné.
Sommaire
| Photo : Martin Duranleau | Combat entre Steve Bégin et Jordin Tootoo |
Philips Arena, mardi 20 janvier
Canadien 2 – Thrashers 4
Le Canadien doit disputer deux parties en deux soirs avant son congé. La première a lieu à Atlanta, le jour même où le nouveau Président américain est assermenté. Les Thrashers en arrachent cette saison, eux qui cumulent une fiche de 16-25-5. La vente de feu a déjà débuté : le DG Don Waddell a échangé le centre Jason Williams et son contrat de 2 millions à Columbus cette semaine. L’ambiance dans l’équipe n’est pas au beau fixe.
Trois dangers guettent les formations de pointes lors des rencontres disputées contre des équipes qui sont pratiquement éliminées des séries à la mi-saison et qui jouent devant des gradins presque vides. Le premier danger : la baisse d’intensité. L’autre particularité qui peut se produire est que l’équipe adverse se mette à jouer un match au-delà des performances auxquelles elle nous a habituées, ce qui surprend l’adversaire. Finalement, il arrive fréquemment lors de ce type de rencontre que le gardien adverse sape le moral des troupes en effectuant des arrêts incroyables.
Rassemblez un peu de tous ces éléments et vous avez un court résumé du match opposant Atlanta à Montréal… Les deux cadeaux offerts aux Thrashers par Jaroslav Halak n’ont pas aidé la cause du Canadien. Halak a d’ailleurs laissé sa place à Carey Price après le troisième but des locaux.
En perdant ce match, les joueurs du Canadien se mettent une pression inutile sur les épaules puisqu’ils affrontent les Devils dès demain. Un match qui ne sera pas facile…
Sommaire
Prudential Center, mercredi 21 janvier
Canadien – Devils
Cette chronique s’étire cette semaine. Ce que vous devez savoir du match opposant le Canadien aux Devils, c’est que contrairement au Canadien, les Devils semblaient vouloir gagner cette rencontre. Ce sont eux qui se sont salis les mains, ce sont eux qui ont fourni le meilleur effort.
Le Canadien n’a pas véritablement mal joué mais il ne peut espérer gagner contre des formations bien huilées en fournissant un effort minimum et en refusant de souffrir. Le prochain défi de Guy Carbonneau sera d’inculquer à ses joueurs de bonnes habitudes de travail.
Carey Price, même s’il a été brillant en plusieurs occasions, a semblé manquer de concentration à certains moments. Saku Koivu a offert une performance honorable, lui qui revenait au jeu après avoir raté plus d’un mois d’activité.
Sommaire
Tous les joueurs de la LNH (excepté ceux qui sont invités aux festivités du week-end) ont maintenant congé à partir de jeudi le 22 janvier jusqu’à lundi après-midi. L’action reprendra mardi le 27.
Le Canadien visitera pour l’occasion le Lightning à Tampa Bay ainsi que les Panthers le deux jours plus tard. Belle façon de reprendre le boulot puisque plusieurs joueurs du CH seront déjà en Floride à partir de jeudi pour profiter de ces quelques journées de répit avant d’amorcer le dernier droit de la saison.
Vous pouvez retrouver Martin à travers le site internet "Le Pool.com"
|